ma première moto est un GPZ

Parle-nous un peu de toi (voire beaucoup ?) et découvre les autres membres du forum !
PASSAGE OBLIGATOIRE - LIRE LES REGLES DU FORUM
se
sekmi

ma première moto est un GPZ

30 juil. 2007, 19:35

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'acquérir ma première moto à 37 ans. (il n'est jamais trop tard). Il s'agit bien évidemment d'une GPZ (500cc / 1994 / 34000km).

Il ne me reste plus qu'à passer le permis :D
Bah, je l'ai quand même essayée un peu et j'en suis ravi. Je dois cependant freiner mes envie de rouler car toujours sans permis, sans assurance, sans immatriculation et sans casque. Je sais; c'est mal mais j'espère être en ordre (+ permis provisoire) d'ici la fin août.
gi
gilbee

30 juil. 2007, 19:39

Bienvenue à toi;

1ere moto et de suite le bon choix ; quelle classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'espère que l'essai à eu lieu sur route fermée car cela peut couter le prix de la GPZ et peut-être de la maison en cas de pépin!

Bientôt GAZ et m.... pour le permis!
se
sekmi

30 juil. 2007, 20:16

Merci.

Je dois malgré tout avouer que j'ai hésiter entre la GPZ et une Suzuki savage.
Le chopper a l'avantage de garder son pilote en position droite. Bien que je ne sois quand même pas si penché vers l'avant sur la kawa.
Mais finalement c'est son look et les commentaires que j'ai pu lire sur cette bécane qui m'ont décidé.
al
alastor666

30 juil. 2007, 20:42

Salut à toi ;)

Moi aussi ma premiere grosse moto acquise fin juin :)

J'avais deja le permis et apres avoir roulé avec .....

TRES BON CHOIX :D

Bon courrage pour le permis.
gi
gilbee

Choix GPS Savage

30 juil. 2007, 21:43

Le Savage est très bien pour la motorisation, la fialbilité et la courroie mais pour avoir roulé avec, la position radicale permet de se tenir droit mais au bout de 200 bornes le mal au dos est bien présent; sans parler de la prise au vent, de la vitesse de pointe de 140 et du manque de reprise. Madame est encore bien moins lotie.
Je suis revenu au GPZ et malgré mon metre 90 je viens de faire 1200 bornes en 15 jours et le dos se porte bien et ma petite femme (1.60 49KG) se trouve très bien.
Je ne pense pas que ce soit un mauvais choix même si je prendrais bien un Savage pour aller au boulot.
se
sekmi

31 juil. 2007, 08:44

140 max pour la savage, je ne suis pas certain.
Mon beau-frère en possède une (650cc) et il est déjà monté à 160 en me disant qu'il n'était pas à fond.
Mais bon, je ne dis pas que c'est une moto vouée à cette vocation. Je pense que c'est plutôt pour faire des balades sympas sans foncer.
Au demeurant c'est ce qui me plait dans une moto. Pour l'instant je ne suis pas tenté par la vitesse pure car cela me fait trop peur.
Je n'ai pas de maîtrise suffisante pour me permettre de grandes vitesses.

Hier je suis monté à 7000 tours et j'ai été supris par la fougue de ce beau moteur. 8)
Je vais donc me contenter de rouler sous ce palier pendant quelques mois, histoire de m'habituer peu à peu. :wink:
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

31 juil. 2007, 21:22

Salut et Bienvenue,

A+ sur le forum.
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
se
sekmi

03 août 2007, 05:29

Ben voilà... L'examen théorique est repassé car il devait avoir moins de 3 ans. (48/50 pas mal pour un 'vieux')
Les cours pratique débutent dès la semaine à venir. 3 heures lundi et 3 autres vendredi.
Si tout va bien je devrais donc être en possession de mon permis provisoire dès samedi matin.
HIP HIP HIP ..... :D
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

03 août 2007, 11:42

Bienvenue.
Tu vas bien t'amuser avec ton GPZ, parce que c'est à partir de 7000 qu'il commence à bien pousser.
Bon courage pour le permis :wink:
Richard
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

05 août 2007, 10:33

bienvenu a toi
se
sekmi

05 août 2007, 19:27

C'est vrai qu'on sent une belle poussée après les 7000 tours.
J'ai dépassé les 120 pour la première fois :D
Vivement demain matin pour mes 3 premières heures de moto école !!

Au fait, je viens de croiser pour la première fois d'autres motards et c'est chouette de tous se saluer.
V à tous !
se
sekmi

06 août 2007, 13:28

J'ai suivi mes 3 premières heures de formation ce matin.
C'est vachement intéressant et instructif.
Au moins on corrige ses défauts avant qu'ils ne deviennent des habitudes.
(ex: position de conduite, position sur les cale-pieds, position des mains, ...)

Le plus impressionnant (pour ma part) c'est de devoir pencher la moto sans y être habitué. J'ai toujours l'impression que je vais glisser.
Regarder où on va aller (virage) n'est pas évident non plus au début mais on s'y fait assez vite.

Bref, vivement vendredi matin pour la suite...
se
sekmi

10 août 2007, 18:27

Et voilààààààà.... J'ai enfin mon permis provisoire en poche.
Cette fois je peux circuler en toute légalité.
C'est la première fois que je peux me rendre compte de la difficulté (ou simplicité) des manoeuvres.
Je dois avouer que la partie la plus difficile pour moi, c'est le double 8.
Sinon le reste est relativement aisé (d'autant plus si on s'entraîne un peu avant).

V à tous et vive la GPZ !
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

10 août 2007, 19:29

4 jours pour passer plateau et circu :shock: :shock: :shock: :shock: je pense que tu tient un reccord là !!!!!!!!!!!!!!
Si ton labeur est dur, et que tes résultats sont minces, …rappelle toi qu’un jour le grand chêne a été, comme toi, un petit gland
Big_Brother
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

10 août 2007, 20:37

Attention guigui, il est Belge. Ca se passe surement pas pareil qu'en France le permis. Je n'ai pas eu à faire de double 8 pour mon plateau qui date de 2 semaines.
GPZ 500 S 2005
12 000 km au compteur
se
sekmi

11 août 2007, 08:24

Effectivement cela peut différer enre nos deux pays.
Tout d'abord je parlais du permis provisoire. Celui que l'on obtient après 6 heures de formation moto-école.
J'ai donc suivi 3 heures de formation lundi (retrogradage, freinage d'urgence, contre braquage, ...) et 3 heures vendredi (demarrage en côte, en virage, apprentissage des manoenvres du plateau et +- 1 heure de route en ville).
J'ai donc désormais le droit de rouler (validité de 1 an) pour être à l'aide avec mon GPZ afin de passer le 'vrai' permis.
Et le ce sera le plateau suivi directement de la circu.

Pour le plateau:
1. conrôles préalables (pneus, niveaux, cligno - feux - ..., etc)
2. demi-tour en U en poussant la moto
3. slalom (*)
4. double 8 (*)
5. évitement à min 50 km/h (45 sur mouillé) (*)
6. freinage de précision
7. passage lent (10m en min 12 sec) (*)
8. freinage d'urgence (min 50km/h)

(*) enchaînement direct sur la partie suivante

Et chez vous ?
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

13 août 2007, 20:07

Petite question hors sujet : c'est vrai que le permis auto belge c'est 120h :?:

Sinon chez nous c'est comme ça.
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
se
sekmi

13 août 2007, 20:15

J'ai passé le permis auto il y a déjà belles lurettes :/
J'ai donc zieuté un peu sur le net et il semble que ce soit 6h obligatoires et 10h conseillées.
Il y a de toute façon la filière libre (avec un parent qui a le permis depuis min 5 ans).
Ashlor
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

13 août 2007, 20:25

sekmi a écrit :Effectivement cela peut différer enre nos deux pays.
Tout d'abord je parlais du permis provisoire. Celui que l'on obtient après 6 heures de formation moto-école.
J'ai donc suivi 3 heures de formation lundi (retrogradage, freinage d'urgence, contre braquage, ...) et 3 heures vendredi (demarrage en côte, en virage, apprentissage des manoenvres du plateau et +- 1 heure de route en ville).
J'ai donc désormais le droit de rouler (validité de 1 an) pour être à l'aide avec mon GPZ afin de passer le 'vrai' permis.
Et le ce sera le plateau suivi directement de la circu.

Pour le plateau:
1. conrôles préalables (pneus, niveaux, cligno - feux - ..., etc)
2. demi-tour en U en poussant la moto
3. slalom (*)
4. double 8 (*)
5. évitement à min 50 km/h (45 sur mouillé) (*)
6. freinage de précision
7. passage lent (10m en min 12 sec) (*)
8. freinage d'urgence (min 50km/h)

(*) enchaînement direct sur la partie suivante

Et chez vous ?
Oh la vache :shock:
Ca rigole pas de votre coté ! Au moins, lorsqu'on a son permis, on a quelque chose de concret entre les mains. Ca a l'air vraiment beaucoup plus poussé que le plateau français.
En france, une épreuve de poussette, ensuite un parcours lent sans chronomètre, ( 3 parcours différents à maitriser, un choisi au hasard le jour de l'éxamen ) , et une épreuve rapide ( 4 parcours à connaitre : freinage d'urgence, évitement gauche, droite, et rétrogradage ).
J'ai l'impression que le permis français est une formalité, quand je lis ça.
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

13 août 2007, 20:33

C'est marrant ca a l'air plus compliqué,mais d'un autre côté, le nombre d'heure est moins important, est l'apprentissage se fait tout seul sur la route...

En France j'ai l'impression qu'on aurait pas la prudence nécessaire pour ça ... :twisted:
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.

Revenir à « Présentation des nouveaux »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 241 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 239 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], pierrot46
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266735 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.