Bon, suite des évènements, j'ai changé le carter d'huile
J'ai remonté ce que j'avais démonté
Je me suis repenché sur la rampe de carbus car le système de tirage n'est pas le même entre le 1000 et le 900. Sur le 900 A1, il n'y a qu'un câble de gaz et le rattrapage du jeu se trouve en son milieu. Sur le 1000 il y a deux cables, un pour le tirage et l'autre pour le retour et le rattrapage du jeu se fait au niveau de la rampe. J'ai donc changé la pièce qui reçoit le câble sur la rampe. Je sais c'est pas très clair. Les photos ci-dessous expliquent mieux l'opération
Avant de monter la rampe, je lui ai fait un petit pré réglage de synchro de l'ouverture des papillons en utilisant un petit bout de fil de fer. J'augmente le ralenti jusqu'à ce que le fil passe sur le carbu maître puis je joue sur les vis de synchro de façon à ce qu'il passe dans chaque carburateur de la même façon, et enfin je rebaisse la roulette de ralenti au maximum. J'affinerai la synchro moteur tournant avec une rampe à mercure.
Puis j'ai remonté la rampe sur la moto. C'est ce que j'aime le moins dans la mécanique de cette machine, remonter les manchons de filtre à air. Avec ceux d'origine, tu peux y passer des plombes tellement ils sont raides (sauf si tu les chauffes ou les trempes dans l'acétone). Pour ma part, j'ai préféré en acheter des neufs. Le but du jeu, c'est de les replier comme ci-dessous avant de les remonter. Ils ne sont pas identiques, il y a un petit ergot en dessous qui permet de voir comment ils sont orientés.
Ensuite, il ne reste qu'à emmancher la rampe sur les pipes et de redéplier les manchons et de fixer avec les ressorts. Mais même comme ça, c'est galère.
Ensuite, pour le carter de sortie de boîte, C'est un peu différent entre le 900 et le 1000. Le plus simple pour moi a été de faire une petite découpe sur un carter de 900 pour qu'il y ait la place pour le système de sélection
Etape suivante, remettre la batterie pour vérifier que tout fonctionne (j'ai encore une soudure à faire sur le fil qui descend sur la sonde de température du radiateur qui tient avec un domino). Et surtout de faire tourner le moteur au démarreur sans bougie jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne pour être sûr qu'il y a bien de l'huile partout et que la pompe joue bien son rôle. C'est bon! Ouf!
J'ai aussi rechangé la bulle pour un modèle haut (ma vieille carcasse a besoin d'être un peu plus protégée)
Donc, voilà où j'en suis aujourd'hui
Prochaine étape, démarrage, synchro, remontage des derniers éléments, purge des freins et de l'embrayage et enfin essai routier. Ca avance, ça avance......