Message
24 déc. 2008, 21:50
@Vernon:
A mon avis, tu aurais dû créer un post pour cela.
Maintenant, pour te répondre, la toute première chose que j'ai envie de dire... c'est que le seul truc que le Gpz a d'un twin, ce sont ces terribles vibrations. Après, on lui dira peut être un peu le coup de pied à l'arrière train mais ça, je l'ai trouvé plutôt sur le pré 94, le post était plus "linéaire". Deuxio, on ne peut pas vraiment comparé la gipi à d'autres 600 puisqu'elle ne date ni de la même génération, et ne joue pas non plus dans la même catégorie. La GPZ est vraiment très basique, c'est son point fort comme son point faible.
Autre point, une 600, c'est quoi? bah, ça ne veut pas dire grand chose. Tu prends un FZ6, ça ne sera pas du tout pareil qu'un R6, tu prends un Hornet 600 et une CBR 600, c'est même pas comparable même si la base moteur est semblable.
Après, est ce que de telles motos sont pratiques en usage urbain? Je ne comprends pas vraiment la question. Avec pas mal de bécanes, tu peux faire beaucoup de choses, maintenant, c'est sûr que selon la machine, ton humeur, les choses peuvent s'avérer différentes.
Et à vitesse légale, est ce qu'on se fait ch***? Bah, ... franchement, quand j'ai commencé en 600 sportif, ( CBR ), non seulement, je me demandais vraiment ce qu'on trouvait à ses machines, ça n'avait rien dans le sac, tu ne sentais rien... A 130, quand tu y arrivais, tu avais l'impression de ne pas rouler et quand tu faisais le malheur d'être en 3 à 40 à l'heure et que tu ouvrais en grand pour repartir, ... tu abandonnais vite fait avant de sentir quoique ce soit.
Maintenant, quelques années plus tard, je me suis fait à la machine, et non le contraire... Est ce que ça peut rouler à allure? un cbr 600 d'avant 2000, sans soucis, La machine s'emmène à n'importe quelle vitesse sur n'importe quel rapport et ce sans vibrations. Et le couple vas tu me dire?... il y a rien en bas? Et bien oui et non. Non, bah non parce que tu ouvres en grand à basse vitesse... tu as l'impression de ne pas avancer. Et oui, parce que ce n'est qu'une impression. Pour avoir fait des essais de reprises avec des potes en SV 650, j'ai été déçu de voir que contrairement à ce qu'on dit, le bi ne te mets pas 15 mètres à la reprise. Au mieux, c'est kif kif. Au pire, tu le déposes direct. Avec le bi, tu sens toute ta machine vibrer et partir. Alors qu'avec le 4, ça part aussi fort mais ça ne bouge pas.
Alors en utilisation quotidienne, je m'y suis habitué... Disons que je n'ai plus besoin d'être secoué pour avoir l'impression d'avancer. Je peux rouler à 90, 110, 130 ( j'ai du mal, je préfère être en dessous ou au ... ). La souplesse du moteur te permet de reprendre facilement sur n'importe quel rapport, plus tu es bas, et mieux ça part, sachant que même en 6 à 50, j'ouvre et ça part sans problème, même à deux. A vitesse légale, j'arrive à avoir des poussées d'adrénaline, mais, on va dire que la vraie sensation, c'est quand tu peux pousser au rupteur... Et après la 2, c'est chaud pour le permis. lol
Tu prends l'ER 6, c'est presque le même souci, les rapport de boîte doivent s'approcher des 600, donc si tu tires un peu, tu es marron. J'en vois tourner à Carole, pour l'instant, je n'essayerais même pas de les suivre. Ils envoient secs.
Donc, est ce que ça vaut le coup de rouler en 600 ... voire sportif tous les jours? Si c'était à refaire, avec un CBR, je re-signe de suite. La GPZ était très bien pour commencer, mais une bécane silencieuse qui roule comme un rail et qui sait se faire oublier, c'est quand même autre chose. La CBR : sportive civilisée. Ceux qui l'ont essayé se sont convertis au 4.
Mais comme je dis, et je vais finir avec ça, le GPZ marche un 4... C'est un bi en ligne, ça n'a rien à avoir avec le SV ( twin en V ), qui lui envoie du lourd à mi régime mais peine en haut. Donc, on est pas vraiment dépaysé en passant à un 4 ( après s'être habitué à l'absence de vibrations ).