ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

04 juin 2021, 18:49

Je crois que c’est surtout l’étalage de tes compétences du net que voisine ta grande naïveté mécanique qui l’ont fait regretter d’être intervenu… :D

Bien sûr, il parlait de radia d’huile et, bien sûr, ta sonde 80° va bien faire travailler ton ventilo. :ange:
Pour le reste, ce n’est pas parce que je suis en ignoré sur ton profil que je dois m’abstenir de participer. :idea:
Ne me remercie pas; c’est toujours un plaisir de te renseigner et mon optimisme forcené m’incline à te cultiver pour que la mécanique n’ait plus de secrets pour toi. :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
goldo
Moto(s) : GPZ

04 juin 2021, 19:23

Le net ,c'est la pire des choses qui puisse former un jeune , toutes les âneries possibles et imaginables ,et le pire c'est que çà marche .
Il y a quand même des ingénieurs chez Kawasaki qui ont déterminé que le calorstat avait une fonction importante dans la circulation de l'eau ou du pinard dans les chemises , mais non on s'en bat les couilles ,mais quand on regarde une prépa japonaise ,ils ont des radiateurs de folie, bien arrondi pour que l'air frais frappe bien les tubulures et soit le plus efficace possible .
le refroidisseur de l'huile moteur c'est un gadget de richeton et pourtant sur toutes les motos qui tournent vite et qui sont censées aller loin en sont équipées donc laissez faire les gars de chez Kawa ,Honda ,ou autres , ils savent ce que nous ne saurons jamais .

Image
ça fait classe un gros refroidisseur sur la façade , je dirai même Riche .
goldo

04 juin 2021, 19:37

Image

Michel est triste
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

04 juin 2021, 19:46

goldo a écrit :
Il y a quand même des ingénieurs chez Kawasaki qui ont déterminé que le calorstat avait une fonction importante dans la circulation de l'eau ou du pinard dans les chemises , mais non on s'en bat les couilles
Le calorstat a l'unique utilité de laisser l'eau monter en température (donc en pression) assez rapidement pour ne pas que le moteur tourne à froid et risque de casser le piston ou la culasse, une fois le moteur à température il ne sert plus à rien du tout. Donc bien sur que sur la moto de série que l'on prends tout les jours il en faut un, mais sur la piste quand on fait chauffer le moteur avant, ben non il ne sert plus à rien.
Pourquoi l'enlever ? Pour laisser le liquide de refroidissement circuler plus librement sans gène, donc plus rapidement.
Après crois ce que tu veux, pas de soucis.
Ou tu peux aussi trouver l'utilité sur wikipedia aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Faut pas te fâcher pour ça ?
Par contre le radiateur d'huile, oui bien sur, mais c'est quand même cher et chaud à mettre en place, donc j'essaye comme ça d'abord et si vraiment ça ne va toujours pas mercredi prochain je suivrai les autres pistes, celle aussi de mettre juste un radiateur d'eau plus grand.
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

04 juin 2021, 20:41

j'ajoute mon grain de sel !

50% des problème de surchauffe son du a un radiateur entartré ou une mauvaise circulation !
les reste , c'est le joint de culasse qui met de la pression dans le circuit ( donc désamorce le circuit )

l'huile participe aussi beaucoup au refroidissement du moteur !
Je dirait quasiment a 50% par rapport a l eau !
ça on l'oublie assez souvent âpres avec un moteur de moto qui est relativement exposé au refroidissement de ce carter ! on as moins besoin de refroidissement d huile !
prenons l'exemple des moteur de suzuki bandit

Sauf moteur plus poussé ou fortement carrossé !

pour le calorsthat , je crois pas qu il fasse de la régulation ! enfin si il faudrait qu il fasse très froid sur la piste et rouler suffisamment longtemps pour perdre des 10 ene de degrés !

bref pour en revenir a ton soucis , si jamais tu frôle la zone rouge trop longtemps ET que le ventilo reste en route trop longtemps ! c'est ton radiateur ou un problème de circulation !

si le vase d’expansion se remplit , c'est la surpression
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
kawasutra

04 juin 2021, 21:29

jhonny a écrit :

Le calorstat a l'unique utilité de laisser l'eau monter en température (donc en pression) assez rapidement pour ne pas que le moteur tourne à froid et risque de casser le piston ou la culasse, une fois le moteur à température il ne sert plus à rien du tout. Donc bien sur que sur la moto de série que l'on prends tout les jours il en faut un, mais sur la piste quand on fait chauffer le moteur avant, ben non il ne sert plus à rien.

Voila encore une magnifique démonstration de ton ignorance… :D

Un calorstat grand ouvert sert évidement encore à quelque chose puisque qu’il calibre la quantité de liquide qui passe à travers lui. :idea:
Donc, même grand ouvert, il sert à quelque chose.
Mais, il est assez rarement longtemps grand ouvert puisqu’il réagit à la température du liquide qui le traverse.
Il a un rôle de régulation et une baisse de quelques degrés va légèrement le refermer et ainsi freiner le débit, ce qui aura pour effet de récupérer les degrés perdus, remontant la température du ldr et permettant de réguler le truc.

Mais çà, Wiki-truc n’en parle pas mais ce n’est pas parce que ce n’est pas mentionné que cela n’existe pas… :ange:

Tiens, une question pour faire travailler tes méninges: Pourquoi un moteur sans calorstat n’atteint jamais sa température normale de fonctionnement :?:
Je viens de te donner la réponse; c’est juste pour te faire prendre conscience par toi-même que tu racontes des conneries… :kiss:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Didiercd
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !

05 juin 2021, 08:53

kawasutra a écrit :
04 juin 2021, 21:29
jhonny a écrit :

Voila encore une magnifique démonstration de ton ignorance… :D

Un calorstat grand ouvert sert évidement encore à quelque chose puisque qu’il calibre la quantité de liquide qui passe à travers lui. :idea:
Donc, même grand ouvert, il sert à quelque chose.
Mais, il est assez rarement longtemps grand ouvert puisqu’il réagit à la température du liquide qui le traverse.
Il a un rôle de régulation et une baisse de quelques degrés va légèrement le refermer et ainsi freiner le débit, ce qui aura pour effet de récupérer les degrés perdus, remontant la température du ldr et permettant de réguler le truc.

Mais çà, Wiki-truc n’en parle pas mais ce n’est pas parce que ce n’est pas mentionné que cela n’existe pas… :ange:

Tiens, une question pour faire travailler tes méninges: Pourquoi un moteur sans calorstat n’atteint jamais sa température normale de fonctionnement :?:
Je viens de te donner la réponse; c’est juste pour te faire prendre conscience par toi-même que tu racontes des conneries… :kiss:
Tu vas faire comment avec les motos électriques bientôt ? Tu vas t ennuyer :lol:
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

05 juin 2021, 09:42

matmax59 a écrit :
04 juin 2021, 20:41
j'ajoute mon grain de sel !

50% des problème de surchauffe son du a un radiateur entartré ou une mauvaise circulation !
les reste , c'est le joint de culasse qui met de la pression dans le circuit ( donc désamorce le circuit )

l'huile participe aussi beaucoup au refroidissement du moteur !
Je dirait quasiment a 50% par rapport a l eau !
ça on l'oublie assez souvent âpres avec un moteur de moto qui est relativement exposé au refroidissement de ce carter ! on as moins besoin de refroidissement d huile !
prenons l'exemple des moteur de suzuki bandit

Sauf moteur plus poussé ou fortement carrossé !

pour le calorsthat , je crois pas qu il fasse de la régulation ! enfin si il faudrait qu il fasse très froid sur la piste et rouler suffisamment longtemps pour perdre des 10 ene de degrés !

bref pour en revenir a ton soucis , si jamais tu frôle la zone rouge trop longtemps ET que le ventilo reste en route trop longtemps ! c'est ton radiateur ou un problème de circulation !

si le vase d’expansion se remplit , c'est la surpression
M E R C I Vraiment !
Qu'est ce que ça fait du bien de voir des personnes censées sur ce forum !
Même si on a pas toujours raison le simple fait de s'adresser aux gens gentiment et de façon constructive fait du bien.
Vous remarquerez que je n'ai JAMAIS demandé "Comment on fait pour que ça chauffe moins ?" mais juste "Est ce que certain GPZ de piste chauffent aussi ?"
Bien sur tu as 100% raison sur toute la ligne, mais en tant que pistard toi aussi, je n'avais aucun doute la dessus.
J'ai de toute façon fais tout ce que tu viens de dire (détartrage, viré le calorstat depuis longtemps, remplacement du liquide, peu importe si c'est de l'eau + Mocool, donc par la même occasion purgé le circuit) je l'ai déjà mentionné dans un de mes précédents messages, sauf pour l'huile, à part le radiateur, je ne vois pas quoi faire, l'huile est neuve et 100% synthèse.
Résultat Mercredi 9 juillet 2021 ... Avec cette fois 25° minimum de prévu.
kawasutra

05 juin 2021, 10:26

Ainsi, tu peux méditer sur ce que j’ai écris prophétiquement il y a quelques jours… :ange:
jhonny a écrit :
Le plus marrant, c’est que pas mal de gens sabotent leur circuit de refroidissement pour remédier ce qu’ils pensent être un moteur qui surchauffe et, grâce au calorstat viré et autres plaisanteries du genre, font un joint de culasse… :mdr:
:wink:

Cela ne m’amuse même pas d’avoir raison puisque je préfère que les gens ne soient pas dans la mouise avec leur meule.
Mais, ce que le conseil ne parvient pas toujours à faire, l’expérience, avec la douleur qui va avec, peut en faire une conviction… :coucou:
Dernière modification par kawasutra le 10 juin 2021, 11:03, modifié 1 fois.
Image
goldo

05 juin 2021, 19:04

jhonny a écrit :
goldo a écrit :
Il y a quand même des ingénieurs chez Kawasaki qui ont déterminé que le calorstat avait une fonction importante dans la circulation de l'eau ou du pinard dans les chemises , mais non on s'en bat les couilles
Pourquoi l'enlever ? Pour laisser le liquide de refroidissement circuler plus librement sans gène, donc plus rapidement.
Après crois ce que tu veux, pas de soucis.
Ou tu peux aussi trouver l'utilité sur wikipedia aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Faut pas te fâcher pour ça ?
Par contre le radiateur d'huile, oui bien sur, mais c'est quand même cher et chaud à mettre en place, donc j'essaye comme ça d'abord et si vraiment ça ne va toujours pas mercredi prochain je suivrai les autres pistes, celle aussi de mettre juste un radiateur d'eau plus grand.
hello, Non Jhonny je ne suis jamais fâché, simplement je voudrai que tu comprennes que, un moteur , plus tu tires dessus ,plus il faut le refroidir .
je te donne des idées qui ne sont pas cadeaux certes ,mais qui font que ton moteur vivra plus longtemps .
comme l'a dit fort justement matmax , l'huile à une importance énorme .
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

05 juin 2021, 22:57

jhonny a écrit :
l'huile est neuve et 100% synthèse.
Tu met quoi dedans d'ailleurs en huile?
C'est pas pour créé un énième sujet sur les huiles, c'est juste de la curiosité.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

06 juin 2021, 09:26

climoute56 a écrit :
jhonny a écrit :
C'est pas pour créé un énième sujet sur les huiles, c'est juste de la curiosité.
Coucou Climoute56, ne te fie pas a ce que j'ai mis dedans car c'est juste le budget qui a décidé, pas du tout la qualité.
Castrol 10W40 100% Synthèse Power1 racing, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
Dernière modification par jhonny le 06 juin 2021, 09:37, modifié 1 fois.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

06 juin 2021, 09:34

goldo a écrit :
05 juin 2021, 19:04
hello, Non Jhonny je ne suis jamais fâché, simplement je voudrai que tu comprennes que, un moteur , plus tu tires dessus ,plus il faut le refroidir .
je te donne des idées qui ne sont pas cadeaux certes ,mais qui font que ton moteur vivra plus longtemps .
comme l'a dit fort justement matmax , l'huile à une importance énorme .
Ha! tu m'as fait peur, je croyais que tu étais fâché contre moi.
du coup ton idée du radiateur d'huile , oui évidement que je valide.
Je peux même te dire que sur ma 1000 FZR de 1989 il y avait un radiateur d'huile d'origine, et elle ne chauffait quasiment pas, même à faible allure en ville, puis j'ai décidé de changer le moteur par un avec beaucoup moins de kilomètres mais sans radiateur d'huile et je n'ai pas eu le courage de faire la modification, du coup l'huile était refroidie par l'eau du radiateur (moteur de thunderrace 1000 avec la culasse du FZR) et bien après ça, la moto chauffait beaucoup plus en ville, et d'ailleurs j'ai fait un joint de culasse sur piste avec, certes 30000km plus tard mais si j'avais gardé ce radiateur d'huile je l'aurais remonté dardar.
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

06 juin 2021, 10:03

Pendant que j’y suis-je vais même vous enlever une idée préconçue sur les pistards, voici la principale moto que j’utilise tous les jours.

Image

Une Suzuki 800 Intruder revisitée, comme quoi aimer rouler vite sur circuit n’empêche pas d’adorer aussi les ballades pépères, croyez moi, avec ça la vitesse n’apporte même pas de plaisir.

Et que dire de la mécanique la dessus ?? HORRIBLE ! pour changer les chaines de distribution il faut sortir le moteur qui pèse le poids d’un âne mort et rentré au chausse pied, quasiment démonter la totalité de la moto !
climoute56

06 juin 2021, 11:32

jhonny a écrit :
06 juin 2021, 09:26
climoute56 a écrit :
jhonny a écrit :
Coucou Climoute56, ne te fie pas a ce que j'ai mis dedans car c'est juste le budget qui a décidé, pas du tout la qualité.
Castrol 10W40 100% Synthèse Power1 racing, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
Si elle a une tendance à chauffer tu pourrai passer sur de la 10 ou 20 w50.

Moi je met de la elf moto 4 racing 10w50. C'est juste pour info. 9e le prix au litre.

J'ai regardé l'histoire du radiateur d'huile, y aurai moyen de faire un truc sympa je pense, avec plaque thermostatique et un petit radiateur pour 250,300E, mais il faudrai d'abord réglé ton problème de chauffe anormal a mon avis.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

10 juin 2021, 09:41

Suite et fin du chapitre sur ma 1er sortie et la chauffe moteur, je referais le point dans une autre discution après le 20/6 date du véritablement roulage de toute ma team (Le PP Racing Team) et bagarre garanti entre 500 cm3, 4 CBR, 2 GPZ, 1 ER5.

Hier retour au bourbonnais.

1er séance très pépère en mode je me détends, aucune chauffe, j’ai même cru que j'allais avoir le problème inverse ! Aiguille péniblement au dessus du niveau mini pendant 30 minutes.

2 ième séance plus rapide mais sans pousser les rapports, la température à atteints la moitié de la jauge soit peut être 80° environ. Ouff de soulagement.

Image

3 ième séance j’attaque franchement, retour aux 10500/11000 Tours et ……………………………. Aille !!!!!!!!! La jauge grimpe sans s’arrêter en zone rouge des le 3 ième tours …………………. Snif !!! :mdr: Et le moteur calle quasiment, aille aille aille !!!!!!!!! Je débraye instantanément pour éviter le blocage de la roue arrière :explose: et .. le moteur retrouve un ralenti normal :oops: , je rentre au stand.

Plein de bulles dans le bocal d’expansion, niveau de liquide en haut et des glou-glous, depuis le début je pense que le joint de culasse n’est plus étanche au dessus d’une certaine température, ce qui explique que tant qu’il n’a pas atteint une température critique tout va bien, puis lorsqu’il la dépasse ça ne refroidit plus du tout !
Je reçois un joint de culasse Samedi…. Et je cherche un radiateur de 1000 RX. (au cas ou ...)

Je ne trouve pas comment refroidir l'huile avec un radiateur d'huile, ça me parait trop compliqué, si j'avais trouvé un adaptateur qui se place entre le filtre à huile et le moteur j'aurai tenté, mais je n'ai rien trouvé, sauf à sortir des durites directement et déplacer le filtre à huile ce qui ne me plais pas dut tout.
kawasutra

10 juin 2021, 11:06

Ainsi, tu peux méditer sur ce que j’ai écris prophétiquement il y a quelques jours… :ange:
kawasutra a écrit :
Le plus marrant, c’est que pas mal de gens sabotent leur circuit de refroidissement pour remédier ce qu’ils pensent être un moteur qui surchauffe et, grâce au calorstat viré et autres plaisanteries du genre, font un joint de culasse… :mdr:

Cela ne m’amuse même pas d’avoir raison puisque je préfère que les gens aient une connaissance précise du fonctionnement de leur meule et ne soient pas dans la mouise avec elle.

Tu pourra aussi remarquer que, quelques jours encore avant, j’avais évoqué ceci:
kawasutra a écrit :
31 mai 2021, 10:42
Ps: On croit, à tort le plus souvent, que la surchauffe pète le jdc alors que, le plus souvent, c’est l’inverse qui se produit: Le jdc pète et la surchauffe n’est que la conséquence du truc.

Mais, ce que le conseil ne parvient pas toujours à faire, l’expérience malheureuse, avec la douleur qui va avec, peut en faire une conviction… :coucou:
Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

10 juin 2021, 20:28

!
contrôle la planéité de la culasse !
c'est classique sur les post !

t embête pas avec un radia ! refait ton joint de culasse proprement !
tu verras apres !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
climoute56

10 juin 2021, 21:41

Mon jdc a commencé de la même manière, uniquement quand je tirai dedans..... mais pas le temps de chauffer j'étais pas sur piste.

Ça ce fait plutôt bien un jdc, on m'a toujours conseiller de vérifier le bloc aussi sur gpz..... la culasse normal!

Gaffe à palier d'aac le filetage sont fragiles.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

12 juin 2021, 07:32

Merci les gars, je ferai très attention aux plans de joints, j'ai peu de temps car je roule de nouveau le 20/6.
Je vais recevoir un radiateur de 1000 RX Lundi ou Mardi, j'en ai trouvé un dans une casse, il est plus grand que celui du GPZ 500.

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 19 invités
Utilisateurs inscrits : Metacalm
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.