Dammed, j'ai craqué !

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Dammed, j'ai craqué !

06 mai 2025, 20:43

Bon, ce n'est pas une Kawa... :oops:

Mon 400 Burgman était sympa mais... ce n'est pas une moto et c'est plutôt un truc pratique pour un automobiliste qui cherche à passer moins de temps dans les bouchons. :ange:
Chevaucher, au lieu d'être assis, me manquait et les sensations moto également.
Bref, je me suis mis à chercher un truc pas cher et quand même sympa à rouler et j'ai trouvé ! :D

Image

Une idée sur le modèle dont il est question :?:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: Dammed, j'ai craqué !

06 mai 2025, 20:54

Ouais le scooter c'est un autre mode que la moto
Pas désagréable mais ça reste bien différent d'un point de vue du comportement vis a vis du pilotage.

Vue la largeur j'opte pour un mono ou un bi refroidit par air... De chez Suzuki a première vu.. un gse ?
Après qu'importe le flacon tant qu'on y trouve l'ivresse
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

06 mai 2025, 23:11

Il est des rencontres qui ne s'imposent pas d'emblée; comme celle qui m'a fait croiser une VX-800... :ange:

Image

Je l'avais trouvé plutôt jolie quand elle est sortie, début 90, mais sans qu'elle me fasse suffisament de l'oeil pour que je l'aborde vraiment.
Petite, comme moi et longue comme ma... prose...
Propre sur elle, étroite de bassin; deux belles... sorties d'échappement. :lol:

La presse moto n'était pas ditirambique non plus: Présentation d'une basique à pas bien cher; le cul assis entre deux chaises.
Un truc pas si bien fini et plutôt à finir par des accessoires qui vont agrémenter son cardan à visée "roule toujours" ou, au contraire, à renforcer son coté custom pas pratique par des accessoires pour qu'on la regarde un peu plus.

Un quart de siècle bien dépassé plus tard, me voilà le cul dessus... :mdr:
Ma recherche: Une machine à cardan, plutôt confortable, qui me permet de toucher les deux pieds par terre, fiable et avec un peu de personnalité.
Comme je suis un retraité fauché, faut pas que mon vice me coûte plus cher qu'un divorce à l'amiable et me voila donc confiné à des restants de motos. :dribble:

La première que je teste est une Honda ST1100.
Elle été garée légèrement en devers, sur sa latérale.
Un gabarit assez impressionnant pour le petit mec que je suis et une selle très large.
Résultat: Les deux bouts de pieds seulement en contact avec ma terre nourricière... :oops:
Comme elle est en devers coté latérale, je réalise immédiatement que cette enclume de 340 kilos sera une séance de musculation à chaque prise en mains.
J'en fais part à mon vendeur, l'avisant que ma première impression est dissuasive. :paix:
Faut dire que j'aurai à manoeuvrer en terrain un peu hostile pour mes rentrées-sorties du garage, avec demi-tours à l'intérieur de celui-ci...

Il me rassure: Elle ne pèse plus grand chose une fois sur la route.
Le pire, c'est que ce n'est pas faux et que passé 30 km/h, ça se gère, sinon comme un vélo, tout du moins sans grand souci.
Je fais mon tour: Confort pulman, moteur volontaire mais sans grand caractère, boite et cardan agréables, freinage correct.
Mais mon constat lucide, c'est qu'il ne faut pas que je me pose la question de "Si je vais la foutre par terre dans mes manipulations à basse vitesse" mais... Quand et à quelle fréquence...
Conclusion: Il me faut un truc plus gérable et plus facile à bouger dans mon garage et son approche et que je sois à même à faire reculer sans demander de l'aide. :help:

C'est alors que rentre en scène VX-800; celle que je n'attendais pas et qui m'a invité à la chevaucher pour une luxure qui n'explore pas toutes les pages du Kamasutra mais dont les vibrations font du bien !

On s’est donné rendez-vous derrière l’église ; signe d’une relation coupable à venir. :kiss:
On ne va pas se mentir : Ce n’est pas la plus belle fille du monde et je suis loin d’être le premier à la monter.
Son réservoir porte des stigmates non soignés, de plus en plus couleur rouille.
Il est rouge quand le reste de celle qui a été belle est noir.
En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur…🎵

Je la démarre et cela se passe dans la sonorité caractéristique d’une distribution vieillissante.
Cette maladie vénérienne de vieille rombière associée à son allure peu avenante aurait dû me faire tourner les talons mais, puisque j’avais fait la route jusqu’à elle et que je n’avais jamais essayé cette saveur de moto, je pars faire un tour. :siffle:

La selle est relativement étroite et je suis plutôt bien installé, mes 168 cm m’autorisent à avoir un pied bien au sol quand l’autre est un peu relevé coté talon.
Je dois avancer un peu le buste pour atteindre le guidon.
Première dans un petit claquement mais boite douce ; les premiers mètres manifestent immédiatement une direction qui engage fortement, avec une sensation de lourdeur sans rapport avec le poids réel de la bête.
Le couple moteur se fait bien sentir, à défaut d’une puissance monstrueuse.
Mais j’apprécie immédiatement son caractère que je qualifierait de « double mono ».
C’est sans doute le calage de vilebrequin qui veut ça mais j’ai vraiment l’impression d’un mono qui n’aime pas les trop bas régimes pour lui mais qui assène chaque coup de piston dans ton adn de motard.
Je sais bien qu’il sont deux mais chacun semble jouer sa partition dans son coin et le résultat est original et agréable.😎

Me voila en train d’enchaîner les méandres d’une petit route torturée autant par la variété des circonvolutions que par ses variation de supports, alternant différents âges de revêtements et pas mal d’affaissements de terrains et autres saignées.
Cela se confirme : Direction de camion, cap à peu près imperturbable, fourche un peu dure à l’attaque mais pas tant que ça à la plongée, frein à l’ancienne, doux et progressifs sans être très puissants.
Mais je tombe sous le charme de ce moteur anachronique et de son irrégularité cyclique.
Un espèce de truc mal foutu dans l’absolu mais qui touche les tréfonds de ton âme de motard. :v:

Le résultat de tout cela, c’est que tu fais le plein de sensations alors même que tu n’as pas été obligé d’envoyer la purée pour y arriver.
Cela tombe assez bien parce que la protection est celle d’un roadster et c’est tant mieux d’avoir le buste penché en avant, ce qui fait une contre réaction à la pression du vent.
Mais il est clair que le truc peut vite devenir inconfortable à haute vitesse et je ne pense pas aller bien plus vite avec qu’avec mon 400 Burgman que je viens de laisser tomber.
Je constate également que je fais bien d’avoir des courtes pattes, finalement.
Mes jambes sont limite trop pliées et je trouverai sans doute la position défectueuse si j’avais des fémurs plus longs.

Retour derrière l’église, partagé entre mon intérêt pour le modèle et mes réserves par rapport à l’état objectif de cet exemplaire.
Mon vendeur, très sympa au demeurant, en veut 950 euros mais je ne suis pas disposé à les lâcher, compte tenu de mes constatations, coté cosmétique comme mécaniques.
Mais je comprends tout à fait que ce n’est pas cher pour une moto dont les pneus ont moins de mille kms, tout comme la révision récente de la fourche, la batterie neuve. :wink:

Bref, je n’avais guère le cœur de travailler au corps mon vendeur, comprenant qu’il fallait qu’il y trouve également son compte et m’apprêtais à repartir sans.
Mais j’apprends qu’il possède aussi une Yamaha 600 XT éparpillée façon puzzle à remonter et qu’il n’a pas les compétences pour le faire.
Comme je les ai… :clap:
Je vais donc rentrer dans mon garage, non pas une mais deux motos ; mon intervention sur la seconde participant à moitié au financement de mon achat.
Affaire faite, à la satisfaction des deux parties ! :super:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

07 mai 2025, 09:58

J'aurais pas penser te voir sur un vtwin façon easy rider
Un moteur mal calé d'origine ça fait le bonheur de bien des motards quand on voit le succès passionnel pour des Harley ...

Tu vas avoir un gros 600xt a remonter ? Années/ modèle :siffle: ? Car ça va trop haut pour tes courtes bottes
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

07 mai 2025, 13:41

Le 600 n'est pas pour moi; je l'ai remonté pour son propriétaire... :idea:

C'est un 600 2KF de 1990 et je rentre de son essai après remontage :super:

Image

L'idée, c'est que mon taff sur le 600 paye plus de la moitié du prix de mon 800. :idea:
Un arrangement qui l'arrange bien de son coté parce qu'on lui avait fait une proposition à... 3000 pour transformer son puzzle en moto. :dribble:
De mon coté, cela m'a coûté du temps (environ 65 heures, quand même) et de l'huile de coude mais un retraité en a, du temps. :D
Bref, un échange de bons procédés à la satisfaction des deux parties, comme écrit plus haut. :coucou:

Pour ce qui est de la hauteur de selle du XT, je suis sur la pointe des pieds. :dribble:
Mais c'est une machine pas très lourde et ça le fait quand même.
Par contre, l'absence de démarreur est plus problématique; je trouve.
Il faut savater sec pour réveiller la grosse gamelle et lui donner une vitesse linéaire suffisante pour que l'étincelle se transforme en poum-poum-poum.
C'est un effort substantiel et j'ai cru à un moment que cette salope voulait ma peau quand je me retrouvais essouflé et la cheville en compote parce qu'elle ne voulait pas se réveiller de ses dix ans de sommeil. :paix:
C'est quand même plus facile à trente balais qu'à 63... :oops:
Image
colthard
Moto(s) : Gpz900r

07 mai 2025, 16:16

Belle prose.
Le 800 vx... encore une mal aimée. Mais pourquoi pas ? Après tout , c'est le plaisir qui l'emporte sur le point de vue des autres!
Le seul bémol ça serait la disponibilité rapide de certaines pièces, surtout en occasion, mais comme c'est du suzuki , bon nombre de pièce doivent être communes aux motos de cette génération.
T'en a fais quoi de ta baignoire à sabot motorisée ( le burgman) . Ça fais 4 ans que je me dis que je devrais passer au scooter pour le boulot. Mais je n'arrive pas à franchir le cap.
kawasutra

07 mai 2025, 16:56

Je l'ai revendu, assez facilement d'ailleurs. :D

Faut dire que c'était un modèle optimisé par mes soins: Décatalisé par un échappement de BMW 800, injection modifiée et fiabilisée.
Un machine nerveuse de 0 à 160 km/h mais, comme tu le dis, cela reste en baignoire à sabot motorisée. :mdr:

Après, si on fait son deuil des sensations moto, c'est une bonne formule et même avantageuse en utilisation traine-cul:
- Protection très bonne aux intempéries alors que je suis rentré trempé jusqu'au slip de ma première virée orageuse moto.
- coffre de 62 litres, quand il faut que je prenne un sacoche réservoir sur le VX pour ranger mon U et ma chaîne.
- Conso très modérée (4 l/100 sans rouler à l'éconnomie).
- Pas de chaîne à graisser mais une courroie moins chère à changer sans outillage spécifique.
- Pas de vitesses à passer.

Coté VX800, c'est une moto qui gagne à être connue.
Ses défauts sont facilement compensables.
Direction de camion: Descendre les tubes de fourche de 15 mm.
Fourche trop mole: Huile plus épaisse voire ressorts adaptables.
J'ai l'impression que c'est déjà fait sur la mienne mais qu'il faut que j'affine la taille des cales de ressorts.
Tête de fourche, voire carénage autrefois disponibles en option pour les gros rouleurs.
Il existait également un kit bagagerie en option.

Mais l'intérêt principal du modèle est le moteur, à mes yeux.
Le couple et le caractère très vivant est très sympa.
Mais cet intérêt, sur un chopper, n'est pas durable pour moi, parce que la position de conduite et tout le reste gâche la fête.
Mais, monté sur le VX qui est quand même une moto qui tient plutôt du roadster, tu te retrouves avec une moto intéressante pour enquiller des kilomètres sur la route et en te faisant plaisir sans avoir besoin de dépasser le risque de la première tranche de PV pour excès de vitesse.
De plus, c'est un modèle fiable et son cardan est un facteur d'éconnomies supplémentaires.
C'est un moteur moderne, caché sous une allure de vieux moteur refroidit par air mais c'est un leurre:
C'est un moderne bloc alliages en 4 soupapes par cylindres et reffroidissement par eau.
Bien sûr, c'est avec des carbus mais c'est ce qui contribue au charme de celui-ci car, en plus du calage du vilo zarbi, ia richesse du cylindre avant est significativement différente de son collègue derrière.
Faut que je me penche sur ce dossier mais je pense que, comme je l'avais fait sur ma Transalp, il y a moyen d'optimiser significativement cet intéressant berlingot. :dribble:
Image
kawasutra

07 mai 2025, 17:38

colthard a écrit :
07 mai 2025, 16:16
Belle prose.
Le 800 vx... encore une mal aimée. Mais pourquoi pas ? Après tout , c'est le plaisir qui l'emporte sur le point de vue des autres!

Sauf qu'elle s'est plutôt bien vendue et que le modèle est resté quasi le même pendant 13 ans... :ange:

Mais c'est vrai aussi qu'elle a traînée une réputation de BM du pauvre, dans sa version GT.
Son positionnement le cul entre deux chaîses, n'a pas facilité sa diffusion.
Sauf erreur, c'était la 800 à cardan la moins chère du marché, ce qui en a fait un modèle qui s'est correctement vendu.
Image
colthard

07 mai 2025, 20:20

C'est intéressant, mais moche :oops: :kiss:
Je doit peut-être avoir un saut de vent moche qui traîne dans le garage, j'ai pas ses pattes de fixations, c'est certain, mais ça ce fait bien dans une taule d'alu. Si tu la veux c'est cadeau.

Je scoot faut que je m'y mette sur le dossier. Bon j'ai un er6 à reconstruire pour ma fille et deux dirt de piste à refaire, et pas une thune en ce moment..
kawasutra

07 mai 2025, 21:56

Merci pour la proposition; c'est très sympa ! :kiss:

Ma meule est déjà équipée d'un truc censé faire saute vent mais l'efficacité est assez réduite...

Image

La formule du scoot est valable à partir du moment ou on a bien compris qu'il faut oublier les sensations moto. :idea:
Et, pour avoir eu un 125 Honda et un 400 Burgman, je te conseille également de ne pas mépriser les 125. :wink:
Mon Honda S-Wings n'était pas du tout ridicule coté nervosité en ville et fonctionnait honnêtement sur route.
Je trouvais sa tenue de pavés meilleure que du coté du 400 et il bouffait encore moins d'essence.
Le 400 était plus confortable et était bien sûr bien plus pếchu mais tu n'en as peut-être guère besoin en fonction de ton utilisation à toi. :coucou:
Image
colthard

08 mai 2025, 10:31

Je me penche sur un 125. Mes seuls critères sont : grand coffre faible consommation.
C'est pour faire de l'urbain et un peu de péri urbain ( 90 km/h maxi)
kawasutra

08 mai 2025, 17:11

Je peux t'en parler sans conflit d'intérêt puisque j'ai vendu le mien mais il font de très bons scoots 125 chez Honda. :super:

Par ordre chronologique, tu as les S-Wings, comme celui que j'avais puis les Forza et maintenant les PCX.
Le mien, de 2008, avait 46000 km et tournait pareil qu' un neuf.
Zéro défauts, hormis quelque rayures sur les plastiques et la bulle qui commençait à ternir; je l'ai vendu 1000 euros.
Historique du concessionaire qui l'a suivi de 0 à 40000 km: Zéro pannes, zéro changement autres que les consommables habituels lors des révisions.
Même la batterie était d'origine, 13 ans après...
Je me doute qu'ils se vendent plus cher dans les grandes villes mais je l'ai vendu au prix du marché vers chez moi.
Difficile d'en demander plus alors que j'étais en concurrence avec des scoot de 15 ou 20000 bornes à 200 ou 300 balles plus chers.
Image

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 45 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 43 invités
Utilisateurs inscrits : colthard, Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.