la GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
martin

la GPZ

13 févr. 2007, 23:01

un peu de lecture pour mieux la connaitre.......

Cette moto existe en 2 modéles sur le marché:
Premiére génération de 1987 à 1993
- 60 Ch
- frein à tambour arriére
- frein 2 disques, 1 piston AV
- roue de 16 pouces
Seconde génération de 1994 à nos jours:
- 58 Ch
- frein 2 dique, 2 pistons AV
- frein à disque AR
- roue de 17 pouces
- réchauffeur de carburateur
- carrenage plus anguleux et agréssif
- nouveaux tableau de bord

Coté financier, elle est économique à l'achat (38000F neuve, 21000F pour une 1996 de 23000Km, 13000F pour une 1992 avec 44000Km) et à l'entretien. Elle a un appétit d'oiseau (de 4.5 à 6 L/100Km), même à grande vitesse. Son kit chaine adaptable coute 650F, son jeux de plaquettes AV 440F, ses 2 pots adaptables 2500F, son pneu arriére en 16 pouce 650F...

Coté mécanique son moteur est fiable si l'entretien et fait correctement par un concesion (ou par propriétaire expérimenté avec livre technique). Sur la premiére génération le tendeur de chaine et à changer souvent rapidement (20000Km) et l'alternateur sur certaine moto a des faiblesse si celle-ci roule trop en sous régime.
Sur la premiére génération, le moteur mets un peu de temps à atteindre sa température d'utilisation, donc n'ouvrez pas les gaz à fond dés le début si le moteur n'est pas chaud, la 500 GPZ n'aime pas cela. Alors lever vous 5 minutes plus tôt, elle vous remerciera à la longue.
Sa puissance à haut régime est phénoménale pour cette catégorie (et pour moi bien suffisante!), passé 5000 tours cela commence à tiré, passé 7000 tours serrez bien les cuisses et tenez fermement le guidon.
En ville il faut apprendre à démarrer doucement cela est aussi efficace que de tourner la manette de gaz à fond et il y aura moins d'accoups. Passez les vitesse aussi en douceur...et prenez le temps de regarder autour de vous.

Partie cycle, la 500 GPZ et saine à haute vitesse, elle reste stable et ne vibre pas. Je rappel que la vitesse et limité sur autoroute, à 130Km/H... et que la GPZ atteint 200Km/H à 13000 Tr/Min.
Son cadre ne rouille pas. Les pots sont comme beaucoup de moto, le point faible (j'ai passé un coup de Rustol dessus...). Son freinage en général est correct, seul la fourche me semble un peu molle (huile peut-être mal adatpté?). Le disque à tambour de la premiére version et trés efficace et je dirai même difficile à doser au début, il est dit inusable!!
La GPZ 500 et confortable seul comme en duo. Seul les cales pieds arriéres sont un peu haut. Je recommande de gonfler la roue AR à 2.7Kg/cm2 et l'avant à 2.2 Kg/cm2, cela remue moins sur autoroute, dans les virage et en duo.

bonne route :v:
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

13 févr. 2007, 23:18

J'applaudis, il y a tout ou presque dans ces quelques phrases.

Bravo à toi. Une p'tite photo de deux modèles et on pourra la mettre en tant que page descriptive de notre machine. Il est vrai qu'on en parle beaucoup ici mais on a jamais pensé à tout synthétiser comme tu l'as fait.
Avatar de l’utilisateur
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Cluses (74)
Messages : 1155
Inscription : 02 déc. 2004, 01:00

13 févr. 2007, 23:24

Pareil. Bravo.
Juste un petit détail, le 200 est plutôt pris à 11000 tr/min, puisque le GPZ rupte à 11500 tr/min. Et si si, un cadre de GPZ rouille :lol: .
Bonne description, bien joué! :wink:
Avatar de l’utilisateur
donbour
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : versailles
Messages : 257
Inscription : 24 mars 2005, 01:00

14 févr. 2007, 10:44

Bien joué! :wink:

J'apporte juste une rectification pour la puissance du moteur, selon la revue tech:

_En 1987(20 ans déja :roll: ) elle est sorti avec un moteur de 58,4 cv
_De 1988 a 1990, le moteur dévellopé 60,2 cv
_Donc apparement de 1990 a 1994, retour au premier moteur avec 58,4 cv
_Ensuite c'est la 2nd generation, le moteur est resté inchangé depuis 1994 et d'ailleurs je pense que c'est le meme qu'en 1987, a vérifier!
Vieux motard que jamais!
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Localisation : 35/Rennes et 78/Montigny Le Bx
Messages : 440
Inscription : 07 juil. 2006, 02:00

14 févr. 2007, 13:12

C'est quoi des francs ??

Sinon bon résumé ;)
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
ma
martin

14 févr. 2007, 20:52

tu as bien raison !!

le modele 87 equipé d'un disque l

le modele 88 est equipé de deux disque qui a d'ailleur n'ececiter un pasage au mines
son homologation d'ate du 8/1/1988

pas compliquer a savoir....fau juste lire la revue thecnique

au fait radis...le franc c'est le contraire de l'euro :idea:
Avatar de l’utilisateur
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Localisation : Draveil (91)
Messages : 429
Inscription : 09 nov. 2005, 01:00

15 févr. 2007, 10:17

t'as oublié de dire qu'elle broute, qu'elle guidonne, qu'elle glisse... bref qu'elle vit :lol:
---------------
-- XeriuS --
---------------
Avatar de l’utilisateur
donbour
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : versailles
Messages : 257
Inscription : 24 mars 2005, 01:00

15 févr. 2007, 21:52

t'as oublié de dire qu'elle broute, qu'elle guidonne, qu'elle glisse... bref qu'elle vit
:shock:

tu ferais bien de réviser ta becanne! :wink:
Vieux motard que jamais!
Avatar de l’utilisateur
prince
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Amiens (80)
Messages : 143
Inscription : 18 avr. 2005, 02:00

16 févr. 2007, 11:31

ouaip' !
pis en 1987, le sabot était en option :lol:
Prince Eristoff
Road Rally Kawette rider :)

Image
Avatar de l’utilisateur
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Contact :
Localisation : Italie
Messages : 211
Inscription : 31 mars 2005, 02:00

17 févr. 2007, 20:27

La premiere version 1 disque et visible sur mon site!
Heureusement le premier proprio avais pris l'option sabot.

Slt
LRT
Avatar de l’utilisateur
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Localisation : Draveil (91)
Messages : 429
Inscription : 09 nov. 2005, 01:00

18 févr. 2007, 14:11

donbour a écrit :
t'as oublié de dire qu'elle broute, qu'elle guidonne, qu'elle glisse... bref qu'elle vit
:shock:

tu ferais bien de réviser ta becanne! :wink:
depuis le temps, le petit jeune qui me l'a acheté a dû la finir !!! Par contre j'ai pas dit que c'etait des defauts, ca mettait du piment en courbe... surtout dans le calecon :wink:
---------------
-- XeriuS --
---------------

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 152 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 150 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.