GPZ ou grosse 600 à la mode ?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
martininou

GPZ ou grosse 600 à la mode ?

08 juin 2006, 23:09

Mes chers gpzistes...vous m'avez toujours bien accueilli, toujours aidé dans mes problèmes, c'est donc naturellement vers vous que je me tourne aujourd'hui...
Après 6 mois et 6.000km en gse, je me suis retrouvé sans moto.
L'appel du poignet droit se faisant de plus en plus fort, j'ai épluché les annonces. Ici en Italie les 600 sont parfois à des prix très intéressants...
Et forcément les 500 encore plus...
Mais bon je m'étais laissé charmé par les 600.
Mais plusieurs problèmes :
ca coute plus cher a l'achat comme a l'entretien, c'est plus dangereux, ca se vole plus, t'as la moto de monsieur tout le monde.
Ensuite en particulier :
Hornet : consomme trop
fazer : moteur chiant il parait
sv : j'ai essayé la er6 qui lui ressemble il parait et je suis resté un peu sur ma fin...

En fait juste avant d'etre séparé de ma gse, j'avais essayé pas mal de moto puissanes, 100 chevaux. Et bien en reposant mes fesses sur ma 500 j'étais finalement très content et pas du tout frustré.

Donc je me demande si j'ai pas interet a rester fidèle aux 500, en montant d'un niveau quand meme (gse à gpz... :twisted: ). Sachant que j'adore sa légèreté, sa facilité, sa puissance que je peux encore controler, les économies qu'elle me permet, le fait que peu de monde l'ai (les malheureux...).

Et en meme temps je me dis que plus de puissance et une moto de gamme supérieure c'est toujours sympa, et que je ferai pas la fine bouche longtemps...

Au secours aidez moi !!!!!!!!!! :wink:
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

08 juin 2006, 23:35

:D Je pense un peu comme toi. J'ai regardé un peu les 600cc 4 cylindres, mais c'est finalement sur la Daytona 675 et son 3 cylindres que je me suis attardé. Trop belle, puissante (125cv en full quand même), caractère sympa apparement.... Et puis, rien qu'en regardant le prix de l'assurance, ça m'a un peu calmé. La conso et également plus elevée que le Gipi. Mais y a pas grand chose qui est plus économique que nos chers 500 pour ce niveau de performance.
Donc passer du GSE au GPZ, je pense que tu vas pas être trop depaysé, mais avec un gain un peu partout (puissance dans les tours, comportement, freinage, protection.....). Le GPZ est un poil plus lourd que le GSE, mais cela ne doit pas se sentir.
Et puis les 600cc sont plus pointus, plus permicide pour avoir des sensations (en ce moment, c'est très chaud).
Donc pour moi, fonce sur un GPZ, tu ne seras, j'en suis quasiment sûr, pas déçu. Quite à changer dans une année pour franchir le pas, et se retrouver les fesses sur une sportive :twisted: .
Pour finir, la GPZ n'a pas ou peu de défauts, et tu peux tout faire avec : aller chercher la pain, traverser la France, angler sur circuit....Et surtout te faire plaisir, et ça, elle en donne une bonne dose.

A bientôt j'éspère sur un GPZ :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

08 juin 2006, 23:54

... Tu es aussi à l'heure du dilemne du changement de moto...

Première chose que je dirais, c'est qu'on est tous différents. L'important est que tu trouves ton bonheur...

Ensuite, je dirais qu'il faut voir ce que tu aimes.

Quand on lis tes impressions, on se dit: " Il est pas compliqué celui la ! ". Plus sérieusement, tu as éliminé quelques best sellers ( Hornet, Fazer, Sv... ). Je dirais qu'en soi, tes arguments sont tout à fait recevables, mais je pense qu'il faut un certain temps pour connaître une moto et finir par l'apprécier ( ça ne marche certes pas tout le temps ).

Lorsque je suis passé du GPZ au CBR, ... le feeling niveau moteur n'est pas venu de suite... Plusieurs fois je me suis demandé ce qui m'avait pris de prendre le CBR. Creux à bas régime,... très longue allonge... trop parfois, conso en hausse... etc etc. Deux mois plus tard, mon avis a bien changé ( j'ai décrassé un peu la machine ). J'adore ma CBR. Je me suis adapté à la machine... Le contraire étant strictement impossible. Maintenant, c'est énormément de bonheur. Au début, je me faisais peur dans les dépassements :" Où qu'ils sont les 100 chevaux ? " par exemple. Maintenant, je le gère beaucoup mieux.

J'ai regretté quelques jours la vente du GPZ pour les éléments pré cités ( tous les coûts en hausse et en contre partie, ma foi, pas grand chose ). Ce sentiment est parti en quelques semaines, le temps que je prenne la machine en main. Ce n'est pas mieux, c'est différent, on aime ou on aime pas.

Je dirais qu'après, c'est comme tu le sens. GS -> GPZ, c'est quand même une étape.. qui se passe simplement et, qui à mon sens, peut valoir le coup ( toute proportion gardée ). Perso, j'ai adoré mais je concède que ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde.

Entre un GPZ et un 600 comme ceux que tu viens de citer, un GPZ est aussi un tue le permis, mais il est bien moins pousse au crime, y a pas photo, les sensations sont là à des vitesses moindres. Lorsqu'on prend de bas, on peut espérer atteindre la zone rouge rapidement... Sur les 600, on atteint la zone rouge après un certain temps ( il est pas long ) mais quand tu regardes le compteur, tu te dis : " M ... ! "

"M'sieur l'agent, je m'insérais sur l'autoroute ... j'étais qu'en 3ème ! "
"Certes, ... à 160 km/h".

Heureusement qu'ils ne mettent pas de jumelles à cet endroit.

Je dirais que quand on a connu que des bi, ... si on peut se faire un essai prolongé, c'est le top car on a vraiment autre chose dans les mains.

Ma dernière GPZ et mon CBR sont très proches et très éloignées en même temps.

Il faut prendre en compte ton usage après... tes besoins, etc...

C'est clair que 60 chevaux montés à 5 litres au 100, une partie cycle bien sympa, une assurance pas trop chère, et les gens qui y ont attention juste un peu mais pas trop, c'est pas mal.

Si le SV, qui pourtant est une machine très coupleuse t'a paru sans plus, j'ai un peu peur pour le GPZ.

Tiens nous au courant.
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

15 juin 2006, 16:04

Salut, :D

Effectivement LA grande question à te poser est :arrow: "Pourquoi fais-tu de la moto ?" ...

En gros, si tu fais de la moto pour t'amuser à pencher sur des petites routes sinueuses, prends la Gipi :twisted:
mais si tu fais de la moto pour avaler des Km sur grandes routes, prends un 600-4 cyl. :wink:

V à toi
Twin = bonnes vibrations :super:
ma
martininou

18 juin 2006, 21:09

saluuuuuuuuuuuuuut

Alors voilà j'ai laissé murir ma décision, et avec votre aide j'en suis arrivé a prendre ce magnifique avion de chasse qu'est notre belle gipi... !

D'abord parce que comme ca je serais un membre à part entière de votre magnifique et si chaleureux forum !!!! :D

Ensuite j'ai pu déceler dans vos trois avis une réelle passion pour cette moto.
Et effectivement, je pense que c'est beaucoup plus cool d'avoir une moto qui donne un bonc coup de pied au coup, meme si puissance limitée, qui donne du plaisir a basse vitesse, qui est quand meme d'un très bon niveau technique (il suffit de lire les avis de pros pour s'en assurer), mais surtout, très amusante.
Mais pour etre entièrement honnete, je dois dire qu'un important critère de ma décision est de pouvoir économiser. Deja je trouve génial qu'on puisse bouriner le moteur sans dépasser de beaucoup les 5L aux cent (je reve pas les gars ??), au prix de l'essence c'est un énorme argument. C'est pour ca aussi que je voulais pas d'une hornet qui parait il suce a mort quand on va chercher les bourins...
Ensuite le cout d'entretien, les pièces de rechange, les pneus, pas très virils peut etre mais qui te ruinent pas et qui te donne un agilité bien agréable tout de meme... :twisted:
Et le prix d'achat enfin, qui me permet d'en prendre une récente avec presque pas de bornes.

Et puis c'est bete, mais depuis mon permis la gpz me fait rever, c'est une légende pour moi, et on la voit pas entre les mains de tous les kékés du coin...

Voilà !!! je pense que ma décision est définitive... je vous tiens au courant ! très impatient d'etre des votres ! je vous ferais un petit CR !!!!!!!!! :D

ciaoooo les gars, et gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz !!!!! (mais cool quand meme.... :roll: )
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

18 juin 2006, 23:06

Moi quand j'ai passé mon permis (sur une CB), je l'avais vue en concession et je rêvais de cette moto (pourtant accessible, mais c'était mon rêve). Et franchement je regrette pas cette moto. Ok c'est pas une bête de course, ok elle attire moins les regards que les Hornet ou les Fazer "super fashion" mais elle a pas mal d'arguments. Et elle est bien agréable. C'est pas la mieux, mais c'est une bonne moto. Et surtout, il faut faire en fonction de ses moyens . Moi c'était la moto idéale car accessible.
fa
fanfan08

19 juin 2006, 09:11

Mieux vaut apprecier des sensations avec 60 cv ancienne génération(qui vibre,est rageur dans les tours et avec une partie cycle un peu dépassé)que chercher le plaisir avec 95cv nouvelle génération(carénage surprotecteur,moteur linéaire et cadre franchement impossible à prendre en defaut). :roll:
_Mon frere a un fazer 98,ça marche mais aucune sensation.
_un copain m'a preté un sv 2004,ça part bien et mieux qu'un gipi en bas régime mais ça séssoufle dans les tours et ça consomme à mort!(1plein=200km)
_Avant de changer pour un gsxr 750,un pote m'a prété son hornet 600 an 2000.Avec une dent en moins et sans bulle ,il est vrai que tu as beaucoup de sensation,plus qu'en gipi mais creux en bas et 170 km=1 plein en mode arsouille!
Ma moto de prédilection est le zx7r mais ça fait deja 2 ans que je me tate et n'arrive pas à mettre en vente mon gpz,peur de regretter!
Avec un gpz,surtout en venant d'un gse,tu peux pas etre déçu,je dirais meme ,c'est impossible!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

19 juin 2006, 15:55

@Martiniou:

C'est émouvant de voir le GPZ passer "devant" toutes ces machines, Hornet, Fazer, etc... GPZ Winner, ça fait plaisir.

La GPZ est selon son état une bonne à une très bonne machine pour sa catégorie. Il n'y a pas photo. Après, on aime ou on aime pas mais les goûts et les couleurs...

Une machine bien réglée, bien entretenue ne consomme vraiment pas grand chose. En arsouille, c'est impressionnant car elle ne consomme pas vraiment beaucoup plus. Ca va dépendre de pas mal de paramètres mais question conso, en général, ça tourne autour de 5 litres, un peu plus à deux mais ça reste très raisonnable. Chaque moto ( GPZ ) a sa propre histoire, alors même si, en soi, c'est une bonne machine, il faut faire attention et se renseigner, quite à être un peu embêtant.

D'ailleurs, Crash qui a fait 270 kms avec un plein et sa passagère, je ne l'ai toujours pas digéré...

Crash, si tu m'entends, :wink:

Que dire ? ... Peu de personnes ont regretté le GPZ sur le forum, et la GPZ en a surpris plus d'un non gépéziste. Pourquoi payer plus cher si tu aimes la GPZ ? C'est une machine polyvalente... et qui est très souvent à son aise, ainsi que son pilote. Il y a des moments où on aimerait bien que ça tire un peu plus... mais perso, je m'en suis très bien contenté et malgré deux semaines où j'ai eu le CBR et le GPZ, le GPZ n'était pas du tout à la ramasse, il me surprenait encore le bougre.

Fais toi la main sur un GPZ, même si maintenant, je me dis que si je remonte sur un gipi, ça risque de me faire tout drôle, elle reste une très bonne école à un prix très interessant. Etudiant avec un budget étudiant, ça ne m'empechait de la sortir tous les jours ou presque.

Un jour, tu changeras sûrement de monture, ... et tu te poseras encore d'autres questions, comme beaucoup d'entre nous. Tes attentes auront peut être quelque peu changées. Tu seras peut être victime d'un coup de coeur... etc, mais tu auras sûrement vécu des moments très sympas au guidon de ta machine.

Pour mon CBR, après quelques mois de roulage maintenant, je connais beaucoup mieux la machine, et je réalise, la GPZ est ce qu'elle est, la CBR est ce qu'elle est aussi, ce sont deux machines différentes. J'ai adoré la GPZ et j'aime beaucoup la CBR. Je me fais plaisir avec l'une comme je me suis fait plaisir avec l'autre. Je me fais juste à présent plaisir différemment. Chaque machine a ses contraintes, la CBR, à mon avis +, les perfs ne sont pas les mêmes non plus. Pour rejoindre ce que disait fanfan, ça a plus de watts, mais tu le sens moins... c'est vraiment différent. Il faut un temps d'acclimatation. Si j'avais jugé le CBR sur le premier mois, c'est lui que j'aurais revendu. Maintenant, j'y tiens à ma machine !

Dernier point, le GPZ est un peu un faux bi... en ce sens où il y a un minimum de couple en bas, accentué par des secousses éventuels et en haut ( vers les 7 000 tours ), à l'instar du 4 pattes, envoie toute la cavalerie ( ce qui n'est pas le cas d'un SV ou d'un ER 5 par exemple ) cf: fanfan08. C'est la polyvalence du gipi qui parle.

Bon allez, ça commence à faire long, faut pas que j'oublie que je suis passé chez la concurrence, que je remercie d'avoir mis des vis à 23 euros sur le CBR ! ... Martiniou, ne réfléchis pas, prends un GPZ !
edoburn

19 juin 2006, 18:02

:D Ca fait plaisir! Je confirme les dires de chacun. Je reste persuadé qu'avec ses 60 chevaux, le Gipi est capable de larguer (pourrir?) une autre moto qui a le double de puissance sur parcours sinueux. Et comme disent les autres, même en tirant dessus, cette moto ne consomme pas. Avec ma petit voiture, j'ai des remords à tirer dessus parce que la conso s'en ressent, avec le Gipi, c'est quasiment imperceptible. Je suis déjà descendu à 4.8L/100 sur un parcours routier. Je ne suis jamais monté au dessus de 6L/100, même sur un parcours autoroutier de 150 kms sans descendre sous les 180km/h. Donc niveau conso, ça égale les 50cc bidouillés à coup de carbu de 19, pot de détente, et masselottes allégées.
J'arrive même plus à compter ses avantages. Peut être parce que c'est mon premier 500cc, et que j'aime prendre mon coup de fouet vers les 7000 tr/min, du haut de mes 55 kgs :mrgreen: .
Et pour son allonge, je confirme, et je pense même que j'ai un problème de rupteur moi, parce que depuis peu, la coupure ne se fait plus à 11500tr/min comme avant, et même pas à 12000 tr/min :shock: .
Donc c'est vrai que pour un bi, ça tourne vite.
Allez, j'arrête aussi de faire l'éloge de notre chère moto, mais c'est parce que j'en suis vraiment fan.

En tout cas, très bon choix. A bientôt avec ton Gipi. Tiens nous au jus pout ton acquisition.
Ciao.
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

19 juin 2006, 20:52

Je ne l'ai jamais eu cette rupture :s
ça monte à fond dans le rouge chez moi quand je la pousse.
Sinon, moi je pese un peu plus de 80 kg donc niveau accélération
tu dois etre avantageux.
Niveau conso, je ne suis pas un bon exemple car je roule toujours en
surrégime. Mais meme avec ma conso qui dépasse les 7 litres au 100
(oué je tire vraiment à fond dedans), ça ne consomme pas autant que
la pocket bike (dans laquelle je tirais aussi!).
Je monte à fond dans les tours tout simplement parce que
j'aime bien sentir la moto, ses vibrations et les accélérations vives.
Vivement que ma gipi soit de nouveau sur pied!
ça me manque de rouler avec quand meme :(
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

19 juin 2006, 21:14

c clair que le gpz est capable de " larger " plus puissant qu'elle mais ce sera un question de pilotage ...

Le pilote sur route viroleuse qui exploitera une meilleur partie cycle et un moteur plus performant sera devant

Je pense que pour un motard debutant ou, se contentant d'une moto joueuse ( mais raisonable ) il est plus facile d'etre efficace sur une machine comme le gpz que sur une becanne qui par du cul a chaques accelerations un peu trop brutales ;)

++
Image
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

19 juin 2006, 23:47

je vais mettre mon ptit grain de selle forcément objectif :wink: le GPZ c'est le top pour commencer caractere moteur ,poids ,sensations ,conso...seul chose que je reprochais à cette bécane c'est le léger saucissonage en courbe rapide mais sinon c'est parfait pour le débutant elle pardonne beaucoup de choses,les 4 pattes en 600 ,hornet:un bon ptit tempérament à haut régime mais bien sur creux en bas et franchement niveau gueule ca casse rien,600 bandit :idem avec moins de patates que l'hornet, fazer:polyvalente mais trop linéaire pffff y'a vraiment rien à regarder du coté du 600 4 pattes,vive le GPZ
ma
martininou

20 juin 2006, 01:25

moi je dis...............

F................................CK LES 600 ROADSTEEEEEEEEEEEERS !!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
ma
martininou

20 juin 2006, 14:13

bon les gars (et la fille) l'heure est grave.

Je suis toujours motivé pour le gpz, mais un évènement facheux est venu me troubler dans ma quete de LA moto.

LES SPORTIVES !!!!!!!!!!!! nom de diou !!!!

En fait ici en Italie, on peut s'assurer sur une sportive meme sans experience, et ca ne coute meme pas plus cher qu'une gpz par exemple!!!! :shock: :shock: :shock:

non non vous ne revez pas....

et a l'achat, elles sont pas si chères que ca (avec quelques années dans les roues quand meme...faut pas abuser, genre 98...)

Donc voila. Je sais que je n'ai que 6000km dexperience, que ca coute assez cher a entretenir, que je serai un kéké... :v:

mais une sportive !! bord....l !!!! c'est quand meme kiffant non !

bon jaten vos réactions....

tchussss
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 juin 2006, 17:09

Bah si tu a la tete froide et que tu te sent a l'aise, vas y ;)

C'est a toi de voir koi !
Image
edoburn

20 juin 2006, 19:25

Tu remets tout en question là :lol: .
Une sportive, ça fait rêver, c'est sûr. En plus c'est accéssible en moto. Mais vu tout ce qui a été dit plus haut, c'est quasiment sûr pour moi que tu ne t'ennuieras pas avec un GPZ.
Maintenant un sportive avec 6000 kms d'expérience, je trouve ça juste, mais ça reste à l'appréciation de chacun. Faut quand même savoir qu'avec 100 chevaux, t'as un boulet de canon entre les jambes, qui ne demande qu'à exploser à haut régime. Mais faut pouvoir contenir cette arrivée de patate, et ne pas se laisser surpasser. Et puis, c'est sûr que tu vas aller voir au moins une fois (et bien plus je pense) au bout des possibilités de la bécane. C'est légitime. C'est là qu'il faut avoir l'expérience nécessaire pour pouvoir faire face à une situation délicate et inattendue lors de cette poussée.
A toi de voir.
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

20 juin 2006, 20:53

bon ba si tu pars sur une sportive je peux plus rien pour toi ,je dis 675 dayto !!!!!!!!! :lol:
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

20 juin 2006, 20:59

sauf que coté budget, ça change tout !
edoburn

20 juin 2006, 21:39

Ahhhhhhhhhhhhh la Daytooooooooooo :D
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 juin 2006, 22:18

c clair que lorsque que l'on voit les annonces sur moto.it par exemple cela fait rever :D

du style : http://www.moto.it/usato/usato03.asp?EID=869707

ou http://www.moto.it/usato/usato03.asp?EID=861047

ou encore : http://www.moto.it/usato/usato03.asp?EID=855610

tout ca vu l'etat pour moins de 3000 euros , ca fait rever....

ui bon je sait chui un peu fan des zxr , mais bon j'arrive pas a me soigner :? :oops: :twisted:

++ et gaffe kan meme , 6000kms , c'est normalement meme pole nombre de bornes necessaire pour connaitre sa moto... enfin apres ca depent du pilote ou/et de l'experience ;)
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 267 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 264 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], logo, Rata
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.