Comme je l'avais dit précédemment, je souhaitais faire un p'tit comparo entre le CBR et le GPZ comme d'autres ont pu le faire avant moi. Certains vont voir leur cheveux se dresser sur la tête à propos de certaines choses que je pourrais dire, ceci étant, c'est mon avis qui sera ou non partagé par vous autres. Chacun aura son opinion là dessus... Comme l'a dit plus tôt Bzhk, il faut essayer avant de parler. Pour une fois que je me suis fait les deux, je vais donc pouvoir parler.
Ca fait un p'tit moment que l'idée me trottait dans la tête mais je n'avais pas réussi à commencer le post et à le finir dans la même soirée. C'est la faute à la téloche. Cette boite à "rien" déconcentre pas mal.
Voilà, c'est parti:
Les deux machines comparées sont certes de la même époque mais de prétentions différentes. On a un 500 bicylindre et un 600 quadricylindre en ligne en présence.
Je vais commencer par l'esthétique:
La GPZ phase II rouge était pas mal, je préférais les anciens modèles peut être parce que ma première GPZ était une pré 94. Finalement, j'ai appris à apprécier ma GPZ actuelle. C'est normal, elle est belle
Sur mon GPZ, ce qui attire, ça doit être le top case. On m'a tiré le top case et un an et demi plus tard, la platine. La machine n'a pourtant pas bougé d'un poil. Ca fait froid dans le dos.
Question sonorité, le CBR atomise littérallement le GPZ. Mon pot est N.H. en plus... Le sujet n'a même pas besoin d'être abordé.
Question pratique: Pour l'instant, je ne peux pas trop en parler car je n'ai pas encore essayer de la doter d'accessoires quelconques. A vue de nez, je pense que ça ne sera pas gagné. Honda aime bien faire des choses compliquées ( j'y reviendrais ... ). Après, lui donner un aspect utilitaire, ça sera vraiment si je suis obligé. Si j'essaye de mettre un top case, je serais cuit car ça sert beaucoup. Une fois mis, on ne peut plus le dégager, à moins d'être très patient.
Question méca et entretien: Pour l'instant, je n'ai pas fait grand chose dessus... Petit rafistolage des rivets de la chicane du silencieux ( vide ). Ca faisait un bruit de casserole ( n'est ce pas Louloute ? ). Revissage d'un embout de guidon et contrôle du niveau d'huile. Suite à une "supposée" panne de batterie, j'ai dû accéder à cette dernière. Il ne m'a pas fallu moins de 2 clés différentes et enlever les 2 flancs latéraux pour y avoir accès. Un p'tit quart d'heure quoi... Ca sent le goufre à pognons. Sur le GPZ, il faut une seconde pour le faire et simplement la clé de la selle. Ah oui, sur le CBR, la selle est vissée sous les flancs. Bref, j'en souris et je comprends de plus en plus pourquoi une sportive peut coûter plus chère.
Question rétro: j'en avais vaguement parlé. Rien à voir avec le GPZ. Avec le GPZ, on ne voit rien... On voit tellement rien qu'on ne s'imagine même pas ce qu'on peut voir si on voyait. Sur le CBR, au début, je voyais tellement plus que je ne savais plus ce que je voyais. Trois files dans un rétro, encore mieux qu'une BAR.
Question éclairage: Ca semble mieux que le GPZ mais je n'ai pas vraiment pu tester. Ca reste un phare unidirectionnelle donc peut on en attendre beaucoup ? Plus que le GPZ en tous cas... A voir par la suite.
Question suspensions et amortissement: Eh bien ma foi, comparé à ma première GPZ, je suis passé des montagnes russes aux rails du TGV. Par rapport à la seconde GPZ, il y a un mieux indéniable mais mon GPZ actuelle n'a pas vraiment la bougeotte. L'huile de fourche et l'amorto arrière sont en bon état je pense. Ca joue énormément, je tiens à le préciser. Le CBR, légèrement plus haut et plus léger pourrait même avoir tendance à gigoter très légèrement là où mon GPZ ne bronchera pas. Ca dépend des circonstances ( vent par exemple ).
Question moteur ( on m'attend dessus ): Le CBR est souple en bas, mais creux lorsqu'on le sollicite très bas dans les tours ( 2000 tours/min par exemple ), plus le rapport est élevé, plus ça craint. Normal. Il faut bien souvent jouer avec la boîte et bien plus qu'il semblerait y paraître. Sur une très courte plage, le GPZ se montre plus vigoureux, voire même plus sécurisant. Ca tremble sur la GPZ mais bon, c'est le twin qui se réveille. J'ai été surpris par la relative molesse du moteur sur certains dépassements. Cette relative absence de couple m'a fait valu quelques calages à des feux rouges. Avant d'embrayer complètement, il vaut mieux être bien lancé... Je ne suis pas sûr de pouvoir lancer la machine sans accélérer contrairement au GPZ.
A mi régime ( au dessus de 3500-4000 tours/min ), la poussée se fait bien plus franche, là, je me dis que je peux enfin commencer à rouler. Ceci étant, elle peut s'avérer un peu légère dans certaines situations quand on titille un peu la bête et on compte sur son couple pour s'extraire. Là, encore, bien que moins puissante, la GPZ se montre un peu plus convaincante. Bi power ! Plus le rapport est élevé, plus on est bas dans les tours, plus la GPZ prend l'avantage au début.
Avec le GPZ, j'enroule, tandis qu'avec le CBR, l'envie de descendre un rapport se fait plus présente.
Au dessus de 500-6000 tours et en dessous de 8000, la machine s'installe... La puissance commence à bien se montrer, la CBR se montre à l'aise et bien plus docile, prête à partir à la moindre sollicitation, ce qui, d'ailleurs m'a valu quelques petites frayeurs. A ce niveau là, elle pousse plus que le GPZ mais la position de conduite, plus vers l'avant permet d'encaisser plus facilement et en fait, je n'ai pas vraiment l'impression que ça parte plus fort que le GPZ. Le compteur de vitesse, lui, en revanche me le rappelle.
Au dessus de 8000 tours/min, je ne l'ai que très peu et succinctement appréhendé, c'est clair que ça pousse, ça lève même si on ne fait pas attention. Ne surtout pas garder la main sur l'embrayage. Rien à voir avec le GPZ? Pas tant que ça je trouve... La faute aux sensations. Le CBR part plus fort, oui, mais c'est seulement en regardant le compteur de vitesse que je m'en rends compte.
Je trouve que la GPZ n'est pas en reste, bien au contraire... Elle est moins puissante mais elle est, aussi, et surtout, selon moi, moins avare en sensations, et donne une plus grande sensation de couple par moments que le CBR.
Dans les routes de montagnes, si ça ne fait que viroller, je dirais qu'un GPZ bien monté ( pneus, suspats, pilote ) pourrait surprendre un CBR. C'est sûr, faut pas qu'il y ait de lignes droites.
Pour rouler vite ou très vite, il faut franchement tirer sur les rapports, sinon, on reste très rapidement sur sa faim. Une chose étrange est que plus on monte haut dans les tours, plus la sonorité et les réactions de la machine pousse à aller plus vite.
Question freinage: le freinage du CBR est propre, il est progressif et facilement dosable, par contre, attention aux blocages de roues intempestif parce qu'il sait se montrer puissant.
Question position de conduite: Je pensais que j'aurais peut être dû opter pour un Fazer car la position de conduite plus droite me conviendrait mieux à l'usage, mais finalement, je m'accomode pour le moment très bien de la position du CBR. J'avale les kms sans problèmes. La selle d'origine est plus confortable que celle du GPZ. En revanche, la forme du réservoir et le freinage puissant peuvent provoquer quelques désagréments génants.
Question duo: vite abordé. A deux la CBR se montre toujours généreuse ( en haut ), en bas, ça craint plus. Mon passager était assez costaud. Il ne faut surtout pas oublier qu'elle ne partira pas en première si on ne mets pas suffisamment de gaz et dernier point, attention au freinage car il aura tendance à faible allure à stopper la machine net. J'en ai "presque" fait la douloureuse expérience hier midi.
Question sensations:
Pour faire simple, à allure égale, je dirais que le GPZ est devant. Ce qui fait que le CBR se rattrappe un peu, c'est quand même qu'il a un beau bruit, qu'il est beau et qu'il est aussi à l'aise.
Conclusion: La GPZ est une très bonne école. Je n'ai pas tant l'impression d'avoir changé de moto que ça. Les deux motos sont joueuses et se balancent au doigt et de l'oeil. La CBR se montre à l'usage plus saine et efficace à l'usage. La différence de puissance ne m'apparait pas si flagrande, mais je tente de rester lucide et sais que c'est trompeur. Le CBR cache bien son jeu. Hier soir, j'ai roulé avec les deux machines et je me suis tant amusé avec le GPZ qu'avec le CBR.
Mon p'tit bémol est apporté au couple à bas régime et voir à mi régime quand on a besoin d'un gros coup au postérieur pour dépasser. Les rapports "longs" font que sur les derniers rapports, il faut quelques fois s'armer de puissance. C'est pratique dans le sens où on a le temps de se dire qu'on va trop vite.
Sigkiller et/ou Draco vont sûrement débarquer et me dire qu'il aurait fallu que je me prenne un VFR, oui mais bon, déjà qu'un CBR, c'est pas donné...
Ceci mis à part, il est très bien le CBR. C'est comme le GPZ, pour bien l'exploiter, il faut bien le connaître et j'ai encore un très long chemin à faire... La GPZ m'aura permis de le déblayer en partie.
Sur ce, tous à vos dolipranes et à très bientôt sur les routes.
J'espère que je n'ai rien oublié.
D'ailleurs, Draco ( si tu m'entends )... Un p'tit post serait le bienvenu.

. Puis : Thundercat
. Et maintenant : 800SSie