Changement de moto sans changer...

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Changement de moto sans changer...

25 mai 2008, 00:00

Bonsoir,

Dans la série "je change de moto un peu mais pas trop", voici l'épisode suivant. Je roulais en CBR 600 année modèle 91 et pour des raisons que je n'exposerais pas ici, j'ai voulu changer de moto et prendre un peu plus récent ( mais pas trop ). J'hésitais entre sportif 600 ou sportif 900 - genre ZX9R - ou ZRX 1200 S. Il y avait d'autres machines en jeu mais j'ai épuré.

J'ai fait mon choix et je repars en CBR 600 ! Ah sacré Fred ! dirons certains. Celle là est de 98. Sept ans en moins, purée, ça se sent. J'ai l'impression d'avoir une bécane neuve. Le '91 était une très bonne machine avec 20 000 kms de plus mais je pense qu'elle méritait un bon desossage, graissage, etc pour avoir le feeling que j'ai avec celle là.

On sent un léger gain de poids, elle est un peu plus vive. Sachant qu'elle est plus puissante, ça risque d'être piégeur. Le poids du 91 la collait au sol, ... sauf l'avant en sortie de courbe et à donf à l'accel. Elle était vive mais j'ai trouvé plus vif.

Niveau moulin, c'est du Honda, pas un bruit de travers - distri faîte -, elle tourne rond, prend bien ses tours. Et le son pot Ixil lui donne un son de bécane injectée. Assez étrange pour une machine à carbus. En roulage, elle répond tellement rapidement qu'on dirait qu'elle est injectée. Déjà le 91, on ne lui aurait pas donné 17 ans, mais celle là, ça sent à peine le rôdage. Ils sont fous chez Honda. Ils remontent le temps. Le son "injectée" est du plus bel effet en roulage.

J'ai deux pneus neufs donc partie cycle, rien à dire pour le moment. Ca glisse.

Côté pratique, la CBR est une bécane trop docile et facile à vivre pour une sportive. Par contre, espace sous la selle, c'est mort. Elle est bloquée je ne sais comment. Là où la concurrence met des clés pour ouvrir sous la selle, Honda te la vis au carénage.

Je disais que le 4 pattes Honda ( '91 ) savait se faire oublier. Là, c'était limite si je m'endormais. 100 bornes sur autoroute, et la machine qui ne fait pas un bruit et qui demande qu'à prendre les tours. Oups... 150km/h. Pas bien. Marche très bien, donne des sensations mais il faut titiller le compte tours.... et comme les pneus sont neufs, bah, pas pris plus de 7000 tours/min.

La suite au prochain numéro ... en faisant gaffe quand même, j'ai appelé un pote pour le prévenir et il m'annonce que son Z a été volé. Ca m'a pas spécialement enthousiasmé.

Deux tofs pour la route.

Image
Image
[/img]
Benamou
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

25 mai 2008, 07:41

Super belle , j'espere pouvoir en acheter une dans 2 ans ;)
co
counterstrike

25 mai 2008, 08:47

tres belle moto :lol:
Did_id

25 mai 2008, 10:42

sympa la cbr . :)

j ai un collegue qui roule avec une 98 comme toi avec une ligne arrow dessus . avant il avais juste un silencieux devil ...

mais le son avec le ligne arrow complète ... :oops:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
Fred-en-mode-Gpz-Powa

25 mai 2008, 20:11

Pfff...

Un nouveau tour en tirant un peu plus cette fois. ll y a un beau fossé entre le 91 et le 98. C'est peut être l'état global de la machine mais j'en reste sidéré. Plus de puissance et de facilité... C'est excellent!

Les pneus ( Pirelli Diablo Corsa ) sont tjrs en cours de rôdage mais on sent que ça penche bien. Malheureusement, je n'aime pas cette marque à cause du sport demon où on a enregistré de grosses gaufres sur l'ancien fofo Gpz.
On verra bien.

C'est une sportive efficace. Attaque proprement, super stable, je pense adoucir la suspat ( je vais goûter au plaisir et à la galère du réglage )... C'est un rail. Là, pour le coup, je m'inquiète vraiment pour mon permis. J'ai pris une ligne droite, même pas à fond, 2... allègrement, même pas en 6 quand le 91 se montrait moins vigoureux passé les 2...

J'étais très attiré par le 6R de Kawa, je commence à vaciller très dangereusement chez Honda. Quitterais je le côté obscur de la force?
Vraiment content de rouler en sportive Honda. Sportive qui fait tout bien ( sauf utilitaire ). Je me ferais bien encore 4000 bornes les prochaines vacances !

Quelques hics à côté de ça, on a rien sans rien. Une erreur pour moi sans nom. Les durits avia dessus. C'est casse gueule comme c'est pas permis. Freinage en courbe, c'est fini. Ca freine fort ... en ligne droite. J'avais pensé en monter sur le gpz à l'époque, heureusement que je ne l'ai pas fait. Ce type de freinage freine très vite fort. A un doigt, c'est limite passage par dessus le bord. J'ai très intérêt à faire gaffe. Tant mieux, je roulerais moins vite. De toutes façons, je ne roule pas vite... enfin presque.

Deuxio, 110-150 de moyenne sur autoroute et un peu de ville, je m'en sors à 6,4 litres au 100. Ca c'est gloque, là où l'ancien ne passait pas la barre des 5 litres au 100 ( sans la ville ). Il coûte cher les 10 bourrins en plus.

Merci Xerius, je vais tenter de suivre ton idée, CBR 91 à Carole. Quite à tomber, autant pas endommager la plus belle ! J'étais pas très chaud pour l'orange, je pensais la repeindre, mais à bien y regarder, sympa Titine !

Fred - en - mode - GAMIN - powa !

PS: pour le son de l'Ixil, il est bizarre, il y a la chicane tu me diras. Il fait un bruit sympa de pot nh, sauf qu'il est beaucoup plus light, à tel point que je pense qu'il passe au sonomètre (ils aiment bien ça à paris). C'est pas plus mal. J'avais un pot vidé avant. C'est sympa mais quand tu te le tapes des heures durant, bonjour les tympans !
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

26 mai 2008, 00:52

Waow magnifique, trop décu de pas avoir eu l'occasion de la voir dimanche, je bossais jusqu'a tard !
Jolie acquision fred,

sinon ton cbr de 91 pour la piste vraiment ... non, trop lourd trop vieux trop de km et de soucis mécanique, trop plein de chose, elle m'inspire pas confiance la vieille, m'enfin je me trompe surement !

Je te dirais plutôt de prendre un cb de 100 000 bornes(ou un gipi meme si j'ai moins confiance en kawa pour la fiabilité) pour faire le con sur piste, m'enfin la tu va finir par douiller ^^

m'enfin maintenant une bécane c'est fait pour etre u-ti-li-sé donc ta bécane belle récente ou pas, gogo sur piste justifier l'achat d'un supersport quoi :)
Did_id

26 mai 2008, 19:28

non non il vas faire comme mon collègue avec son cbr de 98 ,

la ranger dans une boite en carton avec de la ouate tout autours .... :lol:
Image

25.000 km compteur

Fred-en-mode-Gpz-Powa

26 mai 2008, 19:46

Salut Castor,

Je pensais en effet que tu bossais à ce moment là. Pas trop grave puisqu'il a flotté ensuite et j'avais la flemme de sortir.

Le CBR de 91 est par contre tout à fait ce qu'il faut pour la piste et ce pour plusieurs raisons.

_ Les carénages sont déjà abîmés par des chutes bêtes à l'arrêt. Donc, à ce niveau là, elle ne risque pas grand chose.
_ Trop lourd ?... Tu ne l'as peut être pas constaté lorsque tu as roulé un peu avec mais c'est un vélo. On est certes pas au niveau du 1998 mais il y a vraiment de quoi aller fort. Je signale qu'il y a une belle paire de D207 monté dessus et " même pas peur de pencher jusqu'au bord ". En arsouille, je peux t'assurer que pour suivre cette "vieille", faut s'accrocher.
D'ailleurs moi en 91 vs moi en 98, pendant quelques bons mois, avec le 98, je serais derrière surtout avec les Pirelli... je vais peut être essayer de faire un échange... ps: oui, elle est bien lourde à l'arrêt.
_ Un autre point, c'est comme avec le GPZ, Certains te regardent de haut avec leur RR à rallonge de plus de 100 chevaux. Ok, sur du droit, pas grand chose à faire quoique quand on sait freiner... Mais c'est surtout en courbe, là, des kékés, tu en surprends à la pelle.
J'avais vu un mec faire une session à Carole avec cette machine, pas largué pour un sou, son CBR avait plus de 120 000 kms :shock: . Il était en bien meilleur état visuel.
_ Ce Cbr (91) est l'occasion de faire de la piste sans avoir à acheter une moto pour ça. Au pire, si elle claque ou je me gaufre avec, et beh, je serais dégoûté mais beaucoup moins que si je faisais ne serait ce qu'une glissade avec l'autre. Je ne me vois pas encore mettre des sous dans une bécane. Avec le 91, je sais y aller comme un gogol. Avec l'autre, pour l'instant, je serais frusté.

A mon avis, un cbr de 91 est une très bonne bécane pour commencer la piste. Beaucoup de motards me l'ont déjà dit. J'ai l'habitude de rouler avec. Je me suis fait de belles arsouilles en montagne avec cette machine dont je connais mieux la partie cycle. Le CB et le GPZ pour la piste, c'est excellent quoique le GPZ un peu plus fragile et demande plus d'entretien. Quite à rouler en ancienne, autant que je le fasse avec une bécane que je connais.

Je vais voir pour les réparations. Si ça peut se faire, c'est bon, sinon, je verrais. Le problème n'est pas la moto en soi, c'est surtout que je n'ai pas le temps ni la place pour m'en occuper, sinon, elle aurait déjà tourné. Elle a un seul prb, mais il faut que je trouve lequel. Les mécanos que je connais, ils sont bien gentils mais à mon avis, ne donnent pas assez de temps à cette machine pour voir ce qu'elle a. Ca peut se comprendre.

On va voir...

A toute.
Castor a écrit :Waow magnifique, trop décu de pas avoir eu l'occasion de la voir dimanche, je bossais jusqu'a tard !
Jolie acquision fred,

sinon ton cbr de 91 pour la piste vraiment ... non, trop lourd trop vieux trop de km et de soucis mécanique, trop plein de chose, elle m'inspire pas confiance la vieille, m'enfin je me trompe surement !

Je te dirais plutôt de prendre un cb de 100 000 bornes(ou un gipi meme si j'ai moins confiance en kawa pour la fiabilité) pour faire le con sur piste, m'enfin la tu va finir par douiller ^^

m'enfin maintenant une bécane c'est fait pour etre u-ti-li-sé donc ta bécane belle récente ou pas, gogo sur piste justifier l'achat d'un supersport quoi :)
@Galu: C'est vrai que pour le pot maintenant, je serais tranquille. Là, j'avoue que je manquais un peu de motivation pour le faire.
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

Re: Changement de moto sans changer...

03 juin 2008, 23:24

Salut Fred :D
Très belle bécane en effet... attention aux chutes à l'arrêt cette fois :wink:

V
Twin = bonnes vibrations :super:
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

03 juin 2008, 23:39

je parie que Fred a changé d'avis pour les durites avia deux semaines apres.

alors ? :clap:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

04 juin 2008, 19:09

Salut à tous,

Bon, beh, ... ça y est, j'ai eu droit à ma première chute bête à l'arrêt... à un feu rouge à 8h du mat devant entre autres un bus... C'était la méga maxi honte... Résultat des courses, flanc inférieur droit un peu éraflé et c'est tout. Je suis vert de rage ... Il m'aura fallu une semaine... Ca devrait se réparer facilement à l'occasion.

Sinon, pour le freinage, j'en suis content finalement. P'tit freinage appuyé à un doigt avec 150 kilos sur la moto ( on était deux et je ne vous donnerais pas la répartition des masses :wink: ). Pour mieux freiner maintenant, j'utilise beaucoup monis la poignée et surtout, fini le fait de mettre toute la main. Sur un angle léger, la moto se remet vite droite. Si on appuie trop, c'est la taule assurée. Ca apprend à rouler efficacement.

Sinon, pour l'anecdote ( ce que je voulais te raconter Castor ), je croyais rouler en Pirelli et bien non, je roule en Michelin. Jusque là, pas de soucis. J'ai jamais fait sauté les têtons aussi vite. Ce qui est beaucoup moins bien, c'est que je suis allé chez un accessoiriste moto pour acheter du matos pour la piste et là, du jamais vu. Pendant que j'essaye pantalon et bottes, le mec va voir ma moto et revient quelque peu catastrophé. Il me dit de laisser tomber la piste, mes pneus ne sont pas bons. Incrédule ( vu tout le pognon qu'une combi coûte ), je lui demande le pourquoi du comment. Je lui dis que je roule avec un train de Pilot Road et lui me rétorque, " train complet michelin, oui, mais pilot road à l'arrière et Macadam à l'avant ". Mon sang n'a fait qu'un tour. Et moi qui penchais comme un guignol et étais surpris d'être aussi vite au bord des pneus! Je vais voir ma belle et il avait raison. Je m'étais bien fait entubé. Le Pilot Road n'est que le descendant du Mac. Le Mac à l'avant, c'est une c*nnerie sans nom sur une machine pareille. Je suis surpris de pas m'être gaufré vu les angles que j'ai pris.

Je ne roule pas vite, ... sauf quand je veux dépasser un FZ6 ( il se traîne en pointe :lol: ) mais je suis le premier à vouloir tourner.

Bref, pour en revenir au pneu, je vais aller voir si le concess ne peut pas faire quelque chose. Je lui avais demandé des D207 et ce c** m'a mis ça. J'aurais payé pour avoir d'autres pneus, ou j'aurais même garder les anciens pneus ( sportifs ) de la machine, ils étaient un peu fatigués mais je serais passé sur un train de "confiance". Là, j'ai de quoi faire deux tours et puis me taule.

Arf...

ps: ce Cbr est plus lourd que l'autre d'un kilo, mais la partie cycle est bien meilleur, ça tourne mieux, mais une fois à terre, c'est plus dur à relever.
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 juin 2008, 23:24

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Salut à tous,

Bon, beh, ... ça y est, j'ai eu droit à ma première chute bête à l'arrêt.../...

Arf...

ps: ce Cbr est plus lourd que l'autre d'un kilo, mais la partie cycle est bien meilleur, ça tourne mieux, mais une fois à terre, c'est plus dur à relever.
:roll:
Twin = bonnes vibrations :super:
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

05 juin 2008, 10:41

donne l'adresse de ton garage moisi qu'on y aille pas.
Sur route des pneus route ca suffit meme en allant au bout la preuve, le soucis c'est que sur piste tu va encore plus loin et tu les sollicite 1000x plus (vu la température qu'ils prennent) et la pas sur qu'ils gardent un comportement sain, surtout pour ta machine.

Sinon j'ai une adresse a vous passer si ous etes gentils, j'ai trouvé un train de supercorsa pro 120/150 occase a peine roulé pour 150 euros montés là bas et y'a plein d'autre trucs ^^ des bt45 a mi usure a 25 euros toussa toussa
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 juin 2008, 22:19

bon alors, t'en es content aprs quelques semaines d'utilisation ?

PS: Si la moto ne part pas trop vite, la sortie photo tient toujours, plutot en juillet. ca me donnera un prétexte pour l'essayer, et pour te passer la beyyyyte :wink:
---------------
-- XeriuS --
---------------
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 juin 2008, 11:28

XeriuS a écrit :bon alors, t'en es content aprs quelques semaines d'utilisation ?

PS: Si la moto ne part pas trop vite, la sortie photo tient toujours, plutot en juillet. ca me donnera un prétexte pour l'essayer, et pour te passer la beyyyyte :wink:
Ben y aura moyen que je tape l'incruste ? :mrgreen:
Born To Ride ®
Did_id

29 juin 2008, 21:53

on fête la St-cruste en juillet ? :mrgreen: :cache:
Image

25.000 km compteur

Fred-en-mode-Gpz-Powa

30 juin 2008, 12:31

Mdr, peur de rien ?

Pourquoi pas? mais bon, Xerius et moi avons un gros problème de synchronisation, on fait de la moto mais jamais en même temps ( quand on se croise ) donc... faudra régler ce problème de timing et ensuite, ça devrait le faire. A voir aussi avec l'interessé.
XeriuS
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

30 juin 2008, 14:48

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Mdr, peur de rien ?

Pourquoi pas? mais bon, Xerius et moi avons un gros problème de synchronisation, on fait de la moto mais jamais en même temps ( quand on se croise ) donc... faudra régler ce problème de timing et ensuite, ça devrait le faire. A voir aussi avec l'interessé.

je ne sais meme pas si on peut parler de synchro :lol: mais ca se fera de toute façon.
Par contre Fred, méfie-toi je l'ai vu samedi, il roule en GPZ :shock:
---------------
-- XeriuS --
---------------
Fred-en-mode-Gpz-Powa

30 juin 2008, 23:16

Dough !

Bon, ok.

lol. Le GPZ me collerait à la peau ?
Fred-en-mode-Gpz-Powa

30 juin 2008, 23:44

Avant d'aller à Lisieux, j'ai fait la pression des pneus... je crois que c'est la dernière fois que j'achète une bécane chez un pro, il a déjà l'excellent choix de me monter des macadams à l'avant et à l'arrière. Ca a failli me coûter très cher. Et donc avant d'aller à Lisieux, pression des pneus: à l'avant, j'ai changé mon boudin pour un Qualifier RR. Il était à 2.2 je crois, quelque chose de tout à fait correct. ( le Mac à l'avant m'a fait une semaine, glurp ). Le pneu arrière était à un étonnant 3 bars et quelques :shock: . Je comprends mieux pourquoi ça ne tenait pas la route... Maintenant que je l'ai remis à une pression normale, ça va beaucoup mieux. Là, je penche sans réel problème, je fais gaffe quand même mais le grip est plus présent. Et lorsque la température refroidit un peu, le grip est toujours là.

Verdict: un pro qui te monte un mac sur une sportive et qui lui met près d'un bar en trop. Et dire qu'on paye cher pour avoir des c*nneries comme ça, ça m'exaspère.

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 23 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 21 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], trike 18
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267327 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.