petit papier rose

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
wi
wiah_wiah

petit papier rose

28 nov. 2007, 11:29

j'ai enfin ce foudu permis moto :evil: et je peu enfin rouler avec ma petit gipi qui dormait depuis 3 mois dans le garage :roll:
je suis preneur de tout conseille car pour le momment je ne suis pas vraiment allaise sur ma bécane (ça me change de mon ancienne CM 125
:roll: )
us
uston13

28 nov. 2007, 12:11

surtout il ne faut pas prendre confiance trop trop vite et rester vigilant, il faut le temp de bien faire connaissance avec ta machine.
V et bonne route
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

28 nov. 2007, 12:47

:pouce2:

roule, roule, roule l'expérience est très formateuse :roll:

attention aux freinages, plus secs que sur 125 et surtout gaffe sur route humide
N'a plus sa gpz ;(
MIKA500GPZ

28 nov. 2007, 13:31

Un conseil qu'il ne faut jamais que tu oublie en moto si tu veux durer dans le temps:tu n'as aucune carrosserie,tu conduis pour les autres,tu anticipes tout,tu n'as jamais priorité meme si le panneau te dit le contraire,etc...............
Je ne veux surtout pas te décourrager mais cela fait des années,des années que je roule et heureusement pour moi cette politique de conduite m"a souvent bien sauvé la vie,et je dis ma vie :?

Jeune conducteur au debut on est impressionné par la moto,donc trés prudent.Ensuite on prend confiance,on va plus vite,on fait moins attention à ce qui se passe autour de soit,on prend plus de risque jusqu'au moment ou soit on fait la Connerie,soit un usager de la route fait une Connerie et là c'est la catastrophe qui malheureusement ne pardonne pas.

Donc garde la tete froide,la moto c'est pour ce faire plaisir pas pour ce faire mal.

V à toi

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
wi
wiah_wiah

28 nov. 2007, 16:42

Merci pour vos conseilles.....
Sinon, je prend tous les matins l'autoroute pour paris (ce qui veux dire stalomer entre les caisses) et je suis assé gêne par le manque de visibilité vers l'arrière j'ai vraiment l'impréssion que les rétros ne serve à rien. En gros, je voix bien au loin mais rien à proximité !
(Je n'avais pas cette impréssion avec les GSE de la moto école).
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

28 nov. 2007, 20:05

personne ne te connais mieux que toi même :roll:

si t'es plutôt un casse cou :arrow: fait gaffe dès le début (reli tous les conseilles précédents)

si t'es plutôt cool, alors c'est pas au début qu'il faut faire le plus gaffe, surtout qu'en hiver en général on est pas motivé pour rouler vite, mais c'est au printemps que tu risques de rouler plus vite la confiance aidant et de te faire surprendre.... :?

si tu as des potes motards discute avec eux de leurs gamelles, même si c'est pas aussi "instructif" que lorsqu'on l'a vécu soit même, c'est tjs un semblant d'expèrience de pris, et puis ça permet de bien rigoler parfois... :wink:.......... et parfois pas :(

V
Twin = bonnes vibrations :super:
laksar

28 nov. 2007, 20:21

wiah_wiah a écrit :Merci pour vos conseilles.....
Sinon, je prend tous les matins l'autoroute pour paris (ce qui veux dire stalomer entre les caisses)
tu as intérêt à bien "lire" le comportement des automobilistes, et à redoubler de vigilance lors des changements d'allure. :wink:
MIKA500GPZ

28 nov. 2007, 20:27

laksar a écrit :
Sinon, je prend tous les matins l'autoroute pour paris (ce qui veux dire stalomer entre les caisses)
tu as intérêt à bien "lire" le comportement des automobilistes, et à redoubler de vigilance lors des changements d'allure. :wink:
+1 :explose: et je trouve que cela ne s'arrange pas à l'heure actuelle.....

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
To
Tomcat83

28 nov. 2007, 20:57

Ha ce papier rose :clap2:
Sinon tu peux adhérer à la Fédé de suite :explose: FFMC pardon ..
Je rejoins Mika et les autres, tout doux au début, c'est pas une GSE et c'est toi le maître à bord.
N'accordes jamais totale confiance à tes rétros, le coup de tête est sauveur, et comme déjà dit, il faut acquérir ce 6ème sens qui te dira que le cornichon caisseux va déboîter sans t'avoir calculé (par exemple) ....
Sur ce bonne route, et V
JL
GPZ-Axl
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

28 nov. 2007, 21:51

Juste... Prudence Mec.

:wink:
Bruce a dit un jour: La plus grande erreur de l'homme est de se fixer des limites...
Fred-en-mode-Gpz-Powa

28 nov. 2007, 22:44

Salut !

Les rétros sur le Gpz ne sont là qu'à titre d'ornement. Je les trouvais correct jusqu'au moment où j'ai changé de moto. J'ai dû tripler mon champ de vision.

Pour le fait de ne pas voir derrière, ce n'est pas très grave en soi. Tout dépend de la circulation. Par contre, paradoxalement, même si tu ne vois pas facilement, tu dois connaitre ton environnement et surtout savoir ce qui est derrière toi. C'est flagrant lors de sorties en groupe... Bref, lorsque tu roules dans les bouchons, ça ne sert que peu. Il faut juste faire gaffe qu'on ne bouche pas une vingtaine de motards en roulant très doucement.

Sinon, la remontée de files est un exercice périlleux et interdit. Pourquoi dis je cela ? C'est parce qu'elle est tolérée ( quoiqu'encore, je me pose des questions ) mais qu'en cas de pépin ( accrochage, etc ... ), on dira que l'interfile est interdite. Fais super gaffe, je suis tout à fait d'accord avec Mika, c'est, je pense, en plus de la chance en grande partie grâce à ça que je suis encore là.

Etant principalement en bar ces derniers temps ( malgré moi ), les motos sont loin d'être aussi visibles que certains motards veulent bien le faire croire. Imagine toi toujours qu'on ne t'a pas vu et agis en conséquence. Exemple: ne pas dépasser un véhicule à une intersection ( de toutes façons, c'est interdit ), ça passe jusqu'à temps de tomber sur quelqu'un qui tourne sans clignos ni coup d'oeil. Surveiller les trajos des véhicules, etc etc...
C'est de la science fiction, penseront certains, mais ça m'a évité pas mal de frayeurs. Et malgré ça, j'en ai eu.

Comme dit mon père, il faut connaître parfaitement son environnement et savoir ce que l'autre va faire, surtout en moto. Science fiction, non, c'est juste l'expérience...

Fred en mode hors sujet powaaa !
vega
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

28 nov. 2007, 23:01

Sinon, je prend tous les matins l'autoroute pour paris (ce qui veux dire stalomer entre les caisses) et je suis assé gêne par le manque de visibilité vers l'arrière j'ai vraiment l'impréssion que les rétros ne serve à rien. En gros, je voix bien au loin mais rien à proximité !
(Je n'avais pas cette impréssion avec les GSE de la moto école).
ca c'est vrai !!!! foutu rétro
Beetle
Motard en formation
Motard en formation

29 nov. 2007, 10:44

Salut,

Super Fred-en-mode-Gpz-Powa...
Si tu me permets je vais juste ajouter que la remonté de file de voiture est bien tolérée, si les voiture son à l'arrêt ou quasiment!!! Mais pour info, dans tout les cas le motard sera en tord à la vue des assurances...
La remonté de voiture est à proscrire dans les intersections et surtout dans les rond point... 90% des motards qui tombe en aglo sont dans les rond point! C'est pas vraiment là ou il roule vite, surtout que c'est systématiquement à l'entrée ou à la sortie du rond point... Je vous laisse devinez pourquoi!?!
Pour le reste, Fred-en-mode-Gpz-Powa t'a fait un résumé magistral, bravo!

V et à bientôt qui sait...
:D :) :D
To
Tomcat83

29 nov. 2007, 19:07

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Salut !

Les rétros sur le Gpz ne sont là qu'à titre d'ornement. Je les trouvais correct jusqu'au moment où j'ai changé de moto. J'ai dû tripler mon champ de vision.
Il y a bien un truc possible: monter ceux du 1100 GPZ années 96 à 99, ce sont les mêmes mais en plus large, même fixation.. ça pourrait aider :wink:
JL
wi
wiah_wiah

30 nov. 2007, 16:11

merci pour vos conseille.

tomcat83, je vais essayé les rétros de 1100 GPz :v:

pour les histoires de remontées de files , j'ai trouvé un article dans moto revue (la police sanctionne les remontées de files)
je l'ai posté dans le forum discussions libre
a+ :v:
Ma
Mamac

30 nov. 2007, 18:56

Si je puis me permettre avec ma faible expérience de motard, il faut toujours garder à l'esprit que tout ce qui est autour du motard est un ennemi potentiel, mais ça, si tu avais une 125 tu le sais déjà.

Parfois même, certains motards sont les ennemis d'autres motards, notamment les pressés qui doublent la moto de devant qui est comme eux entre deux files de véhicules.

C'est une très bonne chose d'avoir son permis maintenant et de commencer à "piloter" ta nouvelle brêle : l'adhérence limitée entre autres va te permettre d'apprendre à connaître la façon de réagir de GiPi à vitesse réduite, en condition d'adhérence faible etc ... ça permet de ne pas brûler les étapes.

Le(s) conseil(s) que je pourrais te donner c'est :
- ne jamais croire que tu connais ta moto.
- garder à l'esprit que de toute façon, tu tomberas, c'est statistique. Il ne faut donc jamais négliger l'équipement.
- un coup de tête répété est mieux qu'un retro pêté.

Après, personnellement, j'ai une photo de ma fille sur ma sacoche réservoir, ça me permet de me dissuader de toute volonté d'essorer trop la poignée.

A chacun son moyen de dissuasion ;-)

En tout cas, féloches pour ton permis.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 181 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 179 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], climoute56
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.