Un jour "sans"

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
chatbleu85
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Vendée
Messages : 106
Inscription : 26 févr. 2008, 01:00

Un jour "sans"

20 sept. 2008, 18:56

Bonjour à tous les gipis :)
Une belle journée s'annonce, il est temps de sortir la gipi après plus d'un mois d'inactivité. J'avais rechargé la batterie la veille et la gipi est partie au premier coup de démarreur. Super ! Petit tour vers la station service pour vérifier la pression des pneus. Pas de bol, manomètre HS. Pas grave, il n'y a pas de raison que les pneus se soient dégonflés, je continue la petite ballade et je vois un attroupement devant une exposition de vieilles anglaises ( des voitures !) Je m'approche pour admirer les Morgan, TR3, jag, lotus...Le service d'ordre ouvre même les barrières pour que je puisse me garer tout près. Quelle chance. Pas pour longtemps, alors que j'enfourche la gipi sous le regard curieux de la foule, j'actionne le démarreur et horreur celui-ci n'émet qu'un tout petit cliquetis. Pas de miracle, la batterie est nase ! Heureusement une bande de motard se précipite pour la poussette et me sauve de l'humiliation. Je décide de rentrer et une fois dans le garage, je me rends compte que ma gipi s'est laissé aller sous elle :oops: . Une belle mare brunâtre commence à se former. Ce n'est pas de l'huile ouf ! C'est la flotte du radiateur teintée de rouille.
Je crois que maintenant je vais être obligé de mettre les mains dedans ! et j'ai besoin de vos conseils pour faire une inspection.
Je pense qu'il faut commencer par démonter la tête de fourche pour y voir plus clair et vérifier radiateur et durits . Comment s'y prendre ? Par ou commencer ? quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? La RMT n'est pas très claire sur le sujet.
Merci d'avance de votre aide. Toutes les suggestions sont bienvenues :D
le
lenitod

Re: Un jour "sans"

20 sept. 2008, 20:12

aille pas de bol ...
même si je connais pas encore ce modèle , c est pareil pour tout donc oui , ce que tu dis est bon. Commence par démonter la tête de fourche de manière a voir tout ton circuit de refroidissement si tu ne vois rien a l'arrêt, fais le plein d eau et fais tourner et observe...
le serrage des durites et si elle ne sont pas craquelées, le radiateur etc....

par contre la couleur rouille indique que ça fais longtemps que tu ne l a pas vidanger et que tu a peut être utiliser que de l'eau et pas du liquide de refroidissement et ça c est pas très bon a long terme vu que ça rouille.... donc vidange tout contrôle ton calorstat si il n, est pas grippé (ça peu aussi venir de la) et rince plusieurs fois le circuit à l'eau clair et enfin quand c est propre remet que du liquide pour eviter que la rouille progresse et s attaque au moteur et autre pièces ferreuse


allé une facile

l l l l'eau disais-je a dix sous le fer.....

l alcool non mais l eau ferrugineuse oui!!!! :cache:
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Localisation : Pau (64) en FRANCE :p
Messages : 723
Inscription : 10 oct. 2007, 02:00

Re: Un jour "sans"

20 sept. 2008, 20:44

Pour avoir une vision complète de l'ensemble je te conseil de virer la tête de fourche puis le réservoir suite à ça tu démarre la moto "les carbu sont plein d'essence sachez que la moto va tenir au moins 10min" et la tu inspecte toutes les durites ainsi que le radiateur ET SURTOUT la pompe à eau car elle possède un joint à lèvre qui à tendance à péter assez souvent. Ensuite tu regarde pour ta batterie soit à la changer soit à vérifier à l'aide d'un multimètre les tensions intensité et puissance de ton alternateur une foi la moto démarré.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
chatbleu85
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Vendée
Messages : 106
Inscription : 26 févr. 2008, 01:00

Re: Un jour "sans"

20 sept. 2008, 21:25

merci pour les tuyaux :D lenitod et biohazard.
Je vais attaquer tout ça dans 8-10 jours et je vous tiens au parfum.
:coucou:
le
lenitod

Re: Un jour "sans"

20 sept. 2008, 21:31

de rien c est toujours un plaisir de rendre service!!!
Avatar de l’utilisateur
chatbleu85
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Localisation : Vendée
Messages : 106
Inscription : 26 févr. 2008, 01:00

Re: Un jour "sans"

21 sept. 2008, 19:15

après démontage, j'ai vu que le carénage tête de fourche côté gauche avait été aspergé par le liquide de refroidissement et je crois que la fuite vient de la fixation de la durit sur le radiateur ou du bouchon s'il est muni d'une soupape de sécurité ?
ImageImage

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 188 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 186 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.