Cette moto existe en 2 modéles sur le marché:
Premiére génération de 1987 à 1993
- 60 Ch
- frein à tambour arriére
- frein 2 disques, 1 piston AV
- roue de 16 pouces
Seconde génération de 1994 à nos jours:
- 58 Ch
- frein 2 dique, 2 pistons AV
- frein à disque AR
- roue de 17 pouces
- réchauffeur de carburateur
- carrenage plus anguleux et agréssif
- nouveaux tableau de bord
Coté financier, elle est économique à l'achat (38000F neuve, 21000F pour une 1996 de 23000Km, 13000F pour une 1992 avec 44000Km) et à l'entretien. Elle a un appétit d'oiseau (de 4.5 à 6 L/100Km), même à grande vitesse. Son kit chaine adaptable coute 650F, son jeux de plaquettes AV 440F, ses 2 pots adaptables 2500F, son pneu arriére en 16 pouce 650F...
Coté mécanique son moteur est fiable si l'entretien et fait correctement par un concesion (ou par propriétaire expérimenté avec livre technique). Sur la premiére génération le tendeur de chaine et à changer souvent rapidement (20000Km) et l'alternateur sur certaine moto a des faiblesse si celle-ci roule trop en sous régime.
Sur la premiére génération, le moteur mets un peu de temps à atteindre sa température d'utilisation, donc n'ouvrez pas les gaz à fond dés le début si le moteur n'est pas chaud, la 500 GPZ n'aime pas cela. Alors lever vous 5 minutes plus tôt, elle vous remerciera à la longue.
Sa puissance à haut régime est phénoménale pour cette catégorie (et pour moi bien suffisante!), passé 5000 tours cela commence à tiré, passé 7000 tours serrez bien les cuisses et tenez fermement le guidon.
En ville il faut apprendre à démarrer doucement cela est aussi efficace que de tourner la manette de gaz à fond et il y aura moins d'accoups. Passez les vitesse aussi en douceur...et prenez le temps de regarder autour de vous.
Partie cycle, la 500 GPZ et saine à haute vitesse, elle reste stable et ne vibre pas. Je rappel que la vitesse et limité sur autoroute, à 130Km/H... et que la GPZ atteint 200Km/H à 13000 Tr/Min.
Son cadre ne rouille pas. Les pots sont comme beaucoup de moto, le point faible (j'ai passé un coup de Rustol dessus...). Son freinage en général est correct, seul la fourche me semble un peu molle (huile peut-être mal adatpté?). Le disque à tambour de la premiére version et trés efficace et je dirai même difficile à doser au début, il est dit inusable!!
La GPZ 500 et confortable seul comme en duo. Seul les cales pieds arriéres sont un peu haut. Je recommande de gonfler la roue AR à 2.7Kg/cm2 et l'avant à 2.2 Kg/cm2, cela remue moins sur autoroute, dans les virage et en duo.
bonne route