Plop !
#3615 MyLife.
Partie 1 : ça marche mais c'est cher
Pendant des années (6/7 ans ?), j'ai payé plus de 20 ou 25 € / mois pour une heure (et demi ?) d'appels (que je ne consommais même pas), pas d'internet bien évidemment.
Mon portable 2G (30/40 €) fonctionnait vraiment très bien : ultra moche, terriblement résistant, limite waterproof, bref, impeccable ! Tout le monde se foutait ma gueule en voyant le "minitel" que je me trimbalait mais, peu importe, ça marchait.
Et puis un jour, petit coup de folie, je me décide et contacte l'opérateur pour bénéficier d'un forfait un poil moins cher (comme sur les pubs).
Réponse très claire : non, désolé, on peut rien pour vous. Allez (vous faire) voir ailleurs.
Pour ceux à qui ça parle, les opérateurs proposaient seulement les nouvelles offres aux nouveaux clients (ce qui est d'ailleurs toujours plus ou moins le cas).
Partie 2 : la course à l'échalote
Ayant vécu à Paris de 1998 à 2006, j'ai vu l'impact (totalement monstrueux) de l'arrivé de Free sur le marché de l'ADSL.
C'était très simple et ça se passait principalement dans le métro : d'immenses affiches en 4 mètres par 3, vantant le "nouveau" débit de la machinbox de l'opérateur X (X étant Wanadoo/Orange, SFR, Free, Club Internet, Tiscali et j'en oublie sûrement).
D'abord 8 mégabit/seconde (débit IP, au moins c'était honnête), puis 10 mbit/s, puis 12 mbit/s, puis 16, puis 20 et enfin le "pompon" : 22 Mbits (en ATM bien évidemment ! De toute façon, la ménagère de moins de 50 ans, elle entrave que pouic alors autant l'enfumer...)
Comme je n'avais rien à foutre en attendant le métro, je prenais le temps de lire les mentions légales : fallait s'approcher assez près car les caractères, comme d'had, étaient minuscules.
Engagement 12 ou 24 mois minimum, débit descendant garanti totalement dérisoire (512 kbit/s), non cumulable avec d'autres offres, offre soumise à diverses conditions (non précisées sur l'affiche), frais de résiliation monstrueux... Bref, t'avais vraiment pas intérêt de déménager entre temps.
Et l'upload dans tout ça ? Bah rien, nada, que dalle, aucune garantie.
Partie 3 : la valse des opérateurs
Ayant quitté Paris depuis quelques années, me voilà installé dans un petit bled du côté de Saint Malo. (2009)
J'emménage dans un appart refait à neuf, pas de ligne FT.
Va donc pour Orange ! Internet arrive seulement 7 jours après la commande, le tech (sous-traitant) a tiré plus de 50 mètres de câble (!) pour me raccorder (ce qui est une bonne chose : câbles neufs).
Débit au taquet (20 mbit/s), upload sympa (presque 1 mbit/s) mais une facture de plus de 35 € par mois (et une machinbox lamentable).
Au fil du temps je bascule chez OVH (20 €/mois mais sur une seconde ligne donc 55 € + 69 € pour Orange), puis SFR (20 € / mois), puis Free (et là, j'ose même pas vous dire...).
Bref, à l'heure actuelle, je m'amuse à faire du bonding avec deux lignes ADSL qui "poutrent" au max, de la HA en entrée avec failover pour mon blog auto-hébergé dans le salon et, forcément, du chiffrement AES256 pour tout le trafic sortant.
Le tout va me coûter, pendant un an, 4 € par mois. Pas d'engagement donc après, faudra juste refaire la tournée des popotes.
Partie 4 : va falloir arrêter de me prendre pour un jambon
En 2011, je souscris un forfait SFR
2 heures pour 30 € / mois avec un mobile Nexus S (c'est celui là que je voulais) et avec un
engagement de 24 mois (jamais on ne m'y reprendra).
Mais bon, arrivé en 2013, payer 30 € pour deux heures et 50 Mo d'internet (Lol !), soit c'est de la flemme, soit faut être totalement con.
Je bascule donc sur les forfaits RED de SFR (5 € / mois) puis je tente ma chance chez Sosh (Orange) avant d'échouer, lamentablement, chez Free (0 € / mois).
Dans tous les cas de figure, la VOIP n'a JAMAIS correctement fonctionné, quelque soit le forfait ou l'opérateur.
Et là, ayant acquis pour 90 € un second Nexus S (démodé mais ça marche nickel avec Cyanogenmod), me voilà parti pour un second forfait à 0 € / mois.
Bref, si je devais payer le tarif normal, toute cette "bagatelle" s'élèverait à 64 € par mois.
Note : je ne regarde pas la télé (90% de merde) et la téléphonie est "externalisée" soit chez OVH, soit chez Compeak donc aucune dépendance concernant le FAI.
Là où je veux en venir...
Si on a le temps, il est toujours possible d'optimiser sa "fiscalité" (mais ça demande un peu d'organisation).
Pour l'instant je reste chez Free mais c'est un SPOF (
Point individuel de défaillance) et j'aime pas ça.
Cependant, n'allez surtout pas croire que Free soit meilleur que les autres, ce n'est pas vrai car, dans 95% des cas, tout dépend de votre ligne physique analogique (jusqu'au central téléphonique).
Pour faire simple : si votre ligne physique est moisie (la fameuse paire de cuivre FT), quelque soit l'opérateur, votre débit sera moisi (sauf Orange qui arrive à peu près à stabiliser le bordel).
Par contre, si votre ligne physique est bonne, voire excellente, le prix ne fera pas (tellement) de différence sur les perfs obtenues (sauf si le FAI bride (suivez mon regard) tel ou tel services/ports/etc).
Concernant les offres ADSL des opérateurs, de mon point de vue, c'est toujours aussi "affligeant" :
1) IP dynamique la plupart du temps (SFR, Orange, Alice, etc)
2) Port SMTP (25) bloqué (sauf OVH & Free)
3) la téléphonie fournie avec la box est verrouillée (pas de compte SIP sauf Free)
4) pas d'IPV6 (encore que ça bouge mais c'est le bordel)
5) reverse DNS (PTR) très souvent non configurable (sauf OVH & Free)
6) adresse IP (ex: Free) blacklisté (spamhaus, Trendmicro, etc)
Et concernant la téléphonie mobile, c'est encore pire :
1) pas d'adresse IP publique (vous n'existez pas sur le réseau, point final)
2) le FAI intercepte/modifie VOTRE contenu en live (ex : SFR qui compresse comme un porc les images)
3) la VOIP, c'est même pas en rêve (latence, QOS lamentable dès 30 secondes, etc)
4) Free utilise Orange (zones non couvertes) : pas de réseau ou alors débit limité
5) la neutralité du net est une vaste blague (ex : SFR avec son forfait Youtube)
Le dernier point est important car, ce qui consomme VRAIMENT de la bande passante, c'est la vidéo (la voix et les SMS c'est peanuts).
La prochaine fois, quand vous entendrez les opérateurs pleurer et vous expliquer qu'il faut augmenter les tarifs car l'infrastructure coûte cher (ce qui est vrai) et qu'il y a a un risque de congestion du réseau, ne cherchez pas plus loin.
Ils se foutent tout simplement de votre gueule : ce sont des pompiers pyromanes.
Pour ceux qui ont la mémoire longue, souvenez-vous : Wanadoo (ADSL) diffusait des spots de pubs vantant leur débit pour télécharger de... la musique à toute heure !
Autrement dit, viendez chez Wanadoo, le P2P et le MP3 c'est open bar...
Hors, ce qui consomme VRAIMENT de la bande passante (bis mais avec l'ADSL), c'est le P2P et Youtube.
Là où je voulais vraiment en venir...
Il ne s'agit QUE de mon point de vue et je ne suis pas omniscient (donc si vous voulez jeter des tomates c'est maintenant).
Free se présente comme un robin des bois mais ne vous y trompez pas, ce n'est qu'un imposteur (éclairé, certes) : il s'agit d'une société néo-libérale de la pire espèce.
(feu) SFR, Numericable, Bouygues et Orange sont littéralement plombés par les actionnaires : dividendes, dividendes...
Enfin, Denis l'a abordé (trop) brièvement : les enjeux ne sont pas les mêmes.
Si vous êtes en rase campagne ou excentré de la ville avec une ligne FT moisie, z'allez littéralement en chier (et je pèse mes mots) si le FAI choisi est défaillant.
Orange c'est plus cher, mais avec une ligne PRO, vous avez le 1016 sous la main (ils sont en France, pas super rapides mais contrairement aux call-centers, ils prennent le temps de comprendre et ne vous raccrochent pas au nez).
Et concernant la téléphonie mobile, Free ne joue pas avec les mêmes armes : tous les autres opérateurs ont lancés leurs offres low-cost pour faire face mais le réseau (et sa maintenance) est le même.
Free est pour l'instant un coucou et comme on le sait "Les coucous sont connus pour ne pas construire de nid, même si ce n'est pas toujours le cas."
Cependant et toujours de mon point de vue, les principaux FAI se sont, après avoir effectué les investissements nécessaires, trop attardés sur la case "
vache à lait". (et ça s'est vu).
Le fond du problème, c'est la répartition entre salaires, dividendes et investissements.
Et concernant la fibre (FTTH), ça va pas être triste...
A+