Jhonny, mon premier gros hight side !

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

Jhonny, mon premier gros hight side !

25 sept. 2023, 20:08

Salut tout le monde,
Je ne suis plus en GPZ500 aujourd’hui donc vous me voyez un peu moins même si je continue à suivre le forum, qui je pense est de loin le meilleurs que je connaisse.
Je suis passé en honda CB500 car je stagnais un peu en GPZ, la moto étant beaucoup plus difficile que le CB, la position de conduite, et le manque de couple à bas régime sont très pénalisant pour un pilote moyen.
Mes cb500, 1 pour la pluie l’autre pour le sec :
Image

Ce week end j’étais à Magny court club avec beaucoup d’amis, en CB500 et GPZ500 (1 seul courageux, le dernier qui tiens le coup, au début il y en avait 3, puis très rapidement 2 et j’ai moi-même laissé tombé)
Image
Vous remarquerez évidement le GPZ500 (que je trouve magnifique) qui reste, le pilote est un ancien pro de presque 60 ans aujourd’hui, mais quand on a ça dans le sang, peu importe l’age, ça reste.
Image

Le samedi Matin j'ai enfin profité du CB pour piste mouillée (la orange), j'ai énormément apprécié, ça n'a rien avoir avec une moto ou on change les roues pour mettre les pneus pluies. La mienne est réglée souple, plus basse et elle accroche incroyablement bien sous la pluie, c'est pas dur, j'étais le plus rapide des 2 cessions sous la pluie le matin en catégorie inter 2, c'est à dire juste sous les pilotes, avec des temps quasi équivalent aux meilleurs d'entre d'eux à 2 ou 3 secondes prés, le genou a touché pas mal de fois sous la pluie, petite pluie fine mais fournie
En suite j'ai pris le CB rouge pour le sec à partir du Samedi après midi et le Dimanche, on s'est tiré des bourres incroyables, ce ne sont que des 500 mais pas un seul participant ne pouvait nous suivre, on s'est doublé et redoublé, surtout avec Joel et Pedro les 2 plus forts, on en avait les larmes aux yeux après chaque séances tellement on s'est éclaté, mon slider Droit sur ma combine à traversé le cuir pour se mettre dans mon genou, personne n'avait jamais vu ça, j'avais petite irritation.

Le Dimanche presque pareil, mais tout ça avant le Drame .... Franck, Carlos, et d'autres mon dit de me calmer parce que mon pneu arrière était limite, j'ai répondu, ça fera bien les 2 dernières séances en faisant un peu attention. Sauf que, bien sur l'avant dernière session, je suis 2 ième du groupe et je savais que je pouvais rattraper le premier (pedro), il me manquait une 10 aine de mètres, et la tu oublies que ton pneu est mort, ça me prévient une fois ou la moto perd les 2 roues en même temps sur quelques centimètres, mais ça ne m'a pas suffit, je ne suis plus qu'a 1 mètre de Pedro, je suis sur l'angle, heureusement dans un virage lent, le genou ancré dans le sol, je veux lui faire l'intérieur en accélérant à fond dans le virage, et .... l'arrière part à l'équerre, et je ne sais plus ce qui se passe tellement c'est rapide, il paraît que j'ai fais énorme hight side avec un vol de plus 2 mètre de haut, la moto fais 2 tonneaux, moi je sais que je touche le sol sur mes 2 avant bras et mes genoux, je roule 3 ou 4 fois, et court dans le fossé me mettre à l'abris des autres motos, et j'essaye de respirer mais impossible, plus un gramme d'air ne passe. Je me calme le plus possible et la respiration reviens tout doucement, je suis conduit en ambulance chez le médecin, j'ai rien de cassé, j'ai tapé fort sur le torse (je ne m'en rappelle pas) d'où le souffle coupé, mais tout va bien, dans une semaine je serai comme neuf.

J’ai eu une chance incroyable, d’abord je n’ai rien de cassé, une petite semaine de souffrance et ce ne sera plus qu’un souvenir sans séquelle, ensuite la moto n’a quasiment rien, un looping en l’air sans toucher le sol, puis atterrissage sur le guidon qui vient s’incruster dans le réservoir avec une glissage, presque rien par rapport à la chute.

Image

Par contre, et c’est pour ça que je tenais à poster ici, pour Climoute56 et ceux qui utilisent des super corsa, ATTENTION ! Lorsque que vous êtes au témoin d’usure STOOOOP ! Même si les dessins sont encore la ça devient hyper dangereux, je ne pense pas remettre ces pneus la à cause de la vitesse d’usure, je n’ai roulé que 4 h grand maximum avec des sc3, c'est-à-dire des gommes moyennes, c’est très peu.
Image

Le rond bleu c’est le témoin d’usure, le rond rouge c’est un rebord du pneu d’une des rainures.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Jhonny, mon premier gros hight side !

25 sept. 2023, 23:57

Ha merde ! Fallait rester en gpz, c'est plus sécurisant....

J'espère que ça va quand même...

Un truc que je comprends pas.... pourquoi mettre la faute sur les pneus.... c'est peut-être autre chose!

Je suis en sc1 av et ar, 1,5 j à Carole, 2 jours à Fontenay, Le Mans le 4,5 octobre et j'en ferai encore d'autre avec.

Alors je veux bien croire que vous aillez un niveau supérieur au mien sans soucis mais de la à bouffer des sc3 en 2 jours.....
gainsbarr
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu

26 sept. 2023, 06:46

Les risques du métiers mais l'essentiel c'est que tu n'ai rien
Pour les pneus la piste est peu être plus abrasive :heu:
Dernière modification par gainsbarr le 26 sept. 2023, 18:54, modifié 1 fois.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

26 sept. 2023, 07:09

Tu t'en sors vraiment bien et la moto aussi
Je ferai un contrôle rapide du châssis... c'est pas fait pour sauter et retomber sur ces roues ces châssis là..
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

26 sept. 2023, 09:46

climoute56 a écrit :
25 sept. 2023, 23:57
Un truc que je comprends pas.... pourquoi mettre la faute sur les pneus.... c'est peut-être autre chose!

Je suis en sc1 av et ar, 1,5 j à Carole, 2 jours à Fontenay, Le Mans le 4,5 octobre et j'en ferai encore d'autre avec.

Alors je veux bien croire que vous aillez un niveau supérieur au mien sans soucis mais de la à bouffer des sc3 en 2 jours.....
Alors j'ai peut être mal calculé, j'ai fait 4 jours de piste avec les pneus, une journée à Lurcy Levis, 4X20minutes, une journée au Vigeant, 2x15minutes + 2x20minutes, et 1 journée 3/4 (lol) au Magny court club mais le Samedi matin je n'ai pas pris la même moto, donc 3x20minutes + 4,5x20 minutes. J'ai oublié un petit entrainement tranquille un matin à la Châtre, mais c'était juste quand je venais d'acheter le CB et j'avais très peu roulé, j'en suis donc à 6h de piste grand maximum.

Pourquoi les pneus, parce que c'est un virage que je passe toujours à fond, parce que j'avais
déjà perdu la moto dans le même tour dans un virage très rapide mais sans réel danger et surtout parce que plusieurs de mes potes qui ont roulés en super corsa m'avaient prévenu d'arrêter, et puis tu sens des tremblements que tu n'as pas habituellement, comme du drible, presque en permanence.

Fais en ce que tu veux, mais j'insiste, il n'y a aucun doute, quand tu arrives au témoin d'usure, ne te fies pas aux dessins, tu arrêtes !

Passer du GPZ au CB c'est comme passer d'une goldwin à une R6, le CB est plus léger, plus court, plus maniable, plus coupleux, la fourche est bien meilleure d'origine, tu passes un gros gap directement, c'est l'explication des 99% de CB en promosport tout simplement et des temps de fou qu'ils arrivent à sortir sur tous les circuits.

Afin de ne surtout pas froisser les GPZistes, que je respecte énormément, je précise que notre meilleur pilote reste le GPZ, mais c'est un ex PRO de GP donc, la oui le GPZ va très bien, les trajectoires sont incroyablement précises, pas le moindre mouvement de chassis, les changements d'angle ont l'air naturel et doux, tout ça extrêmement rapidement ....
climoute56

01 oct. 2023, 21:05

Tu pourrai mettre une photo de l'usure de ton pneu?

Que je fasse pas la même connerie!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 oct. 2023, 15:09

J'en ai mis une au début du sujet, mais je pensais bien faire en la prenant de prés mais j'avoue que l'on ne voit pas grand chose.
Je vais en refaire une.

Dis moi Climoute56, ton gilet Airbag tu la pris ou, et est ce que tu paye un abonnement mensuel ??
Parce que depuis ma dernière chute, j'avoue que j'en cherche un, ça fais quand même très très mal pendant 15 jours et je ne suis plus tout jeune, mais ceux que je trouve se mettent soit au dessus de la combinaison et c'est super laid et ceux qui se mettent à l'intérieur demandent un abonnement mensuel !! ??

Ha !! au fait dernière idée farfelue qui m'ai venue, fin mai 2024 je fais une endurance de 24h en mobylette catégorie production, c'est de l'origine préparé (MBK 51 super) !! LOL
Je suis en train de préparer ça, et ça coute un bras juste pour mettre une chiotte en conformité avec le règlement UFOLEP, la mob va me revenir autour de 1000 - 1200 € ... (dont 500€ d'achat).
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

14 oct. 2023, 17:12

Moi j'ai un gilet qui se met par dessus, PS d'abonnement mais en cas de déclanchement après un accident il faut le retourner chez le fabricant afin qu'il vérifie s'il peut être réutilisé.
Les bombe de recharge coûte environ 30€
Image

Quelques explications ici viewtopic.php?f=63&t=15324&p=350633#p350616
Après je ne sais pas si c'est homologué pour la piste
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56

14 oct. 2023, 20:56

Alors pas facile de répondre à tout en même temps donc je vais parler de celui que j'ai ces dérivé et des différentes situations que j'ai connu avec.

Moi je roule avec le alpinestars Tech air 5.

Quand je l'ai acheté, le tech air 3 n'existait pas mais de tout façon il n'a pas de mode piste, il est considérer comme un gilet air bag de "ville".

Le tech air 10 lui est ultra performant en réactivité, protection, mais n'offre pas de mode route. 1100€ c'est une vrai sous combi.... regardé sur le net à quoi ca ressemble!

Le tech air 5 est très performant en réactivité, la protection est top et est polyvalent route et piste! Je ne m'en prive JAMAIS! C'est une veste incluant la dorsale que l'on met sous son cuir. De 600 à 700€.
Pas d'abonnement.
Gilet explosé..... obligé de le ramener chez Alpinestars. C'est pourquoi vaut mieux l'acheter en magasin ils s'occuperont de votre gilet, le retour chez le fabricant, le suivi, le retour en magasin... Compté entre 150 et 300€ la réparation. C'est alpinestars qui décide du nécessaire à faire. D'après le mode d'emploi une révision est nécessaire tout les 2 ans. A ma première chute airbag 1 an et 9 mois alpi ma pris 300€, révision des 2 ans... à ma 2 ème chute dans la même année que la première il m'a été facturé 150€.

Ma première chute sur piste à Haute Saintonge, environ 170kmH perte de l'avant sur les freins... quel souvenir, voir ma roue avant si près de mes yeux à cette vitesse... elle tournai vite la roue... et PAF, pas encore au sol que le gilet explose, recentre ma tête, et c'est parti pour quelques roulés boulés, glissage et l'arrêt en millieu de piste. Avec l'adrénaline, se relever avec les membres supérieur un peu bloqué ca se fait bien, et je cours derrière la barrière de sécurité puisque ma moto est dans l'herbe et que plein de monde arrive..... le gilet ce dégonfle gentiment la pression retombe et j'arrive encore à aidé les mecs qui sont venu me dépanner.
Petit dialogue avec le doc...
Le doc: Vu la rougeur de votre épaule vous avez échappé à la casse de votre clavicule soyez attentif à la moindre douleur et soyez prudent.
Moi: :siffle: Mais docteur j'avais un gilet airbag.
Le doc: :shock: Votre gilet airbag vous à sauvé votre clavicule.
Moi: :clap: Donc c'est bon je peux réparer la moto et y retourner.
Le doc: :shock: Soyez prudent.
Moi: Merci doc :kiss:
Et je suis reparti en piste l'après midi....sans gilet, mais avec une dorsale classique.
Le gilet qui forme une minerve autour du coup sauve l'épaule.... mais aussi le casque!!! A 600 balles le nxr2.... l'air bag sauve quand même bcp de chose!

La deuxième chute à Fontenay sans airbag, ba oui il était en réparation.... 50kmH.... pas blessé mais vachement courbaturé, et casque frotté au sol....

La troisième chute au mans, 80kmH,
merde merde merde il y à le devant et le derrière qui glisse, hoooooo putain y a bien plus d'angle que d'habitude la... PAAF, chouette mon airbag a péter... bon allé c'est parti je crois que je vais encore abimé mon cuir......
Flute la bulle de la moto est cassé... Haaa y a que le drapeau jaune, dépêche toi évacue la piste, il est ou le sifflet..... au putain tout ca à pousser mon grand...
Et je suis reparti après avec une dorsale classique... puisque le casque n'a pas touché le sol!

Ha et oui avec le 1100 je me suis couché au sol à l'arrêt, des gens sont venu m'aider et j'ai fais un roulé boulé pour me sortir de la... l'airbag a pas pété soyez rassuré....
Tjrs avec le 1100 que j'apprivoise gentiment, j'ai fais un wheeling en 3ème, sans savoir comment faire.... il a pas pété non plus....
Encore avec le 1100 j'ai fais un levé de roue arrière vers les 140kmh toujours sans savoir comment faire... il a pas pété non plus...

J'ai écris volontairement tout ca car je trouve vraiment magique cette technologie. Testé et approuvé.

Mon résumé à moi qui déplaira à qui voudra: L'airbag moto devrai êtres obligatoire sur route comme sur piste.

Si quelqu'un a d'autre question ne pas hésiter!
climoute56

14 oct. 2023, 20:59

dnstouron a écrit :
14 oct. 2023, 17:12
Moi j'ai un gilet qui se met par dessus, PS d'abonnement mais en cas de déclanchement après un accident il faut le retourner chez le fabricant afin qu'il vérifie s'il peut être réutilisé.
Les bombe de recharge coûte environ 30€
Image

Quelques explications ici viewtopic.php?f=63&t=15324&p=350633#p350616
Après je ne sais pas si c'est homologué pour la piste
Sur piste il te faut une dorsale.
Moi c'est inclus dans l'airbag.
Je ne sais pas si ton airbag en contient une.
Si telle n'est pas la cas, ca commence a faire bcp, sous combi, dorsale, cuir, gilet....

Le tien est un filaire si je ne me trompe pas, niveau déclenchement c'est pas le plus fiable!
climoute56

14 oct. 2023, 21:02

Et une dernière chose...

J'ai pris le tech air 5 car c'est celui qui couvre le mieux le corps en cas de chute route et piste..... j'avais pas regardé le prix....
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 oct. 2023, 13:56

Merci pour vos retours, l'alpinstar coute autour de 600€ et l'autre plus abordable, mais le coup la corde a décrocher, c'est sur que ça va ma couter 30€ à chaque fois que je descends de la moto !!!
Je regarde tout ça avant de revenir vous dire ce qu'il en est.
climoute56

15 oct. 2023, 15:01

Je crois que les airbags filaire faut quand même tirer une force de 30kg pour les faire péter.

Le problème du filaire, si tu reste accroché à la moto avant de toucher le sol lairbag n'aura pas péter avant l'impact au sol....

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 22 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 19 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Metacalm, Nanard
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.