une panne vraiment etrange, là je suis calé !!

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ju
jujudelaube

une panne vraiment etrange, là je suis calé !!

21 août 2007, 18:25

bonjour à tous,

je suis a la recherche d'informations pour resoudre mon probleme moteur.
j'ai donc un gpz 500s de 92, qui jusqu'à maintenant fonctionnait trés bien, mais voilà depuis quelques mois j'ai un souci moteur sur lequel je suis calé, car c'est une panne vraiment etrange !

un matin je part travailler, pas de pb, bon demarrage environ 5 km plus loin, quelques ratées puis plus rien, coupure moteur (comme ci s'etait une panne d'essence), mais le reservoir est bien loin d'etre vide !! j'essaye tout de meme la reserve, mais rien a faire.
je donne des coups de demarreur, jusqu'a la limite de vider la batterie et là elle repart !!
je la fait ronfler un peu puis je m'ai la gomme (ba oui evidemment je suis en retard au boulot!!) je termine mon parcours, encore 10 kms, aucun pb elle fonctionne trés bien.
le soir je quitte le boulot, rentre chez moi et tjrs aucun pb.
le lendemain pas de pb non plus!

je la laisse au repos environ 15 jours.
puis un matin tjrs pour aller bosser et a peu prés au meme nombre de kms rebelotte, exactement meme scenario.
elle finira par le refaire une 3 éme fois quelques semaines plus tard (tjrs apres un tps de repos.

je crois qu'elle est devenu un peu faignante, et qu'elle n'a plus envie d'aller travailler :D

si toutefois quelqu'un a vecu la meme situation, ou peut me donner des infos je suis bien evidemment preuneur et mon patron en serait ravi d'ailleurs !!!:D

merci d'avance pour votre aide
Big_Brother
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 août 2007, 18:31

Ca me rappelle une panne qu'on ml'a raconté sur une 2CV. Bon c'est certainement pas ça mais je raconte quand même.

Un gars tombait comme en panne d'essence, et pouvait repartir en attendant un peu.

Au final, avec un pote, ils ont démonté la moitié du moteur pour voir ce qui n'allait pas. Au final, tout allait bien. La recherche les a amené au réservoir... dont la mise à l'air était bouchée!
GPZ 500 S 2005
12 000 km au compteur
ju
jujudelaube

21 août 2007, 18:39

ok Big_Brother, j'ai bien pensé au pb, mais j'ai verifié, et elle n'est pas bouchée, de plus le probleme serai plus frequent (et là le soir elle fonctionne bien !=

merci quand meme pour ton aide
guiguigaz
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

21 août 2007, 18:45

sur le gpz, comme l'à dit Big Brother, la mise a l'air du réservoirest souvent mise en cause sur ce genre de panne. Ensuite c'est peut etre aussi le filtre qui est intégré au robinet d'essence qui est encrassé. sinon je ne sais pas sur le coup !! d'autre sauront surement.

PS : une tite prez dans la section appropriée peut etre ??!
Si ton labeur est dur, et que tes résultats sont minces, …rappelle toi qu’un jour le grand chêne a été, comme toi, un petit gland
fa
fabiodemars

21 août 2007, 19:27

salut,

J'ai eu à peu près les même symptomes et c'était le réservoir qui était oxydé, j'ai démonté passé un produit qui s'appelle restom et maintenant ça a l'air d'aller, vérifie l'état du réservoir on ne sait jamais.

@+
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

21 août 2007, 21:08

Moi je te dirai de vérifier tes antiparasites (serrage à l'intérieur). C'est une panne intermittente et qui arrive souvent s'ils n'ont pas été changés.

Bon courage.
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

22 août 2007, 09:27

peut etre carbus encrassé, un petit nettoyage des cuves ne lui fera pas de mal.
LRT
Dr
Draaghan

22 août 2007, 13:37

Oui, je sens bien les carbu de bouchés...
Ou le robinet à dépression qui déconne :?:
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

22 août 2007, 17:01

Ce pb apparait quelque soit la température extérieure ?
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

22 août 2007, 17:42

J'ai un peu la même chose, quand je m'en sers pas pendant une semaine. De mon côté je suspecte que c'est lié à ma batterie, ou au réseau électrique. Si je met ma batterie en maintient de charge, pas de pb (pour l'instant).
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
ju
jujudelaube

23 août 2007, 17:54

xp44 a écrit :Ce pb apparait quelque soit la température extérieure ?
oui le probleme apparait quelque soit la temperature.
je vais deja deposer le reservoir et verifier son etat, plus nettoyage filtre a essence.
Fa
Fazafaz

25 août 2007, 00:15

Bonjour,

j'ai a priori le meme problem que toi sauf que moi c beaucoup plus frequent donc ca devient penible et je ne me sers quasi plus de la moto meme si quand elle tourne, elle tourne niquel.
G toujours pas resolu, toujours pas vendu non plus...
Alors quelqu'un a des tuyaux ? je suis preneur.

deja changer les bougies, nettoyer les carbus. essayer avec un autre reservoir et donc un autre robinet...
Pas contre pas essayer de changer les anti parasites ? ca faudrait le coup que je teste ?

Autrement j'avais pense moi aussi au systeme de depression du robinet d'essence.. mais qu'est ce qui fait l'aspiration ? quelqu'un pourrait il m'expliquer comment ca fonctionne svp..

Parcequ'honnetement si j'arrive a trouver le pb, et bien vous savez quoi, je serai ravi de la garder ma petite gipi.. sinon je serai obliger de m'en separer car la je m'en sers plus tellement c penible c arret aleatoire....
Dr
Draaghan

25 août 2007, 01:14

En fait, ce sont tes carbus qui envoie de l'air dans ton robinet.
Robinet qui a une petite membrane qui agit comme une pompe.
C'est pour cela que tu à 2 tuyau sur on robinet !
Celui de dessous (le petit), c'est l'air.

Si tu débranche ta durite d'essence sans mettre le robinet sur "off", l'essence ne coulera pas.
Donne un coup de démarreur et la tu verras de l'essence gicler !

Pour les antiparasites, j'ai eu le tour :
Du jeu entre le fil et l'anti-parasite.
J'ai dévisé l'antiparasite, j'ai coupé 5 mm de fil puis revissé l'antiparasite.
Trop de jeu donc parfois plus de contact entre les fils de la bobine d'allumage et l'antiparasite en lui même (c'est seulement vissé dans le fil)
Je tournais sur un cylindre.
ju
jujudelaube

25 août 2007, 10:20

Draaghan a écrit :En fait, ce sont tes carbus qui envoie de l'air dans ton robinet.
Robinet qui a une petite membrane qui agit comme une pompe.
C'est pour cela que tu à 2 tuyau sur on robinet !
Celui de dessous (le petit), c'est l'air.

Si tu débranche ta durite d'essence sans mettre le robinet sur "off", l'essence ne coulera pas.
Donne un coup de démarreur et la tu verras de l'essence gicler !

Pour les antiparasites, j'ai eu le tour :
Du jeu entre le fil et l'anti-parasite.
J'ai dévisé l'antiparasite, j'ai coupé 5 mm de fil puis revissé l'antiparasite.
Trop de jeu donc parfois plus de contact entre les fils de la bobine d'allumage et l'antiparasite en lui même (c'est seulement vissé dans le fil)
Je tournais sur un cylindre.
en fait ce n'est pas de l'air qui est envoyé dans le robinet d'essence, mais c'est l'inverse, lorsque le moteur tourne, une depression est crée naturellement dans le carbu et donc dans le tuyau relié au robinet d'essence.
dans le robinet il y a une membrane qui est donc aspiré et laisse passer l'essence (c'est une securité, l'essence ne peut couler uniquement lorsque le moteur tourne !)
pour verifier la depression il suffit de debrancher le tuyau reliant les carbu au reservoir (coté robinet) , tu mets le doigt au bout et tu donne des coups de demarreur, si ca aspire alors le systeme de depression fonctionne bien.
ensuite tu rebranches le tuyau, et debranches au niveau du robinet celui qui alimente les carbus en essence, tu donnes un coup de demarreur et si ca coule c'est tout bon !
j'ai verifié tout ca et moi il ya aucun probléme, donc la panne et ailleurs.
ju
jujudelaube

25 août 2007, 10:30

d'abord merci a tous pour vos reponses, j'ai donc verrifié plusieurs choses pour tenter de trouver la panne:
depose reservoir, nettoyage (pas encrasé et non corrodé)
depose robinet et nettoyage filtre (mais celui-ci propre)
verification de la mise a l'air libre du reservoir (pas de pb non plus)
verification du systeme de depression du robinet a essence
purge des cuves de carbu (pas d'impuretés)
verification des bougies, et des antiparasites (bonne etincelle)
j'ai ensuite remonté tout ca et fait environ 30 kms, et pourt l'instant pas de pb (je n'ai pas trouvé de panne mais ca a l'air de fonctionner, a voir dans le temps !!!)
ca matin une petite balade va confirmer tout ca.

bonne journée
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

03 sept. 2007, 09:43

ça peut aussi être ce que j'ai en ce moment: del'essence pas très propre !
en particulier, dès que je suis en rés (fond de res donc) le moteur s'ettouffe très rapidement.
Solution: vidanger le réservoir en pos reserve (c'est pas évident à causqe du syst de dépression decrit plus haut) ET nettoyer toutes les durites qui vont aux carbus + nettoyages again des carbus. Car ma premiere vidange ne portait que sr le reservoir et je me suis retrouvé avec la meme "panne" à cause des résidus dans les tuyaux !

Maintenant tu dis avoir un filtre (extérieur je pense), donc en le changeant ça peut suffir (le mieux est de les changer tous les 1 à 2 ans pour être tranquille).
Aussi, si tu peux mettre un photo de ton filtre je suis interessé car j'ai du mal à casé le mien par manque de place

:cax:
N'a plus sa gpz ;(
ju
jujudelaube

03 sept. 2007, 17:15

salut RdR,
tu n'as pas besoin de rajouter un filtre a essence, il est deja présent dans le reservoir, il suffit de devisser le robinet d'essence.
pour ma part, j'ai vidangé le reservoir et deposé le filtre a essence, mais tout etait propre !!

a+
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

03 sept. 2007, 18:07

jujudelaube a écrit :salut RdR,
tu n'as pas besoin de rajouter un filtre a essence, il est deja présent dans le reservoir
sisi y en a besoin les saletés passent :wink: pour avoir eu qq soucis de carburation à cause de pointeaux sales .Depuis 30 000km plus de soucis avec ce filtre supplémentaire, vu les saletés qu il me bloque je le trouve très utile.

(mon reservoir est propre évidement ;) )
RdR

04 sept. 2007, 12:22

pour le filtre c'est un débat, je m'explique:

J'ai ai posé un le jour où en démontant mon robinet, je me suis aperçu que le filtre de la position res avait fichu le camp :? (c'était bizarre car les robinets que j'ai vu par la suite avaient tous de la colle et impossible de les déboiter !)

Comme dit Rodji-4x, après avoir remis le filtre du robinet + un filtre exterieur, j'ai quand même vu des saltetés se mettre dans le second filtre :shock:

Pourtant, le tamis des filtres d'origine ont l'air plus fins que ceux que j'ai rajoutés. Mais comme il ya un petit réservoir, les saletés s'y logent par gravité.
Par contre, le mieux s'est à l'horizontal juste après le robinet (et non entre les 2 carbus) pour pouvoir observer l'état d'encrassement... et là il faut trouver le bon modèle et comment le cazer
:cax:
N'a plus sa gpz ;(
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

05 sept. 2007, 18:39

Bijour !!

désolé j'ai pas tous lu mais il m'est arrivé ce genre de pannes 1 semaine avant de partir dans le sud !!

Je roulais paisiblement sur une route de campagne quand soudain la moto à caler après que le compte tour est fait des siennes !!

J'étais à 80 bornes de chez moi quand même...

Bref cela avait tout l'air d'une panne d'essence mais le plein était fait !!

J'ai tout démonter pour verifier et ce n'est qu'au bout de 5h que l'on s'est aperçu qu'il n'y avait plus d'eau dans la batterie et elle se mettait en court circuit !!!
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 210 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 208 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.