21 juil. 2008, 22:37
@Seb-92: J'ai eu l'occasion de faire comme toi car Xerius m'a prêté son apn (D50)... et je confirme, c'est du régal ( d'ailleurs, Xerius, si tu m'entends ... ).
Pour les filés, je vais t'expliquer le principe, après, dans les faits, il faudra que tu le travailles toi même selon les principes que j'aurais énoncé ( Je ne sais pas si c'est une bonne théorie mais c'est comme ça que je procède ).
Le principe est d'avoir ton sujet mobile net et ton fond flou... Jusque là, on est ok. Pour ce faire et pour débuter, je te conseillerais d'utiliser le mode priorité vitesse de ton appareil, c'est à dire, celui où tu peux sélectionner la vitesse d'obturation, l'appareil s'occupant du reste. Je présuppose que tout le reste est déjà bien paramétré. Pour les vitesses d'obturation, il ne faut pas que tu sois trop rapide (1/1000ème par exemple) sinon tout pourra être ( pas sûr selon l'endroit du circuit où tu te trouves ), et pas trop lent ( 1/40ème par ex ), les motos vont là beaucoup trop vite et tout sera flou encore. Je travaille le plus souvent entre 1/125s, 1/250s ( si mes souvenirs sont bons ).
Ensuite, ça se gâte, n'ayant pas encore vu mes clichés sur le D50, je vais te donner la méthode la plus simple mais je ne sais pas encore si elle a marché. Tu sélectionnes le mode "mise au point en continu". Tu fais la mise au point le plus tôt possible dès que la moto est dans ton champ de vision en pressant à mi course le déclencheur. Tu la suis avec l'appareil et au moment où elle est devant toi, tu presses le bouton à fond pour la prendre. Et idéalement, tu continues à suivre le mouvement lorsqu'elle s'en va... C'est une habitude que j'ai pris, c'est plus simple et quelques fois, je le fais en rafale donc, c'est mieux de ne pas s'arrêter. La mise au point très rapide du d50 ne nécessite pas à mon avis de faire de mise au point dès que tu vois la moto mais c'est à vérifier.
Normalement, avec ça, tu devrais avoir qch qui devrait ressembler à un filé si ce n'est pas encore réussi. Ce n'est pas forcément évident au début et pour ma part, je tatonne encore ( mode full manuel

) mais ça viendra. Si j'ai des conseils supplémentaires à te donner, à l'occasion, je le ferais.
... Sinon, rien ne vaut l'entraînement... et si tu peux trouver des ouvrages sur le sujet, tu apprendras plein de choses ( achat ou en bibliothèque ). C'est énorme tout ce qu'on peut faire avec un appareil quand on le maîtrise un tant soit peu.
Dernier point: oublie le mode auto pour le filé... Ton appareil voudra à tout prix te donner une photo net et adoptera des vitesses très élevées.