Questions aux possesseurs de 4 pates 600cc.... et aux autres

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Questions aux possesseurs de 4 pates 600cc.... et aux autres

13 mai 2006, 19:00

Voilà, j'aurais aimé savoir pour quelles raisons vous êtes passés au 4 cylindres 600 cc?
C'est pour passer à plus gros, plus puissant, plus valorisant, pour profiter d'une machine à conception plus récente, pour aller draguer :lol: ....
Je fais des propositions au lance pierre, mais exprimez vous.
J'ai vu que Oz faisait une consommation de 5L avec son T4. Fred est plus à 6.5L apparement. C'est en roulant tranquillos ça, ou en jouant un peu avec la zone rouge quand même?
Je pose ces questions parce que je suis tombé sous le charme de la Daytona 675 et son 3 cylindres (malheureusement pas d'essai).
je suis pas près de lacher mon Gipi (toute façon pas les moyens de m'offrir la Triumph), mais dans une petite année pourquoi pas. Si j'arrive à me séparer de ma première moto sans pincements au coeur (pas évident ça à mon avis)
Merci pour vos experiences :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

13 mai 2006, 22:39

Perso, c'est un coup de coeur...

Je n'ai pas grandement réfléchi... pour ne pas dire pas du tout. J'avais très vaguement l'intention de changer de machine mais sans plus. Les finances ont joué en ma faveur et une photo de la CBR est tombée un dimanche soir dans mon escarcelle.

Je précise tout d'abord que je suis à environ 6 litres au 100, voire moins. Je roule + dans les tours, plus proche de sa valeur maximale. Bref, j'utilise mieux la machine. Il faut noter que je n'ai pas encore touché la moto ( synchro, filtres, etc ). Ca peut p'tet jouer. Cette conso est mi roulage tranquille, mi arsouille...

Après coup, je réalise que j'ai changé pour plus puissant. Je dirais que la "sur"puissance comparée au GPZ est toute relative car les sensations sont pas mal distillées et que j'ai essayé rapidement plus gros derrière ( 900 Hornet ) donc relativisation rapide ( mais pas maîtrise bien sûr ).
En terme de maîtrise, c'est carrément un grop cran au dessus quand même.

Après coup n°2, j'ai pris plus gros. Oui, bon normal, mon coup de coeur était plus gros. C'est un peu parce qu'il était plus gros que ce fut mon coup de coeur.

Après coup n°3, un CBR, c'est, en effet, plus valorisant pour beaucoup. ... Je n'ai plus de remarques du genre: " ... Ok... " ( du style, c'est quoi sa machine ? ) . Le GPZ est aussi une moto qui aurait beaucoup de mérite à être plus connue. Sacrée 500 ! Nom de dieu ! La CBR, ça fait plus "motard", on ne me demande pas si ça marche en se disant que de toutes façons, ça n'avance pas ( pour beaucoup ). ... No comment !

Après coup n°4, conception plus récente. Pour ma part, c'est rapé, il fallait que je me prenne un CBR plus récent, avec notamment l'admission d'air forcé... Faut dire que sans ça, c'est quand même sacrément performant. Question partie cycle, rien à signaler, c'est un poil plus lourd que le GPZ et bien posé. Ca bouge moins que mon ex gipi qui ne bougeait pas par rapport à mon premier. Grosso modo, je ne pourrais plus remonter sur mon premier GPZ. La position de conduite, excellente, ça fait un effet quand on monte la première fois dessus ! ( et même après ). Mon dos, n'apprécie pas lui par contre, ... mais c'est mon dos, je verrais lors des longs trajets. Pour le duo, en revanche, le passager est penché sur le pilote et ... c'est bien moins agréable que le GPZ pour moi. Je ne sais pas ce qu'il donne en passager par contre. C'est plus sportif, c'est sûr :wink: Je ne suis pas un mauvais garçon.

Après coup n°5, une bécane pour draguer ? ... N'importe quoi... ou presque... C'est ce que j'aurais dit avant de l'avoir acheté. Après, vu la quantité de regards qui se sont déjà posés dessus, en comparaison du GPZ, y a pas photo ! Je ne l'utilise pas pour draguer tout simplement parce que je ne drague pas. Ca rend pas moins timide lol ! Pour attirer le regard, c'est clair que ça marche.

Après coup n°6 ( il rejoint le point n°5 ), j'adore le GPZ mais le bruit du twin est, entendu de l'extérieur, pourri comparé au 4 pattes N.H. du CBR. C'est grisant... Il faut après savoir que ce n'est pas au gout de tout le monde et il faut, à mon sens, en tenir compte.

Après coup n °7, ça vibre beaucoup moins... ou de manière beaucoup moins perceptible.. C'est p'tet ma machine qui aurait cette tendance.

...

Finalement, la GPZ est très bien et le jour où on la laisse partir, bah, ça fait un p'tit pincement au coeur ( en tous cas pour moi ). Le jour où tu te seras fait à ta nouvelle machine et que tu remonteras sur une GPZ, ça va te faire tout drôle, ça peut même passer très difficilement ( position, vibrations,... ). Ca n'empêche que tu auras bien kiffé pendant un long moment et appris plein de choses.

La GPZ n'est pas moins bien sur tous les points, loin de là. Je dirais qu'elle est bonne à tout faire et polyvalente. Pour sa cylindrée, je trouve qu'il n'y a rien à redire ( c'est mon avis perso ). Tout le monde ne pense pas pareil, ce n'est pas le but.

...

Je vais terminer en parlant de la Daytona 675... Elle est purement splendide. Pour moi, c'est l'une des plus belles machines de série jamais construites. Si j'avais les sous, c'est celle là et une Ducat dont j'ai oublié le nom que j'achèterais. Niveau comportement, je ne sais pas ce qu'elle donne, ce n'est pas un jouet et plus radical que mon CBR pour l'exemple ( à ce que j'ai pu lire ) ... Bref, grosso modo, un énorme coup de coeur.

Il faut savoir, accessoirement que la démul finale en 6ème est la même que celle du GPZ ( à 1 km/h près aux 1000 tours/min ). Donc en 6ème, sur ce point GPZ et CBR joue à armes égales. Moi qui pensais pouvoir prendre le 280 ! ( c'est une blague ).

Voilà voilà...

Un peu décousu ce discours mais j'espère que tu me comprendras.
edoburn

13 mai 2006, 23:19

Waouuuu, tu peux pas être plus complet!
Le coup de coeur joue pas mal apparement. Pour la conso je pensais que c'était plus gourmand que ça. On va pas s'en plaindre :D .
Je crois qu'on s'habitue à tout et que, même si le Gipi me convient bien niveau puissance, j'aimerais bien en avoir plus. En même temps je me demande si c'est bien raisonnable, vu que je me suis déjà fait de bonnes frayeurs avec 58 chevaux :?
"Ca fait plus motard". Ouais je trouve qu'avec le Gipi on est déjà bien dans le monde des motards. Mais c'est vrai qu'une sportive en jette plus.
Aie, problèmes de dos sur le CBR? J'en ai déjà sur le GPZ, alors ne parlons pas de la Daytona.
Le bruit ne me dérange pas sur le twin, mais apparement, il est différent quand on est à côté. Un 4 cylindres doit être plus discret à bas régime, mais plus bruyant en haut. Ah ce bruit aigue :twisted: .
Les vibrations ne m'embêtent pas trop, à part au bout de 500 bornes, mais je pense que je serais cassé aussi sur une sportive.
Même demultiplication sur GPZ et CBR, mais tu dois quand même pouvoir choper le 250 au compteur.
Bon, heureusement que les finances ne sont là pour le moment, parce que je n'aurais pas su quoi faire.
Quitter mon GPZ :cry: . Arf, dur dur!

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse bien complète :wink:
TP
TP

14 mai 2006, 22:33

pour moi qui suis passé d'une GPZ à une cbf600.
je dirais que la nouvelle est plus grosse, plus souple, plus solide, tient mieux le pavé, plus maniable, plus sécurisante mais tellement linéaire par rapport à mon ex...pas de coup de pied au cul.
j'avais les pneux d'origine sur la GPZ et j'aurais du les changer pour pouvoir apprécier la bête mais bon ...
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

14 mai 2006, 22:57

moi, g fait le contraire : je suis passé d'un 4 pattes a un twin 2 temps. B12 / tdr250

*Beaucoup plus drole malgré 2 fois moins de puissance
*100 cv, je trouve que c finalement beaucoup trop dans les virolos de mon pays d'adoption par rapport a mon niveau. La, quand je tourne la poigné encore sur l'angle : je me pose pas de questions
*La repression aidant : pas non plus besoin d'autant de watts qu'"avant quand c'etait bien" avant les années sarko :twisted:
*Budget en baisse a part pour la conso d'essence : 2 temps a l'ancienne oblige :oops:

Reponse pas forcement tres utile de ma part, car j'ai jamais eu de GPZ. :oops: Je suis ici, car j'ai hesité au moment de l'achat de mon TDR, et comme l'ambiance est sympas : je reste :wink: :P
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 mai 2006, 23:00

... La monte d'origine ?...

Autant dire que ce n'était même pas la peine. Des pneus, un amorto, une vidange d'huile de fourche, ça te change une moto.

J'ai un mac à l'arrière, ... je penche moins qu'avec le GPZ, ça décroche déjà. Au feeling, je sens qu'elle peut faire beaucoup mieux mais j'ai ausi un peu d'expérience qui me permet de le dire.

C'est dommage que tu ne les aies pas changé, je peux t'assurer que ça vaut le coup. Pour mon dernier GPZ, j'ai changé les deux pneus, mon porte monnaie a pas trop apprécier, mais moi, j'ai kiffé sévère ! !

Pour le CBR, je pense d'ailleurs changer le pneu arrière et mettre le mac de côté.

@Edo: le "Ca fait plus motard"... Ce n'est pas moi qui le pense. Quand la moto est à terre, que tu sois en 50, 500 ou 1000, c'est la même. C'est juste que "ça claque plus", ... je ne saurais pas trop comment le dire. C'est quand on le vit qu'on s'en rend vraiment compte. Arrivé avec un 600 sportif et un pot N.H., ça claque plus qu'un GPZ avec tout d'origine qui d'extérieur fait un bruit moins enchanté ( quand on est dessus, c'est mieux ).

Mon GPZ claquait mais beaucoup moins que le CBR. Faut dire, top case en plus, je l'avais pas gâté. Pour le CBR, au lieu d'acheter un top case, j'ai acheté une voiture et bientôt une remorque pour transporter la machine.
Le traitement n'est plus le même. J'y tiens à son look sportif. La GPZ, de par sa polyvalence ne m'a pas posé ce genre de soucis ( entre guillemets ).
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 mai 2006, 23:02

@Toof:

Ce n'est pas le même type de changement mais c'est un changement quand même. A voir avec le principal interessé.

Perso, si je passe à plus gros après le CBR, je sais que je ne roulerais pas plus vite ( répression certes, mais je prends aussi un peu d'âge et de sagesse ).
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

14 mai 2006, 23:41

moi je te dirais, fait toi plaisir et change si l'envie te viens.

Etant passé par la case GPZ avant le VFR, j'avoue que j'apprécie grandement, le freinage plus puissant et plus sécurisant, la tenue sur l'angle indéboulonnable et la tenue de route tout court (même par vent latéral).

Aprés la puissance n'est pas un critère de choix (du moins pour moi) et 100Cv sont largement suffisant pour des machines accusant entre 200 et 230 kg sur la balance.
Lors de notre sortie du mois d'avril en vallée de la juine, je discutait avec Blonj et de sa gixer 1000 en full (160 ou 170 cv je sais plus) et il m'as avoué ne pas exploiter toute la cavalerie.

Donc évoluer vers une machine plus grosse, je pense que c'est justifiable pour une conception de la partie cycle et du freinage plus récente et plus performante (sécurisante).

Aprés, si c'est les fiances qui te bloquent alors ne change rien et reste avec le GPZ. appétit de moineau, fiabilité et peu d'entretien. Sache que mon VFR consomme 7,5L même en roulant cool (qd j'y arrive), qu'un train de pneu me coute 250€ minimum qu'un jeu de plaquette c'est 45€ (soit 3 sur la moto) qu'une bougie c'est 10€, un kit chaine 150€ etc.....
je me plaint pas de ma machine mais sache qu'en passant à plus gros, forcement ça revient plus cher. heureusement que les entretiens sont fait par ma pomme et non chez monsieur Honda.
Que la force soit avec nous!
edoburn

15 mai 2006, 00:19

@TP:

Pareil que Fred, puisqu'apparement les pneus d'origines se comportent comme des savonnettes sur le bord d'un bidet. Y a mieux. :D

@Tooof:

Oh l'imposteur :lol:
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que 100cv représente déjà une puissance conséquente. Mais je ne vois pas que ça. Le caractère du 3 cylindres, son bruit doivent être sympa. Et pour ne rien gâcher, je gagnerais 14 kgs par rapport au Gipi.

PS:Ayant gouté au 2 Temps (bon qu'une 125cc de 22 cv ), j'adore ce caractère impulsif, au régime d'entrée en action de la valve à l'échappement. :wink:

@Fred:

Oui une sportive est forcément plus valorisante que le GPZ (qui, malgré son âge garde une bonne petite bouille selon moi).
Ohhh, un top case sur un GPZ, nannnnnnnn :lol:

@Sigkiller:

Le budget d'utilisation est aussi à prendre en compte comme tu le dis, surtout sur ce genre de moto. Comme on dit, petite moto, petits ennuis;grosse moto....je vous laisse deviner la fin.
Pour ce qui est des 160 cv à exploiter sur la route, je sais même pas si c'est possible. Ca doit surtout être permicide, mais tellement bon :D . Rien qu'utiliser nos 60 petits chevaux peut nous mettre à pieds pour un moment, et même en prison :cry: .

Un grand merci à tous pour vos points de vues :wink:
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 mai 2006, 12:18

moi j'ai pas un 600 cm3 mais j'ai un 4 pattes quand meme et je peux te dire que ce qui me plait avec le 1100 c'est le freinage (élément incontournable à mon gout) plus puissant et qui garde une certaine progressivité,le couple ,10.5 m/kg c'est clair que meme dans les bas régimes ca t'arraches les bras,nickel pour doubler et la tenue de route ,tout simplement imperturbable.
ensuite c'est vrai que l'avis des autres est plus flatteur qu'avec le 500 mais il faut pas parler du GPZ après le 1100 parce que la ils ne connaissent toujours pas... :roll:
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

15 mai 2006, 12:59

Moi j'ai changé car je voulais vendre ma gpz avant qu'elle soit tro pkilométrée, et je voulais plus gros pour rouler en duo en sollicitant moins le moteur. J'ai longtemps hésité car j'étais pas lassé du gpz et j'avais peur de moins aimer la suivante. Au final j'ai sauté le pas en me disant que si je l'achetais pas maintenant, je le ferais pas après (installation avec ma copine donc plus trop de possibilité d'économiser pour un changement de moto).
Je cherchais pas la puissance à outrance, juste un peu plus gros. Et la T4 me convient très bien. Elle consomme peu car j'ai une conduite cool, je ne tape jamais dans la zone rouge, je fais chauffer comme un grand père, je roule à rythme soutenu que quand elle est chaude mais toujours avec une conduite progressive. Bref je fais pas un burn en partant d'un feu rouge pour piler 500m plus loin.
Je roule mixte, tranquillou/sport.
Et je suis très content de ma moto, sécurisante, stable, freine bien (enfin je m'y habitue et le freinage me bluffe moins maintenant). Mais sensations très différentes par rapport au twin.
L'entretien je continuerais de le faire moi même, par manque de moyens et par manque de confiance dans les concess'.
L'image je m'en fous, je me sentais pas dévalirosé en roulant en 500, et encore moins en gpz. Et ceux qui m'ont fait des remarques péjoratives, je les ai catalogué "gros tebé qui ne méritaient pas que je leur parle".
Fred-en-mode-Gpz-Powa

15 mai 2006, 13:54

@Oz: Pour l'image, je laissais parler aussi, mais on voit vite fait ceux qui connaissent et ceux qui croient qu'ils connaissent. Ca m'a toujours fait rire.

@GPZ59: 10.5 mkg... Désolé mais j'en bave... Je veux un GPZ, je veux un GPZ ( 1100 cm3 bien sûr ).
tr
trusbbb

15 mai 2006, 14:28

pour l'image pejorative du GPZ j'ai une bonne solution... montage en street bike, zero bande de trouille, usure de cales pieds et meme du silencieux très significative...
Si ca suffit pas a faire taire les blaireaux on prends une route pleine de virolos bien serrés et on va rouler :-) Au retour j'ai pas la meme image en general :D
Fred-en-mode-Gpz-Powa

15 mai 2006, 15:03

Pour l'instant, les bécanes que j'ai eu le plus de mal à suivre, c'était des GPZs. Le pire, je crois que c'était Gannick.

Ca doit être psychologique.

@Trussbbb: Si ta moto n'est jamais droite, sachant que Kawa est très perfectible sur la lubrification, c'est peut être pas étonnant que tu rentres avec des pates cassés à chaque fois :wink:. Y a pas que le GPZ qui aurait tendance à voir ses bielles partir en vrille.
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

15 mai 2006, 15:51

Rien à foutre de l'image en GPZ ! Hier j'ai fait un tour du coté de la Ferté
Alais accompagné d'une cbr 1100 et une xjr 1200 et la gpz arrive à suivre
suffisament pour ne pas les perdre de vue. Bah oui avec une telle différence
de cylindrée y a quand meme une grosse différence au niveau des accélerations.

Moi je plains juste ma chaussure gauche qui commence à embrasser
l'asphalt dans les ronds points.

PS : Il y avait un motard en xjr 600 à la Ferté Alais, je crois que c'était la
meme personne qui était venu avec nous à la Vallée de la Juine, donc si lui
ou un de ses potes (Erffo peut etre?) est sur le forum, qu'il me le dise ! :)
gu
guenol

15 mai 2006, 17:20

trusbbb a écrit :pour l'image pejorative du GPZ j'ai une bonne solution... montage en street bike, zero bande de trouille, usure de cales pieds et meme du silencieux très significative...
Si ca suffit pas a faire taire les blaireaux on prends une route pleine de virolos bien serrés et on va rouler :-) Au retour j'ai pas la meme image en general :D
J'sais pas si ca suffira a faire taire les blaireaux, mais vu les prodiges généralement réalisés pour transformer une brèles en street bike, t'as de grandes chances de passer pour un après :twisted:
Serval

15 mai 2006, 19:44

Ben moi je suis passé à la Tcat car j'avais envie de changer, tout simplement.

La GPZ était ma première bécane et au bout de trois ans avec, bien qu'elle me satisfaisait toujours globalement, je voulais voir autre chose. En plus çà tombait bien, mon frangin allait passer le permis et était intéressé par la GPZ, il a pu profiter de la mienne.

Pour le changement, je suis passé au 4 pattes car je trouvais le moteur plus doux (certains diraient linéaire), avec plus de coffre et cela convient parfaitement à ma manière de rouler (cool les 3/4 du temps et quelques folies parfois histoire de s'amuser un peu plus). En plus la Tcat ne consomme que dalle dans le premier cas.
Un essai de la ZX-6R de Cowboy avait fini de me convaincre quelques temps avant.

Après, le choix d'une sportive était d'une part parce que le look m'avait fait flasher (point non négligeable pour une bécane) et parce que la position de conduite me paraisait plus naturelle (en comparaison au Fazer par exemple où je me trouvais trop droit).
A posteriori, oui, c'est le genre de bécane un peu plus valorisant, mais franchement, çà n'a pas joué un instant dans ma décision. De la même manière que çà n'a pas influencé mon choix de la GPZ au départ.

Au final, perso j'ai trouvé mon bonheur, reste plus pour toi, si tu veux changer, que de trouver le moyen d'essayer un 4 cylindres, tu verras tout de suite si c'est fait pour toi ou si tu préfèreras définitivement le comportement du bi.
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
edoburn

15 mai 2006, 19:56

C'est bien de voir plusieurs avis comme ça.
Merci à tous.
Heu, comme le dit Serval, qui me fait essayer son 4 gamelles :lol:
tr
trusbbb

15 mai 2006, 21:52

guenol a écrit : J'sais pas si ca suffira a faire taire les blaireaux, mais vu les prodiges généralement réalisés pour transformer une brèles en street bike, t'as de grandes chances de passer pour un après :twisted:
ben ca s'est pas produit avec la mienne, mais ayant vu pas mal de brelles montée en street je vois tout a fait a quoi tu peux faire reference...
Fred-en-mode-Gpz-Powa

15 mai 2006, 22:14

edoburn a écrit :C'est bien de voir plusieurs avis comme ça.
Merci à tous.
Heu, comme le dit Serval, qui me fait essayer son 4 gamelles :lol:
Si on se croise, je veux bien te proposer la mienne... à divers conditions bien sûr que je t'expliquerais de vive voix. J'y tiens à mes gamelles !

Après, faudrait que je pense à arrêter ...

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 8 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 6 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], rico21
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267327 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.