Rien à voir avec la choucroute mais la journée est unique...

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

Rien à voir avec la choucroute mais la journée est unique...

06 oct. 2008, 19:27

Bonjour à tous. :D

Aucun rapport avec la moto mais aujourd'hui, ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes ! :shock:

- La Bourse Paris enregistre sa plus forte chute depuis la création du CAC 40 (-9,04%)
- Baisses historiques à Paris et sur les Bourses européennes
- Bourse : Krach ou pas Krach ?

A priori, on n'est pas prêt de revoir une baisse pareille avant des années... (Mieux vaut l'espérer)

Vala !

A+
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

Re: Rien à voir avec la choucroute mais la journée est unique...

06 oct. 2008, 19:39

y a eu aussi des -6 et -7% ces dernières semaines, donc -9% c''est vrai que ça fait peur mais c'est souvent lissé avec les journées suivantes car le lendemain en général c'est reprise. ( j'en prédis une pour demain :wink: )

l'époque est certes troublé pour pas mal de valeurs (les banques et les financières, très sujettent aux effets d'annonces et à l'actualité), il en reste pas moins que beaucoup d'autres qui sont impactés par la tendance sont aujourd'hui"hui sous évaluées.... avis à ceux qui veulent ouvrir un PEA

J'ajoute également que vu les volumes échangés, ça spécule dur à la baisse via le mécanisme de vente à découvert. comme toujours ce sont les spéculateurs qui font le marché en total déphasage avec la réalité économique.

affaire à suivre en tout cas, on peut se consoler en se disant que le pétrole lui aussi il baisse, malgré la faiblesse de l'euro face au dollar.
schwomp

06 oct. 2008, 20:28

Salut ! :D
riodji-49 a écrit :y a eu aussi des -6 et -7% ces dernières semaines, donc -9% c''est vrai que ça fait peur mais c'est souvent lissé avec les journées suivantes car le lendemain en général c'est reprise. ( j'en prédis une pour demain :wink: )
Un rebond technique ? (j'y connais rien donc si tu as des explications je suis preneur...)

J'ai quand même souvenir, qu'en général, le CAC oscillait en -1% et +1% chaque jour. Depuis quelques mois c'est littéralement affolant au niveau de la volatilité ! :shock:
riodji-49 a écrit :il en reste pas moins que beaucoup d'autres qui sont impactés par la tendance sont aujourd'hui"hui sous évaluées.... avis à ceux qui veulent ouvrir un PEA
C'est un peu tôt quand même ! :mrgreen:

D'accord sur le principe mais l'économie "réelle" n'étant pas encore impactée (un chouilla vu qu'on est maintenant en récession "technique" comme dit l'autre...), la baisse est encore devant nous. 2009 devrait être bien pourrie...

Et pis notre cher président qui se pose en sauveur, genre on va protéger vos billets (jusqu'à 70 000 euros), dans le genre anxiogène, il pouvait pas mieux faire ! :roll:

Je connais une personne qui a investi en bourse en 2001, juste avant l'éclatement de la bulle internet et sur les conseils "avisés" de son banquier ! Aujourd'hui je peux te dire qu'il l'a mauvaise vu qu'il a raté le coche pour "sortir" il y a 8 mois.
riodji-49 a écrit :ça spécule dur à la baisse via le mécanisme de vente à découvert.
Bizarre, je croyais que l'AMF avait interdit les ventes à découvert. C'est déjà fini ?
riodji-49 a écrit :on peut se consoler en se disant que le pétrole lui aussi il baisse, malgré la faiblesse de l'euro face au dollar.
Si j'ai bon souvenir, l'OPEP a décidé de réduire sa production et ce que je ne comprends pas, c'est que le prix s'est presque stabilisé au lieu de remonter. Les spéculateurs seraient-ils partis voir ailleurs ?

Sinon, c'est vrai que voir descendre un peu le prix à la pompe, ça fait quand même plaisir !

Edit : C'est méchant mais ça fait toujours plaisir : SOS the Boss. :mrgreen:

A+
riodji-49

06 oct. 2008, 21:04

schwomp a écrit :
riodji-49 a écrit :ça spécule dur à la baisse via le mécanisme de vente à découvert.
Bizarre, je croyais que l'AMF avait interdit les ventes à découvert. C'est déjà fini ?
Uniquement sur les valeurs financières, pis via des manips et les produits dérivés pas forcément clairs y a toujours moyen pour les initiés.

le rebond technique, en quelque sorte, mais ces temps ci on enchaine tellement les mauvais nouvelles et les petites éclaircies que les marchés jouent les girouettes, en dehors de toute rationalité. ça peu faire -10% comme plus 10%

Dans tous les cas, on peut tergiverser indéfiniment car c'est une situation jamais vu. La crise de 29 c'était une autre époque et le monde était très différent.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

06 oct. 2008, 21:56

... Comme disait un expert dans "Capital", il ne faut pas céder à la panique, ceci étant, on a le droit d'être inquiet

Donc, quand un journaliste dit que le Cac a perdu une dizaine de pourcents et qu'on avait jamais vu ça avant, même en... , ça ne veut malheureusement pas dire que c'est fini et que la crise est dernière nous. Ca peut être le cas mais ... là, pour le coup, il y a un gros mais.

Quand on parle de rebond technique, ... c'est comme son nom l'indique un rebond "technique", il n'est pas justifié par un meilleur état de l'économie. Ca chute, on vend, ça remonte, on rachète... là, le fait est que pour racheter, ça ne doit pas se bousculer au portillon.

A mon humble, le cac n'a probablement pas fini de chuter, surtout si le dow jones continue à baisser.

Ce n'est pas parce qu'on a atteint des niveaux de valorisation jamais vu jusqu'à lors ( ou depuis très longtemps ) qu'on ne peut pas faire pire. C'est exactement comme les bulles avant qu'elles éclatent, on atteint des niveaux jamais vu auparavant.

Il faut savoir comprendre et interpréter les dires des journalistes et ne pas se laisser embobiner.
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 oct. 2008, 22:39

achetez de l'or. :wink:
riodji-49

07 oct. 2008, 10:10

Pour ceux qui connaissaient un peu les marchés financiers et le fonctionnement des banques, le sujet de capital dimanche dernier est d'une inexactitude scandaleuse.

"le trou du crédit Lyonnais : 10 milliards de francs, soit 1.5 M Euros", c'est cela ouiiiiiiiiii !
entre les francs, les euros, les anciens euros .... ya des zéros qui se sont perdus en route.
le trou du Lyonnais c'était 130 milliards de francs pas 10... bravo les journalistes.

Et j'en passe.

L'approximation journalistique sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas ne les empêche pas d'abreuver les masses de fausses informations. C'est ça qui me fait peur... audimat quand tu nous tiens.

autre statistiques: "89% des français sont inquiets des conséquences de la crise financière" stats pondu par je ne sais quel observatoire de tendance officiel.

Mais je peux affirmer sans me tromper que 95% aussi des français, ne savent pas d'où vient cette crise, ce qu'elle signifie et ses réelles conséquences. Et les médias aident pas :roll:
schwomp

07 oct. 2008, 12:34

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :... Comme disait un expert dans "Capital", il ne faut pas céder à la panique, ceci étant, on a le droit d'être inquiet
J'ai pas encore vu Capital mais de ce que j'ai pu lire ici et là, il nous on fait des reportages bien fumants... Capital réussi toujours à rendre "punchy" des sujets qui ne le sont pas forcément. :roll:

Toujours d'après les réactions que j'ai pu lire, ils ont effectué un virage à 180 degrés concernant l'immobilier : il y a un an, fallait acheter à tout prix (les arbres montent jusqu'au ciel) et dimanche dernier c'était plutôt "vendez tout, même à perte" (mieux vaut se couper un bras tout de suite que s'inhumer vivant plus tard...)

Quant à céder à la panique, ils sont marrants : les marchés sont complètement cinglés depuis plusieurs mois et il faudrait que nous, on reste rationnel ? :lol:

Les autorités craignent un « bank run » généralisé
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Quand on parle de rebond technique, ... c'est comme son nom l'indique un rebond "technique", il n'est pas justifié par un meilleur état de l'économie.
Pour l'instant c'est pô terrible... Si j'ai bien compris, un rebond technique est déclenché "automatiquement" quand une valeur baisse et que, du coup, des ordres d'achat sont passés car un seuil est atteint ?
Castor a écrit :achetez de l'or. :wink:
- Pourquoi l'or a doublé en moins de trois ans
- L'once d'or plonge sous les 800 dollars, au plus bas depuis octobre

De ce que je comprends, l'or est aussi sujet aux spéculations. Pas sûr qu'il soit toujours une valeur refuge comme on le dit.
riodji-49 a écrit :le trou du Lyonnais c'était 130 milliards de francs pas 10... bravo les journalistes.
Ha oui, ça commence à faire... :lol:
riodji-49 a écrit :L'approximation journalistique sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas ne les empêche pas d'abreuver les masses de fausses informations. C'est ça qui me fait peur... audimat quand tu nous tiens.
Et c'est quoi le problème ? On est censé faire la part des choses nous mêmes, non ?
riodji-49 a écrit :autre statistiques: "89% des français sont inquiets des conséquences de la crise financière" stats pondu par je ne sais quel observatoire de tendance officiel.
- Sondage exclusif Ifop pour Le journal du Dimanche
riodji-49 a écrit :Mais je peux affirmer sans me tromper que 95% aussi des français, ne savent pas d'où vient cette crise, ce qu'elle signifie et ses réelles conséquences. Et les médias aident pas :roll:
Heu... Mis à part l'Amérique qui tousse à cause de ses subprimes et l'impact que ça a sur sa consommation, je vois pas trop là...

Quant aux conséquences, ça va être vite vu : la bourse se casse la gueule, l'immobilier se retourne, le moral des ménages est au plus bas depuis 1987, le pouvoir d'achat est en berne, la consommation ralenti, les entreprises ont de plus en plus de mal à se faire financer et enfin, quand l'économie "réelle" sera vraiment impactée, ça va être le ponpon...

Là où c'est pas glop, c'est que toute l'europe semble touchée. Si on pouvait avoir quelques bonnes nouvelles ça ferait pas de mal ! :?

A+

PS : je suis pas "déclinologue" pour un sou mais là c'est quand même un peu dur d'être joyeux.
riodji-49

10 oct. 2008, 15:39

la semaine est unique même:

http://www.boursorama.com/cours.phtml?s ... AC&vue=sem

le cac40 fait -25% sur la semaine :roll:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

10 oct. 2008, 16:08

J'écoutais d'une oreille une conversation.. J'entends que le CAC est à 3100-3200 points...
"Oh mon dieu" me dis je ... Je n'y crois point, il y a une semaine, je zyeutais cela par hasard et constatait que ce dernier oscillait autour des 4000 points.

... Et bien, ils avaient raison, je viens d'en voir la preuve sur Boursorama... :cry: :cry: ...
schwomp

13 oct. 2008, 21:49

Allez hop ! Aujourd'hui un "rebond" de 11% ! :shock:

Je crois que ce n'est jamais arrivé depuis l'ouverture du CAC40...

Ceci étant, même si l'état se porte garant des banques (le peut-il vraiment d'ailleurs ?) ça ne changera pas ce qui risque de nous arriver. :?

Pour ceux que ça intéresse, la vidéo du "moment" : L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR)

Elle date de 2006, comporte quelques petites inexactitudes mais vaut franchement le détour ('tention, ça dure presque une heure...)

A+
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 oct. 2008, 02:58

Ceci n'est pas un rebond technique puisqu'il semble fondé, ceci étant, il est loin d'être, comme souvent les journalistes s'enflamment pour le dire, la fin de la crise.

Ce n'est pas en disant que c'est la crise que ça va aller mieux, ce n'est pas faux...

Un collègue est parti faire ses courses en grande surface samedi dernier ... et la crise, il l'a cherché partout, impossible de la trouver, pas une place dans les parkings, monde fou en caisse..., même à la fnac, difficile de se frayer un chemin...

Arf...
schwomp

15 oct. 2008, 20:06

Le Cac est de retour ! (et il est pas content... :twisted:) Aujourd'hui, nouvelle "petite" baisse de 6.82% à 3381 points.

- Le Cac 40 est rattrapé par les craintes sur l'économie
- Le CAC 40 clôture en baisse de 6,82 %

J'espère que les boursicoteurs* ont le coeur bien accroché quand ils regardent leurs PEA ou leurs assurances-vie... :roll:

* Précision : je n'ai absolument rien contre eux d'autant que la plupart du temps, ce sont les petits actionnaires qui trinquent, pas les gros !
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :[...] ceci étant, il est loin d'être, comme souvent les journalistes s'enflamment pour le dire, la fin de la crise.
T'es peut-être tombé sur un journaliste à la solde du gouvernement... :lol:
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Un collègue est parti faire ses courses en grande surface samedi dernier ... et la crise, il l'a cherché partout, impossible de la trouver, pas une place dans les parkings, monde fou en caisse..., même à la fnac, difficile de se frayer un chemin...
Attends Noël ! Je parie qu'on va entendre pleurer les commerçants. (Bon, en même temps, ils râlent tout le temps... :mrgreen:)

Ma grande interrogation du moment, vu que pour la crise c'est quasiment plié, c'est de savoir si on s'oriente vers de la déflation ou de l'inflation.

Des pistes ?

A+
schwomp

19 oct. 2008, 15:22

Petite image glanée sur le Net. Pas très élégante mais elle résume assez bien la situation... :lol:

Image

A+
Did_id

20 oct. 2008, 16:44

excellent :mrgreen: :clap:

c est tellement vrais en plus quelque part ....
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 41 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 39 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], climoute56
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.