prépa GPZ pour Rallye routier

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

prépa GPZ pour Rallye routier

11 mai 2013, 19:59

ca m a toujours impressionne et tenté ces rallyes routiers, plus que la piste... que cojones ombre!
avoir un bout de vrai route avec les deux voies pour soi rhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

je me dis qu on ne vit qu une fois et qu il faut absolument que j' essaie ca ! gpz dream team rallye pooooowwwwaa!
donc parallelement à l assistansstav au Dourdou, je veux préparer ma gippie en vue d'un engagement en rallye, pourquoi pas le rallye des volcans (et là aussi) en Auvergne fin aout.
(note: ce rallye ne faisant pas parti du championnat il semble que le controle soit moins severe sur les becanes)

pour bien me rendre compte de ce que ca represente materiellement comme investissement, je démarre ici la check list des modifications/accessoires indispensables/nécessaires.
comme ca je vais beneficier de vos experiences cumulées,de bons plans pas cher et autres bonnes idées ;) merci d avance
budget = le moins possible. je trouverais le necessaire calculé.

Etape 2=> Prépa GPZ brakiopod pour le Rallye des Volcans

1 => une gpz en état homologuée pour s aligner au départ, déjà il faut ça; pour la mienne de gpz ca signifie:
(je mets en italique les pièces qui me manquent)
- une araignée
- une TDF
- un phare + clignos
- un collecteur + 2 silencieux ou 1 silencieux ok pour sonometre pour ligne 2-1 => normalement ma gpz doit faire 91db à 4500tr/mn. fo que je teste ca avec mon phone....
- un peu de peinture pour pas faire trop épave ;)
- a t on le droit d avoir un numero moteur different de celui du cadre ou juste celui du cadre = celui CG?

2 => équipement spécifique pour Rallye
(je mets en italique les pièces qui me manquent)
- phares additionnels + commande guidon + relais => je pensais a deux lenticulaires antibroiuillards vu pas cher sur ebay. j ajouterais le lien
- dérouleur road book => j ai vu ca tout pret ou sinon DIY en s inspirant de ca
- totaliseur kilométrique genre compteur vélo (pour sous-totaux)
- chronomètre
- cuir + dorsale => je suis ce qui passe aux encheres ebay UK et boncoin...
- bouchons freinés => lesquels? juste huile moteur et LDR? je pense faire maison dremel + fil metal

3 => préparation de la GPZ
objectif: avant d optimiser deja viabiliser suffisemment pour pas avoir de casse
- pneumatiques: je prevois un jeu. pas besoin de monte speciale je pense vu mon niveau de poireau... mon habituel suffira + un jeu de remplacement pour le retour à la vie civile. ou montage roue arriere er5 en 17"?
- freins: vidange, durites avia, plaquettes qui vont mieux que mes savonnettes actuelles, ptet des disques en fonction des cotes de mes actuels. a l arriere: tambour (et trompettes :mdr: )!
- suspensions: du reglage surtout. j ai l arriere trop dure si je puis dire ainsi
- transmission secondaire: kit chaine de rechange. ca vaut le coup de mettre plus court en changeant le pignon? vu les parcours pas besoin de tirer long... a voir aussi le fameux probleme de fourchette en 2nd qui m arrive souvent
- protection: tampons ou pare carters, pareil a l arriere. envie de recuperer des bouts quand meme.....
- carburation: actuellement reglage trop pauvre en raison de la ligne 2-1. reglage a voir. j essaie ca sur carbu supplementaire
- refroidissement: vidange LDR, verif sondes. tests en effort a faire :mrgreen:
- moteur: vidange + filtre. il faut plus mettre de la 10W50 que de la 10W40 comme conditions en effort soutenu ?? jeux aux soupapes + synchro
- outillage: me manque quand meme quelques trucs dont clé a choc, cle dynamo "gros couples", arrache roulements (pour pas galerer pour manip fourches). pas indispensable mais ca faciliterait certaines manip
- ergonomie poste de pilotage: vu le bordel chrono derouleur etc, je pense qu il faut bien reflechir a ou tout mettre ca... le guidon street plus large me semble plus adapté

j ai deja quelques pièces en rab , grâce à sergejbteam (big dedicace :super: ) dont un moteur er5, roues er5 + fourche, carbus, radiateur. je vais chercher tout ca la semaine prochaine

4 => préparation du pilote :lol: :lol: :lol:
bon ca en parlera un peu plus tard, mais l idee de stavva d un stage conduite une journee a Ales est une possibilite

voilou les copaings.
hé stavva j en ai oublié des tonnes? ton avis sur la question stp?
et tous les avis et conseils et retour d experiences sont les bienvenus ;) merci d avance
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: prépa GPZ pour Rallye routier

11 mai 2013, 20:04

Pneus d'origine ? si tu ouvre en grand t'aura besoin de mieu que ça non ?

Et... une idée du budget necessaire pour tout ça ?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
brakiopod

11 mai 2013, 20:12

je mets jusqu a 1000€ pour voir hors engagement course. si miracle c est moins je veux bien
Image
brakiopod

11 mai 2013, 21:53

Stavva a écrit :Le matériel spécifique au rallye se compose, à minima :
(pour tous les matériels je vous présente une version éco et une luxe)

Lecteur de road book:

Image

Comptez 70 € mini + une lampe liseuse ou une adaptation à base d'éclairage de plaque pour l'éclairer la nuit

Image

De 225 € brut à + de 300 euros avec les options commande au guidon et éclairage intégré.. :dribble:

Compteur kilométrique auxiliaire:

Image là aussi prévoir un éclairage....et de quoi ecrire +une cervelle balaise en calcul mental pour déduire les éventuels rallongements dus au jardinage...

Image
Le top, recalable en cas d'erreur de parcours, rétroéclairé + option commande au guidon.

Les phares additionnels....Normalement 1 Longue portée (1500 à 3000 lms) + 2 croisés pour les sorties de virage (850 Lms) , là pas de plus ni de moins luxueux c'est le budget qui décide :

http://www.trailtech.fr/86-phares-motos-route

Le matos une fois en place:

Image

Grosse galère pour l'intégration, prévoir la modif du circuit électrique, des portes fusibles, des interrupteurs...150 à 200 € supplémentaires...

Si vous avez des bons plans ou des idées lumineuses pour réduire ces coûts, c'est le moment...
Image
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3

11 mai 2013, 22:06

T'insinues que j'ai pas posté au bon endroit ???? je vois que tu as fait le transfert.... Cherche pas l'araignée pré, j'ai en stock...
Stavva

11 mai 2013, 22:22

Etape 2=> Prépa GPZ brakiopod pour le Rallye des Volcans

1 => une gpz en état homologuée
- une araignée,une TDF J'ai

- un collecteur + 2 silencieux ou 1 silencieux ok pour sonometre pour ligne 2-1 => normalement ma gpz doit faire 91db à 4500tr/mn. fo que je teste ca avec mon phone.... Là c'est plus problématique, va falloir faire les petites annonces du fofo.
- un peu de peinture pour pas faire trop épave: Vive le vert en bombe
- a t on le droit d avoir un numero moteur different de celui du cadre ou juste celui du cadre = celui CG? Oui

2 => équipement spécifique pour Rallye
Voir ci dessus, si tu es interressé par le matos ci dessus, c'est à voir, j'ai envie de changer deux/trois trucs....
- chronomètre
- cuir + dorsale => Je peux te dépanner pour lal combarde, surtout si tu repeins en vert.....
- bouchons freinés => lesquels? juste huile moteur et LDR? je pense faire maison dremel + fil metal Viadnge eau + huile, filtre, remplissage eau + huile et si spéciale sur circuit vis d'étreirs , par contre bidon récupérateur (25 Cl mini) vive la cannette de Dark chien....

3 => préparation de la GPZ
objectif: avant d optimiser deja viabiliser suffisamment pour pas avoir de casse
- pneumatiques: je prevois un jeu. pas besoin de monte speciale je pense vu mon niveau de poireau... mon habituel suffira + un jeu de remplacement pour le retour à la vie civile. ou montage roue arriere er5 en 17"? => Interdit tu dois rester dans les dimensions de jante d'origine, quelle est ta monte actuelle (le GT 501 est un bon compromis en rallye, il performant en adhérence précaire , pluie, boue, gravillons et pour avoir déjà tourné sur piste avec, pas de soucis ...Demande à Jenny, elle a hérité de mes gommes)...
- freins: vidange, durites avia, plaquettes qui vont mieux que mes savonnettes actuelles, ptet des disques en fonction des cotes de mes actuels. a l arriere: tambour (et trompettes :mdr: )!
- suspensions: du reglage surtout. j ai l arriere trop dure si je puis dire ainsi, réglage précontrainte...
- transmission secondaire: kit chaine de rechange. ca vaut le coup de mettre plus court en changeant le pignon? vu les parcours pas besoin de tirer long... a voir aussi le fameux probleme de fourchette en 2nd qui m arrive souvent, pour le Pb de forchette: ressort renforcé chez Factory pro, kit en 15*44 avec une chaine de 106 Maillons.
- protection: tampons ou pare carters, pareil a l arriere. envie de recuperer des bouts quand meme.....
- carburation: actuellement reglage trop pauvre en raison de la ligne 2-1. reglage a voir. j essaie ca sur carbu supplementaire => Reste le plus d'origine pour plus de fiabilité, quand tu te fais coller 20 s sur 3 km par un 125, tu arretes de chercher des chevaux et tu investis dans les stages de pilotage...
- refroidissement: vidange LDR, verif sondes. tests en effort a faire :mrgreen:
- moteur: vidange + filtre. il faut plus mettre de la 10W50 que de la 10W40 comme conditions en effort soutenu ?? jeux aux soupapes + synchro
- outillage: me manque quand meme quelques trucs dont clé a choc, cle dynamo "gros couples", arrache roulements (pour pas galerer pour manip fourches). pas indispensable mais ca faciliterait certaines manip=> c'est un rallye de 500 kms, pas le Dark dog donc mieux vaut une bécane bien préparée que deux tonnes d'atelier....
- ergonomie poste de pilotage: vu le bordel chrono derouleur etc, je pense qu il faut bien reflechir a ou tout mettre ca... le guidon street plus large me semble plus adapté=> Sans aucuns doutes, pontets + guidon street, pas cross (trop large), environ 70 €

j ai deja quelques pièces en rab , grâce à sergejbteam (big dedicace :super: ) dont un moteur er5, roues er5 + fourche, carbus, radiateur. je vais chercher tout ca la semaine prochaine...Ton problème de rotor est résolu...

4 => préparation du pilote :lol: :lol: :lol:
bon ca en parlera un peu plus tard, mais l idee de stavva d un stage conduite une journee a Ales est une possibilite

En avant....
brakiopod

12 mai 2013, 10:17

Stavva a écrit : - un collecteur + 2 silencieux ou 1 silencieux ok pour sonometre pour ligne 2-1 => normalement ma gpz doit faire 91db à 4500tr/mn. fo que je teste ca avec mon phone.... Là c'est plus problématique, va falloir faire les petites annonces du fofo.
ok ya pluka
Stavva a écrit : - bouchons freinés => lesquels? juste huile moteur et LDR? je pense faire maison dremel + fil metal Viadnge eau + huile, filtre, remplissage eau + huile et si spéciale sur circuit vis d'étreirs , par contre bidon récupérateur (25 Cl mini) vive la cannette de Dark chien....=>
FO ME REEXPLIQUER CA MEC
Stavva a écrit :Interdit tu dois rester dans les dimensions de jante d'origine, quelle est ta monte actuelle (le GT 501 est un bon compromis en rallye, il performant en adhérence précaire , pluie, boue, gravillons et pour avoir déjà tourné sur piste avec, pas de soucis ...Demande à Jenny, elle a hérité de mes gommes)... =>
ben la des bt45 sont montés, mais avant c etait des gt501
Stavva a écrit :pour le Pb de forchette: ressort renforcé chez Factory pro, kit en 15*44 avec une chaine de 106 Maillons.=>
tu parles des ressorts d embrayage?
Stavva a écrit :Reste le plus d'origine pour plus de fiabilité, quand tu te fais coller 20 s sur 3 km par un 125, tu arretes de chercher des chevaux et tu investis dans les stages de pilotage...=>
ok j ai bien pris note
Stavva a écrit :c'est un rallye de 500 kms, pas le Dark dog donc mieux vaut une bécane bien préparée que deux tonnes d'atelier.... =>
non mais c est des outils pour la maison pas pour amener
Stavva a écrit :Sans aucuns doutes, pontets + guidon street, pas cross (trop large), environ 70 € =>
nickel j ai deja

youhou merci pour toutes les reponses mec.
Image
brakiopod

12 mai 2013, 10:41

ptite question boite vitesse er5: c est le meme probleme que les pré ou fourchettes de post? meme rapports? bon je vais chercher un peu
Image
Stavva

12 mai 2013, 11:35

Pour la boite qui saute : http://www.factorypro.com/products/shif ... y_Pro.html développée pour les racers US, pour contrecarrer le souci connu des boites de 500 pré, cela a été modifié sur les posts...
Stavva

12 mai 2013, 11:37

Différence entre le moteur des ER5 et des 500 GPZ (pré et post) :

Tout est là, ou presque : http://forums.moto-station.com/techniqu ... r-5-a.html
Dernière modification par Stavva le 12 mai 2013, 11:38, modifié 1 fois.
brakiopod

12 mai 2013, 11:38

Stavva a écrit :Pour la boite qui saute : http://www.factorypro.com/products/shif ... y_Pro.html développée pour les racers US, pour contrecarrer le souci connu des boites de 500 pré, cela a été modifié sur les posts...
rho pinaise je savais pas que ca existait c est clair... je regarde
Image
brakiopod

12 mai 2013, 12:18

brakiopod a écrit :
Stavva a écrit :Pour la boite qui saute : http://www.factorypro.com/products/shif ... y_Pro.html développée pour les racers US, pour contrecarrer le souci connu des boites de 500 pré, cela a été modifié sur les posts...
rho pinaise je savais pas que ca existait c est clair... je regarde
en fait c est juste un blocage au niveau du selecteur?? fo m expliquer un peu en fait stav steuuuup
Image
GPZ_fan
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500

12 mai 2013, 12:20

:coucou:

Rallye des volcans fin aout?? C'est près de chez moi ça :)

Tu aurais besoin d'une assistance ou pas?
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

12 mai 2013, 12:20

Moi j'dis, tu soude la fourchette pour laisser la 2de en place, ça suffit pour pousser sur les petites routes comme un goret... allez, la 3 si jamais c'est des longues courbes ^^ pi comme ça tu as un truc de moins gérer :mrgreen:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
brakiopod

12 mai 2013, 12:23

gpz_fan:ben pourquoi pas :lol:
si j arrive a tout reunir d ici date d inscription limite c est parti!

ange: j y pensais.... une 50cm3 sans boite pour une 1ere inscription :lol: heu minioim tu prete ta 102? :lol:
Image
GPZ_fan
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

12 mai 2013, 12:28

C'est quand la date limite d'inscription?
Parce que vu que c'est un week end, moi ça me pause pas de problèmes :wink:

J'ai pour le moment pas un gros stock de pièces de gipie, mais je peux t'en convoyer si tu veux. Par contre j'ai pas mal de matos de garage à emmener.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

12 mai 2013, 12:30

J'dois avouer que ça me tenterais aussi de donner un coup de main, dans la mesure du possible, sur un rallye :-)

Pi j'suis un pro de la pate a join :mrgreen: , ça peut touours servir :ange:
Image Image GPZ 2002
GPZ_fan
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

12 mai 2013, 12:31

Ange_blond a écrit :Pi j'suis un pro de la pate a join :mrgreen:
Viens alors, on va bien s'entendre :lol: :lol:
brakiopod

12 mai 2013, 12:39

rho trop bon. je mets les liens ce soir , la c est un peu la course de la vie normale ;)
Dernière modification par brakiopod le 13 mai 2013, 01:04, modifié 1 fois.
Image
brakiopod

12 mai 2013, 16:47

alors quelques liens au sujet Rallye des Volcans
forum rallyespirit
videos: reco & CR & speciales (ca avoine!)
j en mettrais d autre ce soir ;)
Image

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 29 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.