Démarrage impossible après l'hivers, snif

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Danyh
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500

Démarrage impossible après l'hivers, snif

05 mars 2012, 17:18

Bonjour à tous,

La semaine dernière, je me suis dis que je mettrais bien le gipi en route, question de le faire un peu tourner.
Le problème c'est que je ne sais pas la mettre en route. Je me suis dis que c'était le fais de ne l'avoir pas faite tourner en hivers et donc que la sortie de celui-ci est bien difficile... Mais non.. je m'explique:

Au start pilot, elle tourne, mais une fois qu'il est consomé, elle ne tourne plus.. j'ai ajouté de l'essence dans le réservoir presque vide au cas ou puisque j'ai des soucis avec le niveau (cf: les derniers post de ma présentation ) mais ça n'est pas le souci non plus.

Résultat, j'ai démonté et nettoyé les carbu (soufflé) puis remonté en me disant que c'était les gigleurs qui étaient encrassé (les cuves un peu, les gigleurs nickel). Ce n'était apparemment pas ça non plus :-(

En gros, au start pilot sans souchi, mais sans, rien du tout.

Faudrait-il vidanger le réservoir et le remplir d'une nouvelle essence ? Est-ce que l'essence n'est plus bonne pour pêter dans les cylindres ? (après quelque essais de démarrage, elle est noyée... à gauche seulement. - au start pilot, elle tourne sur 2 cylindre sans soucis)

Quelqu'un aurait-il eu le problème ou saurait-il me donner un conseil ou l'autre ?
Merci d'avance en tout cas et bonne continuation :-)
lebiker
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500 gpz '95 "Naked"

Re: Démarrage impossible après l'hivers, snif

05 mars 2012, 17:34

met du start pilot au niveau des pipes d'admission au cas ou elle n'aurais pas aprécié l'hivers :mrgreen:
Flohingals
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....

05 mars 2012, 18:08

T as checker les bougies au cas ou ?? tu dis avoir fait le plein d'essence recemment, donc pas besoin de la changer ( si j'ai bien compris ! ) Et bien entendu tu avais mit les starer ? ( pour écarter certaines sources ..)
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
se
sergejbteam

05 mars 2012, 22:37

le start pilot confirme bien un problème de carburation ou d'arrivée d'essence !
mais n'abuse pas trop du start pilot c'est nocif ;)

reprends du réservoir au carbu
-réservoir
-filtre du réservoir
-robinet
-filtre sur durite si tu en a un
-carburateur

vérifie la couleur des bougies
voir bougies aussi !
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

06 mars 2012, 13:53

lebiker a écrit :met du start pilot au niveau des pipes d'admission au cas ou elle n'aurais pas aprécié l'hivers :mrgreen:
Bah justement, quand j'ai démonté pour nettoyer les carbu, je n'ai pas remis le filtre à air avant qu'elle soit opérationnel.. donc le start pilot, c'est directement après le filtre que je le mettais.. (donc au niveau des pipes d'admission non ?)
Flohingals a écrit :T as checker les bougies au cas ou ?? tu dis avoir fait le plein d'essence recemment, donc pas besoin de la changer ( si j'ai bien compris ! ) Et bien entendu tu avais mit les starer ? ( pour écarter certaines sources ..)
Les bougie, elles sont neuve (2000 kms au plus) mais pas les bobines !?
Je n'ai pas fais le plein, il y avais un fond et j'ai ajouter quelque litre, mais si l'essence qui a passé l'hiver n'était plus bonne, ce que j'ai ajouté dessus n'a pas suffit à en amélioré la qualité..

Le starter, bonne question, j'avais oublié d'en parler... sans le starter, j'ai l'impression qu'elle démarre moins bien (au start pilot), ce qui en soi n'est pas logique du tout puisque le starter concerne l'arrivée d'essence et le start pilot remplace l'essence.. non ?
sergejbteam a écrit :le start pilot confirme bien un problème de carburation ou d'arrivée d'essence !
mais n'abuse pas trop du start pilot c'est nocif ;)

reprends du réservoir au carbu
-réservoir
-filtre du réservoir
-robinet
-filtre sur durite si tu en a un
-carburateur

vérifie la couleur des bougies
voir bougies aussi !
Je ne savais pas que c'était nocif.. bah maintenant la bombe est vide donc je ne saurais du toute façon plus en mettre.. (il ne restait qu'un fond avant de commencer, je ne l'ai pas entièrement vidée dans la gipi)... cela dit, durant les deux jours de test et nettoyage, elle a bien tourné 2-3 min au start pilot.. avec une séance d'une bonne minute intensive et une autre d'une demi minute environ. C'est grave docteur ?

- Réservoir : Pas nickel (très faible dépôt de rouille) mais quand il est démonté et que j'ouvre le robinet, ça coule sans soucis..
- Filtre du réservoir : Propres, rien à dire.
- Robinet : Bah je l'ouvre ça coule, donc c'est cool.. non ? Au fait, le robinet, en détail et précisément, il fonctionne comment ? (parce qu'"en gros", je sais comment il fonctionne.. mais "en gros" ça ne me permet pas de vérifier que tout va bien.)
- Filtre de durite, il n'y en avait pas, j'en ai mis un et maintenant au cas ou je l'ai enlevé.. avec ou sans, pas de différence..
- Carburateur : Soufflé donc normalement propre mais les souffler est-ce suffisant ?

Les bougies, comme dit plus haut, nickel.. donc ça ne doit pas venir de la.. mais si les bobines ont pris un coup sur l'hiver et qu'elle ne débite plus ce qu'elle devrait c'est normale que ça ne pète pas.. L'essence ça brûle bien, mais l'éther (start pilot) ça brule mieux.. donc s'il y a une baisse de puissance à l'allumage, ce n'est pas le start pilot qui dira que quelque chose ne va pas... si ?

Sinon je repose clairement la question, juste pour être sur.. => Le fond d'essence aurait-il du être changé par de la nouvelle essence ? Parait que l'essence de nos jour qui coute si cher, vieillis très mal.. !? Moi, tout seul dans mon slip, je ne sais pas ce qu'il en est réellement...
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

06 mars 2012, 14:29

je pense pas que de l'essence vielle bloqu le demarrage, à la limite que ça tourne pas bien oui...j'ai remis en route ne gpz qu'on m'a filé avec de l'essence de + d'un an...chargé de rouille...j'ai remis en route avant d'attaquer les travaux..ça a peté direct. tes pointeaux fonctionnent bien? t'as verifié en nettoyant les carbus?
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
se
sergejbteam

06 mars 2012, 14:37

les bobine j'y crois po trop ! :roll:
si une bobine merdé même au start pilot elle tournerai sur 1 cyl !
alors que là, elle tourne normalement avec le star pilot !
éventuellement avant de voir les bobines et carbus
jette un œil sur les antipatates et inverse les

vidange complétement ton réservoir
un bon nettoyage du réservoir refait le plein !
vide les durites d'essence profite en pour voir leur état
ensuite redonne un coup de soufflette dans les carbus, gicleurs, etc...
vérifie le niveau des flotteurs, l'état des puits de pointeau et pointeau
vérifie si les boisseau coulisse bien
l'état des joints de cuves

vérifie que les manchons de carbus sont bien remonté !
les ressorts ou collier qui maintienne sont en bon état !
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

06 mars 2012, 15:10

telepat a écrit :je pense pas que de l'essence vielle bloqu le demarrage, à la limite que ça tourne pas bien oui...j'ai remis en route ne gpz qu'on m'a filé avec de l'essence de + d'un an...chargé de rouille...j'ai remis en route avant d'attaquer les travaux..ça a peté direct. tes pointeaux fonctionnent bien? t'as verifié en nettoyant les carbus?
Bonne question.. je vérifie comment ? (noob, je sais :-( )

Effectivement, voir plus bas, l'essence est bonne..

sergejbteam a écrit :les bobine j'y crois po trop ! :roll:
si une bobine merdé même au start pilot elle tournerai sur 1 cyl !
alors que là, elle tourne normalement avec le star pilot !
éventuellement avant de voir les bobines et carbus
jette un œil sur les antipatates et inverse les
Pour les bobines, tant mieux :-) je n'étais absolument pas sur mais apparemment toi t'en es sur et ça me va ^^

Lesn antipatates ? Qu'est-ce donc ?

sergejbteam a écrit :vidange complétement ton réservoir
un bon nettoyage du réservoir refait le plein !
vide les durites d'essence profite en pour voir leur état
ensuite redonne un coup de soufflette dans les carbus, gicleurs, etc...
vérifie le niveau des flotteurs, l'état des puits de pointeau et pointeau
vérifie si les boisseau coulisse bien
l'état des joints de cuves

vérifie que les manchons de carbus sont bien remonté !
les ressorts ou collier qui maintienne sont en bon état !
La vidange complète, dis moi si je me trompe mais je crois, qu'elle n'est pas nécessaire puisqu'il y a 10 min, elle a tourné avec l'essence d'avant l’hiver. (voir plus bas la nouvelle)
Les durites d'essence, si tu parle de celle de la sortie réservoir à l'entrée carbu, c'est du tout neuf donc pas de souci.

Vérifier le niveau des flotteur, ça m'intéresserait énormément de savoir comme faire ça.. ?
L'état des puits, c'est-à-dire ? Et les pointeau, pour que tout aille bien, comme tout ça doit être ?

A priori, les boisseaux coulissent bien.
_______________________________________________________________________________________________________________

Des nouvelles toutes fraiche de l'instant même : elle tourne

C'est une grande avancée, mais elle tourne mal, sur le ralenti, choc à fond et pas touche au gaz sinon elle s'arrête, pas diminuer le choc, sinon elle s'arrête... changement de réglage de richesse, je veux bien mais ça donne pas grand chose.. quelqu'un saurait-il me donner un réglage """""universelle""""" juste pour dire qu'elle devrait tourner presque normalement..

Mais quand je dis qu'elle tourne, c'est quand les cuves sont alimentée préalablement avec une seringue (si je faisais un plein complet je n'aurais pas besoin d'alimenté à la seringue, car problème bien connu)

Quand elle tourne, elle monte à 4000 puis redescend à 1000, puis remonte, puis redescend, etc...
Et elle fume blanc énormément aussi (mais j'imagine que c'est l'huile du start pilot qui c'est déposée partout dans les pots etc.. donc le temps que ça se consume..)

Ensuite un test a été fait : un tuyau branché d'une part sur le petchon de vidange d'un carbu, d'autre part dans un récipiant.. Ensuite, ouverture du robinet de réservoire, et je constate que l'essence arrive sans souci aux cuves puisque ça coule par le tuyau branché en fond de cuve (c'est sur ce tuyau qu'a été branché la seringue pour alimenter les cuves..)

Par contre, bizarre, l'essence arrive mais avec plein de bulle.. genre 50/50 essence/air..
C'est peut-être normal en faisant les choses ainsi, ou peut-être pas..? ça pose peut-être problème pour que l'essence arrive normalement aux cylindres ou peut-être pas..?

Mais j'ai envie de dire que les cuves se remplissent (suffisamment ou pas, j'en sais rien et je ne sais pas comment vérifier..) mais qu'entre les cuves et le cylindre, il y a un problème.. (nettoyage carbu avec des produits spécifiques genre laisser trempé une nuit ??? Sais pas..)

Merci pour votre aide en tout cas
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

06 mars 2012, 15:20

passe par https://forum.gpzdreamteam.com/tuto-nett ... t6902.html...ça ressemble fortement à une alimentation en carburant insuffisante..ce peut être juste tes gicleurs qui ont pris des résidus du réservoir pas trés propre..en tout cas si elle tournait avant l'hivernage, c'est un pb d'entretien..quelque chose bouché, un truc dans ce gout là
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

06 mars 2012, 15:22

+100 quelle belle reponse!
Image
se
sergejbteam

06 mars 2012, 15:33

brakiopod a écrit :
+100 quelle belle reponse!
+500
Flohingals
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....

06 mars 2012, 16:46

OUaip , tout ça confirme bien un soucis de carburation et / ou prise d'air ... démontage , nettoyage, remontage ...
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
Titi_ZZR

07 mars 2012, 08:36

La prochaine fois, si tu ne veux pas trop être embêté à la sortie de l'hivernage, il faut vider les cuves des carbus... Ca évite de devoir démonter les carbus pour tout nettoyer.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
se
sergejbteam

07 mars 2012, 09:42

anti patate :D
j'ai rien contre la frite moua :mrgreen:

un anti patate c'est l'antiparasite que tu met au dessus de la bougie pour le jus
c'est entre la bobine et la bougie!

vala :D :wink:
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

12 mars 2012, 19:38

telepat a écrit :passe par https://forum.gpzdreamteam.com/tuto-nett ... t6902.html...ça ressemble fortement à une alimentation en carburant insuffisante..ce peut être juste tes gicleurs qui ont pris des résidus du réservoir pas trés propre..en tout cas si elle tournait avant l'hivernage, c'est un pb d'entretien..quelque chose bouché, un truc dans ce gout là
:-( Je les ais nettoyé et re-nettoyé, on vois a travers tous les trous sans soucis.. et pourtant.. problème d'alimentation.. le seul truc, c'est que pour la vis de richesse, je réglais 1tour un quart et pas 2 tours.. c'est la seule solution qu'il me reste je pense.

Merci pour le post en tout cas, même si je n'ai pas les même carbus.. (pas de durites sur les miens.. -je veux dire, pas de durites de préchauffage comme dans le tuto-)
Titi_ZZR a écrit :La prochaine fois, si tu ne veux pas trop être embêté à la sortie de l'hivernage, il faut vider les cuves des carbus... Ca évite de devoir démonter les carbus pour tout nettoyer.
C'est plus que noté ça ;-)
Merci
sergejbteam a écrit :anti patate :D
j'ai rien contre la frite moua :mrgreen:

un anti patate c'est l'antiparasite que tu met au dessus de la bougie pour le jus
c'est entre la bobine et la bougie!

vala :D :wink:

Évidemment, si on n'utilise pas les même termes :-p, je connais antiparasite, mais pas antipatate.. merci pour l'enrichissement de mon faible vocabulaire :-)
RdR

13 mars 2012, 08:31

peut être un problème au niveau du robinet d'essence (membrane trouée, saletée, eau ?)
tu devrais essayer avec une bouteille d'essence directement sur la durite des carbus pour voir
:cax:
N'a plus sa gpz ;(
Danyh
Motard en formation
Motard en formation

13 mars 2012, 16:43

C'est ce que je me suis dis aussi mais quand j'ai le réservoir en main et que j'ouvre le robinet, même avec un demi litre dedans, il coule..
Du coup je me dis qu'une fois remonté, il n'y a pas de raison qu'il ne coule plus.. OU c'est justement cette histoire de membrane qui fait ça ??
RdR

13 mars 2012, 17:13

avec le réservoir en main, l'eessence ne doit pas couler si le moteur ne tourne pas à cause du système de dépression
N'a plus sa gpz ;(
se
sergejbteam

13 mars 2012, 17:51

RdR a écrit :avec le réservoir en main,
l’essence ne doit pas couler si le moteur ne tourne pas
à cause du système de dépression
+500

si l'essence coule y a un bins dans le robinet !
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

13 mars 2012, 18:18

sergejbteam a écrit :si l'essence coule y a un bins dans le robinet !
+1000
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 202 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 201 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6991 membres
Notre membre le plus récent est Albannnn
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.