Personnellement, je trouve que la smart n'est pas à la traîne, tout au moins sur le premier, voire le deuxième rapport. Il faut savoir que son moteur est ( ou était ) un p'tit moulin de quelques centaines de centimètres cube, c'est aussi à prendre en compte. Associé à son poids, ça en fait une p'tite machine qui peut même griller quelques bécanes, sur quelques mètres, on est d'accord.
Je l'ai utilisé dans plusieurs configs: ville et autoroute.
En ville, seul ou à deux sans bagages, c'est le pied, ça se faufile tout seul, ça a de la pêche sur les premiers rapports, ça bouge un peu, merci pour les sensations, et ... un des meilleurs points, ça se gare n'importe où. Venez rouler et vous garer sur Paris, vous comprendrez mieux l'intérêt d'une smart ( surtout que maintenant, je suis en Laguna ). Lorsque tu vois une smart sortir d'une place, en général, tu ne vois pas une autre voiture reprendre la place.
Sinon, sur autoroute, c'est un tombeau ouvert, trop léger, le moteur vient quand même à s'essoufler un peu et puis, faut pas vouloir dépasser le 110-130, elle ne veut pas. Son autonomie n'est d'ailleurs pas des meilleures car petit véhicule avec petit réservoir. Même si la conso n'est pas énorme, on ne va pas bien loin... merci aux jauges à voyant... Tu es full et puis après, tu es vide, tu ne comprends rien.
Globalement, mon ressenti, intérêt oui mais très limité. C'est bon comme deuxième ou troisième voiture quand on est amené à aller dans de grandes agglomérations.
Comme l'a très justement dit, l'intérêt ne réside pas dans la puissance du véhicule. La puissance ne fait pas tout. Et on a pas tous les mêmes goûts. Sinon, on roulerait tous en Haya.