Ca y est, j'ai un 1000cc 4 cylindres

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Ca y est, j'ai un 1000cc 4 cylindres

29 nov. 2006, 19:49

:mdr:
Eh ouais, j'ai craqué :arf:

Mais nan allez, j'ai pas trahit mon bon vieux GPZ. Au contraire. Maintenant j'ai 1000cc, mais sur deux motos. J'ai acheté un deuxième GPZ :D :D :D
C'est grâce à Crash et à l'annonce qu'il a mis pour le GPZ à la Casse du Moulin. Vu que Domios68 n'est finalement pas interessé (à cause des thunes), je me suis dit "allez Edo, t'es pas loin (je bosse sur Mulhouse le Mercredi), t'appelles et tu demandes si tu peux essayer". Le méc me dit ok. Ca, c'était Mardi.
Mercredi matin, je pars de Colmar avec l'équipement dans le coffre, et un ptit sourire aux lèvres.
Ok gros temps pourri, pluie de malade. Je me dit que ça va passer.
Midi, je sors du boulot, temps toujours aussi foireux. Tant pis, j'y vais.
Arrivé là-bas, le GPZ est au milieu du couloir du batiment. Je demande au méc de la sortir pour y voir plus clair, et bien la scruter. Petit examen pendant au moins 15 min. Je regarde tout.
Même pas 35000 bornes au compteur, les chiffres sont bien alignés (je ne pense pas qu'il ait été trafiqué). Il est de 1997, gris et noir. La copie conforme du mien en fait. Deux BT 45, bon à l'arrière, usé en escalier à l'avant. Un peu de poussière à enlever, mais la peinture a l'air propre. Je teste toutes les fonctions, tout marche.
Niveau d'huile ok, huile très claire (vidange récente?), niveau de liquide de refroidissement ok, liquide clair aussi, ainsi que celui de frein. Disques ok, bonne épaisseur (pas creusés), bon aspect des durits de freins, collecteur bien conservé, les silencieux par contre sont pas en forme, boursouflés, et presque percés. Pas grave ça, pour la piste, c'est largement suffisant. Pas de fuites aux différents joints, les brides de carbus ne sont pas craquelées. Les joints spys sont ok, pas de jeu dans la direction. Le radiateur est nickel. Le kit chaine peut encore en faire pas mal (je ne découvre pas une demie dent en tirant dessus). Un bon nettoyage graissage, et c'est reparti.
Viens l'essai dynamique. Coup de démarreur. Le moteur démarre au quart de tour. Pas de fumée à l'échappement. Je m'équipe, et j'y vais.
L'embrayage ne prend qu'au bout. Je me dis qu'il est fatigué, pourtant pas de patinage en accélerant à fond en 4é et 5é où y a du couple (pour un GPZ hein :wink: ). J'y vais peinard, pour faire monter la température. La moto est saine, rien à signaler. Dix bornes plus tard, je commence à taquiner un peu. Accélération à fond :D . Ahhhhhhhhhh, ça fait du bien de ressentir de nouveau ça. Elle marche fort, comme la mienne en fait. Petite pointe pour vérifier quand même. Je m'arrête à 180, il pleut des gerbes d'eau, et la dernière fois que je suis monté sur un GPZ, j'ai fini ma course à côté de lui :? . Donc gaffe quand même.
Je m'arrête, laisse tourner au ralenti quelques minutes, la jauge monte. Je donne un gros coup de gaz au point mort pour voir si une éventuelle fumée bleue s'échappe. Rien. Pas de conso d'huile. Je n'attends pas que le ventilo se déclenche, puisque je dois revenir assez vite.
Bref, moto saine, je n'ai rien remarqué d'anormal.
La seule chose qui me gêne est que le boss de la casse n'a pas l'historique de la moto. Bon avec tous les contrôles que j'ai fait, et le prix (1200€), je signe.
Ca y est, j'ai un 2é GPZ.
Mon projet est d'en faire une pour la piste, et l'autre pour la route. Reste plus qu'à le faire, j'ai déjà pleins d'idées.
Pour l'instant elle est pas encore dans le garage, je pouvais pas la ramener (sinon je laissais ma caisse). Une prochaine fois. Faut juste que je m'organise.
Enfin voilà, je suis bien content ce soir.
Résume: GPZ de 1997 avec 35000 bornes en bon état pour 1200€.

PS: Trop bon d'avoir un guidon entre les mains :D
Fred-en-mode-Gpz-Powa

29 nov. 2006, 20:44

Salut Edo !

Finalement, ca semble être une affaire... à moins qu'elle n'ait roulé sans huile, qu'elle se soit vautrée pas mal de fois, ... a priori, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

En tous cas, bravo pour ton acquisition. ... Décidemment, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des GPZs que l'on trouve à ce prix là... je précise: en état de rouler lol.
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 nov. 2006, 22:14

qu'est ce que je regrette de ne pas avoir pu garder ma gpz pour la piste !!! je ne pouvais pas assumer deux motos, j'ai du revendre, mais je garde l'idée en tête !!!

donne nous des nouvelles, et fais nous suivre les transformations :wink:
---------------
-- XeriuS --
---------------
edoburn

29 nov. 2006, 22:21

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Salut Edo !

Finalement, ca semble être une affaire... à moins qu'elle n'ait roulé sans huile, qu'elle se soit vautrée pas mal de fois, ... a priori, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

En tous cas, bravo pour ton acquisition. ... Décidemment, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des GPZs que l'on trouve à ce prix là... je précise: en état de rouler lol.
Sans huile, je pense que le moteur n'aurait pas aimé, et ne tournerait plus. Sinon elle n'a pas de traces de chutes.
C'est clair qu'on peut trouver des bonnes occases en GPZ.
edoburn

29 nov. 2006, 22:34

XeriuS a écrit :qu'est ce que je regrette de ne pas avoir pu garder ma gpz pour la piste !!! je ne pouvais pas assumer deux motos, j'ai du revendre, mais je garde l'idée en tête !!!

donne nous des nouvelles, et fais nous suivre les transformations :wink:
C'est clair. Avant de me planter, je pensais de plus en plus à changer pour une SV650S, ou même une Daytona 675 (même si je n'ai les moyens de me payer aucune des deux). Tout ça pour avoir plus puissant et plus moderne. Et puis finalement, je me dis que 60 chevaux, c'est bien assez pour s'amuser, et qu'il serait plus intéressant d'essayer de les dompter au mieux sur piste (je me suis malheureusement pas fait assez peur avec cette chute, mais je commence à réaliser doucement qu'il faut que je limite mes déplacements sur la route, parce que l'amusement pour moi n'est que dans l'arsouille :? ). Et en voyant la mienne déshabillée, il m'est venu cette idée: une pour la route, et une pour la piste.
C'est sûr qu'un GPZ est moins valorisant pour aller devant les terrasses de café, mais c'est de toute façon pas ma destination quand je prends la moto.
J'en ai deux pour le prix d'une, dont une qui va connaître pas mal de transformations pour la piste.
Je mettrais des photos de la transfo sans fautes. Pour l'instant, elle est même pas dans le garage. Donc j'attends. Les idées fusent dans ma tête :D
RdR

01 déc. 2006, 09:07

:clap:
une bonne affaire donc, un peu cheros mais puisque la becane al'air nickel et toi tout heureux ça vaut le surplus ;)

Gazzzzzzzzzzz ? Non virolos !!!
N'a plus sa gpz ;(
edoburn

01 déc. 2006, 16:39

RdR a écrit ::clap:
une bonne affaire donc, un peu cheros mais puisque la becane al'air nickel et toi tout heureux ça vaut le surplus ;)

Gazzzzzzzzzzz ? Non virolos !!!
Un peu chéro tu trouves? Je la trouve au contraire pas cher du tout moi. Pour la comparaison, j'ai acheté ma première en 2004 (modèle 97 avec 44000 bornes pour 2200€) et celle-là qui est de la même année avec 35000 bornes pour 1200€. Ma première est quand même exterieurement mieux conservée que la nouvelle recrut.
Je suis quand même étonné que tu la trouves cher. C'est deux fois moins cher qu'une 50cc à boite :wink:
RdR

01 déc. 2006, 16:56

:oops:
Elle a 9 ans, je lui avais mis 19 ans vivement le we moi !

Elle a peu de kms d'accord mais rien ne dit que le compteur a été changé (surtout dans une casse)
N'a plus sa gpz ;(
yero
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 déc. 2006, 19:32

si tu veux des pieces pour la piste, il m'en reste ... :wink:
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

01 déc. 2006, 21:58

tu ma mis la larme aux yeux lol :lol:
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

01 déc. 2006, 23:52

Cool :)

Ca a l'air d'etre une bonne affaire ce gipi :)

Et tu vera , sur piste tu va te faire plaisir pour peu chere , et tu sera plus a l'aise pour arsouiller sur route avec un peu plus de "retenue" :)

bonne route et gaz ;)

ps: je vois bien un ptit café racer :)
Image
edoburn

02 déc. 2006, 17:13

@ Yero : Quel vendeur! Héhé. Ok, je vais voir, mais pour l'instant, je vais déjà enlever tout ce qui sert pas pour la piste, tout en restant homologué, parce que je vais l'emmener par la route (le circuit est à peine à 20 bornes). Mais si j'ai besoin après, je te ferais signe.
PS: Ma commande de deux semaines tient toujours. Mais ce chéquier qui n'arrive toujours pas :?

@ Nico13 : Moi aussi, ça me rappelle quand je suis monté pour la première fois sur mon premier GPZ pour le ramener chez moi :D

@ Petrus : Je pense que tu vois bien. En effet je vais virer le TDF pour la piste. C'est pas la peine de le peter. Je vais donc récuperer le TDF, réservoir, et flancs de la nouvelle pour mettre sur l'ancienne. Comme ça, elle sera toute belle :D . Mais je vais quand même finir les réparations à la résine.
edoburn

02 déc. 2006, 17:26

Finalement, je suis allé la chercher aujourd'hui. Un peu galère l'aller en train (merci la SNCF pour les retards), mais le retour à dos de Gipi, le bonheur!
Voici des photos. Elle est super crado, mais c'est à cause de l'essai que j'ai fait sous une pluie battante Mercredi.

ImageImageImage
ImageImageImage

Et voilà les deux jumelles ensemble :D .
Deux GPZ, un Chappy, un vélo, une BAR, et tout ça dans le même garage. Qui dit mieux :lol:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

02 déc. 2006, 17:42

Je trouve qu'elle rend vraiment pas mal en noir/gris... Je croyais que mon ex mienne ( rouge ) était la plus belle. :wink:

Belle acquisition en tous cas... Nettoie nous ça vite au pétrole désaromatisé et ... rouler jeunesse.
nico 13
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

02 déc. 2006, 22:14

elle a tjr un jolie ptit cul la gpz :lol: :D
on a qu'une vie alors profitons en un max

Image
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

03 déc. 2006, 11:01

Petite question : pourquoi ne pas garder celle que tu viens de récupérer, qui a l'air saine, pour la route, et refaire l'autre pour piste ?
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
edoburn

03 déc. 2006, 12:15

Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais tout simplement parce que c'est ma première moto, et que c'est une histoire d'amour entre nous :D .
Je peux pas la trahir et la mettre piste quand même. En plus j'ai tout l'entretien depuis que je l'ai, et donc je sais où j'en suis.
Cette première moto, j'en ai rêvé un sacré moment avant de pouvoir me la payer (j'étais étudiant), et elle ne m'a jamais laché. En plus, elle est mieux conservé exterieurement. Celle que je viens d'acheter devait être une utilitaire, moins bichonnée que la mienne. Ca se voit à pleins de petits détails, comme les embouts de guidon rouillés sur le dessus, ou le kit chaine super gras... La mienne a été dorloté à côté je pense.
Donc c'est la jeunette qui va bosser sur piste :mrgreen:
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

03 déc. 2006, 12:26

Super affaire, tu as bien fait. :wink:
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

03 déc. 2006, 13:35

Pour se prix la faut pas se priver

Il a l air nikel ton garage pour faire de la resine :wink: , ça vaux pas le coup de s asphixier dans ton appart :wink:

sinon tu comptes tourner sur quel circuit, t'en as un pas loin d'ou tu habites ?
edoburn

03 déc. 2006, 17:31

@ Fred : Sa machine est toujours la plus belle :wink:
Le nettoyage a commencé, t'inquiètes pas je vais pas la laisser comme ça, c'est pas mon genre.

@ Riodji-49 : :oops: oui je sais mon garage est pas mal. Mais je vois pas grand chose dedans, et dés qu'il fait froid, brrrrrr.
Pour le circuit, je suis à peine à 20 kms de l'Anneau du Rhin. Pas évident pour tourner dessus, mais je me renseigne. Je suis déjà inscrit à une journée pour les débutant le 12 Avril (avis aux amateurs), et un club automobile à Colmar organise des sessions le dernier Lundi du mois. Je vais essayer de toutes les faire. Et vu que je travaille sur rendez-vous, je vais rayer la casse dernier Lundi du mois sur l'agenda :lol:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 214 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 212 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.