Questions aux pistards

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Questions aux pistards

23 avr. 2007, 20:09

Me voilà de retour de ma deuxième sortie piste. Je suis décidément fan du circuit. Je me suis jamais autant amusé sur la route. Je crois que je deviens dépendant au circuit :lol:
J'ai quand même quelques soucis.
Toujours ce problème de surchauffe. Pour ne pas me faire virer de la piste à cause du rejet du liquide de refroidissement par le trop plein (et donc sur le bitume), j'ai fait déboucher le tuyau de trop plein dans une bouteille d'eau planquée dans le cache latéral gauche. J'ai rempli environ une bouteille et demie de 75cl en trois sessions :? . Et à la fin de chaque session (avant même :roll: ), la jauge était quasiment dans le rouge (1mm en dessous je dirais). Mais elle n'est jamais montée dans le rouge. Je pense donc déjà vérifier le calorstat, en espèrant qu'il soit bloqué en position fermée ou semi-fermée.Mais j'y crois pas trop. A mon avis ça vient du joint de culasse.
Autre problème (beaucoup moins grave), le Gipi frotte trop. Déjà je vais virer la centrale (je sais j'aurais dû le faire avant). Ensuite, même en collant bien les pieds vers la moto, les cales pieds (j'ai viré les tétines) et les bottes viennent frotter. D'ailleurs j'ai failli me bourrer dans un droit en prenant appui sur la centrale (l'arrière est légèrement parti, mais ça fait bizarre). Bref je suis resté sur les roues je sais pas trop comment, mais j'y suis resté. Tout cela frotte, alors que je déhanche bien sûr.
Quelles sont les solutions?
Virer la centrale, bricoler des commandes reculées...?
Encore autre chose. Même avec les durits avia de Yéro, le levier se ramolit assez vite. A la fin de la session, je le trouve vraiment trop mou, alors que le liquide de frein a pas 500 bornes et 3 mois maximum. Les disques sont ceux du deuxième Gipi qui a 36000 kms, donc encore bons niveau epaisseur.
Allez, encore une. Posez-vous le genou sur les vibreurs? Quand je pense être dessus, je relève légèrement le genou pour ne pas qu'il frotte, mais je me suis fait surprendre plusieurs fois à le frotter dessus. Ca fait bizarre parce qu'il y des "plots" en relief perpendiculaires au vibreur. Donc ça met des coups dans le genou. Y a pas de risques de se blesser ou que ça nous renvoie de l'autre côté de la piste?
Voilà, j'aurais sans doute d'autres questions, mais ça fait déjà pas mal là :lol:
Un dernier mot pour dire que ceux qui hésitent à faire de la piste devraient se lancer sans hésiter. Sergolms le message est lancé :lol: . Vivement que tu te remettes de ta boite, et qu'on aille s'arsouiller sur circuit :D .Perso je pense faire de moins en moins de route, et plus de circuit. Plus de plaisir, moins de risques, pas de perte de points... Bon ok c'est plus cher, mais je préfère payer et ne pas finir dans une voiture ou un poteau.
Merci à tous :wink:
yero
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

Re: Questions aux pistards

23 avr. 2007, 21:34

pour la surchauffe: as tu une ligne ou un pot ? si oui reglage carbu OBLIGATOIRE sous peine de surchauffe.

Pour eviter que ca frotte, il faut rehausser l'arriere, soit en mettant des bielettes plus longue (mauvais car effort sur amorto modifié) soit en mettant une cale sur l'amorto (prepa obligatoire par un pro).

Pour les freins: mettre du tres bon lookeed (motul RBF600 ou castrol response 4) et vidange mini 2 fois par saison.

Si tu souhaites perdre des sliders, continu d'essayer de toucher les vibreurs :lol:
edoburn

23 avr. 2007, 22:45

Les pots sont strictement d'origine, donc ça ve vient pas de là. Il parait qu'il faut aussi coller les chemises? Mais je ne crois pas que mon Gipi soit concerné (1997)?
Pour les cales sur l'amorto, je vais voir, mais s'il faut le faire faire, ça va couter assez cher je pense. Je vais déjà essayer de durcir l'amorto et de bibouiller quelque-chose pour réhausser les cales pieds.
Je vais essayer le liquide de frein que tu préconises. On verra bien.
Et pour les vibreurs, la réponse est claire. Je vais arrêter :lol:
Merci à toi :wink:
ph
phchmoto

25 avr. 2007, 06:17

Salut,

Yero t'a tout dit!

Pour la sur-chauffe, j'ai shinté le calorstat et mis un interrupteur :arrow: mon ventilateur tourne tout le temps.

Tu frottes les cale-pieds :arrow: tu déanches assez :?:

Pour les freins, j'ai tout essayé: durit avia, maitre cylindre de sportive (avec bocal séparé), disques France Equipement, plaquettes Carbone loraine :arrow: c'est franchement mieux mais pas top. Je me demande si les étriers sont assez rigides. Et puis le mordant n'est pas encore extra.

A+
ti
tiloupgpz

25 avr. 2007, 09:10

bonjour a tous! jai un pote ki fai ke de la piste C son boulo et lui est demander koi fair sur ma gipi pour kelle soi o top deja il ma demander C borne je lui est donc di 57800klm il ma diC tro il fo kelle et 35000 klm maxi sinon tou va peter et la il ma di ensuite kil falai ke je change les resor de fourche et ke je mette des plus dur et une huile plus epaise puis se fu o tour de lamorto arriere la il ma di de le changer ossi et prendre un peu plus dur et le reglé a la mamnier ou tu te sen le plus alaise en courbe car selui de la gipi et comme vou le savais reglé contrinte précontrinte donc pa geniale pour la piste ensuite il fo fair le choix des pneu lui il a un cb 500 pour komparé a notre douce et belle GPZ il di ke le meilleur C le BT45 ensuite pour lavant jaten toujour une reponse pour se ki en nai de la surchaufe sa vien sur men du joint de culasse mintenan si sa frote ba moi jai eu se K la mai sur route se netai pa ma sentrale ki touché mais mon sabot alor se ke jai fai C durcir lamorto arriere et sa a etai tou de suite mieu donc si tu enleve ta centrale mefitoi de ton sabo ossi regarde si il na pa deja toucher et pour les tetine onsen fou lol!!!

dsl pour le paver lol

PS: pour les comande reculé essai de prendre les calpier arriere lol :P

aller bon gazzzzzzzzzzzzzz a tousssssssssssss!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
edoburn

25 avr. 2007, 09:54

@ Phchmoto : Je vais essayer de virer le calorstat pour le prochaine roulage. Mais j'ai des doutes, puisque des bulles remontent dans mon vase d'expansion juste après la session (symptôme d'un joint de culasse). Comment procèdes-tu pour faire tourner le ventilo en permanence? Il faut intervenir à quel niveau sur le circuit éléctrique (je suis une quiche en éléctricité :oops: ).
Je pense déhancher assez, en tout cas mon genou touche le sol et je sors pas mal de la moto (mes fesses et ma tête. En fait j'essaie de faire un bisous à ma main intérieure :D ). Tu ne frottes pas les cales pieds et bottes? Je trouve la garde au sol vraiment juste.
Pour le freinage je suis d'accord avec toi, même si je n'ai que des durits avia et un circuit de frein en bon état. Donc on est condamné à avoir un freinage médiocre apparement. Arf.

@ Tiloupgpz : Perso mon Gipi à 59000 kms. Je crois que celui de Phchmoto en a plus (70000 kms). S'il est bien entretenu, et en ne lui tirant pas dessus à froid, il peut aller encore loin, même sur piste. Je fais de la piste actuellment avec des BT45 parce qu'ils étaient dessus, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure monte pour la piste. Apparement les BT090 ont un bien meilleur grip.
J'ai déjà viré le sabot, il frottait sur la route, alors je me suis dis que ça servait à rien de le mettre sur piste.

Je crois que je vais investir dans un Alfano d'occase pour connaître mes temps :D . On se prend vite au jeu :lol: .

Merci à vous deux.
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

25 avr. 2007, 09:58

tiloupgpz a écrit :bonjour a tous! jai un pote ki fai ke de la piste C son boulo et lui est demander koi fair sur ma gipi pour kelle soi o top deja il ma demander C borne je lui est donc di 57800klm il ma diC tro il fo kelle et 35000 klm maxi sinon tou va peter et la il ma di ensuite kil falai ke je change les resor de fourche et ke je mette des plus dur et une huile plus epaise puis se fu o tour de lamorto arriere la il ma di de le changer ossi et prendre un peu plus dur et le reglé a la mamnier ou tu te sen le plus alaise en courbe car selui de la gipi et comme vou le savais reglé contrinte précontrinte donc pa geniale pour la piste ensuite il fo fair le choix des pneu lui il a un cb 500 pour komparé a notre douce et belle GPZ il di ke le meilleur C le BT45 ensuite pour lavant jaten toujour une reponse pour se ki en nai de la surchaufe sa vien sur men du joint de culasse mintenan si sa frote ba moi jai eu se K la mai sur route se netai pa ma sentrale ki touché mais mon sabot alor se ke jai fai C durcir lamorto arriere et sa a etai tou de suite mieu donc si tu enleve ta centrale mefitoi de ton sabo ossi regarde si il na pa deja toucher et pour les tetine onsen fou lol!!!

dsl pour le paver lol

aller bon gazzzzzzzzzzzzzz a tousssssssssssss!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:shock: la vache ....
hy
hygnoulade

25 avr. 2007, 11:54

tiloupgpz a écrit :bonjour a tous! jai un pote ki fai ke de la piste C son boulo et lui est demander koi fair sur ma gipi pour kelle soi o top deja il ma demander C borne je lui est donc di 57800klm il ma diC tro il fo kelle et 35000 klm maxi sinon tou va peter et la il ma di ensuite kil falai ke je change les resor de fourche et ke je mette des plus dur et une huile plus epaise puis se fu o tour de lamorto arriere la il ma di de le changer ossi et prendre un peu plus dur et le reglé a la mamnier ou tu te sen le plus alaise en courbe car selui de la gipi et comme vou le savais reglé contrinte précontrinte donc pa geniale pour la piste ensuite il fo fair le choix des pneu lui il a un cb 500 pour komparé a notre douce et belle GPZ il di ke le meilleur C le BT45 ensuite pour lavant jaten toujour une reponse pour se ki en nai de la surchaufe sa vien sur men du joint de culasse mintenan si sa frote ba moi jai eu se K la mai sur route se netai pa ma sentrale ki touché mais mon sabot alor se ke jai fai C durcir lamorto arriere et sa a etai tou de suite mieu donc si tu enleve ta centrale mefitoi de ton sabo ossi regarde si il na pa deja toucher et pour les tetine onsen fou lol!!!

dsl pour le paver lol

alors là ... :? c'est ... illisible .... :?
edoburn

25 avr. 2007, 19:40

Ca y est le joint de culasse est commandé. Pour info il est à 34€ TTC chez Kawa.
J'ai également viré la centrale. Ca fait ça de moins pour le poids, et surtout elle ne frottera plus. J'ai aussi vu que le latérale avait aussi un peu frotté. Je vais sûrement l'enlever aussi.

Image

J'ai pensé fabriquer des petites extensions pour réculer, mais surtout réhausser les reposes pieds. C'est en fait une petite plaque d'acier qui permettrait de décaler la commande. Par contre (comme toujours), j'ai des petits soucis. Déjà du côté droit, ça ne va que décaler les repose pieds, et pas le sélécteur. Donc j'ai peur d'être un peu juste pour passer les vitesses après (surtout avec mes pieds de nain). Bon, ça encore, ça peut se faire.
Du côté gauche, toute la commande serait déplacée :) , mais voilà, en reculant et en la réhaussant, ça plie la durit de frein :? . Donc je sais pas comment faire.
Avez-vous une idée miracle?

Je mets des photos pour illustrer:

Image
Voici les emplacements d'origine du côté gauche
Image
Et à la place approximative où j'aimerais décaler le repose pied
Image
Les emplacements d'origine côté droit
Image
Le futur emplacement (enfin, j'espère...)
Image
Mais voilà le problème, la durit de frein plie, et vient presque toucher la roue. De toute façon je ne crois pas que ce soit très bon de la plier comme ça
Et tout ça, c'est pour éviter ça, et aussi épargner les bottes
Image
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

25 avr. 2007, 19:55

des comandes reculer speciale gpz se vende je v essaier de retrouver le lien
ph
phchmoto

26 avr. 2007, 18:08

dsl pour le paver lol

J'abandonne, je ne parle pas cette langue...
ph
phchmoto

26 avr. 2007, 18:14

edoburn a écrit :@ Phchmoto : Je vais essayer de virer le calorstat pour le prochaine roulage. Mais j'ai des doutes, puisque des bulles remontent dans mon vase d'expansion juste après la session (symptôme d'un joint de culasse). Comment procèdes-tu pour faire tourner le ventilo en permanence? Il faut intervenir à quel niveau sur le circuit éléctrique (je suis une quiche en éléctricité :oops: ).
Je pense déhancher assez, en tout cas mon genou touche le sol et je sors pas mal de la moto (mes fesses et ma tête. En fait j'essaie de faire un bisous à ma main intérieure :D ). Tu ne frottes pas les cales pieds et bottes? Je trouve la garde au sol vraiment juste.
Pour le freinage je suis d'accord avec toi, même si je n'ai que des durits avia et un circuit de frein en bon état. Donc on est condamné à avoir un freinage médiocre apparement. Arf.

@ Tiloupgpz : Perso mon Gipi à 59000 kms. Je crois que celui de Phchmoto en a plus (70000 kms). S'il est bien entretenu, et en ne lui tirant pas dessus à froid, il peut aller encore loin, même sur piste. Je fais de la piste actuellment avec des BT45 parce qu'ils étaient dessus, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure monte pour la piste. Apparement les BT090 ont un bien meilleur grip.
J'ai déjà viré le sabot, il frottait sur la route, alors je me suis dis que ça servait à rien de le mettre sur piste.

Je crois que je vais investir dans un Alfano d'occase pour connaître mes temps :D . On se prend vite au jeu :lol: .

Merci à vous deux.
Très facile pour le calorstat: tu le laisses en place à gauche du radiateur, tu retires la fiche électrique qu'il y a dessus, tu mets un interrupteur automobile à 3€.

Mon interrupteur se met pile et sans modif sur la fiche électrique.

Je ne frotte plus depuis que j'ai mis une biellette à l'arrière.

Ma moto à 76000km... et prend toujours 200km/h.

A+
yero
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

26 avr. 2007, 20:36

pour les pneus, une fois que vous aurez essayer des gommes piste (pirelli supercorsa ou dunlop D209 GP) en 110 avant et 150 arriere vous ne CHANGEREZ plus, oubliez les bt45/90 c'est des tres bon pneus route.

Pour les surchauffes, bien regler la carbu et si vous collez pas les chemises, a la premiere surchauffe le joint de culasse degage.

Ne pas laissez tourner le ventillo en continu car depassé les 80 kms/h ca créé des turbulences avec l'air et le refroidissement est moins bon (tester par sagem sur triumph).

Pour les commandes reculé, une plaque d'alu en 8 mm d'epaisseur et vous vous les faites (voir les photos de ma moto http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... highlight= ).
lovekawa
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

27 avr. 2007, 00:58

Je ne suis pas d'accord avec toi, les bt-90 sont de très bos pneus de piste !!!
Et trop tendres pour la route !
Après, par rapport à du GP, il y a peut etre une différence, mais par rapport à du d208 normal, c'est kif kif !
ph
phchmoto

27 avr. 2007, 06:21

Je préfère les BT090 aux D208 que j'avais avant. En plus c'est moins cher.

Quand tu regardes le site Bridgestone, tu vois que ces pneus sont considérés comme pneu de piste pour super motard et moto de moins de 600cc.
edoburn

09 mai 2007, 19:17

Ca y est, j'ai bricolé des commandes reculées. J'aurais aimé les réhausser davantage, mais je n'ai pas trouvé une plaque de métal assez large (mes commandes ont été faites à partir d'une charnière de je ne sais quoi :lol: ). Il fallait simplement avoir une épaisseur correcte.
Je vous mets les photos pour ceux que ça interèsse. Elle m'ont couté 5.10€, plus un peu de temps.

La matière première
Image

Une fois coupée
Image

Puis percée
Image

Un petit essai
Image

Une fois montée sur la brêle
ImageImageImage

Et une petite photo du GPZ piste (qui ressemble pas à grand chose je sais). Mais qu'est ce qu'on s'amuse tous les deux sur circuit :D :D :D
Image
Dernière modification par edoburn le 09 mai 2007, 19:23, modifié 1 fois.
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

09 mai 2007, 19:21

bien joué
sauzey
Motard en formation
Motard en formation

10 mai 2007, 11:59

hé c'est chouette ca Edoburn.
J'avais une question vous les trouvez ou vos Bt90? Et à combien ?
edoburn

10 mai 2007, 13:12

Pour l'instant je roule en BT45 parce qu'ils étaient dessus. Mais une fois usés, je passerai aux BT90. Je crois que Lovekawa a un plan pour des BT90. Sinon dans le commerce on trouve à 230 - 250€ le train, non monté.
ph
phchmoto

15 mai 2007, 18:52

edoburn a écrit :Mais une fois usés, je passerai aux BT90. Je crois que Lovekawa a un plan pour des BT90. Sinon dans le commerce on trouve à 230 - 250€ le train, non monté.
C'est rop cher! :arrow: http://www.cardy.fr/pages/index.php

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 183 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 180 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], climoute56, Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.