Clavier bépo

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Clavier bépo

06 janv. 2013, 12:49

Au fait, vous connaissez ou pour vous, c'est un azerty, sinon rien :heu:
http://bepo.fr/wiki/Accueil

Je suis en train de m'y mettre… :siffle: :pc_kc:
pour l'instant, je souffre ! :paix:
Reste que clavioter à 10 doigts pour la première fois de ma vie et sans regarder le clavier (de toute façon, cela ne sert à rien vu qu'il est sérigraphié en azerty), c'a a un coté jouissif. :dribble:
Maso mais jouissif ! :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
oaksy
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 Gpz S de 1995

Re: Clavier bépo

06 janv. 2013, 12:53

c'est koi ce clavier??? c un spécial dactylo en faite....

moi je préfère l'azerty de loin.... quant j'étais en écosses bah le qwerty allait bien aussi :wink:
Gpz for ever
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

06 janv. 2013, 14:47

Azerty ou qwerty ou bepo çà change pas grand chose quand on est obligé de regarder où on mets les doigts.
Le bosse sur de l'azerty depuis trop longtemps pour changer pour un autre clavier.
Ensuite je suis pas un professionnel du clavier, je ne tape qu'avec 2 doigts de chaque main, du coup c'est fréquent que la main droite tape avant la main gauche, mes "en" deviennent souvent des "ne"
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

06 janv. 2013, 17:45

oaksy a écrit :c'est koi ce clavier??? c un spécial dactylo en faite....
J'ai mis en lien le site bépo.fr qui t'expliquera mieux que moi.
le bépo, comme le dvorak pour les anglo-saxons, est une implantation qui tient compte d'un agencement optimum des positions des touches alors que le schémas du azerty querty date du 19° siècle et tient compte des contraintes de la mécanique des machines à écrire anciennes.
Un exemple avec le même texte tapé sur un clavier «normal» et bépo:
http://www.dailymotion.com/video/x80kdk ... -bepo_tech

On remarque tout de suite que la disposition bépo est plus rapide et mobilise moins les doigts, ce qui est mieux coté tms.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

06 janv. 2013, 18:18

kawasutra a écrit : . . . le schémas du azerty querty date du 19° siècle et tient compte des contraintes de la mécanique des machines à écrire anciennes . .
Justement, les premiers claviers étaient trop efficaces et les "branches" qui frappaient le papier se coinçaient entre elles, alors la disposition des lettres a été revue pour ralentir la frappe.
Bien sûr maintenant, c'est illogique.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
kawasutra

06 janv. 2013, 22:14

papy_is_back a écrit : Bien sûr maintenant, c'est illogique.
+1
Exemple: pourquoi les touches en quinconce?
Avant, les tiges qui transmettaient l'impulsion sur les touches l'imposaient, mais maintenant, c'est une complication pour rien…
Autre élément de réflexion, sur la ligne de repos (la 3°, la où sont les doigts en statique), les lettres forment 23% des mots en azerty contre 69% en bépo.
Cherchez l'erreur! :D
Image
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

06 janv. 2013, 22:19

exact.

la question est donc de se réhabituer à un nouveau clavier. c'est une chose longue pour ceux qui ont déjà pris l'habitude... pour ma part je frappe en aveugle avec 10 doigts sur un clavier azerty, et je pense que c'est assez commun à ma génération qui a eu MSN ou facebook comme moyen de communication informatique impliquant d'écrire à peu près aussi vite qu'on parle. du coup l'entrainement était naturel et je tape bien sur pas aussi vite que je ne parle mais pas loin... (prendre un cours sur ordinateur ne pose pas de problème à condition que le prof ne cherche pas à concurrencer un rapeur en vitesse de blabla)

ceci dit ça a l'air bien intéressant et mérite un approfondissement! notamment parce que les signes de programmations semblent bien intégrés.

par contre je n'ai pas vu: est ce qu'il est facile de passer de l'AZERTY au BEPO et vice versa? parce que je me vois pas taper un projet à mesure de 3 touches par minute pendant ma période d'apprentissage... va bien falloir les taper mes rapports... ^^ si il est facile de revenir en AZERTY quand c'est nécessaire... ça peut être très intéressant!

autre question: quid de l'écriture en langues étrangères quand c'est nécessaire? est ce que c'est très spécifique au français comme clavier ou on peut aussi taper dans d'autres langues?

thks
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 1994

06 janv. 2013, 23:17

Je connaissais pas sa a pas l'air évident
kawasutra

07 janv. 2013, 01:30

minioim a écrit : la question est donc de se réhabituer à un nouveau clavier. c'est une chose longue pour ceux qui ont déjà pris l'habitude...
Perso, je tape en azerty avec 4 doigts et assez vite pour mes besoins.
C'est vrai que je suis en pleine régression avec mon nouvel apprentissage.
Reste que pour quelqu’un qui, comme moi, veut apprendre à 10 doigts en partant de pas grand chose en pratique dactylographique, cela me parait une bonne opportunité pour s'y mettre.
minioim a écrit : par contre je n'ai pas vu: est ce qu'il est facile de passer de l'AZERTY au BEPO et vice versa?

si il est facile de revenir en AZERTY quand c'est nécessaire... ça peut être très intéressant!
Sous linux (debian, ubuntu), bépo est pré-installé et il suffit de le sélectionner.
Sous windaube, faut installer un exe dispo sur le site bépo.fr.
minioim a écrit : autre question: quid de l'écriture en langues étrangères quand c'est nécessaire? est ce que c'est très spécifique au français comme clavier ou on peut aussi taper dans d'autres langues?
Toutes les langues officielles de l’Union Européenne basées sur l’alphabet latin sont disponibles et plus encore. :D
Image
kawasutra

07 janv. 2013, 01:51

Mke95 a écrit :Je connaissais pas sa a pas l'air évident
Il faut compter un mois pour s'y faire.
C'est beaucoup et peu à la fois: beaucoup parce que cela fait autant de temps en productivité réduite.
Peu si tu considères que tu apprends une fois un mois et que tu en profite une vie.
Ceci dit, parait qu'en partant de 0, bépo est moins ardu à assimiler.
Image
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

07 janv. 2013, 12:21

Et sa se trouve ou sa ?
kawasutra

07 janv. 2013, 21:32

la partie logicielle sur bépo.fr
Pour le clavier matériel, perso, j'ai un portable.
Donc, je ne tiens pas compte des lettres du clavier :D
Parait que c'est le mieux pour apprendre :dribble:
Image
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

07 janv. 2013, 22:40

Ah moi je croyais que c'était une autre sorte de clavier, enfin que c'était matériel. ^^
minioim

07 janv. 2013, 23:53

pour Mke95 ou d'autres que ça pourrait interesser:

en fait ton clavier ne fait qu'envoyer des codes à ton ordinateur ( en simplifiant voilà par exemple les codes correspondants aux touches: http://www.ficgs.com/Codes-des-touches- ... f2482.html) que ton système d'exploitation interprète pour les faire correspondre à des signes (en règle générale et dans nos pays: ceux de la dernière colonne du tableau donné sur le lien)

mais cette correspondance entre les codes et les signes peut parfaitement être changée. c'est ce qui se passe si tu tapes "alt + shift", ça passe ton clavier azerty en mode qwerty et vice versa si tu ré-appuis. en fait tu ne fais que "réécrire" le tableau de correspondance.

l'installation du pilote bepo fait exactement la même chose mais en modifiant un peu (beaucoup) plus le tableau de correspondance.

donc c'est le gros avantage: pas besoin de changer de clavier ou d'en brancher un autre sur un pc portable vu que la disposition des touches est la même, il n'y a que leur valeur qui change.

en espérant que ça a pu éclairer une ou deux lanternes fâchées avec l'informatique :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

08 janv. 2013, 07:45

Ah d'accord faut avoir de la mémoire pour ce souvenir de ce que s'est chaque touche
minioim

08 janv. 2013, 08:34

plus ou moins. déjà pour apprendre tu as des clavier autocollant à imprimer que tu peux coller sur tes touches.

mais l'idée c'est surtout de taper en aveugle. sur mon ancien pc les touches étaient effacées pour une bonne partie mais ça ne posait pas de problème parce que c'est un automatisme. ce n'est pas de la mémoire au sens propre du terme, c'est du réflexe. tu veux appuyer sur U, sur un azerty, tu ne sais pas trop pourquoi mais naturellement ton index va aller chercher la touche à peu près au milieu de la 4ème ligne du clavier.

par contre ne me demande pas de te réécrire un clavier de tête j'en serais parfaitement incapable car ça demanderait une mémoire active...
Image
kawasutra

08 janv. 2013, 10:40

Bon, les gars, je voudrais tout d'abord vous dire bravo! :clap2:
pourquoi?
Parce que vous avez abordé ce sujet avec une ouverture d'esprit qui me fait esperer en la jeunesse! :kiss:

Concernant la mémorisation des touches, le problème est le même, quelque soit la disposition clavier:
- lier des touches à des doigts
Tu as besoin d'un "s"
Tu sais que sous l'index droit, tu as la lettre "t" (la lettre "j" en azerty) parce que tu sens le petit relief qu'il y a sous le doigt (idem sous le "f" du azerty pour l'index gauche).
tu te souviens que la lettre à droite de ton index droit est le "s" et que ton majeur est au dessus.
Tu descends ton majeur :D
Inutile de préciser que, de cette façon, tu tape plus vite à 2 doigts en regardant ce qui est écrit sur le clavier.

Mais si on fait l'effort de répéter, répéter, répéter cette gymnastique, la localisation géographique des lettres s'imprime dans le cerveau et celui-ci passe en mode auto, le plus performant et économique en glucose.

Cela peut surprendre mais nous sommes bien plus souvent en mode auto que manuel, coté cerveau.
Exemple: rouler à moto.
Sa 1° leçon de conduite :roll:
Il suffit de s'en souvenir pour réaliser à quel point on roule en mode auto aujourd'hui :wink:
Pour le clavier, c'est pareil.
Et ne pas le regarder, c'est un handicap de départ qui oblige le cerveau à se passer de sa principale source d'infos et à compenser avec du toucher et de la représentation dans l'espace.
Pour l'instant, je me force dans cet exercice et c'est assez pathétique de réaliser que j'ai besoin de "voir" mes doigts pour en faire quelque chose rapidement.
Mais quand les neurones qui me restent auront reprit le pouvoir… :dribble:

Au fait, querty et azerty n'ont jamais été élaborés pour ralentir la frappe.
le ralentissement induit n'est qu'un dommage collatéral.
L'idée, c'était de placer les lettre qui étaient le moins souvent susceptible d’être frappées l’une après l’autre l'une à coté de l’autre pour éviter le contact entre deux tiges de frappe d’une machine.
Du coup, coté érgonomie… :dribble: :mrgreen:
Image
mal1n
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 S

08 janv. 2013, 10:47

kawasutra a écrit :Au fait, querty et azerty n'ont jamais été élaborés pour ralentir la frappe.
le ralentissement induit n'est qu'un dommage collatéral.
L'idée, c'était de placer les lettre qui étaient le moins souvent susceptible d’être frappées l’une après l’autre l'une à coté de l’autre pour éviter le contact entre deux tiges de frappe d’une machine.
Du coup, coté érgonomie… :dribble: :mrgreen:

Exactement, contrairement à ce que croit tout le monde, ça n'a pas du touuuuut été créé comme ça pour l'ergonomie à la base !

Je connais bepo depuis des années mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre, félicitations à toi, faut du courage :clap2:

(de quoi s'entrainer en bepo, azerty, qwerty, qzerty, etc... http://www.01net.com/telecharger/window ... 26772.html )
kawasutra

08 janv. 2013, 11:21

mal1n a écrit :félicitations à toi, faut du courage :clap2:
Merci mais je ne sais quelle est la part du courage et de l’inconscience. :wink:
Les cons osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait! :ange:
mal1n a écrit : (de quoi s'entrainer en bepo, azerty, qwerty, qzerty, etc... http://www.01net.com/telecharger/window ... 26772.html )
Il y a aussi des trucs en ligne, plus ou moins adaptés:
http://www.keybr.com/
Perso, je pense que le mieux consiste à taper… ce que l'on a besoin d'écrire, tout simplement.
Et ce, d'autant plus que la proximité entre elles des touches utiles permet de s'affranchir de frappes qui n'ont aucun sens (ettetet siissi uuurrru).
Sinon, si on veut quand même, sous linux (un autre effort dont on profite ensuite toute sa vie), il y aussi klavaro.
Image
mal1n
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 S

08 janv. 2013, 11:55

kawasutra a écrit :Sinon, si on veut quand même, sous linux...
Je ne te connais pas encore très bien, mais je t'aime.

:D

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 269 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 267 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.