Gros dilemne :(

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Gu
Guims69

Gros dilemne :(

09 juin 2008, 00:21

Bonjour amis GPZistes,

j'en appelle a vos avis et conseils.

Voila la situation, mon GPZ est au garage suite à un problème de surchauffe/joint de culasse, assez fréquent pour les modèles de 2000. Mais voila, mon garagiste, auquel je fais totalement confiance, m'annonce que ma culasse est irrécupérable : siège d'arbre à came trop bouffé pour pouvoir être repris. De ses dires, je n'ai d'autre choix que de changer pour une culasse complète (+ le joint bien entendu). N'étant pas sur place, je n'ai pas encore vu les pièces foutues.
Mais il se trouve que je suis actuellement au chômage depuis un certain temps. Pour l'instant, les dépenses ne sont que de 2h30 de main d'oeuvre, mais avec les pièces + la main d'oeuvre pour la réparation, je pense que cela va vite grimper et je n'ai pas vraiment les moyens. De plus, je pense les sommes engagés ne seront pas rentables au vu de la valeur de la moto.
Pour info, il s'agit d'un modele 2000, avec 17000km au compteur, tombée 2 fois coté gauche à très basse vitesse mais avec TDF et garde boue avant changé pour des polys peints et avec stickers d'origine.
Voici une photo prise peu avant le passage au garage :
Image
Je n'ai pas de devis exact pour le moment, je vais voir le garagiste fin de semaine.

Donc voila où j'en suis, je ne sais pas si je fais réparer, en espèrant trouver un culasse d'occasion en bon état, ou si je laisse tel quel, et j'essaye de revendre la moto pour pièce.

Alors, qu'en pensez vous?
Combien peu couter une culasse complète d'occasion et à combien estimez vous le coût total de l'opération?
Combien peu se vendre un GPZ avec une culasse foutue mais en très bon état?

Que feriez vous dans ma situation?

Guims
fabelli
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

Re: Gros dilemne :(

09 juin 2008, 09:19

Achète un moteur dans une casse... le remplacement prends moins de temps MO que le changement de la culasse qu'il faudra, de toute façon faire contrôler...

J'ai acheté un moteur pour 250€, 17000km...
laksar
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

09 juin 2008, 09:33

Guims69 a écrit :Pour l'instant, les dépenses ne sont que de 2h30 de main d'oeuvre, mais avec les pièces + la main d'oeuvre pour la réparation, je pense que cela va vite grimper et je n'ai pas vraiment les moyens. De plus, je pense les sommes engagés ne seront pas rentables au vu de la valeur de la moto.
Tout dépend si tu veux garder la moto et rouler avec, ou la revendre.

Si c'est pour la garder, c'est sans doute plus rentable de racheter un moulin et de le contrôler plutôt que de chercher une autre moto pas chère dont tu ne sauras rien.

Si c'est pour la revendre, c'est sans doute plus délicat. Mais en auto comme en moto, tu peux difficilement ajouter les frais d'entretien et de réparation à la cote, et un véhicule coûte toujours plus qu'il ne rapporte (sauf véhicules de collection en état concours). :wink:
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

09 juin 2008, 12:06

ça depend surtout du montant que tu es capable d'avancer pour réparer.
si c'est 0 ou presque,t'as pas le choix, vend en l'état, c'est sur tu perdras de l'argent sur la vente en panne.

Si t'es capable d'avancer 100 ou 200 euros pour une culasse en bonne état et de quoi la faire monter par le mécano

soit changer tout le bloc pour pas beaucoup plus.

Ensuite, y a une solution qui s'appelle retrousser ses manches :wink: c'est vachement plus économique que de passer par un garage. Autant monter une culasse soit même faut avoir des notions de mécanique, autant monter un bloc entier dans un cadre c'est accessible pour un non initié à la mécanique. des opérations économiquement pas forcément rentables comparées à la valeur de la moto lorsqu'elle sont faite en garage,deviennent bien plus rentable lorsqu'on les fait soit même.

enfin si la moto c'est juste un loisir et pas ton véhicule principal, c'est pas une de tes vraies priorité du moment alors ;) donc tu peux récupèrer ton tas de pieces chez le mécano et attendre des jours meilleurs.
Did_id

09 juin 2008, 19:25

c est vrais qu une moto de 2000 qui a 17.000 bornes qui partirais "pour pieces" ça me la foutrais mal aussi ... :x

avec les réponse ci dessus tu a déjà quelques piste .

et si remonter un moulbif d occas te fait peur tu peut peut-etre demander a quelqu un du fofo qui habite de ton coter pour te filer un coup de main :wink:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
Gu
Guims69

09 juin 2008, 20:38

Bonsoir à tous,

concernant mon budget, il est pas énorme mais je peut mettre en gros 600€, ce que j'avais prévu initialement pour un changement de joint de culasse avec éventuellement une rectification. Mais maintenant, j'ai des doutes que la facture ne soit que de 600€, et mettre plus de 1000€ dans une moto qui vaut 2000€ et que je garderai jusqu'à ce que ma situation et mes finances me permettent de changer (à moins que je garde le GPZ pour "tout les jours"), même si je m'attend pas à retrouver mes billes à la revente, ça me ferait qd même bien ***er.

Faire les choses soit même, j'aurais bien voulu, mais je n'ai pas de garage, pas d'outil, j'ai juste du temps.

@newton_034 : je te remercie pour ton élan de solidarité mais je me considère comme un priviligié dans ces temps de misère : j'ai un toit et à manger et c'est déjà bien, la moto est un luxe... Je me suis toujours payé ce que j'avais les moyens d'acheter, je suis plus du genre fourmis que cigale, et très loin de moi l'idée de faire la charité.
Par contre, si quelqu'un a de la pièce à vendre à un prix honnête, c'est plus dans ce sens que j'envisage la solidarité motarde.

Moi ce qui me met en rogne dans l'histoire, c'est de voir une moto dans cet état à seulement 17000km, ça aurait été à l'approche des 50000km ou si je n'avais pas fais l'entretien correctement OK, mais là ce n'est pas le cas.

Guims
ky
kykounet95

10 juin 2008, 13:32

essaye de voire avec LEMARCHAND ,tu lui envoi un message (de ma part) ,il a une culasse en bon état ! il est sérieux et sympa ,il devrai pouvoir te faire un prix motard!
Jashugun
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

02 juil. 2008, 22:05

salut, j'espere que tu trouvera des pieces pour ta meule, si ta besoin de MO ne serais ce que pour t'aider a démonter ou remonter, y'a des bras pour ca... (j'suis de marseille)
Je suis pas un super mecano, mais bon avec une rmt des outils et un peu de bonne volonté remonté un moteur dans son cadre sa doit être fesable...

en tout cas bonne chance pour tes réparation ettiens nous au courrant !!!
Gu
Guims69

28 juil. 2008, 14:18

Good news!!

Grâce à LeMarchand, je vais récupérer ma moto ce we, enfin.
Il m'a vendu à un prix très correct une culasse avec arbres à cames (moins de risque que si j'avais gardé mes arbres) et s'ajoute ensuite la facture du garagiste de 328€. Je n'ai pas encore le détail du prix des pièces et de la MO, dès que je l'ai je vous le mettrais. Donc en gros je m'en tire pour moins de 450€ et plus de 3 mois d'attente sans moto, mon garagiste étant légèrement debordé :pouce: Je suis un peu vert car j'avais fais speeder LeMarchand pour avoir la culasse le plus rapidement possible et mon garagiste fini la moto plus d'un mois après réception de la culasse. C'est toujours un peu comme ça en cette période de l'année si le garage a un minimum de réputation.

Enfin bon, je récupère la moto pour mon mois de "vrai" vacances avant la prise de poste de mon nouveau taf en septembre (autre bonne nouvelle)
Dans tout les cas, c'est grâce à ce forum que j'ai trouvé une culasse en bon état pour un prix motard. :clap2:

Du coup, si je n'ai plus de problème avec cette moto (car j'en ai accumulé quand même un peu trop) pendant mon mois de vacances motardes, je pense la garder plus longtemps que prévu comme moto de tout les jours et peut être voir pour économiser pour une 2eme moto plus exclusive par la suite (enfin pas avant un moment, le temps de me refaire une bonne santé financière).

Dans tout les cas merci pour tout, je vais pouvoir récuperer mon Gipi et c'est la le plus important.

Guims
laksar

28 juil. 2008, 20:37

Cool de voir que l'histoire redémarre. :wink:
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

28 juil. 2008, 23:13

Tres cool,
Personellement je garderais mon budget pour bien rouler avec plustot que penser a quelque chose de plus serieux (mais bon chaquun fait comme il veut).
LRT
Gu
Guims69

05 août 2008, 14:03

Bonjour à tous,

j'ai récupérer mon Gipi samedi matin, comme promis voici le détail de la facture :
- joint d'embase : 27 €
- joint de culasse : 33 €
- main d'oeuvre (7h) 252€
- liquide de refroidissement 2L: 12€

Le Gipi roule bien ou presque, j'ai fais 300km dans le we. Mais je vais devoir la ramener au garage car j'ai une fuite d'huile au niveau d'une vis de fixation du tendeur de chaine de distribution (à l'avant du moteur). J'ai réduit la fuite grâce à une rondelle en cuivre, ça ne fais que suinter désormais. Je pense qu'il doit y avoir un joint derriere et qu'il y aurait fallut le remplacer (à moins qu'il ait été oublié au remontage...), donc retour au garage obligatoire, ça aurait au moins du être vu lors de l'intervention.

De plus, j'avais à peine fais 20km que mon cable de retour d'accélérateur à lacher, je m'en suis apperçu que 20 min plus tard quant j'ai démonter la poignée (j'avais juste entendu un bruit mais je trouvais que la poignée déconnait). Du coup, ça fais encore 20€ à débourser (x2 car je change aussi le cable d'accélérateur pour plus de sureté).
Je n'ai même pas retrouvé le cable, je crois que j'ai été chanceu qu'il ne s'emmêle pas quelque part.

Du coup, je ne suis plus sur du tout de garder le Gipi très longtemps, ça me gave d'avoir constamment quelque chose à réparer, même si ça ne me coute pas forcement un bras à chaque fois, ça me gâche le plaisir de rouler ce genre de truc.

La suite au prochaine épisode...

Guims
Gu
Guims69

28 sept. 2008, 22:58

Suite .... et fin?

Bonsoir,

alors que depuis mon changement de cable, ma moto n'avait presque pas merdé, c'était d'ailleurs remarquablement comportée pour aller au bol d'or et qu'enfin je pensais que je n'allais pas la vendre finallement, cet apres midi, elle m'a fait LA merde de trop, celle qui énerve, qui irrite, qui donne envie d'y mettre le feu : je suis tombé en panne à l'entrée du tunnel de fourvière.

Après une balade pepère de 80km, j'ai à peine fais 10m dans ce fichu tunnel qu'elle se met à broutter puis à caler. Je n'ai jamais pu la redemarrer.
J'étais file de gauche, enfin au milieu, la peur au ventre avec ma copine derrière, je réussis à me rabattre a droite grâce a l'élan (merci l'embrayage), il n'y a pas de BAU, je sert donc le trottoir, j'en profite pour rayer le sabot. Je flippe toujours autant avec le monde qu'il y a, je laisse ma copine avancer sur le trottoir et moi je pousse tant bien que mal, le démarreur tourne, l'essence a priori arrive, il y a de l'huile, mais pourtant elle ne démarre pas. Je pousse encore, je n'ai pas l'assistance ni les moyens pour une dépanneuse. Heureusement, la surveillance du tunnel est rapide et la voie de droite est neutralisé, je respire déjà mieu, un camion de la sécurité arrive peu après, le gars (un motard hyper sympa, merci à lui) me laisse le choix de pousser, normalement il doit appeller la dépanneuse. Je reprend donc la poussette, suivi du camion pour la sécurité, heureusement il y a une légère descente, je sort à la première sortie sain et sauf et en sueur. J'étais prêt à laisser la moto sur place qd une âme charitable me propose de la mettre dans son camion et de me poser chez moi, devinez : un motard sympa, grand merci à lui.

Une fois toute ces émotions digérées, je descend voir la moto, j'essaye de la démarrer, au cas où, mais j'ai vidé la batterie à trop faire tourner le démarreur sous le tunnel, il fallait s'y attendre. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, une flaque d'essence gise sous la moto. Le problème se précise mais là, j'en ai marre, raz le bol de toutes ces merdes à répétitions.

Cette semaine je m'attaque au problème, mais dès qu'elle tourne, je l'emmène direct dans un dépot vente. Je ne vais pas mettre une annonce sur le forum, pas envie de refourguer mon nid à emmerdes à quelqu'un d'ici.

Mon aventure en GPZ s'arrête là j'en ai bien peur.

Merci à ceux qui m'auront aidés.

Guims

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 138 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 137 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.