23 avr. 2006, 06:57
Il fallait bien qu'on le sorte un jour ce post

.
C'est clair qu'elle est excellente la Gipi. On s'en rend compte surtout quand on ne l'a plus. Maintenant, ( je sais, tu ne me croiras pas ), il y en a d'autres aussi. Je ne classerais pas ma CBR dedans, je l'aime beaucoup mais en ce moment, il y a quelques points qui me chagrinent: la conso, le confort sur moyennes distances, la mécanique, le coût de l'assurance ( à mettre en aparté )... Mais non, arrêtez ! je me plains pas ! Je compare.
Oz avait son T4 fait du 5 litres au 100 km... Ca va, moi, je fais au moins 1 litre en plus... Le plein ou presque à 230-250 kms ... sniff, c'est moins fun que le plein tous les... oh là, j'en oublierais presque de le faire: 320-330 kms.
Pour le confort, on est très bien sur le CBR, y a pas à dire mais je constate que quand je fais une pose, mon dos, lui, il apprécie moyen et je n'ai pas encore fait de longues distances. Donc, je surveille.
La mécanique, si tu n'as pas 150 clés et tournevis de toutes sortes et la RMT, la mécanique, tu laisses tomber. Pour ceux qui ne bricolent pas sur le GPZ, n'allez pas le faire sur une telle machine... Vous allez vous en arracher les cheveux. Devise chez Honda: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" C'est mon ressenti pour le moment. J'oubliais, l'absence de centrale... Faut à tout prix que je me prenne une béquille de stand.
L'assurance, c'est un vrai faux problème. C'est une sportive, je l'assume. Lorsque je la compare au 600 ZZR, c'est limite la moitié de mon budget, ... pour quelques kilos de plus et une jauge à essence en moins pour moi.
Donc, tout ça pour dire que l'YZF est pas mal du tout et que pour le même prix que mon CBR, j'en avais trouvé un mais il n'était pas noir et j'avais déjà craqué pour le CBR. La ZZR, je ne la connais pas, du moins, mon mécano a commencé à me parler de bielles dessus et je me suis tout de suite braqué ( allez savoir ). Après, il y a le VFR, ... moto parfaite ?, non, désolé Sig, mais elle est vraiment très très chère, victime de son succès, ... seul défaut recensé ? euh, p'tet.
Au final, la GPZ est une très bonne moto. Pour moi, la meilleure de sa catégorie lorsque elle était encore produite. C'est mon avis et je le partage. Les avantages ont déjà été cités. Elle recense quelques "défauts", mais bon souvent, malgré cela, on en est "crok".
Après, si et quand on décide d'aller voir ailleurs, on ne va pas forcément trouver mieux ou pire, tout va dépendre de son usage et de ton comportement avec la moto.
Je m'explique: mon usage GPZ: tout. Comportement: toute la plage du compte tours exploitable ( parfois ça rame un peu ).
Pour le CBR, après une période où je me suis demandé qu'est ce que j'avais fait comme boulette.
Usage: Ballade, toutes petites courses... et bientôt pour aller au boulot. Comportement: dans les tours ( à partir de 4000 tours/min, pas moins ).
Pendant la période de flottement, j'avais perdu mes marques, je voulais faire avec le CBR ce que je faisais avec le GPZ. Erreur monumentale! Ce sont, deux très bonnes motos mais chacune dans leur domaine.
Vive la GPZ ! ... il y a un truc que j'ai sacrément perdu en revanche, c'est la position de conduite, qu'est ce qu'elle est basse la GPZ ! ! J'avoue que quand j'ai pu remonter dessus, tout allait mais ça... aie aie aie.