Que verifier, pour premiere moto?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Ne
Next

Que verifier, pour premiere moto?

07 janv. 2009, 23:58

Bonjour,

je ne suis pas un habitué de la mécanique, mais, ceci dit, je compte bien mi mettre doucement avec ma première moto.

je viens chercher conseil sur ce forum pour les vérification a effectuer pour l'achat d'une GPZ.

Je vais voir demain une GPZ de 2001, 23400KM, annoncé comme "état parfait, pas de frais a prévoir", a 2100€.

Au téléphone, le proprio m'a signalé faire l'entretient Lui même.

Je voudrais donc savoir, étant vraiment incompétent dans le domaine de la mécanique, quel vérification effectuer?

Quel sont les choses a demander, a ce méfier?

Merci d'avance ;)
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

Re: Que verifier, pour premiere moto?

08 janv. 2009, 08:12

Next a écrit :
Je voudrais donc savoir, étant vraiment incompétent dans le domaine de la mécanique, quel vérification effectuer?
Dans ce cas, si t'as un pote motard qui peut t'accompagner, c'est mieux...
Image
Ne
Next

08 janv. 2009, 09:01

Meshuggah a écrit :
Next a écrit :
Dans ce cas, si t'as un pote motard qui peut t'accompagner, c'est mieux...
Je vais essayer, Mais ca me semble difficile pour ce soir :s
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

08 janv. 2009, 09:11

Dans quel coin es-tu ?
23.400km... Regarde comme pour toutes les motos les traces de chutes, usures plaquettes et disques, kit chaine, pneus, fuites d'huile amortisseur et fourche, points durs...
Vérifie aussi si le sabot n'est pas fendu ou rapé en dessous.

Est-ce une première main ?
Si le proprio fait l'entretien lui-même, il doit quand même avoir les factures des pièces qu'il achète, non ? Bougies, filtres, joints.
Et il fait aussi le réglage de jeu des soupapes ?
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Ne
Next

08 janv. 2009, 19:25

Hello, merci pour vos conseils!

Je reviens de la visite de la moto.

Première abord, la moto est très bien entretenue. elle est propre, sans accroc (juste le pot rayé, suite a une chute. Mais pas d'autre conséquence)

seulement, en rade de batterie, on a pas pu la demarrer.... (mais bon... je reste confiant, çà peu arriver)

J'y retourne samedi, je vais essayer de venir avec quelqu'un qui a des connaissance en meca.
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

09 janv. 2009, 10:46

Next a écrit :
J'y retourne samedi, je vais essayer de venir avec quelqu'un qui a des connaissance en meca.
Si tu peux fais le.. :wink:

1. Ton pote pourra vérifier correctement les points qui lui semble important

2. Si il y a des points que tu veux négocier, à 2 contre 1 c'est mieux... Par exemple, le proprio de mon GPZ avait marqué comme le tiens "état parfait", mais avec un pot rayé du à une chute, j'appelle pas ça un "état parfait".. après c'est relatif...

Tiens nous au jus...

:coucou:
Image
Vernonfr35
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

09 janv. 2009, 11:08

Next a écrit :je ne suis pas un habitué de la mécanique, mais, ceci dit, je compte bien mi mettre doucement avec ma première moto
Salut,

Un pot/amis mechano ou avec plus de competence ou deja un moto va etre votre meiller choix.
Il y de chose a 'regarde' et 'verifie' mais il y a aussi de chose a 'ecoutez'. SI vous ne connais pas tros de defaut moteur par 'ecoute', je pense c'est un risk pour vous.

Donc com deja conseillez, pour evite toute bordel(financier), prendre quelqun qui connais mieux et quand vous decide de achet, c'est avec confiance. Apres si il y a de souci, il n'y a pas de 'regret'.

:mrgreen:
[ps:premier langue Anglais. Le Francais mon 4eme, donc excuse moi
pour le ecriture bizzarre]
A+
Verno
Image
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

09 janv. 2009, 14:45

Déja une batterie neuve offerte gracieusement par le vendeur. Avec une simple recharge dans quelques semaines ou l hiver prochain elle sera morte pour de bon.

23400km ... a 24000 c'est la grosse revision, faite ou pas ? Celle la pour se la taper soit même faut avoir quelques notions de mécanique (qui vont bien au dela d une simple vidange), il touche bien en méca ton vendeur ? parle lui de clé dynamométrique si il connait pas passe ton chemin...

1ere main, 2 eme 3 eme ?
Ensuite je dirais fait toi accompagner ( par qqun qui sait) et compare ! va voir d autres GPZ, essaye. mieux vaut louper une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

Apres gratte tout ce que tu peux, un pot rayé, des pneus a mi-usure, des plaquettes usées, un kit chaine d origine... tout ce qui peut etre suceptible d etre changé lors des prochains 10 000 km, surtout que tu t'attends a une moto en "tres bon etat et sans frais"

et enfin même si c est dur , ne te précipite pas des Gipis d occaz a pas trop cher en tres bon etat y en a la pelle.
Ne
Next

09 janv. 2009, 21:01

Hello,
Meshuggah a écrit :2. Si il y a des points que tu veux négocier, à 2 contre 1 c'est mieux... Par exemple, le proprio de mon GPZ avait marqué comme le tiens "état parfait", mais avec un pot rayé du à une chute, j'appelle pas ça un "état parfait".. après c'est relatif...
Non c'est vrai, mais il ressort un très bon état visuel de la moto malgré cette "accroc". Après, on peu essayé de négocier avec cette argument.
Vernonfr35 a écrit : Donc com deja conseillez, pour evite toute bordel(financier), prendre quelqun qui connais mieux et quand vous decide de achet, c'est avec confiance. Apres si il y a de souci, il n'y a pas de 'regret'.
Je vais essayé, mais je crois que ça va être dur de trouver quelqu'un de dispos pour demain (et bien sur, j'ai eu le droit au classique "ya quelqu'un d'autre qui la veux" de la part du vendeur ;) çà fou le doute, mais on peu pas lui en vouloir!

et oui, il change la batterie.
riodji-49 a écrit : 23400km ... a 24000 c'est la grosse revision, faite ou pas ? Celle la pour se la taper soit même faut avoir quelques notions de mécanique (qui vont bien au dela d une simple vidange), il touche bien en méca ton vendeur ? parle lui de clé dynamométrique si il connait pas passe ton chemin...
La, le petit truc qui me freine... la fameuse grosse révision des 24000 n'a bien sur pas été faite., Quand au niveau en meca du vendeur, il me dit qu'il connait bien la moto, et qu'il l'entretien... Mais après il peu bien raconter ce qu'il veut malheureusement :s

Juste pour la révision, en garage, quelqu'un a une idée de la somme pour lequel on s'en tire?

c'est une 2eme mains.

et pour "gratté ce que je peu" le vendeur offre un pneu avant. c'est toujours ca :lol:
riodji-49 a écrit :et enfin même si c est dur , ne te précipite pas des Gipis d occaz a pas trop cher en tres bon etat y en a la pelle.
AAAhhhhh oui que c'est dur... ça fait tellement longtemps que j'économise pour la payer!

Bon, j'y retourne demain matin, je vous tien au courant ;)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

09 janv. 2009, 21:10

A moins que j'ai raté quelque chose, on ne sait toujours pas dans quel coin tu es... Il y aurait peut être eu un gépéziste qui aurait pu, qui sait?, venir t'aider.
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

09 janv. 2009, 21:14

Je comprend... mais ne te précipite pas...

Pour le prix de la révision ça dépend chez qui tu vas, mais ça peut atteindre facile plus de 300 roros en concession... à méditer..

Bon, et puis je te cache pas que pour une moto annoncée comme "état parfait, pas de frais a prévoir" avec une chute, et une révision importante pas faites.... je veux pas te mettre de doute, mais.... c'est pas très honnête de sa part...

Et le coup du pneu av neuf ne doit pas influé ton choix...

Après ça veut rien dire, le GPZ que j'ai, été annoncé comme le tiens, avec 2-3 rayures par ci par là, (dont sur le pot), il ne m'avait fourni que la dernière facture, le pneu arrière était a changé dans les 5000kms... etc etc...

Mais j'y été allé avec un pote motards qui lui l'a regardé sur pas mal de couture pour me dire " tu peux la prendre".... donc bon...

Bien sur, il faut que tu la test (si il veut pas, passe ton chemin...), que tu parle avec lui, sur les raisons de la vente par exemple, si il semble géné ou quoi, c'est que y'a soucis, mais tu va vite le sentir....

Edit:
Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :A moins que j'ai raté quelque chose, on ne sait toujours pas dans quel coin tu es... Il y aurait peut être eu un gépéziste qui aurait pu, qui sait?, venir t'aider.
Si, le mossieur, il l'a dit dans sa present :mrgreen:

Re Edit:

En Lorraine :mrgreen:
Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

10 janv. 2009, 13:26

Fred en mode: a raté une occasion de se taire... :clap2:
Antjac
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

10 janv. 2009, 16:18

Si tu es pas loin de Metz, je peux éventuellement t'accompagner.
Ne
Next

11 janv. 2009, 12:18

J'ai craqué :oops:

que de bonheur de remonter sur une moto! :D

Donc Moto acheté. j'espère que j'aurais pas a le regretter d'un point de vue technique. (si c'est le cas, je pourais m'en prendre qu'a moi...)

Voila, Elle n'attent plus que son Kit bridage.

Dailleurs a ce propos, quelqu'un sait si on peu faire monter un kit bridage d'occas??

Parce que les concec' m'annonce des prix exorbitant de 280€ pour brider ma gpz :shock:

c'est legal de faire monter un kit d'occaz? si oui, quelqun vend le sien :lol: ? impossible d'en trouver sur ebay & compagnie..

edit:

@ Fred-en-mode-Gpz-Powa: pas grave ;) je vais remplir mon profil, comme ca ca sera plus simple!

@ Antjac super sympa comme proposition! (mais j'ai vu ton post après). et de toute façon je suis relativement loin de Metz quand même :s
Dernière modification par Next le 11 janv. 2009, 14:26, modifié 1 fois.
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

11 janv. 2009, 13:50

jespere que t'auras pas de regrets :roll: :wink:
T as négocié au moins ? cartu as des frais a prévoir...

Concernant le bridage certains garages acceptent de monter des boisseaux d occaz, dans tout les cas il faut que ça soit un garage kawasaki ou assimilé puisqu'il faut une attestation de kawa france pour modifier la carte grise.
des kit bridage doccaz on en vois de temps en temps environ 50 euros

des gipis d occaz et bridés, c était trouvable ;)
Vernonfr35
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

11 janv. 2009, 14:30

Felicitation et bon route avec le GiPi.

Concerne le bridage:
- il y a de process mechanique pour metre 34cv
- il y a de process legal pour modifeé le carte gris.

Il faut respecte le deux process, ensuite confirme l'acceptance assurance avant de prendre le route. Ca va coute cher chez Kawasaki mais facil pour le regulerisation de carte gris et attestion...donc...cher mais bien faite et sans question cote societe assurance. :mrgreen:
[ps:premier langue Anglais. Le Francais mon 4eme, donc excuse moi
pour le ecriture bizzarre]
A+
Verno
Image
Ne
Next

14 janv. 2009, 16:53

Le conses kawasaki le plus proche de chez moi m'annonce 300€ bridage + révision des 24000... Piece et main d'œuvre o_O? je me demande si il n'ont pas fait une erreur, cela ne me semble pas cher.

Je leur emmène samedi, mais je ne pourrai pas toucher a la moto avant avril, je part dans le sud et aucune possibilité de l'emmener...

donc, mon "arrivé en force" sur le forum sera pour avril ;)

merci a tous.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 176 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 174 invités
Utilisateurs inscrits : climoute56, Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.