Moto parfaite?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Moto parfaite?

22 avr. 2006, 19:37

Le GPZ est ma première moto de "grosse" cylindrée, mais je peux dire qu'elle fait quand même beaucoup de choses très bien.
Prix accessible à l'achat, entretien peu couteux, consommation ridicule (à comparer aux 600cc 4 cylindres, c'est un chameau (je vais peut être me faire taper dessus par les possesseurs de T4,CBR, ZX6R ou autre ZZR :oops: )), peut vous emmener à l'autre bout de la France rapidement ou chercher le pain, accepte tous les types de trajets (autoroute, route, petite routes :D , circuit :D :D , ville :evil: ), emmène sans problèmes un sds dans un confort honorable...
Bref, elle est quand même bien sympa cette petite moto.
Utilitaire pour certains, petite sportive pour d'autres (un Gipi bien mené ne rougit pas devant plus puissant que lui), elle fait tout bien.
Bon vient le moment des "reproches": manque quelques chevaux quand même (mais bon assez pour passer le permis au broyeur), mais surtout un peu de couple à mi-regime pour relancer correctement en 6é, une partie cycle plus rigoureuse apparement selon certains qui ont maintenant une moto de conception plus récente (personnellement je m'en plains pas sauf dans les grandes courbes aux vitesses plus que prohibées).
Pas grand chose en fait.
Pour resumer:

Bon moteur, fiable, endurant
Bon freins
Partie cycle honnête
Bonne protection du TDF
Entretien qui ne coute quasi rien pour une moto
Assurance bon marché
Consommation de 50cc trafiqué

Bref, elle met la barre assez haute pour une premiere moto.

Moi je l'adore ma moto :D
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 avr. 2006, 06:57

Il fallait bien qu'on le sorte un jour ce post :wink:.

C'est clair qu'elle est excellente la Gipi. On s'en rend compte surtout quand on ne l'a plus. Maintenant, ( je sais, tu ne me croiras pas ), il y en a d'autres aussi. Je ne classerais pas ma CBR dedans, je l'aime beaucoup mais en ce moment, il y a quelques points qui me chagrinent: la conso, le confort sur moyennes distances, la mécanique, le coût de l'assurance ( à mettre en aparté )... Mais non, arrêtez ! je me plains pas ! Je compare.

Oz avait son T4 fait du 5 litres au 100 km... Ca va, moi, je fais au moins 1 litre en plus... Le plein ou presque à 230-250 kms ... sniff, c'est moins fun que le plein tous les... oh là, j'en oublierais presque de le faire: 320-330 kms.

Pour le confort, on est très bien sur le CBR, y a pas à dire mais je constate que quand je fais une pose, mon dos, lui, il apprécie moyen et je n'ai pas encore fait de longues distances. Donc, je surveille.

La mécanique, si tu n'as pas 150 clés et tournevis de toutes sortes et la RMT, la mécanique, tu laisses tomber. Pour ceux qui ne bricolent pas sur le GPZ, n'allez pas le faire sur une telle machine... Vous allez vous en arracher les cheveux. Devise chez Honda: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" C'est mon ressenti pour le moment. J'oubliais, l'absence de centrale... Faut à tout prix que je me prenne une béquille de stand.

L'assurance, c'est un vrai faux problème. C'est une sportive, je l'assume. Lorsque je la compare au 600 ZZR, c'est limite la moitié de mon budget, ... pour quelques kilos de plus et une jauge à essence en moins pour moi.

Donc, tout ça pour dire que l'YZF est pas mal du tout et que pour le même prix que mon CBR, j'en avais trouvé un mais il n'était pas noir et j'avais déjà craqué pour le CBR. La ZZR, je ne la connais pas, du moins, mon mécano a commencé à me parler de bielles dessus et je me suis tout de suite braqué ( allez savoir ). Après, il y a le VFR, ... moto parfaite ?, non, désolé Sig, mais elle est vraiment très très chère, victime de son succès, ... seul défaut recensé ? euh, p'tet.

Au final, la GPZ est une très bonne moto. Pour moi, la meilleure de sa catégorie lorsque elle était encore produite. C'est mon avis et je le partage. Les avantages ont déjà été cités. Elle recense quelques "défauts", mais bon souvent, malgré cela, on en est "crok".

Après, si et quand on décide d'aller voir ailleurs, on ne va pas forcément trouver mieux ou pire, tout va dépendre de son usage et de ton comportement avec la moto.

Je m'explique: mon usage GPZ: tout. Comportement: toute la plage du compte tours exploitable ( parfois ça rame un peu ).
Pour le CBR, après une période où je me suis demandé qu'est ce que j'avais fait comme boulette.
Usage: Ballade, toutes petites courses... et bientôt pour aller au boulot. Comportement: dans les tours ( à partir de 4000 tours/min, pas moins ).

Pendant la période de flottement, j'avais perdu mes marques, je voulais faire avec le CBR ce que je faisais avec le GPZ. Erreur monumentale! Ce sont, deux très bonnes motos mais chacune dans leur domaine.

Vive la GPZ ! ... il y a un truc que j'ai sacrément perdu en revanche, c'est la position de conduite, qu'est ce qu'elle est basse la GPZ ! ! J'avoue que quand j'ai pu remonter dessus, tout allait mais ça... aie aie aie.
bzhk10
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 avr. 2006, 09:13

320/ 330 km avec la GPZ ?? jamais été jusqu'à là ! le pire : 200 km le mieux : 260 km (avant réserve j'entends).

Le seul défaut que je trouve à la gpz c'est son age- look (je ne dis meme pas ça par rapport à ma nouvelle mienne qui est une mémé à coté, mais bien pour lui trouver un défaut :oops: ), mais n'oublions pas que l'er6f semble sa belle héritière (avec quelques chevaux en plus pour ne rien gacher, l'ABS, l'espace sous la selle...)

Arf, pour en revenir à l'ER6, justement, je trouve son bruit bien fade, tout de meme, il arrive d'en croiser maintenant et c'est preszque un scoot !! :(
Manue ex Gépéziste (2 de 2003 à 2006), puis ex ZZRiste 600 (2006), puis ex Zediste 750 (2007) et actuelle Triumphiste en Street Triple Fusion White 2008.
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

25 avr. 2006, 09:57

Pour ce qui est conso , quand je suis rentré de paris avec ma soeur derriere , des saccoches latérales er un sac de reservoir en double etage, on est arrivé sur réserve apres 290 km sur la N4.... c'etait relativement surprenant !!! depuis que je roule seul et en ville ( donc logiquement moins vite... ) j'ai pas réussit a dépasser 260km la premiere fois c'était pire c'etait 210km... du coup j'ai eu peur d'un pb mais si vous me confortez dans l'idée que c'est 250 km en moyenne avant réserve ca me va ( bien qu'avec mon ancienne pré-94 j'etait plus souvent pres des 300km que des 250 et en plus avec des silencieux percés par la rouille... )
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

25 avr. 2006, 10:12

Moi la GPZ, j'ai adoré, j'ai vraiment hésité à m'en séparer, parce que je me contentais de sa puissance que je trouvais suffisante pour mon utilisation. J'allais au boulot avec, je sortais, je suis allé un peu sur circuit, bref je me suis bien amusé, et sans la moindre panne ! A part le bloc disque coincé sous la selle, pas de souci...
Entretien peu couteux, conso ridicule aussi (310kms avant de faire le plein donc moins de 5L/100), assurance abordable (425€ au tiers).

Mais je pensais à la revente de ma GPZ qui venait de passer les 50000kms, je voulais pouvoir en tirer quelque chose avant qu'elle soit trop kilométrée et je me disais qu'en duo, un peu plus gros ce serait bien pour moins tirer sur le moteur...

Alors j'ai pris le T4, avec pas mal d'appréhension (j'vais aimer ou pas ? Parce que le GPZ je kif sa race). Pis en fait j'adore.
C'est gros mais c'est léger (enfin pas plus lourd que le GPZ, juste plus encombrant),
C'est plus plein (quand j'ai emmené le GPZ en dépot vente, j'avais le T4 depuis une semaine et j'ai halluciné en m'apercevant des différences entre les 2),
Ca freine vachement bien (même si je m'habitue et je suis maintenant moins impressionné par son mordant qui m'avait scotché lors de l'essai),
C'est un rail même à 200,
C'est sport sans trop l'être (quand j'ai ramené la moto d'Angers, j'étais couché sur le réservoir, maintenant je sais pas pourquoi mais je suis vachement plus droit j'ai l'impression)
Ca consomme pas beaucoup plus que le GPZ à conduite environ similaire (309kms avant voyant de réserve, soit un tout petit peu plus de 5L/100),
J'ai de la place sous la selle (emplacement pour le U, trousse à outils, et reste de la place pour un bloc disque+pantalon de pluie),
C'est pas très cher d'assurance puisqu'à la MACIF, avec 0.85, et en la classant en hypersport, ils me prennent 490€ tiers/vol/incendie !
Et enfin je trouve que c'est beau... Et je la vois pas à tous les coins de rue, ça c'est cool. 8)
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 avr. 2006, 11:47

c'est vrai que je suis surpris de la gpz : l'ER5 de la moto ecole (je ne sais pas si elle etait bridée) m'a paru fade et m'a gonflé au bout de 20 heures. de plus le faible cout (conso, pieces, assurance un peu moins mais jeune permis) et le moteur "original" pour un 500 me convient tres bien. Je l'utilise tous les jours et je ne suis vraiment pas decu.

Oui mais voila : en duo, ca consomme, ca freine moyen, ca vibre, et la position de la passagère, d'après elle, n'est pas top, et surtout faut lui tirer sur la gueule pour qu'elle reprenne bien. Donc trop juste pour faire de la route. Maintenant se pose la question : quelle est ma réelle utilisation ? 75% bouchons, 15% ville, 10% route/autoroute. 80% du temps en solo. Donc en résumé, ca me suffit, il me faut une moto economique et fiable. Mais ca s'arrete la, je ne suis pas bluffé par le "coup de pied au cul" que je n'ai pas vraiment ressenti, faut vraiment monter dans les tours pour avoir de l'accélération, et moi j'aime pas monter dans les tours, ca fait gueuler, ca consomme, etc...

Ce week end m'a permis de découvrir la T4 d'Oz, et vraiment je l'ai trouvée super d'aspect pour son age, et si en + elle reste relativement économique... La CBR aussi m'a surpris, je connaissais sa réputation, mais elle a l'air de bien marcher pour une 600, en restant raisonnable pour le reste.

Donc la GPZ idéale, oui dans une cerrtaine mesure, tant que l'on s'en "contente". Pour de la route, du duo, du confort, c'est moins bien. Mais on nbe peut pas tout avoir, et ca reste à mon avis la meilleure des 500 :wink:
---------------
-- XeriuS --
---------------
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

25 avr. 2006, 18:06

Tu sais Edoburn, tu vas pas me croire mais moi c'est pareil : je l'adore ma gippie. :D

Et quand une autre moto me tape dans l'oeil ou aux oreilles :wink:
une rapide simulation financière (achat, assurance, entretient...) suffit pour se rendre compte que ça tape également fort niveau porte monnaie. :(
Non pas que je soit radin, mais niveau coût / performances / sensations ...
Ben la Gippie j'ai pas encore trouvé mieux.

En effet l'ER6-f est prometteuse ! J'attends les bonnes occasions sur ce model.
Je pense que c'est elle qui me fera changer de moto.
Mais comme c'est une Kawa, ben ... on va dire que ça compte pas hein les gars :?: :!: :wink:

@ bzhk10 : pour avoir essayé l'ER6-n , j'ai eu la sensation que le pot sous le pilote faisait que la mélodie était bien présente aux oreilles de celui-ci, alors que dès que l'on s'éloigne de qlqs mètres de la moto celui-ci s'étouffe rapidement. Bref, ça parait super pour ceux qui veulent des VRAOUMS pleins les oreilles :twisted: , mais pas terrible pour ceux qui veulent se faire entendre des caisseux :evil:
Twin = bonnes vibrations :super:
tw
twin

25 avr. 2006, 18:30

Mais c quoi, in T4??? :oops:
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

25 avr. 2006, 19:14

twin a écrit :Mais c quoi, in T4??? :oops:
Le 12 tu sort!!

non je déconne.

T4 c'est le diminutif du 600 Thundercat de chez yamaha.

Un look de sportive avec un moteur de 92Cv (repris sur la fazer en fait).

C'est le modèle sportif avant l'arrivée du R6.

maintenant tu sait tout.
Que la force soit avec nous!
edoburn

25 avr. 2006, 19:17

:mdr2: Pas mal le 12 :lol:

A ce que je vois, on est quand même un paquet à l'aimer notre cher twin.

Vive le GPZ :D
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

25 avr. 2006, 20:02

@Xerius: Ils ne s'amusent pas à brider les motos en moto école car
si tu veux passer ton permis A1 par exemple, il faut AU MOINS 34 ch
pendant l'examen. Et ça doit etre rare qu'une moto école ne fasse passer
que des personnes de moins de 21 ans. Donc ils les gardent débridés.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais la différence entre la GPZ et l'ER5
avec laquelle j'ai passé le plateau est réelle.
Ensuite j'avais une fazer pour la circulation et je peux vous dire que les
98 ch me manquent meme si on ne sent pas une grosse différence.
Sur la fazer, l'accélération était beaucoup plus linéaire et le son, surtout
au ralenti, n'en parlons pas (meme avec pot d'origine).

Dès que je me sens près et qu'un assureur veut bien me prendre avec
une sportive, je change de moto ça c'est sur (meme si la gpz ROX!!)
Oz

26 avr. 2006, 08:38

sigkiller a écrit :T4 c'est le diminutif du 600 Thundercat de chez yamaha.

Un look de sportive avec un moteur de 92Cv (repris sur la fazer en fait).

C'est le modèle sportif avant l'arrivée du R6.

maintenant tu sait tout.
96. Faut être précis. :wink: :lol:
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

26 avr. 2006, 19:15

Sauf que sur le papier la fazer en fait 98 :roll: à +/- 0 ch :D
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

26 avr. 2006, 20:25

Bah ui moi aussi je l'aime bien mon gpz Image

Premierement je trouve que cette moto est parfaite pour commencer l'aventure motarde ou la prelonger a moindre cout Image car mine de rien, des que l'on tape sur un 4 pattes ou twins recents ya les montes de pneux onéreuse ( mais qui acroche de folie ) et l'assurance qui flambe ( d'ailleurs il est souvent vite necessaire d'etre " tous risque" ).

Ensuite, 60 ch bien mené ca permet de se faire bien plaisir deja :) Elle ne s'essoufle pas ( bon a partir de la 5 faut pas esperer grand chose en reprise mais l'autobeurk Image c pas trop notre trip apparement Image

Les freins, il sont la mais pas assez efficace :( , bizzard car je pensait qu'avec un double disques il y aurait plus de puissance ...

Apres , la conso , on est tous d'accord je pese que ce belon et un " chameau " Image Mon plein fait 300 kms avant reserve et 200 en attaquant , c'est un reel avantage quand on voit les grosses cylindrées et les ptit quatres pattes qui prennent des tours :) en reserve et sans stations a la campagne car trop d'arsouille Image !

En bref , cette moto etait pour kawa une super entrée de gamme et c'est clair que le prefere aux cb 500 , gse Image et meme xjn qui je trouve s'enevre moin dans les tours :(

Pour ce qui est de comparer avec le er5 , je n'ai jamais eu l'ocasion de le test car a l'auto ecole , j'ai eu un hornet 6 Image un beau frelon , avec un moulin comme ca Image ( pourtant chui vraimment po honda ) .

Mais bon , j'ai quand meme hate d'avoir les moyens pour une kawa verte :) comme le dise oz , serval, fred ( et tant d'autres ...) niveau tenue de route , acceleration et puis freinage bah c'est tous ce qui manque un peu au gipi quand on commence a la connaitre et qu'on a envie de progresser :)

En tout cas cette brele est parfaite c 'est clair , pour son budget , son rapport cylindrée/performance et pour le plaisir :)

vala

Image

++
Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

26 avr. 2006, 20:35

... Je ne connais pas le simple disque, le double est correct, mais je dirais que ça ne se compare pas à une machine plus puissante. Si on a trop de frein et pas la gouache pour repartir derrière, ça ne sert pas à grand chose.
Je dirais que niveau freinage, en double disques et avec un bon jeu de plaquettes, le freinage est correct pour la cylindrée.

Les avis divergent à ce sujet mais nos conduites ne sont pas forcément les mêmes.
se
seriousseb

27 avr. 2006, 21:38

aaaaaargh !!! c'est vrai , rien de mieux qu'un GPZ !!!
conso inf à 5 l (voir inf à 4l en vitesse stabilisés sur autoroute tête dans la bulle) et vu le prix de l'essence , ça va commencer à être un crtitère important...
On nous parle de ER6 , certe elle est belle, pas trop cher , légère ... mais 650 ça sert à quoi : pas besoin de puissance , avec les radars et les contrôles de + en + sévère , l' assurance + cher , la conso + importante (en + réservoire de 15 l)...
et la béquille centrale ??? trop lourd , trop cher à concevoir ??? perso , je n'achète pas de moto sans béquille centrale , j'y suis trop habitué !! donc ça réduit considérablement le choix ...

l'ER5 n'a même pas de frein à disque et ne ressemble à rien !!! , le KLE ne risque pas non plus de remplacer le GPZ !!! encore moins la Z750...

et les grands guidons bien large sur toutes les nouvelles motos ...pour bien se faire chier entre les bagnoles !!! je participe à un forum FZ6 (car c'est ma 2ème moto..que j'apprécie pas tellement d'ailleurs) :la largeur d'un GPZ est 72 cm , d'un fz6 78 (d'un GS500 sur lequel ils ont remplacé les bracelets d'origine par un guidon : 83 cm !!!! ) - je m'amuse de voir que tout le monde change son guidon pour un + large alors que j'ai raccourcis mocelui de ma fz à 71 cm !!! j'ai visiblement pas les même besoins que la majorité des motards (ou de ceux qui les concoivent !!!)

le gros + de la GPZ est aussi sa géométrie , la direction est trés agréable et les petit pneus doivnet y être pour quelque chose ... (je vous pare pas du FZ6 !! chasse trop droite et pneuxs super large .. je déteste la sensation !!!)

Bref vif le GPZ ... le mien à 85000 km et je compte le garder encore un petit bout de temps. Si j'arrive à vendre mon FZ6 ...je pense m^me m'en trouver 1 autre d'occase ... car je compte pas sur KAWA pour nous pondre une nouvelle GPZ ... ils sont persuadés que l'ER6 le remplace !
sbpascal
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

27 avr. 2006, 22:49

Quand je lit ce genre de connerie je ne peut pas m'enpecher de répondre. :roll:

Pour toi la moto c'est quoi faire de l'entre file :shock:
Tu coupe les guidons pour qu'ils soient plus court :mdr:

"Ben tu sais, y en a qui on besoin d'un bon bras de levier pour pencher..."

Mais bon toi tu ne doit pas trop savoir ce que c'est de pencher.

Ca consomme trop une moto prend une bonne clio DCI tu verra ça consommme queud mais pense a rapper les ailes pour mieu te faufiler :mrgreen:

Ensuite je pense que l'ER6 malgrés c'est 15 litres va plus loin qu'un bon vieux gpz.
Et franchement la Z750 c'est de la super bécane "meilleur vente en france en 2005"

Aller va poser ton casque et va prendre ta scie ton guidon est encore trop long. :mdr:

Tchaooo...................... :wink:
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

28 avr. 2006, 00:06

Sbpascal n'est pas encore sevré de la moto !!! :twisted:

Replonge dans la came allez !!! :wink:
Image
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

28 avr. 2006, 00:43

Image
Image
Oz

28 avr. 2006, 08:28

sbpascal a écrit :Pour toi la moto c'est quoi faire de l'entre file :shock:
+1

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 200 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 199 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.