Charge plus, triste !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Danyh
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500

Re: Charge plus, triste !

10 juil. 2014, 23:17

matmax59 a écrit :bien entendu le stator fournit !
mais il est impossible d'avoir de l allumage car le cdi pompe l énergie de la batterie pour fonctionner !
c'est une histoire de pont de diode dans le boitier fusible !!!
Voila une explication qui me vas bien :-)
Je penses être convaincu du coup ;-)

RATAO a écrit :Je viens de visionner ta vidéo. Ta batterie est tout simplement HS.
Elle ne fournit pas passer d'amperage. Ça peut arriver même si tu mesures 12v a ses bornes, lorsque les plaques internes sont HS et n'ont pas assez enmagaziner d'énergie pendant la charge.
Ta vidéo :
Tu mets le contact, les voyants s'allument. Normal ils ne demandent que quelques dizaines de milliampères.
Tu appuyés sur le démarreur. Le relais de démarreur colle et alimente le démarreur, mais comme celui-ci demande un gros ampérage, il fait chuter la tension de batterie et par conséquent, le relais n'a plus assez de tension et redecolle. Le démarreur n'est donc plus alimenté et la batterie retrouve sa tension, puis le relais recolle, etc, etc...... C'est pour cela qu,'il vibre.
L'aiguille du compte-tours qui monte et puis redescend, mon RX le fait aussi quand la batterie est a-plat.
Donc, ta batterie est tout simplement morte. T'as qu'a brancher une ampoule de phare dessus, tu verras si elle éclaire correctement et longtemps.
Oui c'est ce que je disais précédemment, tension ok mais puissance (courant) aux pâquerettes...

Que la batterie est HS, j'en suis bien conscient, mais ce qui me pose un problème et qu'apparemment personne n'est parvenu à me répondre, ou simplement tout le monde est passé à coté parce que je pose trop de questions xD (sauf minioim sans pour autant conclure sur l'état) c'est l'alternateur :
Moteur tournant je devrais mesurer plus que 12V (ça devrait même tendre ou atteindre les 14V) ce qui n'est pas le cas du tout... donc indépendamment de la batterie, mon alternateur pourrait-il avoir un problème ?

Encore merci à tous pour le coup de main..
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

10 juil. 2014, 23:27

divinement bien résumé. RATAO

pour ton alternateur, ne sachant pas tellement ce qu'as ta batterie, on ne peut pas trop s'avancer..

tu as fait le test de changer la batterie et regarder ce que dit le voltmètre moteur tournant? (je sais plus où t'en es de tes tests ^^)

mais sinon un alternateur ça se test avec un voltmètre sans problème (cf la rmt qui donne la marche à suivre. faut juste pas oublier de mesurer un courant alternatif en sortie d'alternateur.. et continu en sortie de redresseur)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 1000 RX
Signe particulier : En GPZ's depuis 1983

11 juil. 2014, 10:25

minioim a écrit :
pour ton alternateur, ne sachant pas tellement ce qu'as ta batterie, on ne peut pas trop s'avancer.
+1

Ta première étape est déjà de changer de batterie, puisqu'elle ne se charge plus assez avec le chargeur. Et l'alternateur ne fera pas mieux que le chargeur.
Une fois remplacée, et si tu ne veux pas tout de suite démonter ton alternateur pour le contrôler, tu vérifies ta tension de charge à la batterie NEUVE, moteur tournant. Elle doit varier de un peu plus de 12v au ralenti, à environ 14,5v quand tu accélères.
Si ce n'est pas le cas, tu peux démonter ton alternateur pour le contrôler suivant les indications de la RMT. (Contrôle des charbons, rotor, stator, redresseur et régulateur).
minioim

11 juil. 2014, 10:52

aavant de le démonter, tu as un test simple à faire sur la rmt avec un multimètre en mode alternatif tu dois mesurer 60V je crois à un certain régime (4000 ou un truc dans le genre) et à certain point du circuit (je ne sais plus exactement où par contre... au niveau de la prise du régulateur de mémoire)

si t'as pas ça... là faudra démonter ;)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Danyh
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500

18 juil. 2014, 21:52

Salut tout le monde, merci pour vous réaction, je reviens (enfin) vers vous mais sans plus de nouvelles pour le moment... apparemment, la batterie de la GIPI dans ma contrée, c'est une denrée rare ou trop chère (65€ tout de suite, 45 quand le camion finira par la livrer.. je comptabilise déjà une semaine d'attente).

Je vais tout de même réagir en rapport à ce que vous m'avez dis (pour ce que je sais déjà réagir du moins)

minioim a écrit :divinement bien résumé. RATAO

pour ton alternateur, ne sachant pas tellement ce qu'as ta batterie, on ne peut pas trop s'avancer..

tu as fait le test de changer la batterie et regarder ce que dit le voltmètre moteur tournant? (je sais plus où t'en es de tes tests ^^)

mais sinon un alternateur ça se test avec un voltmètre sans problème (cf la rmt qui donne la marche à suivre. faut juste pas oublier de mesurer un courant alternatif en sortie d'alternateur.. et continu en sortie de redresseur)
Mon intro répond à ta question, pas encore testé avec une batterie neuve étant donné que je ne parviens pas à en trouver une... (ça va venir, faut avoir la foi)

Oui, c'est ce que je pense aussi de tester l'alternateur directement à sa sortie, à vrai dire, je voulais faire le test avec la nouvelle batterie, ne serait-ce que pour ne pas devoir pousser la moto. J'habite au fond de l'allée de gravier légèrement en pente, quand je veux la démarrer je dois systématiquement la pousser jusqu'à la route :/

RATAO a écrit :
minioim a écrit :
pour ton alternateur, ne sachant pas tellement ce qu'as ta batterie, on ne peut pas trop s'avancer.
+1

Ta première étape est déjà de changer de batterie, puisqu'elle ne se charge plus assez avec le chargeur. Et l'alternateur ne fera pas mieux que le chargeur.
Une fois remplacée, et si tu ne veux pas tout de suite démonter ton alternateur pour le contrôler, tu vérifies ta tension de charge à la batterie NEUVE, moteur tournant. Elle doit varier de un peu plus de 12v au ralenti, à environ 14,5v quand tu accélères.
Si ce n'est pas le cas, tu peux démonter ton alternateur pour le contrôler suivant les indications de la RMT. (Contrôle des charbons, rotor, stator, redresseur et régulateur).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'état de la batterie (neuve ou HS) n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'alternateur.
Tu peux brancher une batterie complètement foutue sur un chargeur, pour autant qu'il tente de charger, tu mesureras la tension de charge du chargeur (entre 13 et 14V), même si la batterie ne se charge pas d'un cheveu.

Par conséquent, si l'alternateur produit, étant donné qu'il délivre sur la batterie (puisque le but de base de l'alternateur reste de charger la batterie), il devrait y avoir une tension mesurée à la batterie de 12 à 14V moteur tournant (tension venant de l'alternateur et indépendant de l'état de ladite batterie).
D'ailleurs, si tu remplace la batterie par une résistance, non seulement tu pourras démarrer la moto en poussant, mais une fois moteur en route, tu mesureras entre 12 et 14V aux bornes de la résistance.

Donc à moins qu'il n'y ait un relais qui empêche l'alternateur de produire à bas régime et qui ne s'enclenche donc qu'a un certain régime (4000tr/min ?) alors j'ai un doute sur l'état correcte du miens (et de ce fait, on ne pourrait pas démarrer la moto sans batterie)

Ou alors, mon alternateur ne produit pas parce que ma batterie est foutue, mais il faut absolument que quelqu'un m'explique précisément la raison parce que dans ce cas, ça me dépasse ^^

minioim a écrit :aavant de le démonter, tu as un test simple à faire sur la rmt avec un multimètre en mode alternatif tu dois mesurer 60V je crois à un certain régime (4000 ou un truc dans le genre) et à certain point du circuit (je ne sais plus exactement où par contre... au niveau de la prise du régulateur de mémoire)

si t'as pas ça... là faudra démonter ;)
Merci du conseil, mais j'avoue que ça m'intéresse aussi fortement de savoir à quel endroit je dois mesurer ça... je n'ai pas la RMT, si elle est trouvable sur internet, je suis preneur :-)
minioim

19 juil. 2014, 02:06

Pour faire court parce que je galère avec le réseau là: les conséquences d'un dysfonctionnement électriques sont tellement nombreuses que tu ne peux rien dire en prenant la tension aux bornes de quelque chose foireux. La seule mesure fiable serait a la sortie de l'alternateur comme indiqué dans la rmt (que tu trouveras sur le forum, fait une petite recherche)

Pour te donner un exemple extrême: remplace ta batterie par un fil simple et non par une résistance... Et ta tension mesurée sera nulle.
Si tu mets une résistance forte, tu mesureras quelque chose fiable comme tu l'as dis. Entre les 2... T'as une infinité de possibilités.

Donc part sur des bases saines ;)
Image
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 1000 RX
Signe particulier : En GPZ's depuis 1983

19 juil. 2014, 14:03

+1
Pourquoi tu te prends la tête. Changes de batterie et après tu aviseras.
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

19 juil. 2014, 15:25

Ben ouais .... :roll: faut pas toujours chercher à se casser la tête avec le spourquoi du comment quand déjà la base est foireuse ...
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 208 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 206 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.