Dans la série "je change de moto un peu mais pas trop", voici l'épisode suivant. Je roulais en CBR 600 année modèle 91 et pour des raisons que je n'exposerais pas ici, j'ai voulu changer de moto et prendre un peu plus récent ( mais pas trop ). J'hésitais entre sportif 600 ou sportif 900 - genre ZX9R - ou ZRX 1200 S. Il y avait d'autres machines en jeu mais j'ai épuré.
J'ai fait mon choix et je repars en CBR 600 ! Ah sacré Fred ! dirons certains. Celle là est de 98. Sept ans en moins, purée, ça se sent. J'ai l'impression d'avoir une bécane neuve. Le '91 était une très bonne machine avec 20 000 kms de plus mais je pense qu'elle méritait un bon desossage, graissage, etc pour avoir le feeling que j'ai avec celle là.
On sent un léger gain de poids, elle est un peu plus vive. Sachant qu'elle est plus puissante, ça risque d'être piégeur. Le poids du 91 la collait au sol, ... sauf l'avant en sortie de courbe et à donf à l'accel. Elle était vive mais j'ai trouvé plus vif.
Niveau moulin, c'est du Honda, pas un bruit de travers - distri faîte -, elle tourne rond, prend bien ses tours. Et le son pot Ixil lui donne un son de bécane injectée. Assez étrange pour une machine à carbus. En roulage, elle répond tellement rapidement qu'on dirait qu'elle est injectée. Déjà le 91, on ne lui aurait pas donné 17 ans, mais celle là, ça sent à peine le rôdage. Ils sont fous chez Honda. Ils remontent le temps. Le son "injectée" est du plus bel effet en roulage.
J'ai deux pneus neufs donc partie cycle, rien à dire pour le moment. Ca glisse.
Côté pratique, la CBR est une bécane trop docile et facile à vivre pour une sportive. Par contre, espace sous la selle, c'est mort. Elle est bloquée je ne sais comment. Là où la concurrence met des clés pour ouvrir sous la selle, Honda te la vis au carénage.
Je disais que le 4 pattes Honda ( '91 ) savait se faire oublier. Là, c'était limite si je m'endormais. 100 bornes sur autoroute, et la machine qui ne fait pas un bruit et qui demande qu'à prendre les tours. Oups... 150km/h. Pas bien. Marche très bien, donne des sensations mais il faut titiller le compte tours.... et comme les pneus sont neufs, bah, pas pris plus de 7000 tours/min.
La suite au prochain numéro ... en faisant gaffe quand même, j'ai appelé un pote pour le prévenir et il m'annonce que son Z a été volé. Ca m'a pas spécialement enthousiasmé.
Deux tofs pour la route.

[/img]