riodji-49 a écrit :pas trop d'accord Michmuch et gilbee

pour moi c'est même le contraire
vu la propension à se vanter de taxer tout ce qui roule
AMHA c'est plutôt les jeunes qui ont ce trait de caractère.
Pas tout compris...
Bref, je dis pas que le GPZ enrhume tout ce qui roule, loin de là !
Mais je dis que ça reste une très bonne machine, aux performances plus qu'honorrables, et qui est injustement "boudée" par les bcp de "jeunes permis" sous prétexte de sa désormais petite cylindrée, face à la course à l'armement sur les modèles récents...
C'est comme ça qu'on se retrouve avec pas mal de kékés "armés jusqu'aux dents" avec des 600 sports et autres Z750, FZ6 etc... comme 1ere machine (ou presque) mais qui n'ont pas une once de maitrise de pilotage, et sont donc completement dépassés par les capacités de leurs engins... Du coup avec un "pauvre petit 500", pour peu que tu saches un minimum t'en servir, tu peux suivre sans trop de mal, voire même pourrir alègrement, ce genre de paaaaaïlote
Attention je ne dis pas du tout que les gars en 500 sont tous des super pilotes et ceux en "grosses machines" sont tous des manches !... Mais AMHA commencer sur une machine modeste (comme par exemple un 500 GPZ, mais ça n'est pas le seul!) permet très certainement de mieu apprendre à maitriser une machine "correctement", que d'apprendre sur un monstre que de toute façon on ne saura jamais maitriser, et qui donc ne sera jamais exploité...
Maintenant il n'y a pas de "règles" établi : je connais des manches qui roules en 500 (voir meme en supermot ou trail petite cylindrée alors qu'il n'y a pas plus maniable comme engin!) et je connais aussi des gars qui ont commencé sur du déjà "lourd" et aujourd'hui se débrouillent plutôt bien (sur route comme sur piste...)