Moto qui tremble au freinage

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
pi
pimOOsse

Moto qui tremble au freinage

21 août 2006, 13:45

Bonjour, comme vous le savez peut-être déjà j'ai acheté une GPZ d'occasion vendredi dernier, j'ai roulé environ 400 bornes sans problème mais depuis ce midi elle tremble quand je freine pour m'arrêter, particulièrement en duo où ça me fait un peu flipper.

Le freinage est OK le reste du temps, à cela prêt que je perçois à l'oreille un très léger frottement lorsque les plaquettes agissent (est-ce normal ?)

Mis à part un disque voilé (je vois mal comment ça aurait pu arriver entre temps...), vous avez des pistes ?

Ma GPZ est encore sous garantie 3 mois, je vais embêter le concessionnaire qui me la vendu demain.

Merci pour vos réponses :-)
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

21 août 2006, 14:05

Primo, embête le concess, ... parce qu'après, il sera trop tard.

Maintenant... pour le fait que tu entends tes plaquettes.... si je dis que ça doit dépendre de l'ouîe et la sensibilité de chacun et du freinage aussi. Ca ne me paraît pas plus anormal que ça, à moins que tu ne t'éclates les oreilles avec. Pour ce qui est du tremblement, il faudrait voir si tu n'aurais pas un étrier mal vissé, plaquettes qui foutraient le camp, ou autre chose mal vissé... C'est étrange surtout si la route est en bon état. Disque voilé sans chutes, sans bloque disque oublié, sans coups, à moins qu'il ne fût déjà ainsi, c'est étrange...

Essaye de voir, moto sur la centrale si ta roue avant n'a pas de jeu... Il n'y en pas du tout normalement. ... C'est peut être des roulements mais je ne connais pas les symptômes... mais c'est vraisemblablement plus marqué.

A voir avec les autres...
pi
pimOOsse

21 août 2006, 15:13

Salut Fred et merci pour ton post,

- Pour les plaquettes

J'entends juste un très léger frottement doux et continue quand je freine à bonne allure (c'est stable, je n'ai aucun tremblement), ce n'est pas du tout génant à l'oreille donc je ne me fais pas de souci.

Si c'est le cas pour d'autres utilisateurs du forum ça serait sympa que vous me le confirmiez :-)

- Pour le tremblement

J'ai oublié de préciser qu'une fois de retour chez moi après l'avoir achetée, j'ai constaté un petit grincement métallique en freinant légèrement au pas (en espèce de "gni, gni, gni"), mais je ne m'en suis pas inquiété pour autant étant donné que cela ne se produisait jamais en roulant. Cela ne semble plus être le cas depuis que j'ai ce problème de tremblement. Est-ce que ça peut-être une autre piste ?

En solo le tremblement est super faible voir inexistant, par contre en duo le tremblement devient aussi fort que lorsqu'un ABS se met en marche, et les secousses sont proportionnelles à la force du freinage.

Ce soir je fais les vérifications et vous dirait ce qu'il en est.

Franchement il n'y a rien eu de particulier depuis que je l'ai, y compris entre hier soir (ballade en duo sans souci) et ce midi. On verra bien ce que dis le concess demain, pour le moment il a été sérieux donc j'espère qu'il ne me prendra pas la tête.
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

21 août 2006, 15:34

oui moi aussi quand je freine j'entend un leger bruit de frottement c'est normal
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 août 2006, 15:52

Regarde aussi du côté de tes roulements de direction, qui s'ils sont usés (point dur) peuvent induirent ce genre de tremblements dans la direction...

Dans tous les cas si ta machine est sous garantie exige la correction du problème (gratuitement bien sûr !) le plus tôt possible !
Ma KAWA: un ZRX 1100 R "Eddie Lawson Replica" !
pi
pimOOsse

21 août 2006, 16:04

guiguigaz > merci beaucoup je suis rassuré sur ce point, c'est déjà ça :-)

michmuch > OK je vais ajouter ça à ma check-list, aujourd'hui le concess est fermé mais dès demain je leur fais part du problème.
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

21 août 2006, 16:08

Les plaquettes peuvent grincer depuis qu'ils ont enlevé l'amiante de la
composition des plaquettes de frein.
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

21 août 2006, 16:55

tiens puisque vous en parlez moi aussi j'ai un petit truc qui me chagrine avec les freins.

Quand je suis à l'arrêt sur la centrale je fait tourner la roue avant et les plaquettes frottent par intermitence sur le disque.

A peu près pareil pour l'arrière mais en beaucoup moins prononcé.

Un avis ???
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
Fred-en-mode-Gpz-Powa

21 août 2006, 17:43

Les disques sont à l'origine légèrement voilés pour qu'après un freinage, les plaquettes soient légèrement écartées et ne restent donc pas collées au disque.

Voici logiquement ce que tu dois ressentir, à noter qu'à l'avant, tu as deux disques, deux étriers et deux jeux de plaquettes d'où un voile que tu sentirais un peu plus.
Sp
Sphax

21 août 2006, 18:27

Je confirme tous les dires de fred qui est plein de bonnes paroles de sage !! :wink:
Pour le frottement j'ai aussi et c'est tout à fait normal :shock:
Par contre je ne me prononce pas pour la direction ! :D
pi
pimOOsse

21 août 2006, 22:11

Bonsoir les gars (et les filles :wink:)

Je viens d'examiner ma GPZ et tout m'a l'air en ordre (pas de point dur dans la direction, systéme de freinage bien fixé)

Je me suis juste rendu compte que la vis du bas qui tient l'étrier de droite n'est pas d'origine (il n'y a pas l'espèce de "rondelle" intégrée) et j'ai pu la serrer un poil... sans plus de résultat après quelques tests en solo.

Toutefois je viens d'aller chercher ma femme en ville et il m'a semblé que le tremblement était moins prononcé que ce midi...

A chaque feu rouge j'ai essayé de déterminer quand est-ce qu'il se produisait et c'est à peu près dans le ou les deux derniers mètres que ça arrive, surtout si j'appuie le freinage (notamment dans une descente)

Je téléphone au concess. demain matin, je croise les doigts pour que ça soit vite réparé :?

En tout cas merci pour vos réponses et témoignages, ce forum est au moins aussi cool que la GPZ :D
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

22 août 2006, 10:32

Pas de point dur dans la direction sur un modèle de 96 ??!!
C'est très étonnant !...

Soit le roulement a déjà été changé (perso ça m'étonnerait, c'est le truc auquel on ne pense jamais...)

Soit tu n'as pas vérifié de la bonne façon. Et très franchement je pense plutot à cette solution. En fait il n'y a qu'une seule bonne manière de vérifier les roulements de direction sur une moto, mais peu de monde la connaisse (et moi le 1er jusqu'a mon super stage mécanique en juillet)...

Alors petit Tuto "comment vérifier l'état des roulements :"
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

22 août 2006, 13:06

Des roulements HS seraient sensibles avant tout en lâchant le guidon, donc pas en décélération (on tient le guidon par les deux bouts lorsque l'on freine, donc on compense un éventuel mauvais comportement des roulements).

Je n'ai jamais vu de moto (tous modèles confondus) aux roulements plus pourris que les miens avant de les changer _ je pousse toujours les choses à leur dernière extrêmité... :oops: au point de rouler en amorto d'origine (idem pots, nickels eux) à 65000 km _ malgré celà, je n'ai jamais été gêné au freinage par un quelconque tremblement du train, j'exclue donc de la liste des suspects les roulements de direction. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas morts, mais ce ne sont pas les responsables à mon avis de ton problème. Regarde du côté des roulements de roue (en branlant la roue en la tenant à "midi trente" puis à "3 heures quarante cinq" (en immobilisant la fourche pour ce dernier test). Si ça claque, ils sont rincés. Regarde aussi tes plaquettes (état, position...) Le mieux je pense : déposer des étriers, retirer les plaquettes, nettoyer tout celà (lamelles-ressorts comprises), graisser ce qui doit l'être (piste de glissement des plaquettes, axes entre les deux parties des étriers...), purger et/ou vidanger le circuit...
Regarde aussi le serrage des disques, et traque tout bruit suspect (claquement nottament).
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
pi
pimOOsse

22 août 2006, 17:31

michmuch > effectivement j'ai fait la vérif' toute bête qu'on apprend au plateau (tourner à gauche puis à droite), rien à voir avec ton tuto que je mettrais en application dès ce soir :)

Cyrillll > je confirme, je n'ai pas de problème particulier lorsque je lâche le guidon (ça virait léger à droite mais on était en duo donc faut que j'essaie en solo) D'ailleurs mis à part ce tremblement pour m'arrêter je n'ai aucun autre souci particuler donc j'espère que le concess. va trouver le solution demain.

Ayé j'ai appelé mon concess., j'apporte ma Gipi demain matin et j'espère que le problème sera résolu demain soir sans avoir à débourser de roros vu qu'elle est sous garantie... et accessoirement j'aimerais bien rentrer chez moi :wink:

Je vous tiens au jus dès que c'est OK, en espèrant que ça pourra apporter de l'aide à ceux qui rencontreront le même problème.
pi
pimOOsse

23 août 2006, 14:20

Hello tout le monde,

Je reviens tout juste de chez le concess. où un mécano a fait un petit tour avec pour voir ce qu'il en était.

Verdict : la fourche arrive en butée lorsqu'on freine trop fort avant de s'arrêter, d'où le tremblement. C'est normal sur une fouche basique donc il n'y a rien à faire.

La cause me paraît plausible bien que je ne sois pas une brute, par contre il n'y a vraiment pas de réglage à faire ou bien je ne sais quoi d'autre pour durcir un peu la fouche et éviter que cela n'arrive, surtout en duo ?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les vérif', je verrais ça ce soir avec l'aide de ma femme ;-)
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

23 août 2006, 15:37

La fourche en butée, a priori ça me parait "plausible" quoique étonnant quand même, a moins de faire tous tes freinages en "stoppies" mais je doute que ta femme apprécie...

Si ça vient bien de là je vois plusieurs "trucs":
- au mieux, l'huile de fourche est foutu et il serait grand temps de faire une vidange de fourche.
- une variante, en mettant un indice d'huile moins fluide pour avoir une fourche plus "dure"
- au pire, ta fourche est morte et il faut la changer...
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 août 2006, 17:50

...

Possible mais pour que ça soit le cas, il faut que ton huile de fourche soit d'origine... parce que pour que ta fourche plonge autant et que ça arrive à te faire ça... Punaise! A moins de freiner à deux mains tout le temps ( seul ou à deux ), ça m'étonne que ça te fasse ça aussi vite. L'état ou l'usure du pneu peut aussi jouer mais j'avais cru comprendre que l'avant était ok.

Cela m'étonne que le mécano n'est pas fait un poil plus de choses ou plutôt de vérifs.

Je suis d'avis de Michmuch à faire au moins une vidange d'huile assez rapidement ( avant de te mettre à terre ), et si ça persiste, fourche morte ? je ne savais pas qu'une fourche mourait mais qui c'est?

J'ai déjà eu de l'huile de fourche morte mais ça n'a jamais atteint ces proportions...

Gaffe et étonnant que ton concess ne t'ait pas proposé une vidange d'huile de fourche ... Maintenant que j'y pense, c'est la garantie qui tourne ? Parce que je veux bien qu'on ait pas la fourche d'un Gex600 flambant neuf mais faut pas prendre les gens pour des ahuris non plus. A + de 90 000 kms, mon gpz de 92 ne me le faisait pas. Je ne vous raconte pas l'état de l'intérieur de la fourche. cf le mécano de Défy motard: " On voit que ta bécane a plus de 10 ans ".
pi
pimOOsse

23 août 2006, 18:24

Michmuch & Fred > avant toute chose merci pour le temps de vous pencher autant sur mon problème :D

Question : si c'est l'huile de fourche ou la fourche elle-même qui est HS, est-ce que je suis sensé avoir ce problème de tremblement si je freine vigoureusement à bonne vitesse ? Parce que ce n'est pas le cas, seulement juste avant que la moto ne s'arrête après un freinage que je considère normal (je sais je me répète mais j'essaie de tout reprendre :-))

J'ai un collègue qui a la soeur jumelle de ma Gipi (avec 5000 bornes en moins), il m'a proposé de l'essayer en début de semaine prochaine pour voir si je ressentais le même souci, ce qui ne réglera pas mon problème mais qui écartera la piste de la paranoïa ou de l'hallucination :)

Michmuch > que me recommandes-tu comme indice de viscosité pour l'huile de fourche ? ("standard" et "moins fluide")... je n'ai pas encore ma RMT mais elle est commandée et devrait arriver sous peu :-)

Bon, si c'est l'huile tant mieux même si ça me fais ch... de mettre déjà les mains dans le cambouis, par contre si c'est la fourche qui est morte c'est vraiment limite de vendre un véhicule comme ça !

Fred > je te confirme le pneu avant est OK, je n'ai pas la date de la dernière vidange mais le concess. m'avait dit que tout était OK quand je lui avait posé la question... je sais je suis de nature naïve... ça me perdra... dans une autre vie... ;-)

Effectivement la moto est sous garantie (3 mois), ce qui expliquerait que le mécano se mette en mode "défausse", surtout si elle est sensée avoir été réalisée !

Je vais chercher la carte grise samedi, alors je vais en profiter pour remettre l'affaire sur le tapis avec le vendeur parce que ça me gave d'avoir un souci au bout de quelques jours.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 août 2006, 18:33

... Le concess t'a dit que tout était ok ?

Cher ami, je ne sais pas à combien de machines tu es, vraisemblablement la première, mais tu apprendras que lorsqu'un concessionnaire te dit qch, la première chose à faire est de ne pas le croire, et ensuite, vérifier ses dires.

Ma CBR que j'ai achetée en concession, tout avait soi disant était fait dessus... Le gérant met au moins 5 minutes pour la démarrer devant moi, ... alors que ma GPZ, qui certes ne payait pas de mine, démarrait au 1/4 de tour. Il n'a pas diagnostiqué le moindre souci. Le problème ayant persisté après l'acquisition, j'en ai trouvé la cause seul ( ou tout au moins une grande partie ) : un cable de starter désespéremment trop long qui ne fait pas son boulot.

Je ne suis pas mécano, loin de là, mais je n'aurais pas laissé ma moto partir ainsi. Chacun voit midi à sa porte et le concess voit ton porte monnaie à la sienne, et le sien aussi d'ailleurs.
pi
pimOOsse

23 août 2006, 21:10

Fred > Effectivement c'est la première moto que j'achète d'occaz, ma 125 je l'ai achetée neuve et je n'ai pour ainsi dire jamais eu de problème avec.

Samedi je vais aller mettre un peu de pression sur le gérant en allant chercher ma carte grise, je vais tout simplement lui demander de venir en passager, constater le problème et faire en sorte que cela soit corrigé.

En toute honnêté, vous pensez que ça peut etre considéré comme un vice caché ? (je ne m'en suis pas rendu compte lors de mes deux roulages d'essais)

J'ai une sainte horreur d'en arriver là mais s'il refuse de faire quoi que ce soit, vous pensez que je peux contacter une asso de consommateur, mon assureur ou un truc dans le genre ?

Moi qui pensait opter pour la tranquilité en passant par un concess... :evil:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 240 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 239 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.