Perso, c'est un coup de coeur...
Je n'ai pas grandement réfléchi... pour ne pas dire pas du tout. J'avais très vaguement l'intention de changer de machine mais sans plus. Les finances ont joué en ma faveur et une photo de la CBR est tombée un dimanche soir dans mon escarcelle.
Je précise tout d'abord que je suis à environ 6 litres au 100, voire moins. Je roule + dans les tours, plus proche de sa valeur maximale. Bref, j'utilise mieux la machine. Il faut noter que je n'ai pas encore touché la moto ( synchro, filtres, etc ). Ca peut p'tet jouer. Cette conso est mi roulage tranquille, mi arsouille...
Après coup, je réalise que j'ai changé pour plus puissant. Je dirais que la "sur"puissance comparée au GPZ est toute relative car les sensations sont pas mal distillées et que j'ai essayé rapidement plus gros derrière ( 900 Hornet ) donc relativisation rapide ( mais pas maîtrise bien sûr ).
En terme de maîtrise, c'est carrément un grop cran au dessus quand même.
Après coup n°2, j'ai pris plus gros. Oui, bon normal, mon coup de coeur était plus gros. C'est un peu parce qu'il était plus gros que ce fut mon coup de coeur.
Après coup n°3, un CBR, c'est, en effet, plus valorisant pour beaucoup. ... Je n'ai plus de remarques du genre: " ... Ok... " ( du style, c'est quoi sa machine ? ) . Le GPZ est aussi une moto qui aurait beaucoup de mérite à être plus connue. Sacrée 500 ! Nom de dieu ! La CBR, ça fait plus "motard", on ne me demande pas si ça marche en se disant que de toutes façons, ça n'avance pas ( pour beaucoup ). ... No comment !
Après coup n°4, conception plus récente. Pour ma part, c'est rapé, il fallait que je me prenne un CBR plus récent, avec notamment l'admission d'air forcé... Faut dire que sans ça, c'est quand même sacrément performant. Question partie cycle, rien à signaler, c'est un poil plus lourd que le GPZ et bien posé. Ca bouge moins que mon ex gipi qui ne bougeait pas par rapport à mon premier. Grosso modo, je ne pourrais plus remonter sur mon premier GPZ. La position de conduite, excellente, ça fait un effet quand on monte la première fois dessus ! ( et même après ). Mon dos, n'apprécie pas lui par contre, ... mais c'est mon dos, je verrais lors des longs trajets. Pour le duo, en revanche, le passager est penché sur le pilote et ... c'est bien moins agréable que le GPZ pour moi. Je ne sais pas ce qu'il donne en passager par contre. C'est plus sportif, c'est sûr

Je ne suis pas un mauvais garçon.
Après coup n°5, une bécane pour draguer ? ... N'importe quoi... ou presque... C'est ce que j'aurais dit avant de l'avoir acheté. Après, vu la quantité de regards qui se sont déjà posés dessus, en comparaison du GPZ, y a pas photo ! Je ne l'utilise pas pour draguer tout simplement parce que je ne drague pas. Ca rend pas moins timide lol ! Pour attirer le regard, c'est clair que ça marche.
Après coup n°6 ( il rejoint le point n°5 ), j'adore le GPZ mais le bruit du twin est, entendu de l'extérieur, pourri comparé au 4 pattes N.H. du CBR. C'est grisant... Il faut après savoir que ce n'est pas au gout de tout le monde et il faut, à mon sens, en tenir compte.
Après coup n °7, ça vibre beaucoup moins... ou de manière beaucoup moins perceptible.. C'est p'tet ma machine qui aurait cette tendance.
...
Finalement, la GPZ est très bien et le jour où on la laisse partir, bah, ça fait un p'tit pincement au coeur ( en tous cas pour moi ). Le jour où tu te seras fait à ta nouvelle machine et que tu remonteras sur une GPZ, ça va te faire tout drôle, ça peut même passer très difficilement ( position, vibrations,... ). Ca n'empêche que tu auras bien kiffé pendant un long moment et appris plein de choses.
La GPZ n'est pas moins bien sur tous les points, loin de là. Je dirais qu'elle est bonne à tout faire et polyvalente. Pour sa cylindrée, je trouve qu'il n'y a rien à redire ( c'est mon avis perso ). Tout le monde ne pense pas pareil, ce n'est pas le but.
...
Je vais terminer en parlant de la Daytona 675... Elle est purement splendide. Pour moi, c'est l'une des plus belles machines de série jamais construites. Si j'avais les sous, c'est celle là et une Ducat dont j'ai oublié le nom que j'achèterais. Niveau comportement, je ne sais pas ce qu'elle donne, ce n'est pas un jouet et plus radical que mon CBR pour l'exemple ( à ce que j'ai pu lire ) ... Bref, grosso modo, un énorme coup de coeur.
Il faut savoir, accessoirement que la démul finale en 6ème est la même que celle du GPZ ( à 1 km/h près aux 1000 tours/min ). Donc en 6ème, sur ce point GPZ et CBR joue à armes égales. Moi qui pensais pouvoir prendre le 280 ! ( c'est une blague ).
Voilà voilà...
Un peu décousu ce discours mais j'espère que tu me comprendras.