test disques NG + plaquettes bendix

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

test disques NG + plaquettes bendix

28 juin 2008, 15:46

Slt,

je vous fais un retour d'experience suite au changement de mes disques + plaquettes sur mon GPZ(pré94).
Depuis un moment mon freinage était de plus en plus catastrophique,je me suis penché sérieusement sur la question en constatant que mes disques étaient vraiment HS :(
Donc direction mon mécano "cherie" :mrgreen: ,qui me conseille de monter des disques made in spain NG et des plaquettes bendix metal fritté.
Je monte le tout,les disques sont sympa au niveau du look,ils fond moins mastoque que les origines,ne presente aucun voil,bonne finition.
premier tour de roue et là tout de suite je sens une difference certaine malgrés que rien ne soit rodé.Il faut dire que vu l'état d'usur des mes disques........

Le rodage est long par contre et je le fais sérieusement.Mais quel résultat par contre en final,le freinage est progressif mais bien présent voir meme limitte violent à haute vitesse.
La fourche du GPZ souffre en s'enfonçant fortement lors des freinages en attaque,du coup je dois doser pour ne pas la faire delester du cul......et me retrouver dans un situation crtitique en entrée de virage :roll: :roll: :roll:

Deux choses,malgrés le mono piston des etriers de frein de mon GPZ,on peut avoir un freinage bon voir meme trés bon(à savoir que j'ai des durites de type avia).
MAIS le probleme c'est la fourche qui ne suit pas du tout alors lors de fort freinage.....C'est là où l'on voit que le gpz porte le poid des ans au niveau de sa conception.
Je vais voir comment modifier la fourche pour limitter son plongement excessif lors des freinages....Je vais voir.....

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Jashugun
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Re: test disques NG + plaquettes bendix

28 juin 2008, 23:48

salut, ca t'a coûter combien cette histoire de Frein ?
Pour la fourche y'a pas trente six solution, soit tu change l'huile et tu en met une plus visqueuse, soit tu change les ressort, soit tu met des calles...

voir plrs de ces solutions en même tps
MIKA500GPZ

29 juin 2008, 07:31

pour le prix je regarderai ce soir quand je serai chez moi.
Sinon pour la fourche elle est deja modifié:huile + épaisse,calle sur les ressorts mais le probleme je ne peux pas la durcir plus car vu l'état des routes ou je roule,c'est le Gpz qui sera ensuite inconduisible.....
Il faudrait que je trouve des ressorts progressifs de bonne qualité,mais là je ne sais pas ou m'adresser car j'ai deja fait des recherches,pour le GPZ,il semble que le choix est trés restreint:rien....
Apres l'autre solution est de changer la fourche par une plus serieuse,meme si c'est une piste que j'ai deja envisagé pas eux le courage de me lancer dans ce genre de modif car pas le droit à l'erreur......

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
PyroManu
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

29 juin 2008, 16:39

Tu as mis de la 15 ou 20 dans la fourche? Avec de la 20 je t'assure que ça limite beaucoup le plongement de la fourche. Je roule aussi sur des routes assez défoncées par moment, ben faut y aller un peu plus molo, et bien s'accrocher ;) Plus sérieusement, niveau confort c'est sur que c'est plus "sport", mais c'est loin d'être inconduisible...
MIKA500GPZ

30 juin 2008, 10:09

J'ai mi de la 15W,et le vidange est recente.pour la 20Wc'est sur que cela doit bien limitter le balancier mais ic les routes s'est vraiment defoncée de chez defoncée des que tu sorts des grands axes.....
Avec mes reglages actuels,cela me secoue bien deja....la pulpe est decollée du fond;il y a pas de probleme alors avec de la 20W....
Par contre il est vrai que cela doit etre royal sur un bitume bien propre....
Je pense que je vais tout de meme essayer de passer à de la 20W et si c'est vraiment inconduisible,je redescendrai en 15W.

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

01 juil. 2008, 19:41

huile 20W, cales 20mm et ressorts de fourches Hagon. en tout 120 euros.
MIKA500GPZ

02 juil. 2008, 09:29

Castor a écrit :huile 20W, cales 20mm et ressorts de fourches Hagon. en tout 120 euros.
Qui les distribuent les ressorts de fourches Hagon ? car jamais vu ou je n'ai pas fait attention....

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

22 juil. 2008, 17:39

Salut amis motards!

Ça m'intéresse votre histoire de freinage plus puissant...

Je trouve que le GPZ à un freinage de m... et ça va me jouer des tours...

Du coup un ami m'a dit que le simple fait de passer avec des durites avia, ça va déjà pas mal changer la donne (vrai pas vrai?)

Je crois que c'est le seul point que je reproche au GPZ... en moto-école, on conduisait des FZ6... c'est autre chose...

Bien sur, c'est incomparable niveau conception mais je parle en terme d'habitude, ça fait drôle de freiner presque moins bien qu'une bagnole... obliger d'écraser la poignée pour les freinage tendus... c'est chiant....

Enfin, bref, je raconte ma vie, et le sujet, c'est pas ça... je voulais juste savoir si déjà, passer avec des durites avia ça va changer bien...?

Tcho!
Jashugun
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

22 juil. 2008, 19:00

En même temps tu freinera toujours moins bien qu'une voiture...

Une voiture c'est 4 roue donc 2 fois plus de contact avec le sol...

Le freinage d'urgence a plus de 70 km en moto ca existe pas, c'a s'appel une gamelle (et une méchante gamelle)
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

22 juil. 2008, 19:14

Jashugun a écrit :En même temps tu freinera toujours moins bien qu'une voiture...

Une voiture c'est 4 roue donc 2 fois plus de contact avec le sol...

Le freinage d'urgence a plus de 70 km en moto ca existe pas, c'a s'appel une gamelle (et une méchante gamelle)
Heu en même temps une voiture ça fais 1 tonne contre 250 kg pour une moto....

Enfin bref y'a plein d'autres paramètres qui sont parfois en faveur de la moto parfois en faveur de la voiture.. mais là n'est pas le soucis... je sais qu'une moto ça peut freiner fort... C'est ce qui manque au GPZ (en tout cas au mien).

Tu sais pas si les durites avia sont vraiment efficaces?
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

22 juil. 2008, 21:41

perso mon GPZR N'a rien a voir niveau freinage.
double disk av plus grand avec etrier mono ( les meme que le 500)
mais d origine durite avia avec AVSD (systeme anti plonges)
disk AR mono
systeme pneumatique d un chiantisme a regler mais incroyable!!
pour augmenter la containte ~+0.1 bar
une molette pour la detente et contrainte
pour l arriere duretes par molette et hauteur reglable par vis
le freinage est endurant mais moyenement puissant car disk bien usés!

j ai aussi modifier ma fourche (guide et ressort showa certes deja installe mais vidange plus huile )
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

03 août 2008, 16:42

lol la blague une moto qui freine moins bien qu'une voiture.

sur sec la distance de freinage est juste divisée par 4 ou 5, et avec une moto tu peu repeter ces freinages un bon moment avant d'avoir du fading. avec une caisse tu pile une fois les 5 minutes qui suivent ta plus de freins.

ensuite le gpz pas de freinage je vous comprend pas, certes le mordant est inexistant mais moi si j'ecrase sa bloque limite de l'avant sans AUCUN probleme.
pumpkin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 août 2008, 07:53

Bon et sans parler de la qualite du freinage car vous serez jamais d'accord, c'est possible d'avoir une reponse a la question de Meshuggah sur les durites avia??
On m'a dit que ca ameliorait l'endurance du freinage (plus que le freinage lui meme), vrai?
Et sur une moto dont les durites doivent commencer a fatiguer, ca peut ameliorer un peu le freinage ou pas??
Image
Tintin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 août 2008, 11:36

Meshuggah a écrit : Du coup un ami m'a dit que le simple fait de passer avec des durites avia, ça va déjà pas mal changer la donne (vrai pas vrai?)
Totalement et completement faux.
L'argument qui revient le plus souvent, c'est que les durites avia ne gonflent pas. Des durites d'origine en bon etat, en utilisation courante (pas 50 tours a toc sur piste quoi), ca gonfle pas non plus, et fort heureusement !
La question du remplacement peut se poser sur une machine d'une dizaine d'annee, et la, le prix d'une durite avia versus une origine penche largement en faveur de l'avia.
Mais bon, avant les durites, l'etat des disques, un changement de joints de pistons d'etrier avec nettoyage, et eventuellement un kit de refection du maitre-cylindre, ca ameliorera plus certainement le freinage.
Sur mon premier GPZ, j'ai change disques et durites, sans resultat probant sur le mordant. J'avais de gros doutes sur mon maitre cylindre. Doutes confirmes sur le 2eme, puisque j'ai les disques quasi neufs du premier, avec les durites d'origine, et le mordant est bien la, et j'ai pas de commande "spongieuse" comme avec le premier maitre cylindre.
Et les 2 machines ont ete mises en circulation en 92.
Tintin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 août 2008, 11:43

MIKA500GPZ a écrit : Deux choses,malgrés le mono piston des etriers de frein de mon GPZ,on peut avoir un freinage bon voir meme trés bon(à savoir que j'ai des durites de type avia).
Les durites n'y sont pas pour pour grand chose, c'est plutot a mettre au credit des plaquettes metal fritte, qui vont pas aider a la longevite des disques. :) Quoique, disque acier, ca va, c'est prevu pour.
Disque fonte en revanche, avec plaquette metl fritte ca freine fort, mais le disque va fondre comme neige au soleil. :)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

19 août 2008, 20:46

Comme sur les voitures récentes et anciennes,

J'emmene ma bar pour changer les plaquettes et on me dit que mes disques sont morts ( 220 000 kms au compteur ), pas de soucis, la prochaine fois, j'y passe et je discute avec le mécano et il me dit qu'il a changé les disques d'un Laguna la semaine précédente.... La bagnole avait 30 000 bornes, j'ai été choqué! 30 000 bornes! ce n'est à peine ce que je pense faire avec un jeu de plaquettes. Il m'a expliqué que maintenant, on te fait des véhicules qui freinent très bien. Quand tu n'es pas habitué, tu t'encastres direct dans le pare brise. Le prix à payer, c'est que tu changes tes disques et plaquettes beaucoup plus souvent.

Pour les durits avia, je confirme les dires de Tintin... Si les durits d'origine gonflaient aussi vite que ce qu'on nous dit, beaucoup de bécanes ne seraient plus de ce monde. En usage intensif ( sur piste ), les durites d'origine peuvent tout à fait faire l'affaire.... Après, entre une durite neuve d'une bécane récente et une durite de 10 ans ou plus, il ne faut pas espérer la même efficacité.

On dit d'ailleurs beaucoup de choses sur le gpz concernant sa tenue de route, son freinage. C'est une machine d'une part de conception assez ancienne qui en plus, jouit d'un âge de plus en plus ... important. On s'en rend compte surtout quand on change de moto. Donc à moins de tout revoir et éventuellement sur sa machine, il est normal qu'à un moment donné, ça fasse les choses un peu moins bien qu'au début. Je réalise que je roulais en supermot GPZ de 91 il y a encore quelques années. Ca n'empêche pas d'attaquer, au contraire ! Comme quoi...

Je roule en avia, ... c'est efficace, maintenant, mettre de l'avia sur un gpz... le GPZ marche bien mais je ne suis pas persuadé que ce soit nécessaire. Ca dépend du feeling de chacun. L'avantage, ça te force à mieux freiner ( en courbe ou sur terrains difficiles ). L'approximation n'est plus de mise...
bu
bucley

04 janv. 2009, 19:00

Pour répondre à la question des durits avia, je les ai changé sur la mienne, et franchement j'ai vu la différence. Par contre, en terme de fourche, elle ne suit pas. De plus je pense avoir un soucis de roulement de direction, parce que lorsque je freine fort, ma colonne claque. J'attends que mes roulements arrivent pour les changer et je vous donnerai des nouvelles en terme de bruit. Pour ce qui est des disques et plaquettes, je commence à m'intéresser sur les tests et les dires d'utilisateurs de Gipi, avant de changer tout ca
Titi_ZZR

05 janv. 2009, 15:32

bucley a écrit :lorsque je freine fort, ma colonne claque.
Vérifie que tu n'arrives pas en butée de fourche :wink:
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 204 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 203 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.