Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
jprider
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Kawasaki GPZ 750 A
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2022, 12:13

Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

25 août 2024, 02:56

Bonjour.
Voila, tout est dans le titre. Suite à ma demande dans la section présentation, voici mon problème: Je suis aussi victime de ce p.tain de robinet à dépression. Sur ma bécane, le robinet (d'origine) a été refait à neuf. Les carbus ont été démontés entièrement, passés au bac à ultrason, tous les joints changés. Il y a un filtre à essence entre la sortie et les carbus, etc, etc, etc... Ce mois d'aout, je me suis servi de la bécane quelques jours après 3 mois d'arrêt. Au bout de quelques jours, fuite d'huile qui s'est révélée être une fuite huile/essence car le contenu du réservoir se déversait dans le moteur via les carbus.
J'en ai marre car ce n'est pas la première fois que ça arrive. Sachant que c'est une bécane que je possède à l'étranger et qui passe souvent de 3 à 6 mois sans utilisation, je cherche à pouvoir fermer totalement la sortie d'essence pendant ces périodes. Je pourrai, bien sur, mettre un robinet supplémentaire 1/4 de tour, comme sur le sujet avec le GPZ 900, mais avant de recourir à cette solution, je cherche un robinet qui puisse s'adapter, à dépression ou pas, mais avec une position "off" inclus ou en plus (entraxe 44/45mm).
Il semblerait que celui du GPZX 750 Turbo fasse l'affaire mais je n'arrive pas à en trouver sur le net. Si quelqu'un a un tuyau ou a déjà effectué cette manip, je suis preneur de toute info...
Merci d'avance... :wink:
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1160
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

25 août 2024, 07:47

Faudrait que je mesure mais il me semble que certains robinets de dirt bike font cet entraxe
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

25 août 2024, 11:28

Le plus simple est de, tout simplement, conserver ton robinet à dépression mais en supprimant sa fonction ouverture à dépression… :idea:

Suffit de virer la petite durite qui est entre le robinet et une des pipes d'admission et de boucher des deux cotés. :wink:
Bien sûr, faudra que tu ouvres et fermes l'essence manuellement.

Ps: Attention, ton problème peut aussi venir de pointeaux de carbus fuyards. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4989
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

26 août 2024, 15:57

un pointeau fuyard ,c'est qu'il manque de courage :siffle:
jprider
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Kawasaki GPZ 750 A
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2022, 12:13

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

26 août 2024, 17:24

J'ai pas envie de bricoler le robinet existant. J'ai trouvé ça: un robinet en 3/8 avec on/off/res et une plaque d'adaptation en 3/8 aussi avec entraxe de 44mm. Le tout pour 90 balles

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2131
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

27 août 2024, 12:11

Je te conseille d'aller voir sur Aliexpress, y a énormément de modèles de robinets différents, voir des répliques de robinets d'origine.
A défaut tu peut aussi te tourner vers les kits de rénovation.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

27 août 2024, 21:46

jprider a écrit :
26 août 2024, 17:24
J'ai pas envie de bricoler le robinet existant.
Tu ne touches rien au robinet existant… :ange:
Suffit, comme je te l'ai expliqué, de virer le tuyau de dépression et de boucher coté robinet et coté pipe d'admission.
Coté pipe d'admission, un bouchon comme les trois autres copines (prises de dépression).
Coté robinet, tu laisse deux centimètre de durite et tu mets une vis dedans ou n'importe quoi d'autre qui puisse la boucher.
Coût: 0-5€; intervention facile, fiabilité retrouvée. :D
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jprider
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Kawasaki GPZ 750 A
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2022, 12:13

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

27 août 2024, 22:56

Et qu'est-ce qui fait que le robinet ne continuera pas à couler? Parce que là, on parle de robinet qui coule avec moteur à l'arrêt, donc sans dépression. Ça coule sur "ON", ça coule sur "RES", ça coule sur PRI. Comment je peux fermer le robinet pour qu'il ne coule plus du tout quand la bécane est arrêtée et l'ouvrir uniquement quand le moteur tourne?...
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

28 août 2024, 00:14

jprider a écrit :
27 août 2024, 22:56
Et qu'est-ce qui fait que le robinet ne continuera pas à couler?


Bon, je vais t'expliquer deux-trois trucs parce que j'ai l'impression que te ne sais pas comment tout ça se danse… :D

Tu as deux raisons qui font que tu te retrouves avec de l'essence qui passe dans l'huile:
- Sièges de pointeaux non étanches.
- Robinet à dépression avec la membrane percée, auquel cas, l'essence passe du bidon à la pipe d'admission où est branchée la durite de commande du robinet automatique.

Ce qui veut dire que, sur une meule en état normal, tu peux laisser ton robinet d'essence ouvert tout le temps, tu n'aura pas d'essence qui passe dans l'huile. :idea:
Ce qui veut dire que changer un robinet pour régler ce symptôme, c'est comme mettre un protège slip parce que ta bite fuit… :mrgreen:
L'honneur sera sauf parce que tu ne taches plus ton pantalon mais le problème de fond reste entier. :wink:

Conclusion: Mon conseil élimine toute possibilité que de l'essence passe par la commande à dépression du robinet.
Reste la possibilité que tes pointeaux ne soient plus étanches.
Commence par vérifier que ton robinet ouvre et ferme bien.
C'est enfantin: Tu débranches la sortie et tu vois si ça arrête de couler quand tu fermes le robinet.
Si c'est le cas, je ne vois aucune raison de le changer.

Partant de là, tu peux acheter un kit de réparation pour réparer ta commande automatique ou tout simplement la supprimer, ce que je t'ai conseillé de faire. :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jprider
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Kawasaki GPZ 750 A
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2022, 12:13

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

28 août 2024, 17:47

Ok, merci pour tes conseils avisés. Je vais essayer ta méthode d'abord mais je vais quand même acquérir le robinet que j'ai vu.
Pourquoi? Ben parce j'ai déjà nettoyé et changé les joints du robinet et il a continué à fuir.
Quand j'ai fais nettoyer et régler les carbus chez un pro car je n'ai pas de bac à ultrasons, il a aussi retapé le robinet. Ça a tenu un moment puis ça a recommencé.
La moto est dans le sud du Portugal (chaleurs extrêmes). J'y retourne en octobre pour une semaine. Si je bricole le robinet existant et qu'il y a un problème, je préfère avoir une solution de rechange sinon, je suis coincé alors, je préfère jouer la sécurité...
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Recherche robinet d'essence avec "off" pour GPZ 750 83 (ZXA Unitrack)

28 août 2024, 19:26

Je comprends ton point de vue… :D
jprider a écrit :
28 août 2024, 17:47
Quand j'ai fais nettoyer et régler les carbus chez un pro car je n'ai pas de bac à ultrasons, il a aussi retapé le robinet.
Avant les bacs à ultrasons, on a nettoyé les rampes de carbus à l'acétone pendant des décennies et ça le faisait très bien. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 150 utilisateurs en ligne :: 4 inscrits, 0 invisible et 146 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], riodji-49
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.