Emportez un cable d'embrayage

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Emportez un cable d'embrayage

14 janv. 2006, 18:15

Voilà ce que je vous conseille maintenant que je me suis fais avoir.
C'était un aprés midi en rentrant de Belgique (Bruxelles - Troyes). La gipi chargée, je pars de chez moi et chope l'autoroute juste à côté. Un ptit 5000 tr/min pendant un minimum de 10 bornes pour reveiller gentillement le moulin. Tout se passe bien jusque là. Au bout de 50 bornes d'autoroute, je decide de tomber deux rapports pour faire un dépassement éclair, et là.........crac.......le levier d'embrayage me lache dans la main :shock: . Verdict à 150 km/h sur l'autoroute : cable d'embrayage cassé, alors qu'il a été changé 5000 bornes plus tôt.
Le temps de capter, je remonte mes deux rapports à la volée pour calmer un peu le régime moteur. A ce moment, il me reste encore 300 bornes :? Je commence alors à reflechir à comment je vais faire, surtout que je quitte l'autoroute dans 10 bornes pour traverser Charleroi :roll: .
Ca y est, on y est. Je prie pour avoir les feux au vert, mais forcement, j'en croise un qui me resiste. Je descends les rapports doucement (le gipi à 50000 bornes, donc je fais attention à la boite), mais au moment de chercher le point mort, je foire et le moteur brout (on connait la souplesse legendaire du twin :D ) et cale finalement. J'attends que le feu passe au vert, et j'actionne le demarreur avec la premiere en prise :pouce: . Ca passe finalement mais le moteur a pas l'air content. Je continu et m'arrete un peu plus loin chez un concessionnaire moto, qui m'a gentillement depanné avec un serre cable et un cable ordinaire. Tout ça pour 5 euros :shock: : merci encore à ces Belges. Je redecouvre mon Gipi avec un embrayage et je peux vous dire que c'est une bonne invention :lol: .

Bref, long récit pour vous dire de mettre sous la selle un cable de rechange (en le coinçant sur un côté puis en revenant de l'autre côté), ce qui evitera peut etre (mais je vous le souhaite pas) une grosse galere.
Bonne route :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

14 janv. 2006, 20:14

Ca m'est arrivé aussi et j'en suis arrivé à la même conclusion que bougre de moi, je n'ai jamais mis en pratique.

Pour ma part, par chance, c'était pour démarrer que je l'ai claqué... C'est pour le bon point, le mauvais était que j'étais sur Pan Am et que je suis de l'essonne. Il était minuit passé. J'aurais pu rentrer sans la moto (je crois) mais j'ai préféré dormir à l'hotel. Le lendemain matin, appels de concessions tant bien que mal, je n'avais pas les nums sous le coude. Soit ils sont toujours fermés les lèves tards, soit ils n'en ont pas en stock. Au final, j'appelle mon mécano près de chez moi. Il me dit qu'il en a un, ouf, sauvé... bon location de voiture ( tant qu'à faire ) pour une vingtaine d'euros, un peu plus cher que le train mais dans mon malheur, je n'étais plus à ça près. Donc je vais le chercher, il me prête l'outillage adéquat, m'explique vaguement. Je n'ai rien compris mais je me dis que de toutes façons, je ne peux que la récupérer. Finalement, de retour sur la machine, en 5 minutes chrono, je l'avais changé, ça m'a fait plaisir quand même. D'autant que je n'y connaissais pas grand chose en méca à l'époque.
Ce n'est pas sorcier, certes mais ce n'est pas mal de l'avoir fait une fois avant. Le bémol, c'est que j'ai eu à le refaire une autre fois, j'ai galéré comme un poux, mais là, ce n'était pas grave.

Tout ça pour dire que je me suis juré de me prendre un cable en plus. Je ne l'ai toujours pas fait... Le comble de tout ça, c'est que mon ancien cable m'avait prévenu pendant facilement 10 000 kms. A chaque fois, je le reportais... Ca m'a fait tout drôle ce vendredi soir là.

D'ailleurs, sur la mienne ( il a l'air correct mais il a quelques fois coincé et maintenant, je me méfie ), pour la revente powa, changement de cable, promis juré craché.

@Edoburn: Tu as eu quand même un sacré bol, le cable qui lâche à 150... faut pas tomber dans les pommes, et puis faut maîtriser après. Bravo.

Par contre, pour ma part, le cable cassé, la machine n'a pas tourné une seule fois. Sûrement une sécu à l'embrayage qui marche pour certains et pas pour d'autres.
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

14 janv. 2006, 22:45

même galère un samedi soir en revenant de soirée.
j'était sur une voie rapide. heureusement personne sur la route prés de chez moi et seulement 3 feux qui étaient au vert.

4 jours avant j'avait régler la course car même embrayé j'était encore en prise.

manque de pot pour moi, je n'avait que le gipi durant une semaine (vente de ma boite à roue et pas encore la nouvelle).
Heureusement que ma môman m'as laissé sa twingo pour aller faire les casses.

miracle une seule casse ouverte le lundi et un cable de dispo. 15€ et 20mn d'installation et zou c'est reparti.
Que la force soit avec nous!
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 janv. 2006, 22:52

oé ba merci du conseil je vais essayer d'en avoir un sur moi pour les prochaines grosses ballades,c'est vrai que c'est le truc con. :lol:
Go
Goldorak

15 janv. 2006, 01:09

Moi je l'ai changé recemment mais bon je crois que je vais garder l'ancien sous la selle on sait jamais :)
Philou
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 janv. 2006, 10:08

:?: Pourquoi ne pas faire une liste de ce qu'il faut comme matos de secours... parceque aujourd'hui, en cas de pepin je n'ai qu'un chiffon! :roll:
est ce que cela a deja été fait?
GPZ d'un jour, GPZ toujours
Fred-en-mode-Gpz-Powa

15 janv. 2006, 19:35

Ttout peut servir: un moustique qui s'écrase au milieu de ta visière à 130 et qui te bouche la vue. M'est déja arrivé.
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 janv. 2006, 20:56

oé moi aussi ca m'ai déja arrivé.ca fait tout drole
Charles
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 janv. 2006, 22:46

ou encor par hazar un gro bourdon qui claque sur votre visier et boum!! :shock: :roll: et avec apres une belle tache des ces entraille lol
RdR

19 janv. 2006, 11:33

Dans le même genre, après ce genre de mésaventure j'ai aussi un cable sous la selle , mais c'est celui d'un SCOOTER, et oui ça marche aussi et c'est moins cher (2euros), moins encombrant; mais un peu plus sioux à installer (noeuds marin ou pièce pour bloquer avec une vis)

c'est un nouveu système D du jour ;)

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 181 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 180 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.