15 févr. 2006, 11:37
Première chose:
Passer du GSE au GPZ, pour l'avoir fait, ( permis à propre bécane ), je pense que ça vaut le coup. ... Ce n'est pas " je pense", c'est surtout " oui oui quand même lol ! "
Deuxio:
... C'est effectivement un mal pour un bien...
Tertio ( qui va regrouper tout le reste ):
Solune et moi avions, entre autres, avions fait un comparo pré et post 94 à l'adresse suivante, je te conseille d'aller y jeter un oeil ( on s'était quand même lâché sur le post ).
http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... pic&t=1944
Pour tes questions, je dirais:
1°) Pour la fiabilité du GPZ, je la qualifierais de plutôt bonne. J'en ai eu 2 et globalement, j'en suis assez satisfait. Beaucoup plus pour la deuxième que pour la première d'ailleurs. Il y a quelques éléments à prendre en compte dont l'expérience. Je fais moins de boulettes maintenant que pour ma première moto ( genre temps de chauffe ). Ma première GPZ était capricieuse parfois mais n'a pas été ruineuse, loin de là. Faut dire que j'avais le mécano qui allait avec. Pour celle que j'ai maintenant, aucun souci de fiabilité en ... grosso modo 14 000 kms. Démarre du premier coup, tourne comme une horloge, bruite un peu de la chaine de distri mais rien de bien méchant pour le moment. Elle a vu une fois le mécano pour une fuite au joint cache culbu, sinon, le reste, c'est l'entretien.
On est pas à l'abri d'une panne, mais on peut s'en préconiser assez facilement sur la gipi, pour peu que l'on soit bricoleur.
Comme je disais à une personne intéressée par ma gipi, j'ai toujours l'appréhension de la panne, mais elle ne s'est jamais concrétisée, pas sur ce GPZ en tous cas.
2°) Pour le kilométrage, lorsque l'on part au dessus de 100 000 kms, je dirais que tout compte. Oui, il y a l'entretien mais aussi la manière dont la machine est traitée. Oui, tu peux dépasser les 100 000 kms sans soucis, mais derrière, il faudra avoir eu le comportement qui va avec.
3°) Côté Gniak ou feeling, je dirais que c'est surtout le coeur qui parle. Je trouvais mon pré 94 légérement plus puissant que le post 94... Après quelques mois d'utilisation, je ne me souviens plus trop de la gniak du pré 94 ( Dough ! ! ), en revanche, je trouve que côté moteur, le post 94 est plus plein que mon ancien GPZ. Je n'ai pas de creux béant à 6-7000 tours.
Je trouvais d'ailleurs au début la pré plus vivante à cause de cela. Quelques mois plus tard sur le post 94, j'apprécie de pouvoir dépasser à partir de 130 sans avoir à tomber un rapport comme sur le pré. ... Accessoirement, ça poussait bien quand je tombais la 6 pour la 5. Je me suis habitué au luxe d'avoir du "couple" à 6000 tours aussi. lol
Pour les pneus en 16 pouces, il y a du choix... Moué bof... des valeurs sûres a la rigueur, par contre, bien souvent, ça sera sur commande. Alors si tu crèves, je ne te le souhaite pas, passe commande rapidement. Si tu ne le fais pas et qu'il y a un vieux pneu qui traîne, il te sera refourgué... C'est comme ça que j'ai eu un Metzeler.
4°) Pour les points sensibles, Serval a tout mentionné.
A cause de l'histoire des aimants du rotor d'alternateur et du système de réchauffage des cuves carbus, la pré 94 peut se montrer un peu moins fiable. Ce sont deux soucis qui peuvent potentiellement te pourir la vie. A surveiller, en effet. Les réchauffs carbus, je n'en avais pas avant, là, j'en demande encore... Par des températures négatives, ça roule ça roule ça roule, ce sont mes mains qui gèlent.
Grosso modo, je rejoins tout à fait ce qui a été dit plus haut.
Pré ou post: a priori, j'aurais dit pré, mais avec le temps et un peu plus de recul, je dirais post 94 ( bien entretenu bien sûr ). Les prés ne sont pas mauvaises du tout, elles furent mon premier amour.
Pour 3000 euros, tu devrais pouvoir te faire plaisir... Surtout que vu qu'elle n'est plus fabriquée, ça n'a pas fait monté ses prix.
Un point quand même, avec un peu de recul et après aussi lu pas mal de posts, si tu as l'occasion de l'essayer, profites en pour avoir déjà une petite idée. Une petite je dis bien car une machine ne se maîtrise pas au premier coup de guidon.
Dernier point, pour 3000 euros ( encore ), réfléchis bien, il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en jeu: revente, assurance par exemple.
Identifie tes besoins et ensuite, fais des essais si tu peux et après fais ton choix.