Salut à tous,
Ce matin, Dory a passé sa soutenance sur le projet. bilan elle aura 19 ou 20 (plus vraisemblablement 20) coeff 2 donc c'est plutôt super cool
par contre je réfléchissais à un point qui m'ennuie beaucoup! rassurez vous, j'ai le correctif mais ça va augmenter un peu le prix...(un euro ou 2 je pense)
je vous explique:
actuellement, il n'y a qu'une chose qui résiste à la compression: l'entretoise en alu.
en effet, au moment du choc, le tampon va s'appuyer sur l'entretoise, 2mm d'alu niveau épaisseur... , qui va plier vite (je ferais un essai de coup de marteau sur une entretoise pour voir ce que ça donne mais je pense connaître le résultat d'avance ayant déjà vu l'impact produit par le mandrin mal serré du tour que j'utilise pour poncer l'alumine)
du coup une fois que l'entretoise plie, en absorbant une partie de l'énergie certe mais bon... le tampon va venir contre le cadre et du coup la tige filetée va se retrouver à l'extérieur du tampon, c'est elle qui va encaisser le choc en compression. hors la seule chose qui lui évite de translater... c'est un boulon contre le cadre. le filetage va pas tenir longtemps. donc la tige va se tirer... elle devrait pas se virer du moteur parce que l'autre boulon sera noyé dans le tampon donc si la tige translate, elle va revenir dans le tampon qui prendra a nouveau le relais. le problème étant que dans ce cas les 10 cm de tampons vont se transformer en 5 ou 6cm... et ne plus avoir d'utilité!
du coup j'ai cherché une autre idée, compatible avec ce qui est déjà fait. et j'ai trouvé ^^
je pensais à remplacer l'entretoise par une barre en alu de 25mm de diamètre, percée en 10mm et avec un alésage pour le boulon contre le cadre. Inconvénients majeur: ch... à usiner ^^ et en plus ça demande à virer ce qui existe déjà, 36 entretoises à foutre à la poubelle... et des barres à anodiser au lieu de simple tubes.
Du coup, la solution retenue: une barre en alu de 20mm percée en 10mm et qui se logera dans l'entretoise (dont le diamètre interne est de 21)
niveau tarif, la barre de 25 coute 0.30€ le cm. la barre de 20 coute 0.23 le cm et le tube de 21x25 coute 0.07€ le cm.
Donc mettre une barre de 25 ou une barre de 20 dans un tube de 21x25 revient au même prix (voire moins pour la 2ème option vu que on se contente de 4cm de barre de 20 par tampon au lieu de 5cm de 25 dont on vire 1cm de profondeur par alésage....)
bref: la barre coute 23e pour un mètre, on doit pouvoir couper 20-22 morceaux de 4cm dedans, donc ça ramène à 1€ par tampon en plus...
mais là c'est pas une question d'esthétique, c'est une question d'efficacité et ça me semble important.
avantage de l'alu: il pourra quand même se tordre pour éviter de transmettre trop d'effort au cadre surtout que ça ne sera pas une barre en un seul morceau (il y aura des points de faiblesse permettant à la tige de se plier) mais ça va empêcher que le tampon glisse sur la tige et ne serve plus à rien du coup....
Je précise que c'est DEFINITIVEMENT la dernière évolution que j'apporte au projet.
on est parti avec l'idée d'un projet simple, ce qui a été fait avec une certaine réussite mais quelques aménagements le complexifiant un peu mais l'améliorant. maintenant il faut qu'il soit simple et économique mais efficace... sinon autant ne rien mettre. Je considère donc cette MaJ comme vraiment importante mais aussi comme la dernière qui vient mettre un point final à la recherche.
niveau esthétique, c'est loin d'être moche, surtout après anodisation, niveau efficacité, ça va le faire avec ce changement je pense, niveau tarif on reste dans les 10€ la paire.
Donc pour moi l'objectif est atteint
voilà les amis