elle commence à trembler ...

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Sp
Sphax

elle commence à trembler ...

04 sept. 2006, 23:36

... et pourtant ce n'est pas la température !!
Je me suis aperçu que depuis quelques Kms je me paye de trés légères amorces de guidonage (facilement ratrapables mais emmerdantes quand même :? ) Alors je me demandais si ça pouvais venir de la fourche ou un truc comme ça ? :shock:
Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

04 sept. 2006, 23:51

un plomb qui aurait sauté... un pneu mort ou un pneu qui s'use mal ( en façette par exemple ), etc etc...

c'est tout ce que je vois...
Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Villepreux (78)
Messages : 121
Inscription : 03 nov. 2004, 21:11

05 sept. 2006, 00:25

Roulement de direction, c'est LE symptôme. Un pneu avant neuf peut (temporairement) gommer le problème...qui réapparaitra peu de temps après. Pour s'en assurer, solliciter sa fourche en douceur (droite-gauche) sur la centrale. En procédant lentement et précautionneusement, on finit par déceler un éventuel point dur, point qui ne peut que se marquer davantage avec le temps...
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Avatar de l’utilisateur
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
Messages : 863
Inscription : 21 févr. 2006, 01:00

05 sept. 2006, 21:12

Moi je dirais d'abord le pneu puis le roulement qui accentue la chose car
je commence a avoir le meme phénomène depuis que le pneu avant est mort
de chez mort.
Je vais faire monter les nouveau BT45 dans la semaine et apres on verra
ce que ça donne.
Pas besoin de lacher completement pour que ça vibre.. je lache la main gauche
et ça se sent deja.
Si ça ne s'arrange pas => vidange fourche puis roulement de direction.
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2171
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

05 sept. 2006, 21:27

huile, roulements ou pneus :roll: ça restera toujours présent.

Pour avoir revu de fond en comble la fourche et tous ses périphériques suite a mon carton, ba ça persite toujours :roll:
depuis que j'ai un sport demon devant ça le fait quand meme moins qu'avec le BT45.

EDIT: je tiens à preciser pour moi que ce "soucis" n'a lieu qu 'entre 30 et 50 kmh quand le lache le guidon.
et aussi que ça le fait moins une fois les tube de fourche decendus un peu,
plus l'angle de chasse est fermé plus le probleme se ressent
Dernière modification par riodji-49 le 06 sept. 2006, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Villepreux (78)
Messages : 121
Inscription : 03 nov. 2004, 21:11

05 sept. 2006, 22:13

riodji-49 a écrit :huile, roulements ou pneus :roll: ça restera toujours présent.

Pour avoir revu de fond en comble la fourche et tous ses périphériques suite a mon carton, ba ça persite toujours :roll:
depuis que j'ai un sport demon devant ça le fait quand meme moins qu'avec le BT45.
Négatif pour moi; Je peux rouler INDEFINIMENT (pour peu que la rue soit en pente, lol) sans toucher le guidon. Mieux : je prends les virages ainsi ! :wink:

Les roulements, les roulements et encore les roulements. Il n'y a que ça qui puisse faire ce que décrit notamment Cranor : même en tenant d'une main, ça vibre...
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Localisation : 35/Rennes et 78/Montigny Le Bx
Messages : 440
Inscription : 07 juil. 2006, 02:00

06 sept. 2006, 08:40

j'avais un soucis de guidonage à la décélération moi aussi, j'ai fait changer mon pneu avant hier et depuis plus de soucis au moins pour l'instant...

Ancien pneu : Bridgestone EXEDRA pas usé mais mort car trop vieux

Nouveau pneu : Bridgestone BT 45
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
Sp
Sphax

06 sept. 2006, 12:21

ouais bin merci de vos anecdotes je pense que je vais investir dans un pneu avant car l'ancien n'est pas tout neuf et si ça persiste je me taperais la fourche (la vidange bien sur !!) :shock:
Merci encore et bonne route à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Villepreux (78)
Messages : 121
Inscription : 03 nov. 2004, 21:11

06 sept. 2006, 12:46

J'ai eu beau changer de pneu, vidanger ma fourche et invoquer tout un tas de divinités : le Gipi est équipé de roulements DE MERDE au niveau de la colonne (niveau roues, c'est nettement mieux). Alors quand bien même les vibrations s'estompent avec le temps en fonction des modifs, aucune chance de faire de gros kilométrages avec un Gipi sans que la direction ne finisse par faire des siennes. En fait je l'ai refaite car ça m'agaçait de devoir sans cesse tenir la moto des deux mains, et parce que les trajectoires en courbes devenaient aléatoires sur la fin...

Ce qui nuit le plus à la direction : les nids de poule, les freinages couillus et rouler avec une colonne (même légèrement) dessérée.
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Localisation : 35/Rennes et 78/Montigny Le Bx
Messages : 440
Inscription : 07 juil. 2006, 02:00

06 sept. 2006, 13:08

j'ai entendu parler de roulement adaptable à rouleaux coniques pour la colonne de direction.

Quelqu'un a des info la dessus.

Cote, modèles, marque, nombre.
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
Avatar de l’utilisateur
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
Messages : 863
Inscription : 21 févr. 2006, 01:00

06 sept. 2006, 19:44

Changement de pneus (BT45) aujourd'hui résultat :

j'ai laché le guidon à 130 sur une grande ligne droite et pas un signe de
vibration alors que mon roulement de direction est mort !!
Pour le freinage => idem, plus de vibration (rodage en cours donc freinage
léger quand meme mais avant, ça vibrait quelquesoit le type de freinage).

prochaine étape: joints spy(+ huile de fourche) + roulement colonne de direction.
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

06 sept. 2006, 22:23

@Cranor:

Ils sont sacrément rapides ! Ils sont partis les chercher chez le voisin ?

... Va falloir que je me réentraîne un peu pour te remettre derrière moi... dough !
Avatar de l’utilisateur
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
Messages : 863
Inscription : 21 févr. 2006, 01:00

06 sept. 2006, 22:55

Puis j'ai payé 216 euros 'seulement'..
50 km de prérodage, 100 km de rodage sérieu et ensuite...
je te laisse dans mon rétro :p
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

06 sept. 2006, 23:12

Attends que je me fasse le train de D207, tu n'en voudras plus du GPZ :wink:
Avatar de l’utilisateur
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
Messages : 863
Inscription : 21 févr. 2006, 01:00

06 sept. 2006, 23:39

Ué bah en attendant j'ai di à ton mécano de mettre un bridage dans
le moteur ! :p
Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Villepreux (78)
Messages : 121
Inscription : 03 nov. 2004, 21:11

07 sept. 2006, 07:09

cranor a écrit :Changement de pneus (BT45) aujourd'hui résultat :

j'ai laché le guidon à 130 sur une grande ligne droite et pas un signe de
vibration alors que mon roulement de direction est mort !!
J'avais fait le même constat (avec le même gommard en plus !) Ca a duré 2000 bornes... :cry:

Radis >>> fais une recherche dans le post "guidonnages" (je crois)
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Villepreux (78)
Messages : 121
Inscription : 03 nov. 2004, 21:11

07 sept. 2006, 07:16

Pour Radis :
Cyrillll a écrit :Désolé pour le silence. Les roulements s'obtiennent contre une grosse soixantaine d'€uros chez Accessoirement à Boulogne-billancourt pour les parisiens, ou encore au Comptoir du Motard à Vanves ou Malakoff (sais plus). En tous cas les petits gars d'accessoirement doivent (je pense) livrer un gépéziste perdu en province vu la sympatie du staff. Même si dans mon cas ils se sont gourés de référence la première fois, l'énergie dépensée pour arranger le problème a largement ratrappé cette erreur, sommes toutes humaine...

Voici les réf et les dimensions, à lire sur l'étiquette :

Image

Et voici à quoi ça ressemble. On est très loin des coupelles à billes (indignes) assemblées d'origine sur le Gipi :

Image
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 221 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 220 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.