Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

14 déc. 2020, 13:47

jhonny a écrit :
14 déc. 2020, 13:27
climoute56 a écrit :
13 déc. 2020, 18:56
Salut salut.....

Bon moi j'avance pas trop, j'attend le marbre que mon collègue doit me prêter je voudrai aplanir le bloc moi même l'envoyer après à rectifier et vérifier mon boulot la bas avec un comparateur si le gars veux bien..... Si ok je ferai la culasse moi même aussi.

Problème n°1 Les joints de culasse
Bon sinon question avec le kit 520 un joint de culasse "spécifique" de 1,1mm d'épaisseur en une matiere qui va reduire au serrage certe mais un joint d'origine ne fait que 0,20mm.... une perte de compression pas négligeable je pense.....
De plus en regardant sur le site kawa il n'exite pas de joint cote réparation donc l'origine passerai je pense. Vous feriez quoi?
Enfin quel sens de montage le joint du kit 520?

Ecriture coté culasse
Ou écriture coté bloc cylindre

Problème n°2 La carburation
Le soucis..... avec la soufflette j'ai remarqué qu'en soufflant dans le gicleur principal d'air, de l'essence qui était encore présente par ci par la sort par le filetage du diffuseur ou tube d'émulsion.
Pour le problème 1 : La plupart du temps c'est écriture vers la culasse, du coup c'est lisible à l'endroit quand tu déculasses.
D'autre part le piston est plus gros, ce qui augmente la compression, ca me parait normal de mettre un joint de culasse plus épais et renforcé.
Pour le problème 2 : Je ne comprends pas comment tu vois que ca fuit du filetage car il ne se voit pas, on voit seulement le puit d'aiguille.
Il faudrait dévisser le diffuseur, sortir le puit d'aiguille (juste en tapotant de dessus, il n'est pas mis en force, il tiens juste par le filetage du diffuseur et sort du même coté que le diffuseur), et le nettoyer.
Si de l'essence séchée est coincée sous le puit d'aiguille, il n'est peut être pas parfaitement emboité, ou comme pour le pointeau il peut il y avoir une crasse dans son logement qui le fais fuir, sinon vu qu'il est serré contre le corp du carbu il ne peut pas fuir normalement.
Problème 1
J'avais la même idée concernant le sens d'installation.
Tu pense que le fais qu'il soit plus épais veut dire qu'il est renforcé ?

Problème 2
Cuve démonté, quand je met un coup de soufflette dans le gicleur d'air principal, je vois que ça passe par le gicleur principal, normal, et ça passe aussi par le filetage du diffuseur vers la cuve. Sauf qu'on marche dans le mauvais sens d'aspiration, mais si ça passe dans un sens ça dois passer dans l'autre. J'ai demonter c'est propre.
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s

14 déc. 2020, 14:20

climoute56 a écrit :
14 déc. 2020, 13:17
kiki a écrit :
14 déc. 2020, 10:25
climoute56 a écrit :
07 déc. 2020, 21:41
Sauf que la on parle d'un 500 mouhahahahaha, on verra bien.

J'ai prévu le rodage oui 1000, 1500 km je pense.

Première session piste le 27 28 mars......
salut,
tu roule ou les 27/28 mars ?
j'ai aussi prévu de reprendre vers cette période, surement a Fontenay, ça pourrais être l'occase de se croiser
27 28 je suis à Fontenay ouai! En débutant encore cette année.
normalement j'y serais aussi :clap: , en débutant également (ça fait 5 ans que j'ai pas roulé là-bas), le seul circuit ou je roule en inter c'est au Haute Saintonge
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s

14 déc. 2020, 14:24

kawasutra a écrit :
14 déc. 2020, 11:31
jhonny a écrit :
14 déc. 2020, 11:16
Déjà mettre de l'huile plus épaisse use prématurément les joint spys, car c'est eux qui empêche l'huile de sortir, plus la pression de l'huile augmente, plus les joints spys souffrent.
A quantité égale, la viscosité de l'huile de fourche n'a aucun effet sur la longévité des joints spy… :ange:
Par contre, je te rejoins sur la question du risque de trop augmenter le niveau d'huile dans les tubes. :wink:

Perso, je pense qu'il faut s'attaquer au problème et éviter d'en créer d'autres en bricolant autour: Si la fourche vient en butée trop facilement, c'est coté dureté de ressorts qu'il faut travailler.
Un moyen économique consiste à aller fouiner du coté des casses moto et de trouver des ressorts d'origine de moto plus lourdes et donc plus dures coté ressorts de fourche. :idea:
Ensuite, on peut faire des essais empiriques et même tenter de remplacer d'éventuelles cales par des bouts de ressorts plus durs que ceux d'origine.
je suis conscient qu'augmenter le volume d'huile n'est certainement pas la chose la plus intelligente a faire, pour ce qui est d'augmenter la viscosité de l'huile, j'ai toujours fait ça sur mes machines (route et piste), jamais eu de problème particulier avec les spi.
toute façon je re-vidange cet hiver, je change les joints et j'essaye avec des cales de 30. Si ça peut vous aider a me dire si je fais une connerie, je fait 1.87m pour 85kg (tout nu :D )
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

14 déc. 2020, 15:26

jhonny a écrit :
14 déc. 2020, 13:08
L'huile de chaine de tronçonneuse, je connais, la on est presque dans la graisse, beaucoup plus épais que l'huile de boite du coup
Non pas du tout; je dirais que c'est, à là louche, du sae 30 ou 40; pas plus.
En tout cas, l'huile de chaîne de tronçonneuse que j'avais. :wink:
Sa caractéristique principale est d'être très filante.
Très bonne aussi pour une chaîne de moto mais elle a tendance à maculer le coté gauche du pneu, avec surprise à la clef sur l'angle max... :ange:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

14 déc. 2020, 15:51

climoute56 a écrit :
14 déc. 2020, 13:47

Cuve démonté, quand je met un coup de soufflette dans le gicleur d'air principal, je vois que ça passe par le gicleur principal, normal, et ça passe aussi par le filetage du diffuseur vers la cuve. Sauf qu'on marche dans le mauvais sens d'aspiration, mais si ça passe dans un sens ça dois passer dans l'autre. J'ai demonter c'est propre.
ha, ok, alors tout est normal en fait, le filetage dont tu parle est immergé dans la cuve, c'est pas parce que de l'air passe que de l'essence passe aussi.
L'air du conduit d'air du gicleur principal permet à l'essence qui passe par le gicleur de se transformer en gaz et tout ça est aspiré par le moteur (donc forcément vers le haut), en aucun cas il va dans la cuve, et la légère fuite dont tu parle doit être l'équivalent de 1/2 point d'essence de gicleur à peine, donc pas du tout sensible dans les réglages.
Pas t'inquiétude, ne fait rien du tout, c'est normal. :clap:
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 déc. 2020, 16:03

kawasutra a écrit :
14 déc. 2020, 15:26

Non pas du tout; je dirais que c'est, à là louche, du sae 30 ou 40; pas plus.
En tout cas, l'huile de chaîne de tronçonneuse que j'avais. :wink:
Sa caractéristique principale est d'être très filante.
Autant pour moi, pourtant j'en utilise dans ma tronçonneuse, mais quand je la presse entre 2 doigts elle me paraissait plus épaisse que l'huile boite, d'où les filets, bon faut pas exagérer non plus l'huile de boite est équivalent a de la SEA80, mais en multigrade, c'est pas non plus de la graisse, lol. :lol:
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

14 déc. 2020, 19:07

kawasutra a écrit :
14 déc. 2020, 12:45
Là, c'est presque comme si tu mettais de la graisse dans tes tubes de fourche… :mrgreen:

Mais j'aime bien aussi ce genre d'expérimentation à l'arrache. :D
Perso, j'avais obtenu des bons résultats en mélangeant de l'huile de fourche avec de l'huile de coupe pour tronçonneuse. :dribble:
Mais, au final, rien ne fait l'effet de ressorts plus durs; ce sont juste des façons de faire avec…

je plussoie '!

j'ai fait des test avec pas mal de grade d huile ( facile grâce au vis de purge sur la fourche) évitez l'huile moteur car le garde évolue en fonction de la T° ( oui un fourche ça chauffe pas mal )

l'huile de tronçonneuse as un grade unique mais sont problème c'est qu'elle est filante donc très dur a jouer sont rôle d amortisseur !

après revenons sur le basique de la fourche !
je tiens a dire que je tiens ces infos de la 500 promo-sport .
Dans nos fourche du gpz 500 , le ressorts ne sert qu'as l' assiette de la moto !
l'huile a la compression( un peu) mais surtout a ralentir la détente !

donc pour un réel effet sur la compression il faut des émulateur !

la hauteur d'huile pour limiter le débattement !
on gère la course morte et la PRE-compression avec la longueur des tube et des cales !

sur la cagiva a par de l huile en 7.5 a la place de 5W et 300 ml a la place de 270 ml ( pour éviter l'effet cheval a bascule )
ca donne un train un poil moins précis dans les courbes mais j ai moins de décrochage sur les gros gaz !
la la cagiva est plus facile a placer sur les freins !!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
climoute56

14 déc. 2020, 20:13

matmax59 a écrit :
14 déc. 2020, 19:07
kawasutra a écrit :
14 déc. 2020, 12:45
Là, c'est presque comme si tu mettais de la graisse dans tes tubes de fourche… :mrgreen:

Mais j'aime bien aussi ce genre d'expérimentation à l'arrache. :D
Perso, j'avais obtenu des bons résultats en mélangeant de l'huile de fourche avec de l'huile de coupe pour tronçonneuse. :dribble:
Mais, au final, rien ne fait l'effet de ressorts plus durs; ce sont juste des façons de faire avec…

je plussoie '!

j'ai fait des test avec pas mal de grade d huile ( facile grâce au vis de purge sur la fourche) évitez l'huile moteur car le garde évolue en fonction de la T° ( oui un fourche ça chauffe pas mal )

l'huile de tronçonneuse as un grade unique mais sont problème c'est qu'elle est filante donc très dur a jouer sont rôle d amortisseur !

après revenons sur le basique de la fourche !
je tiens a dire que je tiens ces infos de la 500 promo-sport .
Dans nos fourche du gpz 500 , le ressorts ne sert qu'as l' assiette de la moto !
l'huile a la compression( un peu) mais surtout a ralentir la détente !

donc pour un réel effet sur la compression il faut des émulateur !

la hauteur d'huile pour limiter le débattement !
on gère la course morte et la PRE-compression avec la longueur des tube et des cales !

sur la cagiva a par de l huile en 7.5 a la place de 5W et 300 ml a la place de 270 ml ( pour éviter l'effet cheval a bascule )
ca donne un train un poil moins précis dans les courbes mais j ai moins de décrochage sur les gros gaz !
la la cagiva est plus facile a placer sur les freins !!
J'avoue être perdu, et avoir l'impression de lire tout et son contraire......
Les infos 2cm de calles et huile plus épaisse je les ai prise sur le sujet des pistards donc je vois que ca pour pas que ca talonne sur les gros freins..... ou alors c'est peine perdu autant ne rien faire?
kamikaze
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : xtz750 ;raptor 650 proto
Signe particulier : bon...c'est pas tout...on va a Lez?

14 déc. 2020, 21:02

Salut
Alors si mes souvenirs sont bon sur ma fourche de gipiste
J'avais coupé 1cm du ressort (seul moyen de durcir un ressort), 3cm de cale (pour augmenter la précontrainte donc pour augmenter la vitesse de remonter de la fourche) et de la sae30 (pour freiner l'hydraulique) la viscosité tu la fais varié en fonction de ton poids et le poids de la machine
Avec cette prépa je n'ai jamais talonné avec mes 120kg
A l'époque j'avais eu ses conseils de pierminator qui faisait le 500 promo
Membre actifs du gpzdRt. ( mode bucheron on !!!)

Un Bi sinon rien ... si deux!!!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 déc. 2020, 07:48

climoute56 a écrit :
14 déc. 2020, 20:13

J'avoue être perdu, et avoir l'impression de lire tout et son contraire......
Les infos 2cm de calles et huile plus épaisse je les ai prise sur le sujet des pistards donc je vois que ca pour pas que ca talonne sur les gros freins..... ou alors c'est peine perdu autant ne rien faire?
Tu exagères, tous le monde est d'accord sur le fait de mettre de l'huile plus épaisse type SAE20 et une cale, si tu as lu 2 cm tente déjà ça, de toute façon c'est juste du temps et c'est gratuit alors n'hésites pas.
Je vais essayer de le faire aujourd'hui, je te tiens au courant concernant la difficulté.
Couper le ressort pour mettre une cale plus haute peut être une bonne idée mais c'est irréversible donc je ne tenterai pas.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 déc. 2020, 17:34

Bon c'est monté, mais pas encore testé sur route :
viewtopic.php?f=52&t=23020
climoute56

16 déc. 2020, 19:36

kamikaze a écrit :
Salut
J'avais coupé 1cm du ressort (seul moyen de durcir un ressort), 3cm de cale (pour augmenter la précontrainte donc pour augmenter la vitesse de remonter de la fourche) et de la sae30 (pour freiner l'hydraulique) la viscosité tu la fais varié en fonction de ton poids et le poids de la machine
J'ai deux ressorts d'avance......

Je pense que je vais tenté de faire pareil, 1cm en moins sur les ressorts, 3 cm de cale et huile en 20W parce que moi je fais 65kg.....

Comme l'avant bouge à la remise des gaz un peu plus de contrainte sur l'avant ne devrait pas être mauvais, et je compte durcir l'arrière pour faire moins cheval à bascule en plus. Non?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

17 déc. 2020, 10:29

Durcir l'arrière pourquoi pas s'il est trop mou, mais trop durcir augmente au contraire la projection sur l'avant, dans l'idéal il faut que l'amortisseur soit un peu en compression au freinage pour que le rebond hydraulique empêche celui ce de remonter trop rapidement.
La encore en réfléchissant de manière très très exagéré (c'est comme ça que je procède pour tout), imaginons un arrière super haut et un avant super bas, tu risques de passer par dessus le guidon au freinage, donc mettre trop dur à l'arrière fait cette effet la, c'est actuellement mon gros problème, arrière dur et haut et avant bas et mou = pas bon du tout.
kawasutra

17 déc. 2020, 12:55

jhonny a écrit :
Durcir l'arrière pourquoi pas s'il est trop mou, mais trop durcir augmente au contraire la projection sur l'avant, dans l'idéal il faut que l'amortisseur soit un peu en compression au freinage pour que le rebond hydraulique empêche celui ce de remonter trop rapidement.
La dureté de la suspension arrière ne change pas grand chose au transfert de charge…
Ton amortisseur arrière et toujours à fond en détente au freinage puisque l'énergie cinétique est en train de charger ton train avant.
C'est le principe même du transfert de charge.
C'est ce qui fait que la roue arrière finit par perdre le contact avec le sol; preuve s'il en est besoin que la suspension arrière est complètement détendue. :idea:
jhonny a écrit :
La encore en réfléchissant de manière très très exagéré (c'est comme ça que je procède pour tout), imaginons un arrière super haut et un avant super bas, tu risques de passer par dessus le guidon au freinage, donc mettre trop dur à l'arrière fait cette effet la, c'est actuellement mon gros problème, arrière dur et haut et avant bas et mou = pas bon du tout.
Là, tu es en train de parler d'assiette.
Et si tu réfléchis de manière même pas exagérée, tu vas réaliser que ton opération sur la suspension arrière et ta remontée des tubes de fourche dans les tés est totalement contre-productive. :ange:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

17 déc. 2020, 16:09

"Là, tu es en train de parler d'assiette."
Ha ben enfin, depuis le temps que je te dis que je parle d'assiette !!! :clap2:
L'angle de chasse n'étant pas réglable sur nos GPZ ..... J'en parle jamais.

"La dureté de la suspension arrière ne change pas grand chose au transfert de charge…"
C'est justement ce "grand chose" qui fait toute la différence.

"Ton amortisseur arrière et toujours à fond en détente au freinage puisque l'énergie cinétique est en train de charger ton train avant."
Et ça c'est carrément faux, car au début du freinage pendant un court moment il remonte avant d'être à fond, faire en sorte qu'il remonte doucement peut aussi adoucir le transfert de charge, c'est ce que l'on appelle le rebond, il dépend de la qualité hydraulique de l'amortisseur et de la dureté du ressort, c'est pour ça que durcir l'arrière pour améliorer le freinage ne me semble pas une bonne idée.

Et la on ne parle pas de mon cas, mais de celui de Climoute56, pour mon cas c'est dans un autre sujet.
kamikaze
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : xtz750 ;raptor 650 proto
Signe particulier : bon...c'est pas tout...on va a Lez?

17 déc. 2020, 18:29

climoute56 a écrit :
16 déc. 2020, 19:36
kamikaze a écrit :
Salut
J'ai deux ressorts d'avance......

Je pense que je vais tenté de faire pareil, 1cm en moins sur les ressorts, 3 cm de cale et huile en 20W parce que moi je fais 65kg.....

Comme l'avant bouge à la remise des gaz un peu plus de contrainte sur l'avant ne devrait pas être mauvais, et je compte durcir l'arrière pour faire moins cheval à bascule en plus. Non?
oui durcir l'arrière va de paire, après tu as encore ton amortisseur d'origine ? moi j'avais un de z750 c'était top
Membre actifs du gpzdRt. ( mode bucheron on !!!)

Un Bi sinon rien ... si deux!!!
climoute56

17 déc. 2020, 19:12

Kawasutra, Jhonny, ne vous battez pas hein lol, c'est très intéressant de vous lire!

Merci de ton avis kamikaze oui amorto d'origine je peux juste durcir le ressort quoi! C'est bien cela?
Lula
Moto(s) : 500 GPZ

17 déc. 2020, 19:42

Si tu veux un z750 compatible (juste à agrandir la fixation inférieur je crois) j'en ai un, acheté à Jenny il y a quelques années, jamais monté, et comme j'ai plus de 500... Hésite pas
Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

18 déc. 2020, 09:41

Lula a écrit :
17 déc. 2020, 19:42
Si tu veux un z750 compatible (juste à agrandir la fixation inférieur je crois) j'en ai un, acheté à Jenny il y a quelques années, jamais monté, et comme j'ai plus de 500... Hésite pas
oui ça augmente la garde au sol A a l'AR !
et l'amortos ar de Z750 et reglable !

amorto d'origine , c'est chaud a regler !

pour le montage , tu trouveras des tutos
la suspension c'est un equilibre si tu fait l av et l ar !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
kawasutra

18 déc. 2020, 10:39

jhonny a écrit :
17 déc. 2020, 16:09
"Là, tu es en train de parler d'assiette."
Ha ben enfin, depuis le temps que je te dis que je parle d'assiette !!! :clap2:
L'angle de chasse n'étant pas réglable sur nos GPZ ..... J'en parle jamais.
Oui, mais, l'angle de chasse… tu l'as changé à l'insu de ton plein gré… :D
Voir mon explication sur l'autre sujet. :wink:
climoute56 a écrit :
17 déc. 2020, 19:12
Kawasutra, Jhonny, ne vous battez pas hein lol, c'est très intéressant de vous lire!
Je ne me bagarre pas, j'explique. :D
Le forum n'est-il pas là aussi pour qu'on se couche moins con qu'on se lève :?:
Bon, j'avoue que je suis très taquin… :oops: :lol:
Image

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 62 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 61 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266660 messages
13270 sujets
6972 membres
Notre membre le plus récent est Chfab62
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.