10 janv. 2007, 23:25
D'après mon humble expérience de la GPZ, lorsque le moteur est usé, ça s'entend très très bien :

Ma première a eu 78000 et claquait pas mal malgré la distribution refaite (usure mécanique oblige)

La seconde, modèle de 1991, affichait 24000km. Ca me semblait suspect mais le moteur tournait "rond" et au niveau du comportement de la machine, ça se ressentait que le moteur était sain.
En fait, l'âge de la machine ne veux pas forcement dire qu'elle a beaucoup de bornes. Il suffit que ce soit un frileux qui l'avait avant : Prince (zonant sur ce forum) a acheté sa GPZ de 1991 en 2004 avec 12000km. Et je confirme, la machine était "neuve" !
J'ai acheté une troisième main : une ER-5 de 1998 de 7000km. J'ai trouvé ça suspect aussi peu de borne mais après vérification : la moto est quasi neuve ! La première proprio s'est faites peur, la moto est restée remisée dans un garage, la seconde ne la prenait que lorsqu'il faisait beau et seulement pour faire de la ville. La troisième n'a pas roulé avec plus d'un été donc ça n'a rien d'étonnant ! (En plus les ER-5 ont tendance à avoir beaucoup de proprio différent)
Et comme il est dit précédemment : l'usure de l'échappement sur ces Kawa est un très bon indicateur : les collecteurs et les pots ont tendances à rouiller très très vite !!
Regarder aussi le moteur en lui même. Sur un GPZ, il perd sa belle couleur noire !
De même pour la peinture. Ca vieilli mal du plastique même si on en prend soin
Mais il est vrai que c'est toujours très très stressant d'acheter une moto d'occase ! Il faut surtout relativiser son nombre de kilomètre par rapport aux autres. (Faisant 15000km par an, c'est dur de voir des vieilles motos avec aussi peu de bornes

)
Et je préfère acheter une moto de 50000km pilotée par une femme qu'une moto de 20000km pilotée par un "jeune con" se prenant pour Rossi ou Peterhansel. Au moins, il y aura plus de chance que la moto n'ai pas été brusquée (et c'est tout à votre honneur mesdames !)